Tumbler est il d'origine allemande?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Tumbler est il d'origine allemande?

Message par Longtarin »

En lisant "Les secrets de la mer noire" c'est avec surprise que j'avais decouvert un "Tumbler" sovietique issu de la minorité ethnique des "allemands de la Volga".....

Car si effectivement on apprend dans "Top Secret" que Tumb "connait l'allemand à fond," la racines germanique de son nom n'est pas evidente!!!!

Sur une base de donnée de pres de 10 000 patronymes allemands, nulle mention de celui de Tumbler!
Tumbler ne veut rien dire en allemand, alors que les patronymes allemands signifient quelque chose, un peu comme les italiens (alors qu'en France l'origine n'est pas evidente au premier abord)

Il existe un mot dialectal "tumb" qui designe un sot, un niais mais c'est une forme desuete.

Bref , rien de bien concret!

Avant de lire "les secrets de ......" je m'etais dit que Tumb etait sans doute un "amerikanisé", car en 1917, il y avait une tres grosse communauté germano américaine dans les etats proches des grands lacs, mais nombreux furent ceux qui gommerent la "germanité " de leur patronyme pour ne pas avoir de problemes (John Steinbeck narre ce phenomene dans "A l'est d'Eden")

Mais avec la revelation du "tumbler " soviet la piste de l'americanisation a stoppé nette!

J'ai aussi cherché les Tumbler aux USA, j'en ai trouvé ....10
dans la base de donnée d'Ellis Island , ou sont recensé tous les immigrés, je n'ai trouvé qu'un seul Tumbler, prenom "Carlos" (pas tres allemand) qui a immigré en 1895.....

Sinon le seul "Tumbler " connu est un mechant de chez Marvel crée par Stan Lee , qui se bagarre contre ....Captain America! :wink:

Image

decidemment pas de prénom, un nom douteux, Tumb est vraiment le mal aimé de la serie :cry:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Note : le scénario des Secrets de la mer Noire est dû à Jacques de Douhet, qui n'est pas le créateur de la série. A mon avis, et quelle que soit la série, il ne faut pas se prendre la tête avec ce qu'un repreneur peut faire faire ou dire aux personnages en l'absence du scénariste d'origine. Autant de repreneurs, autant d'ajouts personnels. A chaque repreneur sa façon de voir les choses, d'apporter ses idées, qui diffèrent de ce que le créateur d'origine a élaboré au fil des décennies de "vie commune" avec les principaux personnages de sa série.
Certes, tu rappelles que JM Charlier avait déjà montré, dans Top Secret, que Tumbler connaissait très bien la langue allemande. Ca veut juste dire qu'il l'a apprise... car le même Tumbler réussit à s'étonner quand on parle devant lui de Von Brantz, et il faut que ses potes Danny et Tuckson lui expliquent en détail, pendant plusieurs images, qui est ce savant allemand (inspiré de Von Braun) pourtant très connu - sauf, donc, de Tumbler... Bizarre venant de quelqu'un dont on pourrait croire qu'il est d'origine allemande (et alors que Danny et Tuckson, des Américains pure souche, connaissent, eux, très bien ce Von Brantz)...
Par ailleurs, le fait que Tumbler (le héros avec Danny et Tuckson) n'ait pas eu de prénom pendant longtemps ne signifie pas qu'il est le mal aimé de la série. Dans la "vraie vie", en société, dans les entreprises, les bureaux, dans les cercles de copains et d'amis, en famille même, beaucoup de gens ont un surnom qui occulte leur prénom, de sorte que des collègues et des proches peuvent ignorer longtemps ce dernier...
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

A mon avis, et quelle que soit la série, il ne faut pas se prendre la tête avec ce qu'un repreneur peut faire faire ou dire aux personnages en l'absence du scénariste d'origine
Tout à fait d'accord!

La remarque sur la meconnaissance de Tumb à propos de von brantz est pertinente! Je me l'imaginais fort en germano-americain (je trouvais que "tumbler" pouvait faire allemand, meme si l'identité de nos trois heros est 100% américaine et qu'il y a cinquante ans, on n'avait pas le "culte" des origines comme c'est le cas aujourd'hui!

Ce Tumbler est tellement sympathique qu'on a envie d'en savoir plus!
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Longtarin a écrit : Ce Tumbler est tellement sympathique qu'on a envie d'en savoir plus!
A l'écran, je verrais bien Georges Clooney tenir le rôle.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Longtarin a écrit :La remarque sur la meconnaissance de Tumb à propos de von brantz est pertinente!
Cela dit, c'est, à mon sens, calculé par JM Charlier si Tumbler paraît ne pas connaître Von Brantz. Simple "truc" de scénariste : Tumbler joue le rôle du naïf qui pose des questions simples, à charge pour le héros (Danny) et un autre personnage (Tuckson) de répondre, mais c'est uniquement dans le but d'informer le lecteur, sous une forme vivante (dialogues, échanges entre copains), de ce qui se passe - et sûrement pas pour faire passer Tumbler pour un inculte...
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

Frank a écrit :
Longtarin a écrit : Ce Tumbler est tellement sympathique qu'on a envie d'en savoir plus!
A l'écran, je verrais bien Georges Clooney tenir le rôle.
Trop sophistiqué.....Tumbler n'est pas le genre de gars à discuter le bout de gras avec un type qui lui envoie un piano sur la figure..... :lol:

Le casting ideal: Steeve mac queen en BD et Robert Mitchum en JT et Mickey Rooney en ST :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Longtarin a écrit :
Frank a écrit :
Longtarin a écrit : Ce Tumbler est tellement sympathique qu'on a envie d'en savoir plus!
A l'écran, je verrais bien Georges Clooney tenir le rôle.
Trop sophistiqué.....Tumbler n'est pas le genre de gars à discuter le bout de gras avec un type qui lui envoie un piano sur la figure..... :lol:

Le casting ideal: Steeve mac queen en BD et Robert Mitchum en JT et Mickey Rooney en ST :wink:
Ok pour Mickey Rooney, il est déjà le personnage dans "les ponts de Toko-Ri" avec William Holden et Grace Kelly.

Mitchum, acteur trop puissant pour Tumbler, il volerait la vedette à Buck ;)... Robert Wagner serait meilleur pour ce rôle comme dans "flammes sur l'Asie" ...
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

Frank a écrit :

Mitchum, acteur trop puissant pour Tumbler, il volerait la vedette à Buck ;)... Robert Wagner serait meilleur pour ce rôle comme dans "flammes sur l'Asie" ...
Qui s'en plaindrait....?????
:wink:

Une aventure de Buck Danny ou tumbler aurait la vedette? Ouaooooh je signe de suite!!!!!

Sinon ok pour Robert Wagner...."faute de merles........."
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re:

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mercredi 29 décembre 2010, 1:04[…] le même Tumbler réussit à s'étonner quand on parle devant lui de Von Brantz, et il faut que ses potes Danny et Tuckson lui expliquent en détail […] qui est ce savant allemand […] pourtant très connu - sauf, donc, de Tumbler… Bizarre […]
JYB a écrit : mercredi 29 décembre 2010, 16:52
Longtarin a écrit :La remarque sur la méconnaissance de Tumb à propos de von brantz est pertinente!
Cela dit, c'est, à mon sens, calculé par JM Charlier si Tumbler paraît ne pas connaître Von Brantz. Simple "truc" de scénariste : Tumbler joue le rôle du naïf qui pose des questions simples, à charge pour le héros (Danny) et un autre personnage (Tuckson) de répondre, mais c'est uniquement dans le but d'informer le lecteur, sous une forme vivante (dialogues, échanges entre copains), de ce qui se passe - et sûrement pas pour faire passer Tumbler pour un inculte…
C'est exactement ce que je me préparais à répliquer à… "Longtarin", avant de voir la réponse de "JYB" dans la suite des posts.
Nous sommes donc bien d'accord (une fois de plus :pouce: ).
JYB a écrit : mercredi 29 décembre 2010, 16:52[…] Par ailleurs, le fait que Tumbler […] n'ait pas eu de prénom pendant longtemps ne signifie pas qu'il est le mal aimé de la série. Dans la "vraie vie", en société, dans les entreprises, les bureaux, dans les cercles de copains et d'amis, en famille même, beaucoup de gens ont un surnom qui occulte leur prénom, de sorte que des collègues et des proches peuvent ignorer longtemps ce dernier…
C'était particulièrement vrai en France (et en Belgique-wallonne ?) à l'époque ; y compris à l'école (entre camarades garçons ; un peu moins pour les filles).
Mais peut-être l'était-ce moins (vrai…) aux States ? Là où - depuis - c'est devenu la coutume de ne plus employer que le prénom, entre collègues de travail.
Coutume désormais largement répandue en France, et pas seulement à l'école.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par JYB »

Voilà une réponse très décalée (dans le temps) par rapport aux interrogations de Longtarin...! Je ne suis pas sûr que Longtarin soit encore membre du forum...?
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par Deltafan »

Son profil indique qu'il n'est plus passé sur le forum depuis mars 2011... :desole:
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par Robert »

Bref, attendons le scénario de Frédéric Zumbiehl pour le diptyque "Jerry Tumbler - Origines"...
(Ma source : le scénarist Yann dans Casemate BD No. 166 de Mars 2023).

En Allemagne, Jerry Tumbler est Mike Tumbler. "Jerry" était un surnom négatif pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

PS
Image
Buck Danny T15 (1957), planche N.C.3 ( pour la première fois une initiale dans la série...)
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par JYB »

Robert a écrit : mercredi 08 mars 2023, 16:04Bref, attendons le scénario de Frédéric Zumbiehl pour le diptyque "Jerry Tumbler - Origines"...
Personnellement, je n'attends rien. Ce qu'invente un repreneur d'une série BD, au sujet du passé des personnages, est nul et non avenu. Autant de repreneurs - et on sait que pour la série Buck Danny, la liste des scénaristes repreneurs s'allonge - autant de versions différentes des origines d'un personnage. Seuls les créateurs d'un personnage étaient habilités à inventer un passé à ce personnage.
En fait, des héros de BD ne devraient jamais être repris après le décès du ou des créateurs. Sinon pour de basses raisons commerciales.
Robert a écrit : mercredi 08 mars 2023, 16:04PS
Image
Buck Danny T15 (1957), planche N.C.3 ( pour la première fois une initiale dans la série...)
La première apparition de l'initiale du prénom de Tumbler, la lettre J (avant qu'apparaisse le prénom complet Jerry), remonte à 1954, dans la 12e planche de l'histoire Un avion n'est pas rentré, 5e image (la planche est numérotée en fait 284).
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par AV O »

Ça alors !

Buck Danny aussi est issu de l'immigration (récente) ?
On apprend aussi qu’en 1917 son père, Walther Daneman — lequel appartenait à une minorité danoise —, pilotait un Fokker allemand portant pour emblème un casque viking noir. Émigré en 1919 aux États-Unis, il se fait appeler Walter Danny, mais il demeure hanté par les fantômes de son passé.

http://bdzoom.com/185460/actualites/buc ... charlier…/
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Tumbler est il d'origine allemande?

Message par JYB »

AV O a écrit : dimanche 26 mars 2023, 12:21 Ça alors !

Buck Danny aussi est issu de l'immigration (récente) ?
On apprend aussi qu’en 1917 son père, Walther Daneman — lequel appartenait à une minorité danoise —, pilotait un Fokker allemand portant pour emblème un casque viking noir. Émigré en 1919 aux États-Unis, il se fait appeler Walter Danny, mais il demeure hanté par les fantômes de son passé.

http://bdzoom.com/185460/actualites/buc ... charlier…/
En fait, Buck Danny s'appelle Danny parce que le créateur d'origine du personnage avec Victor Hubinon, le célèbre Georges Troisfontaines, a utilisé le surnom ("Danny") par lequel une de ses amies, prénommée Danièle, se faisait appeler. C'est donc illusoire et vain, voire prétentieux, d'inventer un truc tordu (et faux, bien sûr) pour expliquer comment et pourquoi Buck s'appelle Danny...
C'est la vérité de Yann, mais tout autre scénariste aurait trouvé une autre explication dans la fiction, et on n'en sortirait jamais, parce qu'à chacun sa trouvaille et sa vérité... Pas une ne serait valable, les trois co-créateurs de la série étant décédés et n'ayant apparemment laissé aucune note à ce sujet (ça se serait su, depuis le temps...). Un repreneur n'est "que" un repreneur.
La page de BD Zoom dit aussi : "tout en scrutant le plus petit détail sur la jeunesse du héros dans les scénarios de Jean-Michel Charlier, Yann propose un diptyque passionnant". Je suis curieux de savoir quel "plus petit détail" a pu trouver Yann pour raconter la jeunesse de Buck avec autant de précision...?
Répondre