Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

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Robert
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Robert »

Juin 2, 2023 :
Buck Danny Classic - Dans les griffes du smersh (recit complet) / edition speciale : lien.

Image
(ISBN : 978-2361183592)
Dernière modification par Robert le mercredi 05 avril 2023, 12:12, modifié 1 fois.
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Message par AV O »

https://fr.wikipedia.org/wiki/SMERSH

La version en Anglais est beaucoup plus explicite :
https://en.wikipedia.org/wiki/SMERSH
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Robert
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Robert »

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Message par JYB »

Bizarre. La fiancée de Sonny dans cette aventure se prénomme Moira. Comme la fiancée de Buck Dans l'album Buck Origines, tome 2, par Yann et de Luca. Les deux albums sortent presque en même temps. Il faudrait que les nombreux scénaristes se concertent.
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Pierre Droudrou
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par Pierre Droudrou »

j'ai un aveu à faire : "à la découverte des quelques pages présentées par DUPUIS à propos de MOLOTOK 41 j'ai été surpris de voir un gros appareil sur le pont du FORRESTAL - de voir apparaître Slim Holden - découvrir que Sonny Tuckson était prisonnier et que sais-je encore ? que Buck et Tumbler préparaient une opération chez les Ruskies !" c'est dire le peu d'intérêt que j'avais apporté au Rapier qui, en définitive, n'apportait pas grand chose!" il est loin le temps où chaque semaine je me précipitais dans les pages de Spirou à la recherche de la nouvelle page des aventures de Buck Danny !.
:mrgreen: :ane: :desole:
Image
néanmoins, :paix: bonnes fêtes de Pâques à tout un chacun :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

Pierre Droudrou a écrit : dimanche 09 avril 2023, 8:16 j'ai un aveu à faire : "à la découverte des quelques pages présentées par DUPUIS à propos de MOLOTOK 41 j'ai été surpris de voir un gros appareil sur le pont du FORRESTAL -
Largement en avance sur son temps (essais en 1963) :

https://www.defenceaviation.com/c-130-h ... t-carrier/

https://theaviationgeekclub.com/the-sto ... t-carrier/

---

Holden n'arrive chez Hubinon que dans SOS Soucoupes Volantes... Sans mention d'une précédente rencontre

Il déjà apparu dans la série Classic dans Opération Rideau de Fer qui se passe plus tard (1961).
Dernière modification par AV O le dimanche 04 juin 2023, 21:05, modifié 2 fois.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par JYB »

AV O a écrit : dimanche 09 avril 2023, 20:47
Pierre Droudrou a écrit : dimanche 09 avril 2023, 8:16 j'ai un aveu à faire : "à la découverte des quelques pages présentées par DUPUIS à propos de MOLOTOK 41 j'ai été surpris de voir un gros appareil sur le pont du FORRESTAL -
Largement en avance sur son temps (essais en 1963) :

https://www.defenceaviation.com/c-130-h ... t-carrier/
Sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise d'utiliser un C-130 sur porte-avions dans un épisode de Buck Danny (puisque ça a eu lieu dans la réalité). Seulement, comme souvent, voire comme toujours, il aurait fallu se documenter un minimum avant d'écrire le scénario... Quand on compare ce qui s'est passé réellement (en 1963, donc) et ce qui se passe dans la fiction, c'est un peu la différence entre le jour et la nuit...
Mais pour des lecteurs pas difficiles et qui ne se prennent pas la tête, ça passe, évidemment. Nul doute que pour 99% d'entre eux, ce sera spectaculaire et formidable.
AV O a écrit : dimanche 09 avril 2023, 20:47Holden n'arrive chez Hubinon que dans SOS Soucoupes Volantes... Sans mention d'une précédente rencontre
Dans cet épisode, qui a paru dans Spirou en 1957, Holden est connu des héros de la série, avant leur rencontre "en chair et en os" à la planche 7. Mais Holden semble connu de réputation ; rien ne dit qu'ils s'étaient effectivement rencontrés un jour.
Si l'on s'en tient à la date de parution de l'épisode SOS Soucoupes Volantes dans Spirou (1957) et la date où se déroule l'aventure Molotok 41 (1958), ce n'est pas anormal que Buck Danny et Slim Holden se revoient.
Cela dit, je me suis toujours demandé comment un pilote de l'US Air Force, connu, en plus, pour être une tête de bourrique et pour s'adonner à la boisson (c'est dit en toutes lettres dans la BD SOS Soucoupes Volantes, et c'est même montré), puisse intégrer une équipe de pilotes d'essais sur porte-avions... (de l'US Navy, donc).
Dans l'épisode Molotok 41, Slim Holden est toujours pilote de l'US Air Force, mais sur C-130, soit un avion de transport. Or, il semblait être pilote de chasse dans la série Buck Danny de l'époque de Charlier et Hubinon. La Navy et l'Air Force, ce sont deux armes différentes (certes, il peut y avoir des échanges), et la chasse et le transport, deux domaines différents (certes, il peut y avoir des évolutions de carrière pour un pilote) ; mais de telles variations fréquentes, c'est plus qu'étonnant.

Mais il ne faut pas prendre la saga Buck Danny pour une série réaliste ni un documentaire... En particulier, le mélange US Air Force/US Navy, dans Buck Danny, c'est depuis toujours - mais pendant les premières années, voire les 15 premières années, à cause du manque d'informations des auteurs Charlier et Hubinon...
Et voyez comme rien n'est stable dans cette fiction : Slim Holden revient dans l'épisode (de Charlier et Hubinon) Prototype FX-13. Là, on apprend qu'il est pilote de l'US... Navy. Ah bon... Et sur avion de chasse, puisqu'il va tester en vol le fameux prototype FX-13 et un autre, le XF-12 (soit dit en passant, j'écris "FX-13" car c'est le titre de l'album, mais dans la BD, lors de la présentation des appareils - planche 8 -, celui-ci est appelé le XF-13 ; et l'autre, donc, le XF-12 ; par la suite, le proto FX-13 est appelé X-13, sans le F ; mais tout le monde s'en fout puisque depuis plus de 60 ans, c'est imprimé et réimprimé comme ça, personne n'a songé à corriger).

Pour en revenir à Holden qu'on revoit dans Prototype FX-13, on apprend qu'il est aigri, jaloux de Buck Danny, toujours "tête brûlée". L'épisode date de 1959. Que de changements pour un même personnage, d'une aventure à l'autre... (incluant désormais, en 2022/2023, le diptyque Vol du Rapier/Molotok 41).
Enfin : quand Buck Danny et Slim Holden se revoient dans Prototype FX-13, planche 7 (tiens : encore une rencontre planche 7...), une note en bas d'une case dit : "Voir SOS Soucoupes Volantes" (sous-entendu : pour trouver la première rencontre entre Buck et Slim) ; la note ne cite pas un autre épisode, antérieur, où les deux personnages se seraient déjà vus.
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Message par AV O »

Pierre Droudrou a écrit : dimanche 09 avril 2023, 8:16
Image

L'appareil dessiné a semble-t-il eu un souci avec ses ailes.
Même l'ombre en souffre !

https://www.reddit.com/r/MilitaryPorn/c ... during_an/

Quant au Forrestal, il se trouvait à ce moment-là dans des mers plus chaudes...
https://www.hullnumber.com/CV-59
Dernière modification par AV O le lundi 10 avril 2023, 15:31, modifié 1 fois.
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Message par JYB »

AV O a écrit : lundi 10 avril 2023, 13:49
Pierre Droudrou a écrit : dimanche 09 avril 2023, 8:16
Image

L'appareil dessiné a semble-t-il eu un souci avec ses ailes.
Même l'ombre en souffre !

https://www.reddit.com/r/MilitaryPorn/c ... during_an/
Voici un agrandissement de la case avec le Hercules sur le pont du Forrestal (il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
Molotok 41_pl 1_1er strip_Aeroplanete.jpg
En effet, l'ombre est curieuse, par rapport aux ailes...
A signaler que :
- dans l'image, il y a une immense couche nuageuse. Alors, que le soleil fasse de l'ombre sous les ailes : encore bizarre...
- à voir l'ombre sous les ailes, on dirait qu'il y a deux soleils... Cela me rappelle les deux (ou quatre ?) soleils à Thulé, dans l'épisode précédent Le Vol du Rapier...
- dans Le vol du Rapier, "Hercules" est écrit sans S à la fin. Pourtant, il doit y en avoir un. Ceci est réparé dans le nouvel album (en tout cas dans la planche 4, visible sur le site de Dupuis).
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DahliaBleue
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : lundi 10 avril 2023, 8:25[…] Si l'on s'en tient à la date de parution de l'épisode SOS Soucoupes Volantes dans Spirou (1957) et la date où se déroule l'aventure Molotok 41 (1958), ce n'est pas anormal que Buck Danny et Slim Holden se revoient.
Cela dit, je me suis toujours demandé comment un pilote de l'US Air Force, connu, en plus, pour être une tête de bourrique et pour s'adonner à la boisson […], puisse intégrer une équipe de pilotes d'essais sur porte-avions... (de l'US Navy, donc).[…]
C'est directement lié à la méconnaissance des auteurs des différences Air Force et Navy (leur "péché de jeunesse" bien connu). D'ailleurs, parmi les pilotes d'essai, il y a même un sergent aviateur ! Tedder, instructeur à la base (? AFB ?) de Boston, et qui arbore, sur sa casquette, un macaron d'officier (??).
En ce qui concerne Holden, son service d'appartenance n'est pas clair.
Appelé "capitaine", portant un uniforme de teinte bleue — identique à celle des trois héros — et commenté par Tuckson comme "célèbre dans l'Air Force", tout le laisse cataloguer comme provenant de l'USAF (à l'instar du jeune lieutenant Lester).
Pourtant — mais c'est sans doute involontaire de la part des auteurs — à la planche SV12, Holden arbore un macaron de casquette de la Navy. La teinte bleue de son uniforme serait-elle due à une erreur du coloriste ? Mais non, puisque, sur les planches SV19 et SV20, son macaron redevient celui de l'USAF.
Au total, d'ailleurs, le Squadron "Zero", supposé constitué de quelques as de l'aéronavale, sera composé de deux authentiques aviateurs Air Force (Lester et le sous-officier), d'un aviateur indéterminé (Holden), de trois transfuges USAF de longue date (le trio habituel, bien que Danny lui-même ait pu être — dès l'origine — de l'US Navy).// et pourquoi pas, plutôt de l'US Marine Corps ? ça aurait pu réparer habilement la confusion de départ) et de seulement deux vrais marins (Alcock et Marklin).
JYB a écrit : lundi 10 avril 2023, 8:25[…] Dans l'épisode Molotok 41, Slim Holden est toujours pilote de l'US Air Force, mais sur C-130, soit un avion de transport. […]
L'essai de 1963 à bord du Forrestal, avait été mené avec un KC-130F de l'US Marine Corps, mais piloté par un équipage de marins.
JYB a écrit : lundi 10 avril 2023, 8:25[…] Enfin : quand Buck Danny et Slim Holden se revoient dans Prototype FX-13, […] une note en bas d'une case dit : "Voir SOS Soucoupes Volantes" (sous-entendu : pour trouver la première rencontre entre Buck et Slim) ; la note ne cite pas un autre épisode, antérieur, où les deux personnages se seraient déjà vus.
Et dans ce diptyque FX13_ZZ, Holden est clairement (re-)devenu un marin, (nonobstant la couleur bleue de son uniforme dans FX-13) couleur devenue kaki "marine" dans ZZ.
RETOUR SUR UNE QUESTION PLUS ANCIENNE :
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 9:31[…]
- par rapport à l'emplacement d'un hélico sur le pont du porte-avions, il n'y a sans doute pas de règle, mais je remarque que des hélicos sont en effet placés en général le nez vers l'avant du PA. J'ai trouvé une photo […]. Je rappelle que l'hélico visible planche 4 de la BD est censé être prêt à partir en vol d'entraînement, et devrait donc être placé le nez vers l'avant, pour son décollage qui ne devrait pas tarder dans les minutes qui suivent si on prend connaissance du scénario en haut de la planche 5.[…]
- pour savoir d'où vient le vent sur une image, je disais qu'on pourrait regarder comment flottent les pavillons au mât idoine, mais j'oubliais de parler de la fumée qui sort de la cheminée.
Voici une photo montrant qu'un porte-avions (ou un porte-hélicoptères) peut sans difficulté mettre en œuvre son groupe par vent arrière.
En effet, il n'a pas la contrainte du catapultage des appareils à voilure fixe.

Image
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Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : lundi 10 avril 2023, 17:20
JYB a écrit : lundi 10 avril 2023, 8:25[…] Si l'on s'en tient à la date de parution de l'épisode SOS Soucoupes Volantes dans Spirou (1957) et la date où se déroule l'aventure Molotok 41 (1958), ce n'est pas anormal que Buck Danny et Slim Holden se revoient.
Cela dit, je me suis toujours demandé comment un pilote de l'US Air Force, connu, en plus, pour être une tête de bourrique et pour s'adonner à la boisson […], puisse intégrer une équipe de pilotes d'essais sur porte-avions... (de l'US Navy, donc).[…]
C'est directement lié à la méconnaissance des auteurs des différences Air Force et Navy (leur "péché de jeunesse" bien connu).
Méconnaissance également des auteurs actuels ? Qui perpétuent le travers des auteurs-créateurs "historiques" ? Ceci confirme donc la phrase que j'ai déjà écrite deux posts plus haut : "il aurait fallu se documenter un minimum avant d'écrire le scénario".
DahliaBleue a écrit : lundi 10 avril 2023, 17:20 RETOUR SUR UNE QUESTION PLUS ANCIENNE :
JYB a écrit : mardi 18 octobre 2022, 9:31[…]
- par rapport à l'emplacement d'un hélico sur le pont du porte-avions, il n'y a sans doute pas de règle, mais je remarque que des hélicos sont en effet placés en général le nez vers l'avant du PA. J'ai trouvé une photo […]. Je rappelle que l'hélico visible planche 4 de la BD est censé être prêt à partir en vol d'entraînement, et devrait donc être placé le nez vers l'avant, pour son décollage qui ne devrait pas tarder dans les minutes qui suivent si on prend connaissance du scénario en haut de la planche 5.[…]
- pour savoir d'où vient le vent sur une image, je disais qu'on pourrait regarder comment flottent les pavillons au mât idoine, mais j'oubliais de parler de la fumée qui sort de la cheminée.
Voici une photo montrant qu'un porte-avions (ou un porte-hélicoptères) peut sans difficulté mettre en œuvre son groupe par vent arrière.
En effet, il n'a pas la contrainte du catapultage des appareils à voilure fixe.

Image
Certes, mais si je me souviens bien, l'image où l'on voyait le porte-avions au début du Vol du Rapier démontre que le vent vient de face par rapport au porte-avions. Or, l'hélico sur le pont est le nez vers l'arrière.
Par ailleurs, dans la foulée du départ de l'hélico, des avions - voilure fixe, donc - sont catapultés, forcément face au vent, et là, le PA est bien positionné pour ça.
AV O
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : lundi 10 avril 2023, 17:20 C'est directement lié à la méconnaissance des auteurs des différences Air Force et Navy (leur "péché de jeunesse" bien connu). D'ailleurs, parmi les pilotes d'essai, il y a même un sergent aviateur ! Tedder, instructeur à la base (? AFB ?) de Boston, et qui arbore, sur sa casquette, un macaron d'officier (??).
En ce qui concerne Holden, son service d'appartenance n'est pas clair.
Appelé "capitaine", portant un uniforme de teinte bleue — identique à celle des trois héros — et commenté par Tuckson comme "célèbre dans l'Air Force", tout le laisse cataloguer comme provenant de l'USAF (à l'instar du jeune lieutenant Lester).
Pourtant — mais c'est sans doute involontaire de la part des auteurs — à la planche SV12, Holden arbore un macaron de casquette de la Navy. La teinte bleue de son uniforme serait-elle due à une erreur du coloriste ? Mais non, puisque, sur les planches SV19 et SV20, son macaron redevient celui de l'USAF.
Au total, d'ailleurs, le Squadron "Zero", supposé constitué de quelques as de l'aéronavale, sera composé de deux authentiques aviateurs Air Force (Lester et le sous-officier), d'un aviateur indéterminé (Holden), de trois transfuges USAF de longue date (le trio habituel, bien que Danny lui-même ait pu être — dès l'origine — de l'US Navy).// et pourquoi pas, plutôt de l'US Marine Corps ? ça aurait pu réparer habilement la confusion de départ) et de seulement deux vrais marins (Alcock et Marklin).
viewtopic.php?t=928&start=30

PROTOTYPE FX-13FX 4A
Parmi des officiers en tenue de sortie on voit à nouveau la nette différence de galons entre USAF et US NAVY.

Malgré les apparences dues à la colorisation, on remarque que dans cet épisode, Holden, s'il porte un uniforme de couleur bleue est bien membre de la NAVY. (Ce qui n'est pas le cas dans SOS Soucoupes volantes).
En effet, sur quelques rares vignettes où il est représenté de face, portant une casquette, celle-ci est bien ornée d'un macaron "NAVY". Voir : FX.7B / FX.19A / FX.29B.
La confusion s'applique aussi à d'autres membres de l'escadrille ZZ qui ont aussi cette particularité (FX.25B / FX.28B / FX.40B / FX.42B).

Il y a bien une erreur de mise en couleurs, et c'est donc en toute logique qu'on le retrouve Commander, vêtu de marron (comme les autres pilotes de l'escadrille), dans le volet suivant.

ESCADRILLE ZZ
La différence entre les membres de l'escadrille est à nouveau marquée lors du repas. HOLDEN retrouve donc comme les autres pilotes son uniforme NAVY, et ses galons de Commander (3 bandes à l'épaulette), dès le début de l'épisode lors du repas.
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par DahliaBleue »

AV O a écrit : lundi 10 avril 2023, 19:29[…]

viewtopic.php?t=928&start=30
(Initié par JYB ?)
PROTOTYPE FX-13
FX 4A Parmi des officiers en tenue de sortie on voit à nouveau la nette différence de galons entre USAF et US NAVY.
Malgré les apparences dues à la colorisation, on remarque que dans cet épisode, Holden, s'il porte un uniforme de couleur bleue est bien membre de la NAVY. (Ce qui n'est pas le cas dans SOS Soucoupes volantes).
En effet, sur quelques rares vignettes où il est représenté de face, portant une casquette, celle-ci est bien ornée d'un macaron "NAVY". Voir : FX.7B / FX.19A / FX.29B.
La confusion s'applique aussi à d'autres membres de l'escadrille ZZ qui ont aussi cette particularité (FX.25B / FX.28B / FX.40B / FX.42B).
Il y a bien une erreur de mise en couleurs, et c'est donc en toute logique qu'on le retrouve Commander, vêtu de marron (comme les autres pilotes de l'escadrille), dans le volet suivant.

ESCADRILLE ZZ
La différence entre les membres de l'escadrille est à nouveau marquée lors du repas. HOLDEN retrouve donc comme les autres pilotes son uniforme NAVY, et ses galons de Commander (3 bandes à l'épaulette), dès le début de l'épisode lors du repas.
Figurations des pilotes dans PROTOTYPE FX-13
macaron US Navy de Holden :
FX.7.B, case D1
FX.8.A, case A1
FX.9.B, cases C1 et C2
FX.10., cases B1 et D1
FX.17., cases B1, B2 et C1
FX.19.A, cases A1 et B1
FX.28.B., cases C1, C2 et D3
FX.29.B., cases C1, C3 et D1
FX.37.B., case D3
FX.42.B., case D2

Bien que son uniforme soit toujours de teinte bleue, sur aucune vignette Holden n'arbore le macaron USAF.
Aucun des autres pilotes de l'escadrille ZZ non plus.
ImageImageImage
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

DahliaBleue a écrit : samedi 24 février 2024, 17:02
macaron US Navy de Holden :
FX.7.B, case D1
FX13-07RC.jpg
FX.8.A, case A1
FX13-08RC.jpg
FX.9.B, cases C1 et C2
FX13-09RC.jpg
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Re: Rapier ! Un nouveau "Classic" ?

Message par BB48 »

DahliaBleue a écrit : samedi 24 février 2024, 17:02
macaron US Navy de Holden :

FX.10., cases B1 et D1
FX13-10RC.jpg
FX.17., cases B1, B2 et C1
FX13-17-RC.jpg
FX.19.A, cases A1 et B1
FX13-19RC.jpg
La tenue khaki est la tenue de travail des officier dans la Navy.
A la FX-17B, ils devraient être en blanc, la tenue de sortie. Évidemment, la coupe ne correspond pas mais on peut au moins rectifier la couleur :D .
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