BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Hello des nouvelles.
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Merci pour l'info
J'ai déjà hâte d'être au 3 octobre
J'ai déjà hâte d'être au 3 octobre
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
J'en profite pour retranscrire ici le synopsis (je n'avais pas vu, initialement, que le lien de lbs44 le donnait) :
Bon, on verra bien au moment de la lecture.
J'avais énormément apprécié le premier tome consacré à Sonny, mais ce résumé me laisse songeur. On semble revenir aux sentiers battus, avec du "buckdannyen" plus habituel.Avant d'être l’acolyte de Buck Danny, Sonny Tuckson a dû surmonter bien des épreuves pour devenir le fameux pilote que nous connaissons...
1941. À travers les lettres qu'il envoie à son ami Jo, resté au Texas, nous découvrons que Sonny, fraîchement diplômé, et son escadrille sont mutés à Hong Kong. À peine arrivé sur l'île, Sonny est subjugué par la fille du gouverneur, la superbe Margaret. Pas de chance, elle est aussitôt kidnappée ! Hong Kong est un nid d'espions japonais dirigés par le mystérieux « docteur », qui est prêt à tout pour atteindre son funeste objectif : préparer l'invasion de l'île !
Que ce soit aux commandes de son P-40 ou d'un hydravion, Sonny engage une course-poursuite pour libérer Margaret et empêcher l'attaque japonaise. Plongé dans une aventure qui le dépasse, notre jeune pilote va tomber amoureux, tomber en amitié et tomber de haut. Il va devenir Sonny, quoi...
Bon, on verra bien au moment de la lecture.
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Pour info, parmi les diverses éditions différentes des originaux, il y a une intégrale noir et blanc des deux albums "origines" consacrés à Sonny. J'adore la couverture :
https://www.bdbase.fr/bd/buck-danny-ori ... vol-du-kid

https://www.bdbase.fr/bd/buck-danny-ori ... vol-du-kid
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
J'ai trouvé une couverture différente de l'album Sonny Tuckson "Lettres à Jo" sur le net ???
https://bdi.dlpdomain.com/album/9782808 ... 0x1200.jpg
Si quelqu'un comprend quelque chose a cela , est ce une autre version de la couverture , un essai , la face arrière de l'album ...
Voici celui qui est visible sur le site de l'éditeur ...
https://www.dupuis.com/buck-danny-origi ... 2-2/137764
Moi ce que je retient pour l'instant surtout c'est le premier visuel disponible des premières pages ...
https://bdi.dlpdomain.com/album/9782808 ... 0x1200.jpg
Si quelqu'un comprend quelque chose a cela , est ce une autre version de la couverture , un essai , la face arrière de l'album ...
Voici celui qui est visible sur le site de l'éditeur ...
https://www.dupuis.com/buck-danny-origi ... 2-2/137764
Moi ce que je retient pour l'instant surtout c'est le premier visuel disponible des premières pages ...
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Lu le tome 2, après avoir relu le tome 1.
Bon, comme je l'avais imaginé au vu du synopsis, l'originalité du premier tome des "origines" de Sonny ne se prolonge pas dans cette suite. Dans ce deuxième opus, aux aventures échevelées, on retrouve plutôt des "classiques" (même si contextes et évènements sont différents) de ce que l'on peut voir depuis le début des aventures de Buck et de ses deux acolytes...
Mes passages préférés de ce 2ème album sont ceux qui nous ramènent au 1er et aux évènements au Texas depuis le départ de Sonny. Mais j'ai également apprécié des scènes de combats aériens que j'ai trouvées intéressantes, notamment avec du P-40 contre Ki-15, Ki-27 ou Betty. Pour le reste, ceux qui apprécient les films de Belmondo devraient aimer.
Bon, comme je l'avais imaginé au vu du synopsis, l'originalité du premier tome des "origines" de Sonny ne se prolonge pas dans cette suite. Dans ce deuxième opus, aux aventures échevelées, on retrouve plutôt des "classiques" (même si contextes et évènements sont différents) de ce que l'on peut voir depuis le début des aventures de Buck et de ses deux acolytes...
Mes passages préférés de ce 2ème album sont ceux qui nous ramènent au 1er et aux évènements au Texas depuis le départ de Sonny. Mais j'ai également apprécié des scènes de combats aériens que j'ai trouvées intéressantes, notamment avec du P-40 contre Ki-15, Ki-27 ou Betty. Pour le reste, ceux qui apprécient les films de Belmondo devraient aimer.
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Lu, sans avoir relu le 1/2, puisque cet épisode apparaissait assez indépendant du précédent.
D'un avis très proche de Deltafan sur l'ensemble, je craignais de perdre le charme de la première partie texane, et bien... un peu, mais pas tant que cela à Hong Kong.
Pour le dessin, De Luca nous propose toujours de très beaux avions, le style rétro très agréable et réussi dans les fermes du Texas marche parfaitement dans l'univers urbain asiatique à mon goût (plus dérouté par le décor des végétations de l'île en général. Mais je ne suis pas expert, c'était peut être comme cela en 1941). Un point pour le visage de Sonny, que l'on voit toujours jeune depuis 75 ans, qui est exactement celui que l'on connait mais un peu plus juvénile encore. C'est très réussi je trouve, en finesse.
Coté scénario, j'ai préféré les parties aériennes et texanes encadrant la partie centrale d'espionnage.
4 moments m'ont particulièrement plu à la lecture :
- Les 2 références à la ségrégation autour du personnage de Jo, à la fois discrètes mais qui rendent ce personnage secondaire attachant.
- Sonny ne fait pas ses pitreries habituelles, mais juste un gag sur des prénoms, qui tombe bien, quand on ne s'y attend pas vraiment, et qui le rend plus attachant aussi sur ses émotions.
- Les 2 scènes d'atterrissage en urgence (Sonny novice et Sonny qui apprend vite)
- La fin qui annonce "la revanche des fils du ciel", tout à fait cohérente avec la suite des aventures que l'on connait un peu... Et une dernière lettre adressé à un autre que Jo.
Pour la partie centrale de l'Histoire, j'ai d'abord pensé à Tintin, puis au début d'Indiana Jones et le temple maudit (ce qui n'est pas forcément mauvais). C'est un peu loufoque, la succession des évènements a un rythme élevé qui tente de faire oublier la facilité d'enchainement des scènes et un certain manque de crédibilité.
- L'école d'arts martiaux avec le vieux sage qui fait aussi espionnage... Bon, on y croit pas quand même.
- Sonny débarque 2 fois chez les supposés terroristes / espions japonais (disposant de jonques avec mitrailleuses) en amerrissant directement à leur ponton. Juste un pistolet à la main. Il en repart en leur volant un side-car, laissant son hydravion de location, sans que eux ne cherchent à l'arrêter (3 silhouettes en fond le regardent partir).
- Quand on demande à un espion s'il l'est, et bien il dit non !
- Sonny et son escadrille décollent pour contrer et abattre la flotte japonaise sans aucun ordre officiel. Des militaires qui prennent des initiatives, waouh !
Un tome réussi à mon goût finalement, qui mêle divertissement facile et finesse.
D'un avis très proche de Deltafan sur l'ensemble, je craignais de perdre le charme de la première partie texane, et bien... un peu, mais pas tant que cela à Hong Kong.
Pour le dessin, De Luca nous propose toujours de très beaux avions, le style rétro très agréable et réussi dans les fermes du Texas marche parfaitement dans l'univers urbain asiatique à mon goût (plus dérouté par le décor des végétations de l'île en général. Mais je ne suis pas expert, c'était peut être comme cela en 1941). Un point pour le visage de Sonny, que l'on voit toujours jeune depuis 75 ans, qui est exactement celui que l'on connait mais un peu plus juvénile encore. C'est très réussi je trouve, en finesse.
Coté scénario, j'ai préféré les parties aériennes et texanes encadrant la partie centrale d'espionnage.
4 moments m'ont particulièrement plu à la lecture :
- Les 2 références à la ségrégation autour du personnage de Jo, à la fois discrètes mais qui rendent ce personnage secondaire attachant.
- Sonny ne fait pas ses pitreries habituelles, mais juste un gag sur des prénoms, qui tombe bien, quand on ne s'y attend pas vraiment, et qui le rend plus attachant aussi sur ses émotions.
- Les 2 scènes d'atterrissage en urgence (Sonny novice et Sonny qui apprend vite)
- La fin qui annonce "la revanche des fils du ciel", tout à fait cohérente avec la suite des aventures que l'on connait un peu... Et une dernière lettre adressé à un autre que Jo.
Pour la partie centrale de l'Histoire, j'ai d'abord pensé à Tintin, puis au début d'Indiana Jones et le temple maudit (ce qui n'est pas forcément mauvais). C'est un peu loufoque, la succession des évènements a un rythme élevé qui tente de faire oublier la facilité d'enchainement des scènes et un certain manque de crédibilité.
- L'école d'arts martiaux avec le vieux sage qui fait aussi espionnage... Bon, on y croit pas quand même.
- Sonny débarque 2 fois chez les supposés terroristes / espions japonais (disposant de jonques avec mitrailleuses) en amerrissant directement à leur ponton. Juste un pistolet à la main. Il en repart en leur volant un side-car, laissant son hydravion de location, sans que eux ne cherchent à l'arrêter (3 silhouettes en fond le regardent partir).
- Quand on demande à un espion s'il l'est, et bien il dit non !
- Sonny et son escadrille décollent pour contrer et abattre la flotte japonaise sans aucun ordre officiel. Des militaires qui prennent des initiatives, waouh !
Un tome réussi à mon goût finalement, qui mêle divertissement facile et finesse.
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Effectivement le 1 et le 2 paraissent indépendant.
Le 1 était vraiment une histoire d'aviation.
Le 2 tombe déjà dans la barbouserie
Dans la continuité, je m'attendais à plus d'exploits aéronautiques, de ce petit prodige, et quelques clowneries aériennes lui valant mise à pied et autres sanctions et du retard dans sa progression de cadet de l'aviation.
Cela pêche un peu aussi pour la chronologie. Sonny aurait été pilote de guerre avant Buck (qui s'est engagé après Pearl Harbor)
Lorsqu'ils se rencontrent dans "la revanche des fils du ciel", Sonny semble être un novice même s'il est doué en pilotage.
L’ellipse finale ("quelques semaines plus tard" à la page 47) est un peu courte sans même faire allusion a l'invasion de Hong Kong qui a effectivement eu lieu en décembre 1941.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hong_Kong
Sonny semble s'engager directement dans l'American Volunteer Group en 1941.
La rencontre de Buck et Sonny à lieu après la bataille de Midway (juin 1942) lorsque les Flying Tigers sont intégrés dans l'USAAF en tant que 23d Fighter group.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_vo ... scadrille)
Pour le contexte historique, je n'ai pas trouvé mention de détachement américain à Hong Kong. Le gouverneur Young "reste persuadé que l'Empire britannique n'a pas besoin de l'aide de pilotes américains" (page 9). Ce sont effectivement des troupes canadiennes et indiennes qui défendirent l'ile.
Les décos des P-40 sont plausibles et concordent avec ceux basés à Pearl Harbor en décembre 1941.

https://www.americanheritagemuseum.org/ ... -tomahawk/
Par contre j'ai cru halluciner pour les uniformes
Les pilotes de l'US Army Air Force sont en tenue bleu évoquant les uniformes de l'USAF d’après guerre
Ils auraient pu avoir les "pinks and greens" ou des tenues tropicales kakhi

Et même pas d'insigne d'aviateur ni la moindre décoration alors que le gouverneur avait exigé "uniforme d'apparat" ce qui impliquait nœud papillon et toutes les breloques
Le 1 était vraiment une histoire d'aviation.
Le 2 tombe déjà dans la barbouserie
Dans la continuité, je m'attendais à plus d'exploits aéronautiques, de ce petit prodige, et quelques clowneries aériennes lui valant mise à pied et autres sanctions et du retard dans sa progression de cadet de l'aviation.
Cela pêche un peu aussi pour la chronologie. Sonny aurait été pilote de guerre avant Buck (qui s'est engagé après Pearl Harbor)
Lorsqu'ils se rencontrent dans "la revanche des fils du ciel", Sonny semble être un novice même s'il est doué en pilotage.
L’ellipse finale ("quelques semaines plus tard" à la page 47) est un peu courte sans même faire allusion a l'invasion de Hong Kong qui a effectivement eu lieu en décembre 1941.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hong_Kong
Sonny semble s'engager directement dans l'American Volunteer Group en 1941.
La rencontre de Buck et Sonny à lieu après la bataille de Midway (juin 1942) lorsque les Flying Tigers sont intégrés dans l'USAAF en tant que 23d Fighter group.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_vo ... scadrille)
Pour le contexte historique, je n'ai pas trouvé mention de détachement américain à Hong Kong. Le gouverneur Young "reste persuadé que l'Empire britannique n'a pas besoin de l'aide de pilotes américains" (page 9). Ce sont effectivement des troupes canadiennes et indiennes qui défendirent l'ile.
Les décos des P-40 sont plausibles et concordent avec ceux basés à Pearl Harbor en décembre 1941.

https://www.americanheritagemuseum.org/ ... -tomahawk/
Par contre j'ai cru halluciner pour les uniformes
Les pilotes de l'US Army Air Force sont en tenue bleu évoquant les uniformes de l'USAF d’après guerre

Et même pas d'insigne d'aviateur ni la moindre décoration alors que le gouverneur avait exigé "uniforme d'apparat" ce qui impliquait nœud papillon et toutes les breloques
-
Pierre Droudrou
- Messages : 1881
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo

B'eloques a l ' ho'izon !...

HOU LA LA !...


Dernière modification par Pierre Droudrou le dimanche 02 novembre 2025, 22:42, modifié 4 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
Je tente une mini hypothèse sur l'évolution des carrières de Buck et Sonny jusqu'à leur rencontre...
Sonny s'engage volontaire dans les tigres volants après ses mésaventures à Hong Kong et être resté cloué au sol en attente de jugement plusieurs semaines. Imaginons que sa carrière militaire reparte de zéro et qu'il ne soit pas engagé directement après sa candidature... Il n'aura pas tant volé que ça finalement. Pendant ce temps Buck fait exploits militaires sur exploits militaires (beaucoup de : j'abat un jap, je me crashe, je m'évade, et je recommence. Il coûte quand même cher en équipement) sur ces mêmes quelques mois.
Bon, j'essaye...
Je me suis fait ce scénario en lisant la fin.
Et maintenant... A notre Tumb !!!
Sonny s'engage volontaire dans les tigres volants après ses mésaventures à Hong Kong et être resté cloué au sol en attente de jugement plusieurs semaines. Imaginons que sa carrière militaire reparte de zéro et qu'il ne soit pas engagé directement après sa candidature... Il n'aura pas tant volé que ça finalement. Pendant ce temps Buck fait exploits militaires sur exploits militaires (beaucoup de : j'abat un jap, je me crashe, je m'évade, et je recommence. Il coûte quand même cher en équipement) sur ces mêmes quelques mois.
Bon, j'essaye...
Je me suis fait ce scénario en lisant la fin.
Et maintenant... A notre Tumb !!!
Re: BUCK DANNY ORIGINES - 4 - Sonny Tuckson (2/2), Lettres à Jo
En fait d'accord : c'est le "quelques semaines" qui me dérangent. Si cela fait 24 semaines, ça colle
Il a été interdit de vol mais l'armée n'a pas pour autant renvoyé un cadet qui a fini sa formation.
On aurait pu le voir balayer et nettoyer les latrines pendant 6 mois
Quand les "flying tigers" ont été intégrés dans l'Army Air Force, il n'y a que 5 pilotes "volontaires" qui sont restés. Les autres membres AVG ont trouvés d'autres contrats (mieux payés) et en particuliers dans des compagnies de transport pour débuter le pont aérien trans-Himalaya, le "Hump".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_vo ... scadrille)
le 23d Fighter group avait besoin de s’étoffer rapidement et a pu reprendre quelques pilotes styles têtes brulées
Le temps de faire les formalité, 6 mois sont vites passés, et Sonny se retrouve avec Buck puis Jerry...
Il a été interdit de vol mais l'armée n'a pas pour autant renvoyé un cadet qui a fini sa formation.
On aurait pu le voir balayer et nettoyer les latrines pendant 6 mois
Quand les "flying tigers" ont été intégrés dans l'Army Air Force, il n'y a que 5 pilotes "volontaires" qui sont restés. Les autres membres AVG ont trouvés d'autres contrats (mieux payés) et en particuliers dans des compagnies de transport pour débuter le pont aérien trans-Himalaya, le "Hump".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tigres_vo ... scadrille)
le 23d Fighter group avait besoin de s’étoffer rapidement et a pu reprendre quelques pilotes styles têtes brulées
Le temps de faire les formalité, 6 mois sont vites passés, et Sonny se retrouve avec Buck puis Jerry...