Pilotes d'essai

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 17 avril 2024, 23:21 individuellement je trouve un peu équivoque la déco pour chaque appareil !
Je me suis fait plaisir avec ces décos à bande rouge. Je me suis demandé pourquoi ils s'entrainaient sur Panther pour être opérationnel sur Cougar :dubitatif:
D'où l'idée d'utiliser des avions du Naval Air Training Command :love: .
F9F_Panthers_of_ATU-206_at_NAS_Pensacola_1956.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... a_1956.jpg

Les premiers étaient encore midnight blue et on voyait la peinture fraiche sur les anciens Modex.
Navy Panther-ATU-202.jpg
ATU-223-1955.jpg
https://www.pinterest.fr/pin/usn-grumma ... 808567640/
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1617
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

Hi BB48 quand Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon nous bombardaient les délires stylistiques de Sonny Tuckson face à la réalité des décors que l'on peut parfois trouver n'étaient pas si fous que nous lecteurs aurions pu penser en les découvrant !
En attendant, je me répête il te faut poursuivre ta démarche qui s'avère chaque fois un peu plus intéressante !
:pouce: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Parfois la réalité dépasse la fiction...
QF-9J_Cougar_target_drone_at_China_Lake_in_1970.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F ... n_1970.jpg

A moins qu'ils aient lu Buck Danny à China Lake :mdr:
F14
Messages : 7
Inscription : samedi 30 décembre 2023, 13:23

Re: Pilotes d'essai

Message par F14 »

Vous m'avez donné envie de ressortir le "Tout Buck Danny n°5" de mon enfance pour relire "Un avion n'est pas rentré". Cela faisait longtemps que je n'avais pas parcouru un ancien Charlier - Hubinon. C'est dense, dynamique, tout est pensé et sans rien de superflu, si bien que le passage de la première partie en Corée à la deuxième partie, formation de nouveaux pilotes, ne m'a pas du tout choqué. Peut-être parce que (comme Deltafan je crois) je préfère les histoires de pilotes au travail à celles d'aventuriers espions. Même si les avions ne sont pas hyper détaillés, rien ne m'a choqué dans leur dessin de 1954. L'ensemble est homogène. Il y a des cadrages de Hubinon, en vue arrière notamment, proche d'appontage, vraiment très très beaux...
Pour le travail de BB48, je trouve que la re-colorisation apporte un vrai plus en visibilité sur les uniformes de chacun et en compréhension de qui appartient à quoi, c'est marquant, et rend l'ensemble (matériel + avions) plus réaliste. C'est un beau travail, de passionné et de grande qualité. J'en vient à penser qu'une réédition augmentée (pour ceux qui possède les "originales" (et puis-je dire que j'ai une version originale avec celles des années 80 ?)) serait quand même une idée chouette...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2097
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Pilotes d'essai

Message par Deltafan »

F14 a écrit : dimanche 21 avril 2024, 8:49 comme Deltafan je crois, je préfère les histoires de pilotes au travail à celles d'aventuriers espions.

Absolument ! :paix:
F14 a écrit : dimanche 21 avril 2024, 8:49 Pour le travail de BB48, je trouve que la re-colorisation apporte un vrai plus en visibilité sur les uniformes de chacun et en compréhension de qui appartient à quoi, c'est marquant, et rend l'ensemble (matériel + avions) plus réaliste. C'est un beau travail, de passionné et de grande qualité. J'en vient à penser qu'une réédition augmentée (pour ceux qui possède les "originales" (et puis-je dire que j'ai une version originale avec celles des années 80 ?)) serait quand même une idée chouette...
Entièrement d'accord pour le travail exceptionnel de BB48 :prie:

S'agissant d'une réédition augmentée, ça semble problématique, si l'on en croit Philou (fils de Jean-Michel Charlier, le créateur de la série Buck Danny), deux pages plus haut :| :

viewtopic.php?p=30881#p30881
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

F14 a écrit : dimanche 21 avril 2024, 8:49 Vous m'avez donné envie de ressortir le "Tout Buck Danny n°5" de mon enfance pour relire "Un avion n'est pas rentré". Cela faisait longtemps que je n'avais pas parcouru un ancien Charlier - Hubinon. C'est dense, dynamique, tout est pensé et sans rien de superflu,...
Ravi de vous avoir redonnez envie.C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue mais une succession dense d'évènements aéronautiques. C'est un album que j'ai longtemps délaissé car, encore une fois, la mauvaise qualité des couleurs dévalorise les dessins.
Hubinon détaille les coursives et les aménagements du porte avion et nous immerge dans l'ambiance.
B281.jpg

Les pitreries de Sonny participent au folklore de l'aviation embarquée.


Il y a effectivement de beaux cadrages.
B276.jpg
Je me suis posé des questions sur leur arrivée en Cougar avant de partir en mission su Panther. J'ai finalement choisi de faire un détachement d'avion de reco.
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 19
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Pilotes d'essai

Message par M_tek »

Ah oui quand même cet album " un avion n'est pas rentré" t'offre pas mal de travail pour son amélioration BB48!

Superbe ton travail , le rendu ou visuel ressemble énormément aux album classic , de plus en plus fan et en admiration face a ces cases ainsi remanier pour être plus conforme a la réalité !

BB48 je te dit encore merci !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Re: Pilotes d'essai

Message par mumuth »

Si je peux comprendre le jeu de 'corriger' les marquages, couleurs d'uniforme, voir forme des avions, etc. j'avoue être plus dérangé quand il s'agit de re-coloriser des fonds de cases comme ici sur le dernier strip de la planche entière (voir de certains cieux ou nuages dans d'autres planches que vous avez posté sur ce forum) car à mon sens ceux-ci reflètent une certaine vision artistique de l'auteur et servent à appuyer un événement, une action.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

mumuth a écrit : jeudi 02 mai 2024, 9:08 Si je peux comprendre le jeu de 'corriger' les marquages, couleurs d'uniforme, voir forme des avions, etc. j'avoue être plus dérangé quand il s'agit de re-coloriser des fonds de cases comme ici sur le dernier strip de la planche entière (voir de certains cieux ou nuages dans d'autres planches que vous avez posté sur ce forum) car à mon sens ceux-ci reflètent une certaine vision artistique de l'auteur et servent à appuyer un événement, une action.
Bonjour,
Certains fond de case peuvent effectivement renforcer une émotion (rouge pour la colère ou la stupeur...) mais je ne pense pas que les aplats de couleur soient une "vision artistique". Cela relève plutôt de la contrainte technique et économique. Il n'y avait pas de dégradé possible avec cette technique d'impression.
Il y a des périodes plutôt roses, plutôt jaunes ou oranges pour le ciel avec des variations, d'une case à l'autre, qui ne tiennent compte ni de l'exposition, ni de l'horaire.
L'exemple de case B302 est typique (et sans valeur artistique :shock: ) avec un ciel qui passe du rose, au vert, au bleu, au jaune puis de nouveau au rose ...
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Re: Pilotes d'essai

Message par mumuth »

BB48 a écrit : vendredi 03 mai 2024, 11:50 L'exemple de case B302 est typique (et sans valeur artistique :shock: ) avec un ciel qui passe du rose, au vert, au bleu, au jaune puis de nouveau au rose ...
Pour moi, ce changement de teintes que vous jugez dénué de toute valeur artistique :roll: , en a une ne serait-ce que du fait que telle couleur a été choisie plutôt qu'une autre (il y avait certes des contraintes techniques, avec un panel de couleur limité, mais c'est quand même telle couleur dans telle case de telle planche qui représente telle action qui est appliquée, et pas une autre, donc il y a un choix, et il relève, même si cela vous échappe, de l'artistique.

Dans le cas de la planche B302, comme il y avait du bleu de disponible (il y en a sur la planche), il aurait pu en mettre pour tous ses cieux, mais il a préféré mettre du rose, puis du vert, du bleu, du jaune puis de nouveau du rose, il a fait ce choix ! Et a mon sens, cela découle d'une démarche artistique, même fugace, là où votre cheminement qui dit : le ciel c'est bleu alors je met du bleu, est finalement beaucoup moins artistique (je parle ici de démarche, pas du résultat visuel).
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Je conviens tout à fait m'attacher plutôt au côté technique qu'artistique et avoir tendance à faire le bleu du ciel en bleu :wink:
Les ciels en rose ou en orange font partie du charme de la série (le Classic 1 proposait d'ailleurs une couverture avec un ciel orange pour "les vieux" et un ciel bleu plutôt pour les nouveaux lecteurs)
Sabre.jpg
Mais à un moment, on a du mal à croire que certaines couleurs faisaient partie d'une volonté artistique des auteurs et qu'un ciel vert, comme le gazon de la case précédente, soit un choix délibéré :desole:
A la fin du "retour des tigres volants", les uniformes virent brusquement au jaune pétant...Dans "requins en mer de Chine", les uniformes passent du bleu clair au kaki...
Cela évoque plus des erreurs que des choix.

Comme vous le dite, cela relève effectivement du jeu. Libre à chacun de l'apprécier ou non. En tout cas, cela fait discuter et m'a permis de redécouvrir ces vieux albums dans le détail et de donner envie à d'autres, comme à F14, de les relire. :D
Mais comme je l'ai déjà écrit, je rêverai de voir les albums de VictorHubinon republiés avec la valeur ajoutée artistique d'un(e) coloriste moderne. Cela remettrait en valeur les intrigues de Jean-Michel Charlier qui nous ont tous captivées :clap:
Dernière modification par BB48 le samedi 04 mai 2024, 8:55, modifié 1 fois.
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

M_tek a écrit : dimanche 28 avril 2024, 10:09 Ah oui quand même cet album " un avion n'est pas rentré" t'offre pas mal de travail pour son amélioration BB48!

BB48 je te dit encore merci !
Je reviens aux modifications proposées pour cette album :
J'ai fait passer Buck en place avant dans le T-33. Ce n'est pas très sécurisant qu'un entrainement de vol aux instruments se fasse avec un instructeur sans visibilité.
J'ai remis les bidons en bout d'aile. Par contre, j'avoue ne pas avoir été sensible aux valeurs artistiques du rose et du vert...
B314.jpg
Pour les F-84, j'ai fait des décos du 27th Fighter Escort Group. Il n'y avait pas d'unité de chasse affectée à Hickam mais les Thunderjet de ce groupe y sont passés lors d'exercices de déplacement avec ravitaillement en vol. On reste bien sûr dans l'anachronisme.
https://www.alamy.com/stock-photo-repub ... archtype=0
https://www.amc.af.mil/News/Article-Dis ... -fighters/

B307.jpg
Par rapport à "Pilotes d'essai", le trait s'est déjà affiné. L'avion est beaucoup plus élégant. Comme il n'avait pas de marquage, j'en ai profité pour le décorer en TV-2 du VC-3 de la Navy.
J'ai fait un ciel en dégradé orangé. Cela m'allait bien avec un vol au petit matin 8)

B316.jpg
Cette unité composite était également équipée de Cougar. Cela m'arrangeait d'y affecter ces jeunes pilotes en formation pour les détacher ensuite sur le Valley-Forge. Le VC-3 a été affecté plusieurs fois sur le Valley-Forge mais avec des Corsair. http://www.wings-aviation.ch/25-Navy-Sq ... sis-en.htm
Là on est dans le fictionnel puisqu'après la guerre de Corée, ce porte avion avait été réaffecté à la lutte anti sous-marine et n'a jamais eu d'unité de Cougar.
Dernière modification par BB48 le dimanche 12 mai 2024, 22:16, modifié 1 fois.
jeanpierreM
Messages : 34
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Re: Pilotes d'essai

Message par jeanpierreM »

Merci à tous pour ces 3 intéressantes pages récentes qui nous montrent que Buck Danny est toujours bien vivant en 2024....C’est l’occasion d’une pensée pour l’œuvre de Victor hubinon / JM Charlier et leur grande rigueur ..!
BB48
Messages : 50
Inscription : dimanche 28 janvier 2024, 18:49
Localisation : Moselle

Re: Pilotes d'essai

Message par BB48 »

Effectivement. Nous débattons des détails d'un album qui a 70 ans...
C'est le centenaire des auteurs mais leur œuvre continue à passionner :clap:

Cela regorgeait de détails techniques. Dans la suite de pilote d'essai, "Ciel de Corée", on découvrait le ravitaillement en vol :
B-188.jpg
Les premières expérimentations militaires par l'USAF ont bien été faites avec des F-80 en 1948 sur l'Atlantique : https://www.amc.af.mil/News/Article-Dis ... -fighters/

Ces Shooting Star ont d'ailleurs des décos, serials et des buzz numbers plausibles
https://br.pinterest.com/pin/836473330807491767/
http://forgottenjets.warbirdsresourcegr ... 9-878.html
B-193.jpg
Mais curieusement le FT se transforme en FS (ce qui correspond aux F-84 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_number) à partir de la B190 :dubitatif:

Sinon cet album a déjà de grandes qualités graphiques (améliorées par la recolorisation 8) ) et une intrigue captivante (mais trop réaliste pour les censeurs de l'époque.
B-184.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1617
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: Pilotes d'essai

Message par Pierre Droudrou »

grand bravo et merci intéressant comme à l'accoutumé !
bon week end et bonne continuation : bien sûr, les curieux attendent la suite !... :pouce: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre