Acheté et lu ce tome 7 "Classic".
A ce stade, difficile de voir la finalité du plan des "méchants" (finalité qui rappelle d'ailleurs, même si dans un contexte complètement différent, un autre album bien plus ancien de cette série). Et celui des "gentils", surtout les plus hauts placés, paraît un peu tarabiscoté. On est quelque peu dans l'expectative. La suite devrait nous clarifier/expliciter tout cela. J'ai toutefois l'impression qu'il y a un (attention spoil, passages à noircir si vous voulez savoir) coup monté contre le "coupable idéal".
Sinon, du Mirage III et IV, du C-135F du Vautour, du SMB2, du RF-101, du Tu-16 et du Sukhoi Su-11.
Sinon, en dehors de l'intrigue principale, j'ai bien aimé tous les passages relatifs aux activités d'une unité de l'armée de l'air de cette époque, ainsi que les passages concernant l'aviation étrangère (l'"allié" américain notamment...). Un petit côté madeleine de Proust dans cet album et de magnifiques avions.
Tanguy et Laverdure "Classic" tome 7
Re: Tanguy et Laverdure "Classic" tome 7
Moi j'ai trouvé cet album très intéressant Deltafan .
Cette série classic depuis le premier album c'est vraiment un retour au source visuel et narratif de Tanguy et Laverdure qui rappelle les premiers album de la série dessiné par Mr Uderzo ...et scénarisé par Mr Charlier ...
J'espère un jour voir un futur album avec des méchants espions venant de l'est avec des tests de mirage expérimental vertical IIIV ou géométrie variable G voir le mirage IV porteur du vecteur nucléaire sur la base de l'armée de l'air d’Istres au centre d'essai en vol , des sabotages , une histoire scénariser à la façon de la série télévisé de 1967...
Cette série classic depuis le premier album c'est vraiment un retour au source visuel et narratif de Tanguy et Laverdure qui rappelle les premiers album de la série dessiné par Mr Uderzo ...et scénarisé par Mr Charlier ...
J'espère un jour voir un futur album avec des méchants espions venant de l'est avec des tests de mirage expérimental vertical IIIV ou géométrie variable G voir le mirage IV porteur du vecteur nucléaire sur la base de l'armée de l'air d’Istres au centre d'essai en vol , des sabotages , une histoire scénariser à la façon de la série télévisé de 1967...
Ah mais totalement en phase. et sur la serie moderne, perso j'ai hate de voir Michel & Ernest ( je les appelles par leur prénom je les connais depuis + 40ans) piloter un Rafale. je suis pret a ouvrir une cagnotte pour leur financer leur habilitationM_tek a écrit : vendredi 12 septembre 2025, 4:23
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Ah, mais je n'ai exprimé qu'un avis, personnel et donc subjectif. Et comme je l'ai toujours dit : des goûts et des couleurs.M_tek a écrit : vendredi 12 septembre 2025, 4:23 Moi j'ai trouvé cet album très intéressant Deltafan .
Sinon, j'ai écrit aussi :
ce qui correspond à certains aspects de ta propre appréciationj'ai bien aimé tous les passages relatifs aux activités d'une unité de l'armée de l'air de cette époque, ainsi que les passages concernant l'aviation étrangère (l'"allié" américain notamment...). Un petit côté madeleine de Proust dans cet album et de magnifiques avions.
Du même avis que M_Teck, Deltafan et lbs44.
Un album très plaisant à lire, bien réalisé dans toute la nostalgie qu'il peut nous générer.
Les avions de Mathieu Durand sont toujours magnifiques, rien à redire, et j'ai trouvé que son dessin des décors, personnages, (voitures !) fonctionnait encore mieux que dans les épisodes précédents (pas hyper fan pour ma part des dessins d'Uderzo en général, même si ses avions restaient très beaux).
Qu'il est bon d'acheter une BD d'aviation militaire pour y trouver... des pilotes qui font leur métier dans une escadrille et pas de l'espionnage en solitaire ! L'idée de présenter différents exercices d'entrainement réussit à apporter des informations techniques sans se répéter.
Et puis, il y a le méchant russe. C'est toujours plus impressionnant que les fameux consortiums internationaux secrets qui ont les moyens d'un pays de 500 millions d'habitants tout en restant parfaitement discrets et inconnus des services secrets des autres nations.
Et puis ... le Mirage IV ! Ah, c'est beau !!!
On ne voit pas trop ce qui va se passer pour le tome 2, et c'est bien, on se doute que le trop souvent désigné suspect ne sera pas le bon (un détournement de Mirage IV armé durant un exercice par son pilote traitre ???).
Mon seul regret, je découvre que l'autre couverture (que je préférais évidemment) sera pour l'édition limitée qui sort, je crois, la semaine prochaine.
Je m'attendais à la première, il semble qu'il y ait un cahier des charges pour mettre un visage en gros plan sur les couvertures des classiques
Un album très plaisant à lire, bien réalisé dans toute la nostalgie qu'il peut nous générer.
Les avions de Mathieu Durand sont toujours magnifiques, rien à redire, et j'ai trouvé que son dessin des décors, personnages, (voitures !) fonctionnait encore mieux que dans les épisodes précédents (pas hyper fan pour ma part des dessins d'Uderzo en général, même si ses avions restaient très beaux).
Qu'il est bon d'acheter une BD d'aviation militaire pour y trouver... des pilotes qui font leur métier dans une escadrille et pas de l'espionnage en solitaire ! L'idée de présenter différents exercices d'entrainement réussit à apporter des informations techniques sans se répéter.
Et puis, il y a le méchant russe. C'est toujours plus impressionnant que les fameux consortiums internationaux secrets qui ont les moyens d'un pays de 500 millions d'habitants tout en restant parfaitement discrets et inconnus des services secrets des autres nations.
Et puis ... le Mirage IV ! Ah, c'est beau !!!
On ne voit pas trop ce qui va se passer pour le tome 2, et c'est bien, on se doute que le trop souvent désigné suspect ne sera pas le bon (un détournement de Mirage IV armé durant un exercice par son pilote traitre ???).
Mon seul regret, je découvre que l'autre couverture (que je préférais évidemment) sera pour l'édition limitée qui sort, je crois, la semaine prochaine.
Je m'attendais à la première, il semble qu'il y ait un cahier des charges pour mettre un visage en gros plan sur les couvertures des classiques

Effectivement, excellent album aussi bien pour le scénario que le dessin