Les premiers Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Les premiers Buck Danny

Message par blue angel »

Comme l'ont dit beaucoup de monde, les premiers albums sont très différents de ceux que l'on peut lire maintenant. Ce sujet leur est dédiés :lol: !
Je commence avec une petite question simple pour les plus pros d'entre vous : dans "Les Japs attaquent", le numéro 1 de la série, on remarque souvent ces mots dans les cases :

copyright : world's p. press

Est-ce parce que le dessinateur a recopié des photos de l'agence "world's p. press" ? De plus le directeur de cette agence (si s'en est une) était Georges Troisfontaines, non ?
Je suis perdu... 8)
Eclairez-moi !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme j'ai déjà dû le raconter, même succinctement, ailleurs sur AeroPlanete, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (et d'autres dessinateurs d'ailleurs, mais beaucoup moins connus) travaillaient pour une agence qui fournissait du matériel (dessins, BD, articles, jeux...) en particulier au magazine Spirou. Le patron de cette boîte s'appelait (s'appelle toujours, car à ma connaissance il n'est pas mort et il est le dernier témoin de cette époque héroïque) Georges Troisfontaines. C'est lui qui a embauché Jean-Michel Charlier à l'automne 1944 (ils étaient Liégeois tous les deux et JMC était à l'époque le fiancé de la soeur de Troisfontaines... Ca crée des liens... A quoi tient une carrière...) ; puis Troisfontaines embaucha Victor Hubinon au printemps 1945. La société de Troisfontaines ne s'appelait pas World's Press au début, mais elle a porté ce nom vers 1946 je crois (je ne vais pas vous raconter ça en détail, c'est trop long et je n'ai pas le temps, surtout à 4 heures 50 du matin...).
Donc, dans certaines images de ces BD et de ces jeux et autres, fournis par l'agence à la rédaction de Spirou, mention était parfois faite de l'origine du matériel : World's Press...
C'était une petite agence de rien du tout en apparence, mais qui marchait du tonnerre et qui avait à une époque un bureau sur les Champs-Elysées à Paris (dont le directeur fut à un moment, je crois, Charlier justement), un autre à Madrid... C'est cette agence qui embaucha également René Goscinny quand il débarqua en Europe (il avait vécu son enfance et son adolescence en Argentine puis aux USA, et le premier type qu'il rencontra pour proposer des BD est JMC, en tant que directeur de l'agence - à ceci près que dans mon souvenir, il me revient que la rencontre s'est déroulée dans les locaux de l'agence à Bruxelles). C'est cette agence encore qui envoya Goscinny aux USA quand il s'était agi de créer là-bas un journal de télé ; Goscinny sachant parler américain et venant des USA, fut délégué par Troisfontaines, mais l'affaire n'a pas bien marché, c'est le moins qu'on puisse dire...
Un jour de 1956, Goscinny et Charlier (et Uderzo, lui aussi embauché entre-temps) ont voulu rédiger une charte défendant les auteurs de BD (auteurs qui n'étaient pas bien considérés à l'époque, mal payés, mal protégés socialement, dont les noms ne figuraient pas souvent dans les pages des journaux qui les publiaient, etc.). Troisfontaines ayant appris cela pendant les préparatifs de la rédaction de cette charte, a viré de son agence le trio perturbateur, qui a dû se débrouiller seul... Et c'est comme ça que, après divers tâtonnements dans la presse et l'édition, est né Pilote trois ans plus tard (1959). Et c'est comme ça qu'est née en particulier la série Tanguy et Laverdure...
Enfin, je vous raconte tout ça en résumé et de mémoire, il peut y avoir des petites différences avec la réalité.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Ah d'accord... Merci, je comprends mieux maintenant !
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

les premiers albums sont très différents de ceux que l'on p

Message par Robert »

Et..., Charlier lu « Terry et les Pirates » et col. « STEVE CANYON » de Milton Caniff, par les journaux Americain! Très important, après les problèmes avec Troisfontaines (scènario, etc.). Très bon scènarios et dessins de Milton Caniff, aussi!
Beaucoup de scenarios, dessins et personages de col. Buck Danny et de col. Steve Canyon (de l?Amerique) sont la même. Les dessins de Milt Caniff et Vic Hubinon : presque la même?.. Steve Canyon (A.A.F.) et Buck Danny (NAVY) sont frères jumeaux.

Problème de « Buck Danny » est la personnage de Lady-X (toute seule). J'ai regardé l'ensemble des 50 + 1 (expecté) albums parus hier soir. Sauf erreur de ma part, Lady X apparaît dans les suivants :
1. - n° 16, 17 : Menace au Nord, Buck Danny contre Lady X
2. - n° 20, 21 : S.O.S. Soucoupes Volantes, Un prototype a Disparu
3. - n° 26, 27, 28 : Le Retour des Tigres Volants, Les Tigres Volants à la Rescousse, Tigres Volants contre Pirates
4. - n° 36, 37 : Les Anges Bleus, Le Pilote au masque de Cuir
5. - n° 40 : Ghost Queen (La Reine Fantôme)
6. - n° 41, 42, 43 : Mission Apocalypse, Les Pilotes de l'Enfer, Le Feu du Ciel
7. - n° 46 : L'Escadrille Fantôme
8. - n° 47, 48 : Tonnerre sur la Cordillère, Zone Interdite
9. - n° 51: Mystery en Antarctique (?)

51 Albums, 17 avec Lady X: 33%, terrible scènario; en col. Steve Canyon de Milton Caniff, beaucoup de "Lady X?"apparaît : femme-fatales comme Copper Calhoon, Delta Index, Shark, miss Muldoon, mme Lynx, The Dragon Lady, etc, etc.
Et, comme Jerry Tumbler, Susan Holmes, Cindy: mme Mizzou, miss Sunflower, Reed Kimberly, Pat Ryan, Summer Olsen, etc.
Et, comme Slim Holden: Dogie Hogan, miss Cheetah
Et, comme Sonny Tuckson (de Texas) : Happy Easter, Holly Hall, Poteeth Canyon (aussi de Texas!!!)


Vu aussi www.google.com, chercher « Milton Caniff » ou « Steve Canyon » ( ou "Dragon Lady")
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Depuis quelques numéros, la revue bimestrielle Navires & Histoire publie une série d'articles de fond, très illustrée, sur la guerre du Pacifique. Dans le numéro qui paraît ces jours-ci, une nouvelle étape est franchie dans la narration de ces combats navals, avec la bataille de la mer de Corail. On y voit l'amiral Fletcher, le porte-avions Yorktown, etc. Des noms qui diront quelque chose aux fans de Buck Danny. Si vous voulez comparer la revue et la BD dans son premier titre Les Japs attaquent...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Sans doute une bonne occasion de repérer les inexactitudes historiques qui ont dû se glisser à l'époque dans Buck Danny, faute d'une documentation historique approfondie.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, mais pas dans un esprit moqueur. Difficile de faire mieux à l'époque, en fonction des circonstances et des conditions matérielles...
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Message par Arsenal53 »

Une petite recherche sur Georges Troisfontaines le donne décédé le 01 février 2007 :cry:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Arsenal53 a écrit :Une petite recherche sur Georges Troisfontaines le donne décédé le 01 février 2007 :cry:
Une petite recherche sur Aéroplanète t'informait du décès de G3F (comme on l'appelait) dès début février 2007 : viewtopic.php?t=255&postdays=0&postorder=asc&start=180.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les premiers Buck Danny

Message par JYB »

Je ne sais où placer cette info, alors je le fais sur ce topic pour ne pas en créer un de plus.
Le 5 juin dernier - il y a pile une semaine -, est décédé le dessinateur de BD André Beckers ; pas médiatiquement connu, il a participé aux 15 premières planches de la première histoire de Buck Danny, Les Japs attaquent, en assistant Victor Hubinon dans certains décors, et en posant pour lui pour la représentation des attitudes de certains personnages. André Beckers a réalisé en particulier les lettrages dans les bulles des huit premières planches (dans l'album, on voit bien que le lettrage est mécanique et identique durant les 8 premières planches ; après, c'est un lettrage "à la main").
Il a fait partie pendant environ un an, sur 1946 et 1947, de l'agence World Press de Georges Troisfontaines, patron de JM Charlier et V Hubinon à l'époque. Il a aussi assisté Hubinon et Charlier sur l'épisode L'agonie du Bismarck, paru dans Spirou fin 1946, en faisant là aussi les lettrages, et en encrant les dessins d'avions crayonnés par JM Charlier.
Ainsi est décédé celui qui doit être le tout dernier témoin de cette époque héroïque qui a vu le lancement de la série Buck Danny. Il était âgé de 93 ans (il aurait eu 94 ans en octobre prochain).
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Les premiers Buck Danny

Message par AV O »

Lui qui se souciait des autres...
Répondre