https://www.ligneclaire.info/romain-hug ... 99240.html
J'avais dit, dans mon commentaire sur le premier Buck Danny origines consacré à Sonny, que cette période et ce contexte étaient peu présents dans la BD aéro. Ben voilà qu'on aura deux albums de plus sur le sujetHugault : je travaille sur un nouveau sujet plus léger, l’âge d’or de l’aviation américaine, les courses des années 30 avec Éloi Rousseau qui signe le dossier dans Tomcat. C’est un ami et il fera le scénario. Il y a tout, les circuits de vitesse, l’ascension d’un jeune homme fauché post crise de 29 qui se retrouve dans une écurie de pilotes de course sur les fameux Gee Bee R-1.
Interviewer : Un Buck Danny vient de sortir sur un sujet similaire avec Sonny Tuckson pour héros.
Hugault : Quand j’ai fait ma première recherche je suis tombé sur la couve de cet album. Et alors ? Ça ne m’empêchait pas de faire le mien avec le premier mot qui me vient l’esprit pour un avion de course, la vitesse. Je ne critique pas le travail des autres. Quand j’ai commencé à parler de Tomcat sur ton site je crois, Yann l’a lu et me dit qu’il bossait aussi sur l’histoire de Kara. Donc improbable mais c’est le hasard.
Interviewer : Un one-shot pour le Gee Bee ?
Hugault : Non deux tomes, les années 30 à 40, humour, mafia, un ton plus léger mais des personnages fictifs, un mix et hommage aux films hollywoodiens de ces années là très Art-déco.
(...).
Je reviendrai peut-être au réacteur, j’aimerai traiter la guerre d’Indochine française. Je te l’ai souvent dit. Après Tomcat je voulais faire quelque chose de plus coloré et j’adore le Gee Bee, un avion très dangereux. Mais les meetings aériens en 1930 rassemblaient des centaines de milliers de spectateurs. Je me plonge dans l’époque, ses images, c’est très immersif et bosser avec un ami cela fait du bien aussi.