Mes amis !
Avant de me faire tailler un costard… et après une nuit de repos bien méritée au lendemain de mes exploits rédactionnels de ce dimanche je reprends ma campagne de vitupérations en ayant grand peur de donner un coup d’épée dans l’eau ce qui me rappelle un souvenir de jeunesse quand Raymond, un bon collègue, évoquant une situation qui avait grand besoin d’évoluer dans l’entreprise où jeune cadre dynamique et précoce j’exerçais …
Raymond qui me déclare d’un air exaspéré : « Pierre, nous allons donner un ultime coup d’épée dans l’eau ! » et moi qui lui réponds du tac au tac : « Raymond, faut faire gaffe, ça va saigner et on ne pourra pas arrêter l’hémorragie !... » Raymond n’étant pas un foudre de la pensée m’a rappelé une demi-heure plus tard pour me dire qu’il avait apprécié ce trait qui n’était pourtant pas un trait d’arbalète et qui eût pu faire plus de mal…
Mes amis ! Comme promis je vais enfin vous parler du tome 12 de l’intégrale Buck Danny :
J’ai volontairement choisi comme sujet de mon intervention « Dupuis vs Dupuis » m’interrogeant s’il n’y a actuellement un gros malaise chez Dupuis et dans le monde de l’édition. Quand le 22 février de l’an de grâce 2017 AD l’ami Robert, le maître de l’information sur Aéroplanète a évoqué la sortie prochaine (le 7 juillet 2017) du tome 12 de l’intégrale Buck Danny, je me suis précipité sur le site AMAZON pour y découvrir une information très laconique qui a motivé le même jour mon questionnement à Robert le porteur de l’information :
« Chouette ! Mais il intégralera quels titres ? D’autant que côté nombre de pages il a l'air pas mal !... Robert, tu es un vrai grève-budget ! »
L’information très laconique AMAZON à ce moment, ne précisait aucun titre hormis que l’album vendu ferait 320 pages au prix unitaire de 24 Euros ce qui représente un excellent rapport qualité prix…
Mes amis ! A la même époque, poussé par une flémardise aigue qui me prend de temps à autre et vous pourrez comprendre la réaction d’un retraité chenu et sénile intellectuellement déficient (plop !) je n’ai éprouvé nulle envie de quitter mon siège afin d’aller quérir le dernier ouvrage très lourd édité par madame Larousse et entamer une longue recherche qui m’eût fait perdre le long fil d’Ariane de ma pensée ténue, vagabondant d’un terme à l’autre (plop !) et c’est ce qui m’a conduit à créer le verbe intégraler (verbe du 1er groupe) issu du nom commun (fém) intégrale dévolu à l’ouvrage (plop !)
Mais, mes amis ! je vois qu’à ce moment précis de mon message vous levez un regard dubitatif sur l’origine douteuse de ces « plop » sachez qu’il ne s’agit pas du bruit d’une détonation filtrant d’un silencieux comme il y en a tant dans « Les Tontons flingueurs » « plop ! » et que lecteur assidu de très longue date des « belles aventures de Buck Danny » je suis aussi amateur de la série « Achille Talon » et de son papa grand consommateur devant l’éternel d’une p’tite bière « plop ! »

Alors que je continue de m’interroger savoir quelle sera la forme de la surprise que je découvrirai le 7 juillet prochain, je reçois un mail d’un de mes bons correspondants et amis d’Aéroplanète qui m’évoque le contenu du prochain tome 12… dont voici le descriptif découvert sur AMAZON :
Ce douzième volume de l'intégrale des aventures de Buck Danny réunit les albums "Mission apocalypse", "Les pilotes de l'enfer", "Le feu du ciel" et "Les agresseurs", ainsi que les 16 premières pages des "Oiseaux ", récit inachevé de Charlier. Après le décès de Victor Hubinon en 1979, Jean-Michel Charlier choisit de confier ses scénarios de Buck Danny à Francis Bergèse, héritier naturel de l'esprit de la série. En 1983, lorsque "Mission apocalypse" paraît, c'est un nouveau cycle de trois albums qui démarre. La série a retrouvé un nouveau souffle, enchaînant régulièrement les albums, jusqu'à ce jour de 1989 où Jean-Michel Charlier tire sa révérence, alors qu'il n'a livré que les 16 premières planches des Oiseaux noirs, qui devait être son 45e scénario pour Buck Danny.
« plop ! » « plop ! » « plop ! » « plop ! » « plop ! » cette fois ce ne sont plus les canettes de bière mais bel et bien le bruit d’une rafale de pistolet mitrailleur (je viens de me suicider à bout portant…) le bruit de ma chute a été amorti par la moquette du salon qu’il va falloir nettoyer…
Début juin 2015 j’ai reçu

Et mi juin 2015

et enfin le 18 janvier 2017 (jour faste qui est celui de mon 73 ème anniversaire) j’ai reçu

c’est alors que je reprends mes citations à propos du numéro spécial Spirou BUCK DANNY 70 ans
D’abord Ligne claire qui nous a dit :
Dès à présent, en plus de la direction du label Zéphyr, Alexandre Paringaux aura sous sa responsabilité, la série culte Buck Danny.
Puis BD Zoom qui a confirmé :
Désormais, Alexandre Paringaux, fondateur et éditeur de Zéphyr, aura donc la responsabilité de la gestion du catalogue Zéphyr : de « Buck Danny Classic », mais aussi des aventures modernes du héros de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon.
Et m’interroge savoir comment il se fait que Dupuis va rééditer 3 aventures qui ont bénéficié d’un traitement spécial et 16 pages d’un récit qui a été achevé et publié début de cette année
Tout cela n’est pas très clair surtout si quelqu’un a en charge la bonne gestion de la série dans toutes ses déclinaisons
Quand on attend toujours la sortie qui se fait attendre de
https://www.amazon.fr/Tarawa-int%C3%A9g ... ale+Tarawa
ce qui est quelque peu déroutant quand la FNAC qui le dit toujours indisponible l’avait annoncé au prix de 28 Euros si ma mémoire ne me trompe pas

Où je suis déçu c’est de penser à ces rééditions bêtes sachant qu’en plus Dupuis avait déjà publié dans la série TOUT BUCK DANNY nr 14 ENNEMIS INTERIEURS « les agresseurs » et les fameuses 16 premières pages de « les oiseaux noirs » ; quel intérêt au niveau de cette intégrale ? Puisque : une série de titres que nous connaissons déjà tous, je le suppose !
A perdre son temps, sembler vouloir se faire sa propre concurrence et agacer inutilement son public Dupuis ferait bien penser à rééditer même si ce n’est Buck Danny les intégrales suivantes
Emmanuel - Baden Powell – Surcouf – Mermoz – Stanley – Churchill qui avaient fait les heures de gloire de SPIROU (un patrimoine éditorial d’une rare richesse)
ou que l’on voit enfin paraître la série des Marc Dacier .
Je jubile en juin prochain paraîtra le tome 3 de l’Intégrale Jean Valhardi que j’attends depuis bien longtemps
Moyennement convaincu par le format de

Evoquant Francis Bergèse illustrant et reprenant la suite scénaristique des aventures de Buck Danny lui consacrer dès lors les intégrales 13 et 14 serait certainement plus gratifiant pour saluer la qualité de son travail que devoir constater le turn over scénaristique et dessinateurs auquel semblent vouloir se complaire certains éditeurs et qui ne leur garantit las aucune notoriété en termes d’avenir…
Devant le laconisme et le j’m’en foutisme en termes d’information affiché par des organisations comme AMAZON ou HACHETTE diffusion je me pose sérieusement la question si je ne vais faire une intervention par mon avocat auprès de Que choisir

et pour conclure mon message sur une note d’optimisme

Mes amis ! j’espère vous parler ces jours prochains d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…