BUCK DANNY - L AGE D OR
Re: BUCK DANNY - L AGE D OR
Surtout que c'est une exposition et pas une vente, donc remarque complètement à côté de la plaque 
-
Pierre Droudrou
merci ! vite et bien ne font pas bon ménage

décidément, j'aime beaucoup cette affiche elle vaut de faire apparaître certains défauts et détails de la couverture de l'intégrale - qui disparaissent sous la couleur bien observer le pont du porte-avions

décidément, j'aime beaucoup cette affiche elle vaut de faire apparaître certains défauts et détails de la couverture de l'intégrale - qui disparaissent sous la couleur bien observer le pont du porte-avions

Jusqu'ici, tout va bien !
-
Pierre Droudrou
relu "ALERTE EN MALAISIE" et "LE TIGRE DE MALAISIE" quelle aventure que ce diptyque porté par
un Jean-Michel Charlier et un Victor Hubinon en grande forme
on ne s'ennuie pas un instant et les péripéties se succèdent les unes après les autres rendant ce récit très attachant
augurant d'autres aventures tout aussi passionnantes

moi, j'aime beaucoup les Aventures de Buck Danny ...

perso j'avais 7 ans quand je les ai découvertes : quelle série !

un Jean-Michel Charlier et un Victor Hubinon en grande forme
on ne s'ennuie pas un instant et les péripéties se succèdent les unes après les autres rendant ce récit très attachant
augurant d'autres aventures tout aussi passionnantes

moi, j'aime beaucoup les Aventures de Buck Danny ...
perso j'avais 7 ans quand je les ai découvertes : quelle série !

J’aime beaucoup ce dytique, parfum d’aventure en orient pour notre trio. Mais j’aime encore plus le triptyque du Retour des Tigres Volants. L’action se passe toujours en Asie sous les couleurs de mon escadrille préférée 
-
Pierre Droudrou
sujet très différent :
ce matin je revoyais certaines images réalisées par Victor Hubinon ou Francis Bergèse
elles sont de véritables oeuvres d'art surtout si vous pouvez les agrandir !
et sur cette couverture

les expressions superbes de BUCK et CINDY
admirez

et en termes de relief effectuez la comparaison avec l'image originale du TIGRE de MALAISIE

ce matin je revoyais certaines images réalisées par Victor Hubinon ou Francis Bergèse
elles sont de véritables oeuvres d'art surtout si vous pouvez les agrandir !
et sur cette couverture

les expressions superbes de BUCK et CINDY
admirez
et en termes de relief effectuez la comparaison avec l'image originale du TIGRE de MALAISIE

Dernière modification par Pierre Droudrou le jeudi 11 décembre 2025, 10:06, modifié 1 fois.
-
Pierre Droudrou
tout d'abord un grand merci à mon ami AV O qui, par message privé, m'a communiqué un document relatif au porte-avions CVN 59 FORRESTAL que je me suis empressé de visionner
parcourant le document j'y ai retrouvé un accident grave qui avait marqué la carrière du bâtiment
accident grave sorti de ma mémoire mais réqactivé par quelques images que j'ai voulu approfondir en visionnant le document dont je vous communique les coordonnées ci-après
[Youtube] https://www.youtube.com/watch?v=YbjLIElW0iw [/Youtube]
et que je ne saurais que trop vous recommander et dont l'étude m'a conduit à compléter les informations qu'une relecture de l'album "LES AGRESSEURS" ne pourra que raviver votre mémoire et votre curiosité

parcourant le document j'y ai retrouvé un accident grave qui avait marqué la carrière du bâtiment
accident grave sorti de ma mémoire mais réqactivé par quelques images que j'ai voulu approfondir en visionnant le document dont je vous communique les coordonnées ci-après
[Youtube] https://www.youtube.com/watch?v=YbjLIElW0iw [/Youtube]
et que je ne saurais que trop vous recommander et dont l'étude m'a conduit à compléter les informations qu'une relecture de l'album "LES AGRESSEURS" ne pourra que raviver votre mémoire et votre curiosité

-
jeanpierreM
les couvertures de la dernière intégrale ( Victor H ) sont encore plus belles que celles de Francis B...ils ont bien fait à mon avis...mais ça peut se discuter...
-
Pierre Droudrou
hi ! je vais me permettre de te tutoyer - dans les intégrales Victor Hubinon je ne vois que l'intégrale 11 - ensuite nous passons à Francis BergèsejeanpierreM a écrit : jeudi 11 décembre 2025, 22:19 les couvertures de la dernière intégrale ( Victor H ) sont encore plus belles que celles de Francis B...ils ont bien fait à mon avis...mais ça peut se discuter...
s'il me faut évoquer un beau travail du sieur Francis je me délecte personnellement avec les couvertures de la série "TOUT BUCK DANNY" et , amateur d'art ne peux que m'extasier devant celle-ci où buck et Cindy me semblent vivants

néanmoins un grand merci à toi pour ton intervention qui permet d'animer le débat
par contre, fors de ta remarque alors que j'entame une relecture de l'intégrale 13 sur la gauche de la couverture la silhouette de BUCK est parfaitement identifiable ce qui ne me semble pas le cas du personnage qui pose devant le F16 !

j'opterais pour le général "X"... merci !
-
jeanpierreM
Loin de moi l’idée de critiquer l’ensemble de F Bergese qui a fait un travail formidable et doit profiter de sa retraite bien méritée...mais pour moi certaines de ” Tout Buck Danny ” n’étaient pas exaltantes...ex 5, 9et10....question de goût !
-
Pierre Droudrou
je viens de consulter sans stéthoscope les couvertures des TOUT BUCK DANNY 5 9 et 10 et pas forcément de quels albums Francis Bergèse a tiré son inspiration récits dont la trame peut être plus ou moins riche la qualité des récits des aventures de Buck Danny bien qu'intéressante peut apparaître inégale d'autant que chacun d'entre nous a ses propres repères.!...jeanpierreM a écrit : samedi 13 décembre 2025, 13:04 Loin de moi l’idée de critiquer l’ensemble de F Bergese qui a fait un travail formidable et doit profiter de sa retraite bien méritée...mais pour moi certaines de ” Tout Buck Danny ” n’étaient pas exaltantes...ex 5, 9et10....question de goût !
une fois encore merci à toi
Après recherche des couvertures originales des Tout Buck Danny, je me dis que Francis Bergèse a un talent égal dans ses "peintures" de couverture et dans son trait de dessin.
Alors, pour la composition du tome 9, en effet ce n'est pas la meilleure à mon goût, trop massif, avions volant trop bas, par contre j'ai toujours adoré le 5. J'ajoute dans les merveilles les tomes 7, 8 et 12. En toute subjectivité certainement puisque ce sont des recueuils que l'on m'a offert petit, entre des albums solos.
Je note qu'autrefois, les couvertures des Tout Buck Danny cherchaient à faire moderne pour des albums anciens, et que dans les dernières éditions, elles sont au contraire vintage. Ce qui est assez logique au final.
Comme le montre Pierre, les couvertures des albums de Bergèse elles-mêmes sont souvent des merveilles. Je pense par exemple aux Pilotes de l'enfer, au Feu du ciel, les agresseurs et l'escadrille Fantôme. Pour cette dernière je me vois encore parfaitement l'acheter en 1996. Un ensemble presque pastel, fondu bien que l on identifie tous les détails, et le titre noir qui ressort. Magnifique.
Et pour l'inconnu de couverture, mon esprit y a toujours vu le mécanicien de l'avion, prêt à sangler Buck pour la mission. Le pilote arrive, sa machine est prête. Mais la tenue ne paraît pas correspondre à l'emploi. Pierre a donc peut-être raison. J'aurai un nouveau regard à présent.
J'aime moins les couvertures des secrets de la Mer Noire, ou Mystère en Antarctique par contre. Globalement, je préfère y voir un bel avion qu'un personnage en gros plan (ce n'est pas le cas des secrets de la Mer Noire, mais trop sombre, trop gros plan, je ne sais pas...). Et je n'aime pas trop (pas du tout en fait) les couleurs vives et plates des rééditions des Tout Buck Danny. Je m'achèterai plutôt des occasions de notre Maître Francis Bergèse. Mais c'est totalement personnel comme goût, je vois très bien pourquoi certains les aiment.
Alors, pour la composition du tome 9, en effet ce n'est pas la meilleure à mon goût, trop massif, avions volant trop bas, par contre j'ai toujours adoré le 5. J'ajoute dans les merveilles les tomes 7, 8 et 12. En toute subjectivité certainement puisque ce sont des recueuils que l'on m'a offert petit, entre des albums solos.
Je note qu'autrefois, les couvertures des Tout Buck Danny cherchaient à faire moderne pour des albums anciens, et que dans les dernières éditions, elles sont au contraire vintage. Ce qui est assez logique au final.
Comme le montre Pierre, les couvertures des albums de Bergèse elles-mêmes sont souvent des merveilles. Je pense par exemple aux Pilotes de l'enfer, au Feu du ciel, les agresseurs et l'escadrille Fantôme. Pour cette dernière je me vois encore parfaitement l'acheter en 1996. Un ensemble presque pastel, fondu bien que l on identifie tous les détails, et le titre noir qui ressort. Magnifique.
Et pour l'inconnu de couverture, mon esprit y a toujours vu le mécanicien de l'avion, prêt à sangler Buck pour la mission. Le pilote arrive, sa machine est prête. Mais la tenue ne paraît pas correspondre à l'emploi. Pierre a donc peut-être raison. J'aurai un nouveau regard à présent.
J'aime moins les couvertures des secrets de la Mer Noire, ou Mystère en Antarctique par contre. Globalement, je préfère y voir un bel avion qu'un personnage en gros plan (ce n'est pas le cas des secrets de la Mer Noire, mais trop sombre, trop gros plan, je ne sais pas...). Et je n'aime pas trop (pas du tout en fait) les couleurs vives et plates des rééditions des Tout Buck Danny. Je m'achèterai plutôt des occasions de notre Maître Francis Bergèse. Mais c'est totalement personnel comme goût, je vois très bien pourquoi certains les aiment.