MES FUNERAILLES A BERLIN

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

MES FUNERAILLES A BERLIN

Message par Pierre Droudrou »

étant dans une phase de grand rangement j'ai retrouvé
Image
MES FUNERAILLES A BERLIN un très bon épisode des aventures de l'Agent Secret HARRY PALMER avec MICHAEL CAINE dans le rôle titre
ne me sentant pas en forme en termes de rédactionnel j'ai récupéré 2 bon avis complémentaires rédigés par 2 intervenants du site DVD TOILE
1er avis - ARCA 1943
La série des Harry Palmer a donné des crus petits et grands (au moins jusqu'au milieu des années 90, toujours avec Michael Caine) mais il est probable que Mes Funérailles à Berlin est le meilleur du lot (même s'il pourrait pleuvoir plus). Pour faire concurrence à James Bond, il était plus intelligent d'en prendre le contrepied que de chercher à l'imiter. (À moins de s'appeler Flint, évidemment). Et Michael Caine est l'interprète idéal, sans lui on se demande bien qui d'autre aurait pu en donner autant. Cela dit, The Ipcress File n'est pas vilain non plus.
2ème avis - Vincentp.
Un très bon film d'espionnage, qui nous rappelle aujourd'hui ce que fut la guerre froide : des règlements de comptes, des coups tordus, des alliances à géométrie variable entre services de renseignements, …

Ce film a nettement mieux vieilli que Ipcress Danger immédiat, premier volet des aventures de Harry Palmer, probablement grâce au talent de Guy Hamilton, qui sait tirer le meilleur profit des qualités du scénario et de ses acteurs (confirmant des qualités particulièrement évidentes dans Goldfinger, réalisé par le même Hamilton quelques années plus tôt).

La psychologie des personnages, très travaillée pour un film qui s'adresse à un grand-public, est parfaitement rendue par des dialogues percutants et des cadrages sophistiqués (ainsi le cadrage en contre-plongée, plus ou moins accentué, de H Palmer lors des entretiens avec son chef est en parfaite adéquation avec la dimension décalée et insolente de ce personnage). Le descriptif des relations cyniques entre Harry Palmer (joué par Michael Caine) et son supérieur (remarquablement interprété par Guy Doleman), est à ce sujet un des points forts de ce film.

Hamilton (et ses scénaristes) positionnent très habilement le film en léger décalage par rapport aux conventions du genre. Ainsi, M Caine, abordé, de façon fortuite, par une belle demoiselle, qui l'invite chez elle, inspecte aussitôt le mobilier et les papiers de cette personne…

On peut encore relever la constante fluidité de la progression de l'intrigue (complexe mais toujours compréhensible).

Du bon cinéma, efficace et percutant, qui peut servir, n'ayons pas peur des mots, de point de référence pour des metteurs en scène en herbe, qui souhaiteraient se lancer dans des films d'action !

à l'opposé des aventures de James Bond il convient de citer HARRY PALMER beaucoup plus intellectualisé

Image

j'ai surpris l'agent secret Harry Palmer guettant les réactions de notre ami DELTAFAN
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: MES FUNERAILLES A BERLIN

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : vendredi 23 février 2024, 7:06 j'ai surpris l'agent secret Harry Palmer guettant les réactions de notre ami DELTAFAN
Image
:lol:

Je ne connais pas vraiment. Je suis tombé sur un des deux films qui était en cours il y a quelques années à la télé (sur Arte je crois) et j'avais découvert le personnage en regardant le résumé du programme télé, mais c'est à peu près tout ce dont je me souviens. Ils font partie des nombreux films dont je m'étais dit qu'il faudrait que je les vois en entier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1598
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: MES FUNERAILLES A BERLIN

Message par Pierre Droudrou »

Je ne sais pas si je pourrai te recommander the IPCRESS FILE les aventures de Harry Palmer à l'opposé de celles de James Bond mais tu peux regarder sans crainte MES FUNERAILLES A BERLIN
même période, dans un genre tout à fait délirant je te propose de voir UN DEUX TROIS de BILLY WILDER ce n'est pas de l'espionnage mais il y a une situation dans les murs de BERLIN !...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un,_deux,_trois
:pouce: :clap: :clap: :love: :love: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2075
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: MES FUNERAILLES A BERLIN

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : samedi 24 février 2024, 6:22 Je ne sais pas si je pourrai te recommander the IPCRESS FILE les aventures de Harry Palmer à l'opposé de celles de James Bond mais tu peux regarder sans crainte MES FUNERAILLES A BERLIN
même période, dans un genre tout à fait délirant je te propose de voir UN DEUX TROIS de BILLY WILDER ce n'est pas de l'espionnage mais il y a une situation dans les murs de BERLIN !...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un,_deux,_trois
:pouce: :clap: :clap: :love: :love: :mdr: :paix:
Le résumé a l'air intéressant :wink:
Répondre