LA VALLEE DE LA MORT VERTE - TRILOGIE

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Pierre Droudrou

LA VALLEE DE LA MORT VERTE - TRILOGIE

Message par Pierre Droudrou »

je viens de relire la trilogie
Image
Image
Image
pour moi, on peut ne pas aimer le troisième tome
mais après relecture de l'ensemble quel style
Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon sont au top de leur forme
certes longtemps que je ne les avais relus qu'on le veuille ou non
le lecteur est porté par l'action (crédible ou pas) mais l'ensemble nous fait une belle séance de cinéma
apparition de Lady X mais buck et elle s'ignoreront le temps de sa présence
L'évocation de son passé n'est pas à dédaigner nous en apprenons beaucoup
LADY X c'est moi !...
Image
Image
"Yes, Camillia my taylor is rich and my sister is not a boy" (ce qui va de soi !..)
Image
Brigitte, vous aurez "zéro"... si vous le voulez, mon cher et auguste professeur pour me faire pardonner je peux vous réciter "apples" - "allez un p'tit coup d'apples !..." [Youtube] https://www.youtube.com/watch?v=lUuEsV8x0JA [/Youtube] :pouce: :prie: :mdr: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
peter77

Re: LA VALLEE DE LA MORT VERTE - TRILOGIE

Message par peter77 »

J’aime bien cette trilogie car un de mes avions préférés est en 1 ère ligne. J’aime le Crusader :love:

Le scénario est bien ficelé, le sujet sur la drogue change des sempiternelles histoires d’espionnage ou d’ennemis russes.

Il faudrait que je relise ces albums.
F14

Message par F14 »

Bien d'accord sur cette trilogie qui m'avait marqué il y a 35 ans. Moi aussi, il faudrait que je la relise (arrêtez d'éditer des nouveautés, s'il vous plait). Je viens de ressortir le "Tout Buck Danny 12", couverture de Françis Bergèse magnifique, et un dessin d'Hubinon très moderne, j'ai l'impression qu'il fait la liaison parfaite entre les anciens tomes et ce que sera le trait de Bergèse un peu plus tard.
Si le Crusader est bien mis en valeur, moi, c'était les Draken des méchants, avec leurs cocardes noires incluant les 2 sabres, qui m'avait marqué. Et évidemment toutes les scènes avec le porte-avions caché entre les falaises du fleuve.

Pour Pierre, j'ai appris il y a peu que la langue française nous demandait d'écrire "porte-avion" jusqu'à une dérogation de 1990. Sûrement une raison historique où le premier ne transportait qu'un seul avion... ?
peter77

Message par peter77 »

Ah oui en effet les Draken m’avait marqué également,superbe avion d’ailleurs, sans parler des superbes cocardes des méchants.

Le dessin d’Hubinon est à son apogée à mon avis.
Pierre Droudrou

Ah oui en effet les Draken m’avait marqué également,superbe avion d’ailleurs, sans parler des superbes cocardes des méchants.

Image
[/quote]
peter77

Message par peter77 »

Merci Pierre pour l’image!! :D
Jimm

Message par Jimm »

Waouh
Retomber là-dessus, ça me donne envie de relire la trilogie. Un savant mélange de précision technique et de tension... une vraie pépite :pouce:
Pierre Droudrou

Jimm a écrit : mardi 09 décembre 2025, 15:06 Waouh
Retomber là-dessus, ça me donne envie de relire la trilogie. Un savant mélange de précision technique et de tension... une vraie pépite :pouce:
comme seul savait les gérer Jean-Michel - Charlier
je suis en train de finir de relire SOS SOUCOUPES VOLANTES et UN PROTOTYPE A DISPARU sa suite
Image
Image
Image
qualités de l'action et de la dramaturgie et des dialogues sans oublier l'imagerie gérée par Victor Hubinon
et y retrouver LADY X
Jimm

Message par Jimm »

Ah.. SOS SOUCOUPES VOLANTES un vrai CLASSIC !! J'espère pouvoir tout me refaire
BB48

Message par BB48 »

Sonny enfin capitaine :ane:
La fin des errances anachroniques de bateau fantôme du Valley Forge et ses Panther bleus à bidons rouges :mdr:
Et plein de beaux avions blancs à colorier :mrgreen:

viewtopic.php?t=2057&start=15
BB48

Message par BB48 »

peter77 a écrit : jeudi 23 octobre 2025, 18:51 J’aime bien cette trilogie car un de mes avions préférés est en 1 ère ligne. J’aime le Crusader :love:

Le scénario est bien ficelé, le sujet sur la drogue change des sempiternelles histoires d’espionnage ou d’ennemis russes.

Il faudrait que je relise ces albums.
Crusader, Crusader….Que diable allait-il faire dans ce Crusader ? :dubitatif:

Cette histoire est aussi marquante pour moi car je l’ai découverte dans les recueils du Journal de Spirou que nous achetions pendant les vacances d’été.

C’est aussi la première grande histoire que j’ai reprise planche par planche pour les couleurs et quelques petites modifications inspirées par les "Comparative drawings" d’Andrea Salimbetti.

Image
https://www.salimbeti.com/aviation/comics14.htm
Image
mais en essayant de respecter au maximum le trait original de Victor Hubinon :pouce: .

La publication a été très longue, s’étalant de 1972 à 1978, entre l’hyperactivité de Jean-Michel Charlier, les problèmes de santé et la lassitude de Victor Hubinon qui tentait de voler de ses propres ailes avec « La Mouette »

Image
https://patribdanc.wixsite.com/archives ... 1978/f2122
Voilà de quoi émoustiller notre ami Pierre :mdr: .

Et une question est restée en suspens pendant ces 6 années à attendre la conclusion de l’histoire : Que diable allait-il faire dans ce Crusader ? :dubitatif:
Image
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1762

Même les auteurs s’y perdent car aux planches VE12, VE13, Buck et Tumb trouvent les débris…d’un Phantom :desole:

En regardant les affectations des groupes aériens du ranger, je me suis vite rendu compte que la présence des Phantom était incompatible avec une unité de chasse de Crusader.
http://wings-aviation.ch/22-USNavy-Carr ... sis-en.htm

La seule possibilité plausible serait un RF-8 détaché d’une unité de reconnaissance. Nos héros ont déjà été des « chasseurs intelligents » :D

ImageImage
Mais cela ne répond pas à la question : Que diable allait-il faire dans ce Crusader ? :dubitatif:
Peut être qu’un Classic pendant la guerre du Viet-Nam nous donnera la réponse en se finissant avec une mission spéciale pour Sonny… :clap:

Et puis finalement, je me suis dit que j’allais faire comme Vought : reprendre la structure du Crusader pour en faire ce « Short Little Ugly Fucker » de Corsair II https://fr.wikipedia.org/wiki/LTV_A-7_Corsair_II

ImageImage
en supprimant l’aile à incidence variable et la post combustion, mais sans prévenir Tumb qui veut l’allumer à la planche R9, et se trouve bien attrapé par les chasseurs bisoniques d’origine européenne.
Que diable allait-il faire dans ce Corsair ? :ane: alors qu’avec un Crusader ou un Phantom, il s’en serait sorti et l’histoire aurait pu être bien plus courte :mdr: .

Entre 1972 et 1978, il y a du choix pour des unités de Corsair avec des décos haute en couleur :clap:

J’ai finalement opté pour les unités les plus emblématiques
Image

La VA-25 "Fist of the Fleet" https://en.wikipedia.org/wiki/VFA-25
dont la déco verte fait écho au titre « la vallée de la morte verte ».
Dans "Mission Impossible", les auteurs avait fait ce choix de la VA-25 avec le nez vert, pour faire patienter les lecteurs avant la parution du "Gohst queen".
Image
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2088

ImageImage
J'ai eu une petite hésitation avec la gueule de tigre de la VA-93, mais j'ai préféré le vert :mrgreen:

Et la VA-113 " Stinger" avec son superbe emblème piquant :clap:
https://en.wikipedia.org/wiki/VFA-113
ImageImage

Image
Je me suis ainsi attaqué à la trilogie (mais malheureusement avec, à l’époque, des scans de mauvaise qualité) :mrgreen:
F14

Message par F14 »

Quel plaisir de voir toutes ces versions ! :love:
Et encore le dessin et le style de Victor Hubinon qui en ressortent d'autant mieux.

Pour une raison inexpliquée, j'ai toujours aimé le Corsair II, et pas la ligne globale du Crusader. Alors, que cela se joue à peu... Plus trapu, plus rond pourtant....
On note très bien grâce aux versions qu'en fonction des traits appliqués, parfois juste sur le nez, l'aspect global perçu change, pour le même avion.

Bonnes fêtes aux lecteurs et animateurs du forum (et à Julien qui le gère en toute discrétion et efficacité apparemment) !
Pierre Droudrou

Image
avant les voeux et congratulations à nos deux amis Benoît BB48 et Sébastien F 14 qui ont SI bien su prendre leur place parmi les inscrits d' AEROPLANETE
c'est toujours avec intérêt que l'on prend connaissance de leurs messages

pour le pavé présenté ci-dessus lisant la dernière réponse au message central envoyé par Buck
je suis horriblement déçu en constatant que le phylactère nous amène à une énonciation par Sonny Tuckson
pour le plaisir de la farce il eût été de rigueur il n'aurait été que normal qu'il émanât de buck dont on sait quel amour filial est le sien envers sa petite maman !...
le Gag aurait été hyper super !
Image
en réponse à l'ami Benoît je suis émoustillé effectivement par l'image de la Mouette au style si caractéristique de Victor Hubinon
la mouette un volatile que je connais bien
Image
telle que représentée elle serait digne de figurer dans un western !
Pierre Droudrou

à propos du CRUSADER
Image
je rappelle à nos amis que dans le film 13 jours
Image
on assiste à une formidable séquence menée au dessus de CUBA par 2 CRUSADER en reconnaissance photographique
Image
Pierre Droudrou

pour remercier nos amis BB 48 Benoît et F 14 Sébastien
ce n'est pas un Crusader mais un authentique Cougar F 9 F 8 qui a été piloté par Sonny Tuckson
voyez l'écusson près le cockpit
Image
:pouce: :clap: :love: :mdr:
Répondre