Lu les albums 4 et 5. Relu les précédents.
Une série qui prend toujours autant aux tripes et qui dynamite toujours autant les certitudes sur l'état d'esprit des pilotes kamikazes japonais et de leurs accompagnateurs, à tous les niveaux, durant la WW2.
Ma seule (petite) critique pourrait être un questionnement sur le réalisme des relations entre les personnages. Les passages d'interviews réelles, à chaque fin d'album, ne donnent pas autant de précisions que ce que l'on voit dans la BD et l'on ne sait pas s'il y a d'autres extraits d'interviews que l'auteur ne montre pas. Vu l'âge du principal protagoniste au moment où il raconte son histoire, on imagine qu'il y assez peu de chances qu'il y ait encore beaucoup de survivants (et surtout, vu le contexte, parmi les autres kamikazes...). En revanche, s'agissant de l'environnement, l'auteur donne des éléments extrêmement nombreux et précis, y compris s'agissant du personnel. On voit qu'il a fait un énorme travail de recherches pour réaliser sa BD, en particulier dans les archives de l'armée japonaise. Du coup, il est possible que, sur la base d'une structure réelle et dense, l'auteur ait "habillé", par son imagination, en collant à la réalité autant que possible, les parties manquantes quant aux relations entre les personnages. La question est de savoir si oui, et dans quelles proportions.
Mais bon, je chipote. Avec les éléments que l'on a, l'histoire reste à la fois particulièrement prenante et instructive, et c'est l'essentiel.
J'attendrai d'avoir les trois derniers albums pour finir cette série, qui restera assurément dans mon Aéro BD-thèque