-Titre : Deuxième Bureau,
-Editeur : la société belge Kennes.
-Scénariste : Chacma.
-Dessinateur : Brice Goepfert.
https://kenneseditions.com/product/deuxieme-bureau/
Maryse est pilote civile. Mais elle appartient surtout au fameux Deuxième Bureau français… On est en 1936, les usines se mettent en grève les unes après les autres et le spectre de la guerre semble encore loin. Sauf que le jeu mortel qui oppose espions anglais, français et allemands fait déjà des victimes. Une mission échoit alors à Maryse : récupérer un scientifique et sa création, le magnétron, une découverte révolutionnaire dont l’application immédiate mène au radar. Un avantage stratégique convoité par les nazis ! Sauf que… Maryse joue double jeu. Le SD, qui retient en otage son fils Michel, la fait chanter. L’irruption d’Abby, jeune femme au très fort caractère et à l’irrésistible accent anglais, va pourtant changer la donne. Membre du SOE britannique, celle-ci va venir en aide à Maryse et la convaincre de convoyer le magnétron vers Londres. Au terme d’un voyage épique, les deux femmes se posent à Londres. Mais les Allemands, prévenus par Maryse, retrouvent leur trace. Confondue par Abby, Maryse détruit le magnétron. Celle-ci confesse enfin son secret. Et Abby accepte de l’aider : elles retourneront ensemble en Allemagne pour arracher Michel des griffes de ses geôliers !

Bon, habituellement, je n'aime pas trop quand, dans les BD-aéros, les héros deviennent plus des espions, voire carrément des James Bond, que des aviateurs. Ici, c'est un peu l'inverse, dans la mesure où l'aviatrice est déjà espionne par métier. Donc, ici, l'aspect "espionnage" ne devrait pas me gêner. En plus, on est dans les années 30, pour lesquelles j'ai un certain tropisme. Sinon, en arrière plan, on voit l'un des deux DH-88 Comet achetés par le gouvernement français dans cette période (a priori le F-ANPY) et le biplan me semble être un chasseur allemand Heinkel He-51. Enfin, le prénom Maryse a peut-être été choisi en référence à deux célèbres aviatrices françaises de cette époque : Maryse Bastié et Maryse Hilsz.
Bref, je devrais acheter. CR à l'issue de la lecture. En espérant que cette BD me plaira autant que celle de Nora, L'aviatrice dont l'action se déroulait dans la même période.