Décès

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Décès

Message par Deltafan »

Le chauffard à l'origine de l'accident de JYB n'en était pas à son premier acte de délinquance...

https://www.rennes-infos-autrement.fr/a ... rovisoire/
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Décès

Message par Pierre Droudrou »

une nouvelle fois un fait divers suffisant pour activer les commentaires dans la presse !
un danger pour tous et c'est notre pauvre ami Jean-Yves qui l'a subi ! c'est lamentable !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Décès

Message par Cochise29 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je me connecte à nouveau sur le forum afin, comme vous, d'écrire un mot concernant Jean-Yves.
Je l'ai rencontré pour la première fois en Juin 2002. Puis à de très nombreuses reprises avec ou sans la présence de Francis (NICOLE).
Nous avons eu de nombreux contact par courriel et par téléphone.
C'était quelqu'un qui aimait les détails comme vous le savez mais aussi quelqu'un qui n'était pas souvent sûr de lui, il avait besoin de certitude, de preuves écrites ou verbales.
Nos discussions ont eu deux thèmes principaux :
-le déclenchement de sa venue au festival de Quai des bulles à Saint-Malo : il ne voyait pas trop l'intérêt mais je lui ai expliqué qu'à l'époque, les éditions Idées + et éditions Paquet, qui présentaient alors (surtout Idées +) des séries ou albums aéronautiques, étaient présentes, elles. Et que ce serait bien pour lui d'y être aussi.
Même s'il n'était pas satisfait du rapport coût/bénéfices financiers direct durant le week-end, il a pû constater que cela lui a permis de découvrir de nouveaux lecteurs en échangeant en direct.
-l'autre sujet était les indiens (mon pseudo n'étant pas anodin). Il m'avait demandé de lui dire ce que je trouvais inexact dans la série Blueberry : lieu, nom, faits... C'était à l'époque où il publié 4 pages dans le magazine dBD sur les séries de Charlier. Le magazine a arrêté la collaboration à la demande de Dargaud et des ayants-droits sous menace de retirer au moins les annonces publicitaires au magazine.
Un de ces derniers courriels était pour vérifier si ce qu'il lisait alors, sur telle tribu était exact ou non.
Il aimait avoir des certitudes, même si dans ce cas je ne pouvait lui fournir à 100% n'ayant pas vécu moi-même à cette époque et ce lieu.


-------------
Nemo a écrit : samedi 13 mai 2023, 17:12 Connaissant la façon dont il travaillait, je ne suis même pas sûr que, même si les premières pages doivent probablement déjà être dessinées, les scénarios des aventures suivantes soient suffisamment avancés/détaillés/écrits pour qu'on puisse envisager un jour une parution.
Concernant Missions Kimono, je peux écrire que Francis en est à la planche 20 du tome 25.
Le problème avec jyb c'est qu'il faisait comme Charlier et quelques rares scénaristes : écrire le scénario au fur et à mesure (ce qui fait que sauf décision de départ ferme, il ne savait pas à l'avance si l'histoire ferait 2, 3 ou plus d'albums).
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Décès

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Décès

Message par Pierre Droudrou »

Hey, DELTAFAN ! c'est bien que les avis s'expriment quant au décès de feu notre ami Jean-Yves mais je ferai néanmoins un reproche : depuis très longtemps je me refuse à toute intervention sur le site BDGEST et je ne trouverai que normal que si intervenant tout à la fois sur BDGEST et AEROPLANETE que l'on fît une intervention sur les deux sites et non qu'on réservât une priorité d'expression sur BDGEST ! ce qui n'enlève rien à la qualité des propos et des regrets ! bien au contraire !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Décès

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 18 mai 2023, 7:55 Hey, DELTAFAN ! c'est bien que les avis s'expriment quant au décès de feu notre ami Jean-Yves mais je ferai néanmoins un reproche : depuis très longtemps je me refuse à toute intervention sur le site BDGEST et je ne trouverai que normal que si intervenant tout à la fois sur BDGEST et AEROPLANETE que l'on fît une intervention sur les deux sites et non qu'on réservât une priorité d'expression sur BDGEST ! ce qui n'enlève rien à la qualité des propos et des regrets ! bien au contraire !...
Je ne comprends pas à qui tu fais référence.

Je n'ai vu que moi d'Aeroplanète qui ai posté également sur BD Gest et j'ai marqué exactement la même chose sur les deux sites, sauf les deux articles trouvés sur BD Gest (et qui n'étaient donc pas de moi) que j'ai rapportés ici.

Maintenant, je ne sais absolument pas si (à part moi) des pseudos étant intervenus sur le sujet sur BD Gest ont un autre pseudo sur Aéroplanète.

Ceci dit, comme je n'ai pas l'intention d'aborder plus ce sujet ici et maintenant, je propose qu'on en parle plutôt en MP.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Décès

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 18 mai 2023, 7:55 Hey, DELTAFAN ! c'est bien que les avis s'expriment quant au décès de feu notre ami Jean-Yves mais je ferai néanmoins un reproche : depuis très longtemps je me refuse à toute intervention sur le site BDGEST et je ne trouverai que normal que si intervenant tout à la fois sur BDGEST et AEROPLANETE que l'on fît une intervention sur les deux sites et non qu'on réservât une priorité d'expression sur BDGEST ! ce qui n'enlève rien à la qualité des propos et des regrets ! bien au contraire !...
Je ne comprends pas à qui tu fais référence.

Je n'ai vu que moi d'Aeroplanète qui ai posté également sur BD Gest et j'ai marqué exactement la même chose sur les deux sites, sauf les deux articles trouvés sur BD Gest (et qui n'étaient donc pas de moi) que j'ai rapportés ici.

Maintenant, je ne sais absolument pas si (à part moi) des pseudos étant intervenus sur le sujet sur BD Gest ont un autre pseudo sur Aéroplanète.

Ceci dit, comme je n'ai pas l'intention d'aborder plus ce sujet sur ce topic et maintenant, je propose qu'on en parle plutôt en MP.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Décès

Message par Pierre Droudrou »

trouvé sur BDGEST ce jour ce superbe hommage rendu par Patrick Dumas "Allan MacBride" à feu notre ami Jean-Yves
Image un grand merci à Patrick son hommage reflète tout ce que nous savions des qualités de Jean-Yves :pouce: :prie: :paix:
depuis l'instant où j'ai découvert la série, j'admire la sobriété du style de Patrick capable au travers les albums parus d'oeuvres magnifiques véritables moments d'anthologie :clap: :paix: et merci à leur duo !
Image
et tant que j'y suis , pas question d'omettre cette planche du tandem Jean-Yves et Francis Nicole
Rafale sur l'Arctique
Image
pour ma part c'est certainement une des plus belles planches de la série qui n'en manque pourtant pas !
:pouce: :clap: :clap: :clap: :clap: :prie:
Dernière modification par Pierre Droudrou le lundi 22 mai 2023, 6:47, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Décès

Message par Skywalker »

Triste nouvelle, je me rallie à toute la communauté aéro-bédéphile pour exprimer mes sentiments suite à cette perte d'un ami. Nous nous étions croisé avec mon épouse sur la BAN Hyères en 2010 lors d'une JPO pour le centenaire de l'aéronavale. Lui et Francis m'avaient alors dédicacé le tome 11"Rescue Echo" et nous avions passé un petit moment sympa à discuter. Depuis mon épouse nous a quitté et Jean-Yves m'avait envoyé un message émouvant que je n'oublie pas. Ainsi va la vie, la mort en fait hélas partie, alors bon vol Jean-Yves, que les cieux t'accueillent avec bienveillance, et que La Force soit avec Toi...
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Décès

Message par Pierre Droudrou »

que chacun ne se méprenne pas sur les lignes qui vont suivre ce qui ne veut nullement dire que je ne respecte pas sa mort
dans la mesure où Jean-Yves et moi avons un nom très voisin et que mon fils puiné porte le même prénom,
j'ai beaucoup échangé avec Jean-Yves au point que notre correspondance est devenue quotidienne et abordait les sujets les plus divers dont le cinéma Jean-Yves n'étant pas un cinéphile émérite. D'une correspondance régulière et comme dit multiculturelle à la longue apparait une image de l'homme !
Mes fonctions en entreprise m'ont beaucoup rapproché des gens que je côtoyais et à la longue des traits de caractère apparaissent et des grandes lignes comportementales ce qui ne veut nullement dire que je rejette mon respect pour Jean-Yves mais pour humaniser les choses ayant commencé à travailler à 14 ans et doté d'un bon sens de l'observation il m'a été difficile de m'empêcher parfois de railler quelque peu ma hiérarchie ou mes collègues!
sur le site BDGEST j'ai relevé les remarques d'un intervenant que je vais vous livrer, remarques auxquelles avec le sens de l'humour qui me caractérise j'apporterai mes réponses
jusque dans ses interventions savantes sur BDGest et sa générosité à partager son savoir -- j'ai toujours été frappé par... son manifeste manque d'humour.
Suis-je le seul, par curiosité ?

d'abord c'est une observation que j'ai faite et qui caractérise son oeuvre et que je lui ai fait remarquer !... à la différence de feu Jean-Michel Charlier Jean-Yves n'était pas un sanguin et toute son oeuvre et ses personnages s'en ressentent!
autre observation à propos de l'oeuvre de Jean-Yves, il y a une absence caractéristique de présences féminines (avec parfois au hasard des exceptions)
quand il m'a dit avoir introduit une séquence à caractère érotique dans le "Missions Kimono 18" où il évoquait la Mafia , le cinéphile a été très déçu, établissant une comparaison avec un film sur ce sujet de Ridley Scott puis par la suite avec divers extraits de "la Mule" de Clint Eastwood, combien de fois ai-je pu mettre en boîte Jean-Yves à propos des petites femmes non avares des attributs que dame nature leur a donnés !...
Je reviens sur mon sujet ancien lecteur du Grand Livre du Mois mes achats étaient accompagnés de cartes à caractère philosophique dont une pensée d'Alphonse Allais qui me paraît très caractéristique :
"les gens qui ne savent pas rire ne sont pas des gens sérieux !...
sur ce sujet et pour moi Jean-Yves était bien l'exception qui infirme la règle
et pour faire preuve d'humour j'ai pensé à une série récente "Passe-moi le ciel" fait une recherche et ai déniché une planche qui à mon avis et sans méchanceté illustre bien quelques travers de notre regretté ami !
Image
et pour ceusses qui ne manqueront pas de crier haro sur ma personne honni soit qui mal y pense...
à Jean-Yves avec toute mon amitié et mille bravos pour l'oeuvre que tu nous as laissée :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Décès

Message par Deltafan »

Je crois que nous n'en avions pas encore eu connaissance : le message de Francis Nicole, sur son compte Facebook, lorsque le cruel évènement s'est produit.

Image
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Décès

Message par peter77 »

Cela fait plusieurs mois que je n'étais pas venu sur ce forum. Je ne recevais plus d'alertes, bizarre.
Je viens de tomber sur ce thread.
Je suis abasourdi ! Quelle triste nouvelle. Comme pour nos héros de BD, les dessinateurs et scénaristes de nos BD favorites semblent éternels eux aussi.
Mais non, la dure réalité surgit d'un coup. C'est une sombre année.
Toutes mes pensées à sa famille, a ces proches et à ceux avec qui il travaillait.
Répondre