HEROS OU SALOPARDS - de BRUCE BERESFORD

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

HEROS OU SALOPARDS - de BRUCE BERESFORD

Message par Pierre Droudrou »

si vous connaissez le film de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire"
ma petite gloire personnelle "le roman de Humphrey Cobb" était interdit en France
et bien évidemment j'en avais mon petit exemplaire personnel !... (sans commentaire)
Image
en voici le pendant australien tout aussi passionnant et très bien interprété - je vous le recommande chaleureusement
Image
Héros ou Salopards raconte le procès de trois soldats australiens, officiers des Bushveldt Carbineer en Afrique du Sud. Harry « Breaker » Morant, Peter Handcock et George Witton sont accusés du meurtre de prisonniers boers. Morant et Handcock sont accusés d'avoir tiré sur un missionnaire allemand, le révérend CAD Heese. Leur avocat, le major J. F. Thomas, ne dispose que d’une journée pour préparer leur défense.

Lord Kitchener, qui ordonne le procès, espère achever la seconde guerre des Boers par une conférence de paix. Il utilise donc le procès Morant pour montrer sa volonté de juger fermement ses propres soldats lorsqu’ils désobéissent aux règles de la guerre. Cependant, comme mentionné par un des personnages, l'affaire est complexe et met en cause une accusation de meurtre contre des soldats en service actif. Kitchener est toutefois déterminé à obtenir un verdict de culpabilité de la Cour de justice.

Les causes et les circonstances de ce procès y sont développées. Morant a exécuté des prisonniers boers en représailles à la mutilation et au décès de son ami et supérieur hiérarchique immédiat, le capitaine Hunt. Rendu furieux par cet incident, Morant attaque le camp d'internement des Boers, où il capture un prisonnier boer qui porte alors la veste kaki du capitaine Hunt. Morant ordonne qu'il soit exécuté, ce qui est accompli immédiatement.
tout aussi impressionnante que dans les sentiers de la gloire
Image
- la scène où assis sur une chaise face au peloton d'exécution- les deux héros seront fusillés
Image sachant que c'est main dans la main qu'ils se rendront sur le lieu de leur exécution (poignant).
film australien de procès : passionnant comme tout film de procès bien réalisé :pouce: :clap: :clap: :clap: :prie:
nourrissant un grand intérêt pour tous les films dits de prétoire je vous évoquerai plus tard mes films de prédilection quand les fonctions de mon Internet auront été rétablies après le passage de Firefox digne d'Attila !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre