Franchement malgré certains détails cités auparavant qui ne m'ont pas trop gênés lors de la découverte de chaque pages de cet album , j'ai pour ma part trouvé cet album rafraichissant avec enfin de l'action sur pas mal de pages , des nouveaux avions jamais vu dans des Buck Danny auparavant , mais ...
F14 a écrit : lundi 02 février 2026, 23:33
... l'aile découpée net par un tir

Classic ok, mais réaliste, mmm...
Pour donner une réponse définitive à F14 et ceux a qui cela intéresserait ... j'ai quand même posé la question a un IA (Intelligence artificielle)mise en avant dans les milieux scientifique pour savoir si il y avait eu un précédent que je ne connaissait pas dans mes archives perso et la réponse à été la suivante ...
Oui, c’est théoriquement possible, mais extrêmement improbable dans les conditions réelles d’un combat aérien dans le milieu des années 50. On peut décortiquer ça en plusieurs points pour comprendre pourquoi.
1. Les avions à réaction des années 50 : structures et matériaux
Les chasseurs de cette époque (F-86 Sabre, MiG-15 , F84 , ouragan ...) avaient :
Une structure en aluminium relativement robuste
Des ailes monoblocs ou semi‑monoblocs, avec longerons épais
Une conception pensée pour résister à des charges de plusieurs g
--) Couper une aile “à la base” demande une destruction massive du longeron principal, ce qui est très difficile avec des balles seules.
2. Les mitrailleuses et canons de l’époque
Les mitrailleuses et canons de l’époque
Les avions utilisaient souvent :
Mitrailleuses .50 (12,7 mm)
Canons de 20 mm
Parfois 23 mm ou 30 mm côté soviétique
Les balles de .50 peuvent perforer, endommager, voire casser des éléments structurels, mais pas trancher net une aile.
Les obus de 20–30 mm explosifs peuvent provoquer une rupture, mais plutôt par fragmentation progressive, pas comme un “coup de ciseaux”.
3. Ce qui peut réellement arriver
Dans un combat réel :
Une rafale bien placée peut détruire les commandes,
Ou arracher une partie de l’aile,
Ou provoquer une rupture structurelle si le pilote tire trop fort sur les commandes après avoir été touché.
Mais "couper l’aile proprement à sa base, comme dans certains films ou BD, est très peu réaliste."
Les cas historiques:
Il existe des cas où :
Des avions ont perdu une grande partie d’une aile après des impacts de canon
Des avions ont été désintégrés par des obus de 30 mm (notamment en Corée)
Mais jamais un cas documenté où une aile entière a été “cisaillée” par des balles ou obus en un seul passage.
Conclusion:
- Possible en théorie si les obus touchent exactement le longeron principal et provoquent une rupture brutale.
- Mais dans la pratique, c’est extrêmement improbable, surtout avec des mitrailleuses ...
- Les dégâts seraient plutôt progressifs, asymétriques, et mèneraient à une perte de contrôle, pas à une aile coupée net.
Merci encore a tout ceux qui ont pris le temps de lire ce résumé un peu long mais serte instructif enfin j'espère ....