ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA HA HA!

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA HA HA!

Message par Pierre Droudrou »

UN MESSAGE INUTILE POUR NE RIEN DIRE !...
vous reconnûtes là le cri de ralliement qui caractérise le comte Pacôme de CHAMPIGNAC dans l'album LA PEUR AU BOUT DU FILdont j'ai fait mien certains moments selon le public auquel je m'adresse demandez à Pierre-Emmanuel DROUDROU mon fils aîné et vous serez édifiés
Image
Image
Image
ceci nous éloignant à grands pas du sujet intelligent ce qui parfois m'arrive dont je voulais vous zentretenir sans avoir chaussé mes bottes de sept lieues "poil au censuré !..."
cela va faire moult années que j'ai une irrésistible envie de redécouvrir LES MISERABLES de VICTOR HUGO et ne trouvais pas l'édition qui me convenait en termes de caractères d'imprimerie sachez que si vous êtes comme moi et que votre vue décline vous pouvez trouver en librairie une réédition des ouvrages de monsieur HUGO dans lesquels je me suis plongé et suis en train de me noyer ! Chouette, le père Droudrou ne va plus nous emmerder de ses écrits à l'humour douteux comme le penserait le maire de Champignac en Cambrousse s'adressant à monsieur DUPLUMIER... et avisant le Petit Noël qui traverse la place "Noël tu iras demander à la papeterie qu'ils veuillent bien livrer 12 douzaines de crayons mine 2 H et une dizaine de rames de papier sur lesquels l'instant venu j'écrirai mon résumé de l'L OEUVRE DE MONSIEUR HUGO et MES PENSEES A LA BELLE ESMERALDA !...
tout ceci pour vous dire mon étonnement de voir hors la morale à quel point le style de Victor Hugo est aujourd'hui éloigné de notre prose contemporaine et rend barbant un récit si on n'en connaît pas la destination ...J'en suis arrivé aux lignes infâmes où FANTINE va être séduite par un misérable qui n'assurera jamais la paternité de COSETTE et dont les instants nous seraient contés très différemment aujourd'hui l'érotisme prenant un autre vocabulaire ...et une autre dimension nettement plus crus !...Autres temps autres moeursdans lesquels notre Ministre pourrait peut être plonger ses petits petons avant qu'une nouvelle fois je m'éclatasse d'un vigoureux ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! ce cri de ralliement de qui se joint à MON PANACHE BLANC... :love: :love: :prie: :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA HA HA!

Message par Deltafan »

J'avoue ne pas savoir si le style de Victor en ce domaine se démarquait beaucoup de ses contemporains "classiques". Je ne crois pas, même si j'ai lu assez peu de livres de cette période, la plupart à l'école (les romans de Jack London représentant la plus grande exception).

Toutefois, je ne sais pas si tu l'as encore atteint, mais il y a à un moment un passage très critique sur la foi des religieuses. Je ne me rappelle pas vraiment si c'est "cru", mais la virulence du discours m'avait surpris à l'époque (j'étais en seconde si mes souvenirs sont bons) dans l'expression de leurs "relations" avec le Christ. Ton avis sur le sujet m'intéressera.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA HA HA!

Message par Pierre Droudrou »

salut à toi ô DELTAFAN avec un peu de retard je vais m'efforcer de répondre à la seconde partie de ton message.
en termes de religion il y a toujours eu une perception et une exposition un peu particulière de ceux qui en toutes époques ont voulu se montrer les disciples du Christ dans la mesure de l'existence des évangiles et de l'expression de sa passion. Hommes ou femmes entrant en religion et voulant marcher sur ses traces l'expression physique de leur foi a revêtu les aspects les plus divers à partir de l'instant ou le premier apôtre saint Pierre a voulu exposer sa foi en se faisant crucifier la tête en bas et l'arrivée des femmes dans le monde de l'expression religieuse n'a fait qu'accroître certaines dérives corporelles qu'il nous est difficile de comprendre ! déjà au moment où Victor Hugo avec sa culture les incorpore au sein de l'action de ses récits ce qui nous paraîtrait assez gratuit aujourd'hui avec l'évolution de notre époque . Les cas d'autoflagellation qui nous sont cités dans certains ouvrages avec mutilations ou blessures volontaires horribles pour notre vision contemporaine apparaissent extrêmes et dans le cas cité par Victor Hugo on entre dans une forme de pensée qu'il nous est très difficile d'accepter et de comprendre surtout sachant que le but est de se rapprocher de la sainteté !...
moi, j'ai terminé le second volume des "Misérables" ce qui me déstabilise ce sont ces démonstrations philosophiques qui s'éternisent sur des pages et des pages que ma culture très anglo-saxonne me rend difficile à accepter ! éléments qui dans le cadre du récit ne nous apportent pas grand chose et dont on n'en a rien à foutre surtout moi qui privilégie l'action ! si on parlait cinéma j'associerai facilement Victor Hugo et Terrence Malick dont je n'ai strictement rien à foutre des états d'âme et qui fout en l'air mon plaisir de m'associer à une action même si ce que nous suggère Malick est réel , sachant qu'il est proscrit de mes collections DVD et Blurays :...
Par contre je demeure dans le cadre de l'expression musicale et de la scène à propos des "Misérables, j'ai enfin revu "LES MISERABLES de TOM HOOPER AVEC hugh jackman et la très belle ANNE HATTAWAY "notre ami RUSSEL CROWE " dans le rôle de Javert .
J'adore ! il faut savoir que "LES MISERABLES" roman d'expression française est avant toute chose un symbole humain dont tout lecteur français ou étranger retient quasiment les mêmes grandes heures au travers l'apparition de Jean Valjean- monseigneur Myrielle - la rencontre avec Petit Gervaispuis les malheurs de Fantinel'arrivée du couple Thénardier la petite Cosetteet la présence dans une poursuite infernale de Javert - bien sûr pour l'époque la narration épique de la défaite de Waterlooqui occupe un très long chapître suivi de la première rencontre entre Jean Valjean monsieur Madeleine et la p'tite Cosette le récit se poursuivant avec des évènements marquant notre France du 19ème siècle et notre peuple chapitres qui se forgent dans le sang et la furie ... à savoir surtout que quand Victor Hugo nous évoque l'Empereur il y a Léon Tolstoï qui dans Guerre et Paixnous cite d'autres pages de l'épopée Napoléonienne de la même façon que les grands conflits du 20ème siècle marqueront l'imagination et l'apport civilisationnel d'autres auteurs pour notre plaisir culturel à tous !
Image
Image
Image
Image
:pouce: :clap: :paix: :prie: :prie: :prie:
merci mon bon DROUDROU
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: ET MOI JE VOUS DIS ZUT ! HA HA HA HA HA!

Message par Deltafan »

Merci pour ta réponse Pierre :pouce:

Mes lectures du roman Les misérables remontent à plus de 40 ans... J'avoue que je n'ai plus le souvenir des passages "ennuyeux" dont tu parles. Je me rappelle cependant que j'avais bien aimé. Et, à mon âge et avec mon état de santé, je pense toujours plus souvent (toutes proportions gardées) au titre du chapitre "Une plume pèse à qui soulevait la charrette Fauchelevent"... Je me rappelle aussi avoir beaucoup aimé la fin du roman, surtout tout ce qui concernait Jean Valjean.

S'agissant du film, je ne l'ai pas encore vu (et je vois que si tu cites la belle Anne Hathaway, mais pas l'également belle Amanda Seyfried :wink: ), mais ton post m'a furieusement donné envie de le voir, notamment si, en plus, il y a un passage conséquent sur Waterloo (et même si au moins ta dernière image vient du Waterloo de Bondartchouk :wink: ) :pouce:
Répondre