je ne vous reccommande pas

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1613
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

je ne vous reccommande pas

Message par Pierre Droudrou »

Image
irrégulier et ridicule et en plus cerise sur le gâteau changement de dessinateur !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2093
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : lundi 29 avril 2024, 7:38 irrégulier et ridicule !
Album cacaca ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1613
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Pierre Droudrou »

je ne t'apprendrai rien en te disant que les bons scénaristes ne sont pas légion et tu te doutes que côté imagerie je suis aussi pointilleux j'attends de recevoir le prochain Spirou et l'album qui a trait au Latécoère 631 et, Deltafan, tu sais que j'accorde un grand intérêt à l'oeuvre de Sylvain Vallée et qu'en conséquence je piaffe d'impatience de découvrir enfin son prochain et sa suite : Habemus Bastard voici donc l'essentiel en ce qui concerne mes lectures
côté cinéma j'attends de savoir comment va se présenter le chef d'oeuvre de Léon Tolstoï Guerre et Paix réalisé par Sergueï Bondarchouk que j'ai déjà en DVD certes mais posséder ce chef d'oeuvre en bluray sera un hommage ultime figure toi que j'avais acheté le roman de Tolstoï alors que j'avais 17 ans ouvrage paru chez Marabout et emporté dans mes bagages à l'armée J'en avais repris la lecture et accrochant sévère les deux tomes avaient été liquidés en 3 semaines ! un moment important du roman pour lequel je suis très très pinailleur quand le Prince André observe un chêne à la fin de l'hiver vision qui répond à sa désespérance de la vie puis quelque temps plus tard le printemps est là et le chêne s'est paré de ses plus beaux atours donnant une espérance nouvelle au Prince André passage sublime très bien rendu par Bondartchouk !
tu sais tout
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2093
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Deltafan »

J'avais juste pensé faire un jeu de mots (KKK), mais merci pour tous ces éléments de contexte :wink:

Guerre et paix fait partie de nombre de ces films dont tu nous parles et que j'ai vu il y a très longtemps, mais je n'en ai pas gardé de souvenir particulier (c'était avant ma période d'intérêt envers l'époque napoléonienne). Je me rappelle avoir commencé une série TV à l'adolescence, mais je n'avais pas pu voir les derniers épisodes. S'agissant du livre, je l'ai longtemps eu dans ma bibliothèque (plusieurs décennies...), en trois tomes au format livre de poche, mais je ne l'ai jamais lu... J'attendais une longue période d'inactivité pour l'attaquer, mais elle n'est jamais venue... En fait, j'ai réellement découvert l'histoire avec la série de la fin des années 2010, que j'ai bien aimée. J'ai également acheté une BD sur le sujet il y a quelques années, mais qui m'a un peu déçu par rapport à cette série et que je n'ai pas conservée.

Depuis que j'ai vu la série, j'avoue que mon côté "cocardier" me fait percevoir l'histoire comme une histoire "russe", par des Russes, pour des Russes. Elle est bien, mais, à ce stade, je n'envisage pas de m'y remettre, financièrement, sous une autre forme. Il faut dire que j'accuse aujourd'hui un retard de 4 ans dans mes lectures, pourtant sur un tas de sujets qui me passionnent. C'est tout juste si j'arrive à être à jour avec les livres historiques sur l'aviation que j'achète régulièrement...

Toutefois, si le film de Bondarchouk (dont le "Waterloo" est dans ma DVD-thèque) repasse à la télévision, je ne manquerai pas de le regarder :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2093
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Deltafan »

Petite précision, quand je dis que Guerre et Paix est une histoire "russe", par des Russes, pour des Russes, c'est parce qu'il y a certains aspects, fondamentaux sur le plan de l'Histoire avec un grand H, que je n'ai pas vus évoqués, du moins au stade des connaissances parcellaires que j'en ai, dans l'histoire de Guerre et Paix : la politique russe vis-à-vis de la Pologne ; l'influence du Blocus Continental, et, plus généralement de l'Angleterre, sur la politique d'Alexandre 1er ; la "trahison" progressive" de Talleyrand envers Napoléon, plus particulièrement prégnante lors de l'entrevue d'Erfurt de 1808 et l'influence qu'elle aura également sur les choix politiques du même Alexandre 1er ; l'attitude des Russes vis-à-vis des prisonniers français pendant la campagne de Russie ; ...

De tes souvenirs de lecture du livre (que donc, je n'ai pas lu), ces sujets sont-ils abordés ? Quand le livre est sorti (1865-1869) Tolstoï n'avait pas nécessairement les connaissances que nous avons aujourd'hui et je ne pense pas qu'il pouvait se permettre d'aborder certains sujets par rapport aux autorités de son temps (d'autant plus que la guerre de Crimée [1853-56] avait vu la victoire franco-anglaise, même si la Russie réoccupera les zones d'implantation militaire française locales à l'occasion de la défaite française de 1870-71).

Après, l'histoire des relations humaines de Guerre et Paix est, elle, universelle et intemporelle et peut toucher tout le monde de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1613
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Pierre Droudrou »

Cher Deltafan "GUERRE ET PAIX" est avant tout une relation dans la guerre de divers personnages russes, réels et fictifs grâce auxquels il y a un immense roman !
Pierre Bezoukov qui va devenir comte et qui , les faits aidant sera amené à croiser Napoléon qu'il souhaite assassiner pour changer le cours des destins liés à cette guerre
André Bolkonski qui deviendra aide de camp du général Koutouzov avant de mourir et retrouver Natacha Rostov ! André , blessé dans une des batailles
son chemin sera croisé par le passage de Napoléon sur le champ de bataille
pour ma part il s'agit de destins qui s’entremêlent dans le cours des évènements historiques qui sont là pour créer de beaux tableaux de la même façon que de l'autre côté de l'Atlantique Scarlett O'Hara croisera Rett Butler et s'immiscera profondément dans les destinées de Ashley Wilkes et Melanie et Charles Hamilton ! Autrement comment évoquer Gettisburg ?
de beaux romans avec des personnages comme on peut les aimer ! mais n'entrons pas dans le cours de la politique et entretenons les légendes !
certes un film qui dure 7 heures il y a de très belles pages d'images avec le peuple Russe !
L'Histoire nous invite à la connaître mais non d'être ses rapporteurs au détail près
Quand Charles Drouard aura vu le film j'espère que comme moi, son grand-père il en emportera une belle vision des immenses panoramiques sur les champs de batailles ou les fastes des bals à la cour du tsar photographiés en de superbes travelings verticaux ou le formidable zoom sur le prince André traversant la salle de bal pour venir inviter Natacha à danser . Si ensuite nous voulons rectifier c'est une oeuvre personnelle qui se justifie au même titre que la qualité du travail de notre ami BB48 !...
:paix: :paix: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2093
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: je ne vous reccommande pas

Message par Deltafan »

Pierre Droudrou a écrit : mercredi 01 mai 2024, 17:33 Cher Deltafan "GUERRE ET PAIX" est avant tout une relation dans la guerre de divers personnages russes, réels et fictifs grâce auxquels il y a un immense roman !
Pierre Bezoukov qui va devenir comte et qui , les faits aidant sera amené à croiser Napoléon qu'il souhaite assassiner pour changer le cours des destins liés à cette guerre
André Bolkonski qui deviendra aide de camp du général Koutouzov avant de mourir et retrouver Natacha Rostov ! André , blessé dans une des batailles
son chemin sera croisé par le passage de Napoléon sur le champ de bataille
pour ma part il s'agit de destins qui s’entremêlent dans le cours des évènements historiques qui sont là pour créer de beaux tableaux de la même façon que de l'autre côté de l'Atlantique Scarlett O'Hara croisera Rett Butler et s'immiscera profondément dans les destinées de Ashley Wilkes et Melanie et Charles Hamilton ! Autrement comment évoquer Gettisburg ?
de beaux romans avec des personnages comme on peut les aimer ! mais n'entrons pas dans le cours de la politique et entretenons les légendes !
certes un film qui dure 7 heures il y a de très belles pages d'images avec le peuple Russe !
L'Histoire nous invite à la connaître mais non d'être ses rapporteurs au détail près
Quand Charles Drouard aura vu le film j'espère que comme moi, son grand-père il en emportera une belle vision des immenses panoramiques sur les champs de batailles ou les fastes des bals à la cour du tsar photographiés en de superbes travelings verticaux ou le formidable zoom sur le prince André traversant la salle de bal pour venir inviter Natacha à danser . Si ensuite nous voulons rectifier c'est une oeuvre personnelle qui se justifie au même titre que la qualité du travail de notre ami BB48 !...
:paix: :paix: :love:
Nous sommes donc d'accord sur cet aspect là :
Deltafan a écrit : mardi 30 avril 2024, 14:53 Après, l'histoire des relations humaines de Guerre et Paix est, elle, universelle et intemporelle et peut toucher tout le monde de la même façon.
:wink: :paix:
Répondre