LA PORTE DU PARADIS (1980) Michael Cimino

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

LA PORTE DU PARADIS (1980) Michael Cimino

Message par Pierre Droudrou »

La Porte du paradis (Heaven's Gate) est un film américain de Michael Cimino, sorti en 1980.
Image
Échec cuisant lors de sa sortie (il est responsable en partie de la faillite de United Artists et de la fin des illusions du Nouvel Hollywood), le film jouit aujourd'hui d'une bonne réputation auprès de nombreux cinéphiles et critiques, certains le tenant même comme l'« une des sept merveilles du monde cinématographique »1.

En 2012, il entame une nouvelle carrière dans une version restaurée et remastérisée de 220 minutes qui laisse augurer sa réhabilitation progressive auprès du grand public2.

Tout en les modifiant substantiellement, Michael Cimino s'est inspiré de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson » (1889-1893). En réalité, Averill, loin d'être un grand bourgeois éducateur et défenseur du peuple, était un petit propriétaire de ranch ; Ella Watson et lui furent pendus deux ans avant la révolte des immigrants ; Nate Champion fut exécuté sur des accusations de vol de bétail ; et la grande bataille finale du film n'a jamais eu lieu : effrayés par le nombre des immigrants, les tueurs du syndicat des éleveurs se retranchèrent dans une grange et attendirent fébrilement l'arrivée de la cavalerie fédérale
malgré l'adaptation de l' HISTOIRE le film est passionnant de bout en bout et bien photographié j'ai pris un rare plaisir à le revoir, oubliant ses 3 heures 37 d'horloge! :pouce: :clap: :clap: :love: :paix:
Michael Cimino est le réalisateur de Voyage au bout de l'Enfer
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2076
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: LA PORTE DU PARADIS (1980) Michael Cimino

Message par Deltafan »

Merci pour cette info. J'avoue que je ne connaissais pas ce film :oops:

En revanche je me rappelle avoir vu cette histoire dans une revue d'arme française il y a pas mal d'années et j'ai vu une série télé sur le sujet (Wikipedia m'a rappelé que cette série s'appelait The Johnson County war et est sortie en 2002). J'avais bien aimé, mais je suis incapable de me rappeler si c'était en France (où je n'étais pas en 2005-2007, ni en 2009-2012) :?

https://www.cineserie.com/movies/95974/

Quoi qu'il en soit, sujet intéressant, et commentaire donnant envie de voir ce film de Cimino également :pouce:
Répondre