Godspeed, BD aéro de Romain Hugault en quatre tomes

Deltafan

Godspeed, BD aéro de Romain Hugault en quatre tomes

Message par Deltafan »

Dans l'interview que j'ai rapportée sur le topic de la BD Tomcat, Romain Hugault donne quelques infos sur sa prochaine BD :

https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 99240.html
Hugault : je travaille sur un nouveau sujet plus léger, l’âge d’or de l’aviation américaine, les courses des années 30 avec Éloi Rousseau qui signe le dossier dans Tomcat. C’est un ami et il fera le scénario. Il y a tout, les circuits de vitesse, l’ascension d’un jeune homme fauché post crise de 29 qui se retrouve dans une écurie de pilotes de course sur les fameux Gee Bee R-1.

Interviewer : Un Buck Danny vient de sortir sur un sujet similaire avec Sonny Tuckson pour héros.

Hugault : Quand j’ai fait ma première recherche je suis tombé sur la couve de cet album. Et alors ? Ça ne m’empêchait pas de faire le mien avec le premier mot qui me vient l’esprit pour un avion de course, la vitesse. Je ne critique pas le travail des autres. Quand j’ai commencé à parler de Tomcat sur ton site je crois, Yann l’a lu et me dit qu’il bossait aussi sur l’histoire de Kara. Donc improbable mais c’est le hasard.

Interviewer : Un one-shot pour le Gee Bee ?

Hugault : Non deux tomes, les années 30 à 40, humour, mafia, un ton plus léger mais des personnages fictifs, un mix et hommage aux films hollywoodiens de ces années là très Art-déco.
(...).
Je reviendrai peut-être au réacteur, j’aimerai traiter la guerre d’Indochine française. Je te l’ai souvent dit. Après Tomcat je voulais faire quelque chose de plus coloré et j’adore le Gee Bee, un avion très dangereux. Mais les meetings aériens en 1930 rassemblaient des centaines de milliers de spectateurs. Je me plonge dans l’époque, ses images, c’est très immersif et bosser avec un ami cela fait du bien aussi.
J'avais dit, dans mon commentaire sur le premier Buck Danny origines consacré à Sonny, que cette période et ce contexte étaient peu présents dans la BD aéro. Ben voilà qu'on aura deux albums de plus sur le sujet 8)
Deltafan

Re: Godspeed, Comics aéro de Romain Hugault en quatre tomes

Message par Deltafan »

Sortie du tome 1 le 6 juin 2025, au prix de 5 € (!)

https://editionspaquet.com/a-paraitre/1 ... 26679.html
1930, dans l’Amérique de la grande dépression, Lloyd Fairbanks génie de la mécanique et jeune pilote condamné à effectuer des baptêmes au-dessus du grand canyon se voit proposer un job à Los Angeles. Si Lloyd ne laisse pas passer sa chance, il ignore que cet univers qui a tout pour lui faire tourner la tete peut s’avérer mortel et à quel point y triompher est bien plus difficile que de s’y perdre. Au cours d’un apprentissage aussi rapide qu’intense, notre héros va apprendre à se comporter en gentlemen et s’attacher à un mentor qui se révèle chaque jour plus complexe qu’il n’y parait.
Image

Vu la couverture, il semble que ce soit en british (pour le marché ricain ? ) :|
BB48

Re: Godspeed, BD aéro de Romain Hugault en quatre tomes

Message par BB48 »

C'est sorti
Premier (sur 4) fascicule souple petit format 20 x 15 en attendant 2 albums cartonés.

https://www.ligneclaire.info/godspeed-r ... 96086.html
Pièces jointes
Godspeed1.jpg
Pierre Droudrou

Message par Pierre Droudrou »

tiens Benoît BB48 une image pieuse pour te remettre de tes émois !
Image
image ultra secrète du chasseur J36 de 6ème génération type "Gronichon" produit par les usines Ting-Ting - Tong ! à Hoïnk -Oïnk (CHINA)
Image
:love: :mdr: :paix: :prie: :prie:
Dernière modification par Pierre Droudrou le jeudi 12 juin 2025, 5:11, modifié 2 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Deltafan

Message par Deltafan »

BB48 a écrit : mercredi 11 juin 2025, 13:57 C'est sorti
Premier (sur 4) fascicule souple petit format 20 x 15 en attendant 2 albums cartonés.
Merci pour l'info BB :pouce:

Bon, de ce que je peux distinguer (très, très approximativement...) dans les pages d'extrait montrées dans l'article, ce sera en français. Maintenant, savoir qu'il y aura deux albums m'interroge sur le fait d'acheter d'abord le format comics (surtout avec le 2ème comics qui sortira en octobre, juste avant le premier album cartonné qui regroupera les 2 premiers comics). Mais bon, je crois que je vais quand même acquérir ce premier comics :mrgreen:
Deltafan

Message par Deltafan »

J'ai finalement acheté et lu la "preview" de Godspeed.

En vrac :

-le dessin est du Romain Hugault. Donc excellent, comme attendu.

-le format choisi est, de mon point de vue, trop petit. Certes, c'est un choix assumé des auteurs et éditeurs, et un clin d'oeil à un type spécifique de parution US, mais pas convaincu de son intérêt. La lecture sera certainement mieux mise en valeur dans la version album "normal". Mais bon, 5 euros, n'est pas une dépense qui devrait grever le budget de grand monde.

-Le scénario, qui s'arrête donc à mi-album, est intéressant, et on a hâte de lire la suite. Seul bémol, de mon point de vue, la vitesse d'adaptation d'un pilote à son avion me paraît bien rapide dans le contexte (OK, on a aussi vu ça dans l'album dont je parle dans le paragraphe suivant).

-Le hasard veut que cet ouvrage paraisse peu après la sortie du premier des deux tomes consacrés à Sonny dans la série Buck Danny origines, et que ces deux histoires se déroulent dans le même contexte historique et "mécanique". Je vous laisse comparer les similitudes (notamment certaines convergences biographiques "pré-aériennes" de Sonny et de Lloyds) et les différences des deux histoires.

-Me semble que le visage de l'héroïne est inspiré de celui de la chanteuse Sophie-Ellis Bextor, qui brillait dans les charts il y a une vingtaine d'années.

Au final, une histoire intéressante, un dessin toujours au top, un format pas très adapté, mais compensé par son prix dérisoire.
Deltafan

Message par Deltafan »

La 2ème des quatre parties façon "Comics" arrive le 22 octobre :

Image
Deltafan

Message par Deltafan »

Le 1er album complet, au prix de 14,50 €, sortira le 19 novembre.

https://editionspaquet.com/a-paraitre/2 ... 26617.html

Image
Répondre