Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
F14

Re: Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume

Message par F14 »

En regardant les quelques pages du lien de Deltafan, je pense que BB48 va pouvoir se faire plaisir... :love:
Page 20, la verrière n'a pas du tout la même forme que sur les autres dessins, autre page, le mig qui survole nos amis paraît quasiment à la même altitude, ils se percuteraient probablement... Sur une autre page, l'aile découpée net par un tir :dubitatif: Classic ok, mais réaliste, mmm...

Sinon, quelle belle idée de nous avoir sorti cet avion !! :love:
Il est quand même plus sympa esthétiquement que le F9 et le F11 tant vus !
AV O

Message par AV O »

F14 a écrit : lundi 02 février 2026, 23:33
Page 20, la verrière n'a pas du tout la même forme que sur les autres dessins,
En effet, elle se rapproche de celle du MiG-19 :
https://aviatorinsider.com/airplane-bra ... 9-history/
M_tek

Message par M_tek »

Franchement malgré certains détails cités auparavant qui ne m'ont pas trop gênés lors de la découverte de chaque pages de cet album , j'ai pour ma part trouvé cet album rafraichissant avec enfin de l'action sur pas mal de pages , des nouveaux avions jamais vu dans des Buck Danny auparavant , mais ...
F14 a écrit : lundi 02 février 2026, 23:33 ... l'aile découpée net par un tir :dubitatif: Classic ok, mais réaliste, mmm...
Pour donner une réponse définitive à F14 et ceux a qui cela intéresserait ... j'ai quand même posé la question a un IA (Intelligence artificielle)mise en avant dans les milieux scientifique pour savoir si il y avait eu un précédent que je ne connaissait pas dans mes archives perso et la réponse à été la suivante ...

Oui, c’est théoriquement possible, mais extrêmement improbable dans les conditions réelles d’un combat aérien dans le milieu des années 50. On peut décortiquer ça en plusieurs points pour comprendre pourquoi.

1. Les avions à réaction des années 50 : structures et matériaux
Les chasseurs de cette époque (F-86 Sabre, MiG-15 , F84 , ouragan ...) avaient :

Une structure en aluminium relativement robuste

Des ailes monoblocs ou semi‑monoblocs, avec longerons épais

Une conception pensée pour résister à des charges de plusieurs g

--) Couper une aile “à la base” demande une destruction massive du longeron principal, ce qui est très difficile avec des balles seules.

2. Les mitrailleuses et canons de l’époque

Les mitrailleuses et canons de l’époque
Les avions utilisaient souvent :

Mitrailleuses .50 (12,7 mm)

Canons de 20 mm

Parfois 23 mm ou 30 mm côté soviétique

Les balles de .50 peuvent perforer, endommager, voire casser des éléments structurels, mais pas trancher net une aile.
Les obus de 20–30 mm explosifs peuvent provoquer une rupture, mais plutôt par fragmentation progressive, pas comme un “coup de ciseaux”.

3. Ce qui peut réellement arriver
Dans un combat réel :

Une rafale bien placée peut détruire les commandes,

Ou arracher une partie de l’aile,

Ou provoquer une rupture structurelle si le pilote tire trop fort sur les commandes après avoir été touché.

Mais "couper l’aile proprement à sa base, comme dans certains films ou BD, est très peu réaliste."

Les cas historiques:

Il existe des cas où :

Des avions ont perdu une grande partie d’une aile après des impacts de canon

Des avions ont été désintégrés par des obus de 30 mm (notamment en Corée)

Mais jamais un cas documenté où une aile entière a été “cisaillée” par des balles ou obus en un seul passage.

Conclusion:

- Possible en théorie si les obus touchent exactement le longeron principal et provoquent une rupture brutale.
- Mais dans la pratique, c’est extrêmement improbable, surtout avec des mitrailleuses ...

- Les dégâts seraient plutôt progressifs, asymétriques, et mèneraient à une perte de contrôle, pas à une aile coupée net.

Merci encore a tout ceux qui ont pris le temps de lire ce résumé un peu long mais serte instructif enfin j'espère ....
Pierre Droudrou

Message par Pierre Droudrou »

n'étant pas technicien je n'apporterai pas de réponse à la longue intervention de notre ami TEk intéressante dans sa démonstration
mais pour bien résumer l'ambiance générale de cette première partie de récit
j'ai trouvé sur BD GEST deux interventions qui résument bien l'ambiance de ce récit
première intervention :
Graphiquement, le boulot est fait et bien fait.
Le scénario en revanche est mou du genou, il ne se passe en réalité pas grand chose dans cette histoire, qui n'est donc que la première partie de l'habituel diptyque.
Buck Danny et ses acolytes sont très passifs, ils ne font que subir.
Le cadre égyptien (et libyen) de l'histoire n'est à mon sens pas exploité convenablement.
La même histoire aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs de la même manière.
On aurait pu s'attendre à de très belles vues de l'Egypte, mais le canal de Suez ne sera que cité et vu de très loin, et les pyramides ne sont représentées que sur une seule case de tout l'album, en dehors de la couverture.

Un peu déçu par cette lecture peu enthousiasmante.
La série commence à méchamment ronronner, après le coup de fraicheur qu'elle avait initialement insufflée à la franchise.
seconde intervention
Je m'étais fait une réflexion similaire lors de la lecture de l'avant dernier.

en ce qui me concerne relisant sur Wikipédia les évènements de la même époque on ne peut que noter la faiblesse du scénario historiquement et au niveau de ses personnages.
pour ma part dans un cadre politique historique et aventures on a un exemple parfait du travail inégalé et inégalable de Jean-Michel Charlier avec le triptyque
les trafiquants de la Mer Rouge
Les pirates du désert
les gangsters du pétrole

même si le récit en est très différent il nous porte de bout en bout dans l'action où chacun de nos héros trouve sa juste place !
mais là, y en a marre de ces ex nazis revanchards
Jusqu'ici, tout va bien !
M_tek

Message par M_tek »

Bien-sur, Pierre Droudrou je comprend ton point de vu ...

la trame d’action du récit est ici du type en 3 étapes , et nous avons que la 1ere étape dans nos mains ...

1-Les héros perdent — Ils sont dépassés, surpris ou mis en échec par la menace.

2-Les héros apprennent de la menace — Ils progressent, comprennent la vraie nature du problème, changent ou s’adaptent en fonction de ce qui les menace.

3-Les héros gagnent — Ils surmontent finalement l’obstacle.
Pierre Droudrou

Message par Pierre Droudrou »

bon à savoir
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_F4D_Skyray#
curiosité aidant j'ai trouvé une image intéressante 32 ans plus tard
après les évènements avec un Corsair !
Image
dédié à tous les inscrits d'Aéroplanète pour encourager leurs interventions ! :pouce: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Deltafan

Message par Deltafan »

Enfin lu ce nouvel opus.

Une fois de plus, partagé je suis.

Je mets en "blanc" afin d'éviter les spoilers pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album :

J'ai beaucoup aimé tous les éléments de contexte "réels". J'ai, notamment, appris plein de choses sur la Libye et les bases britanniques et US en Libye après 1945. La présence de l'esthétique et delta F4D a été un plus également. Enfin, nombre d'interactions entre les belligérants "historiques" sont plutôt crédibles.

En revanche, l'aspect "fictif" m'a moins emballé. Pas été convaincu par l'autorisation de surveillance aérienne, par un parti tiers (qui plus est, allié des assaillants), des bases/du territoire d'un pays en guerre subissant des attaques aériennes massives... Pas sûr non plus que la perte d'un avion pour raison futile puisse valoir autre chose que le renvoi pur et simple de l'armée... Ensuite, est-ce que 4 avions sont capables de repérer en une mission (et sans ravitaillement) une base d'appareils "hostiles" dans un territoire d'1 million de km² (un des personnages dit pourtant bien que c'est comme "chercher une aiguille dans une botte de foin") ? Enfin, pourquoi la base US n'envoie pas immédiatement un Dakota récupérer les pilotes sur la base libyenne "de secours" ? C'est incohérent, mais ça génère pourtant une bonne partie de l'album...

Au final, du mal à entrer dans l'histoire, malgré des éléments de contexte particulièrement intéressants.

Maintenant, c'est toujours pareil. Si je n'avais pas plus de 55 ans de lecture de BD aéros derrière moi, j'aurais certainement beaucoup plus apprécié cet opus.

A voir ce que donnera le tome 2, en espérant des éléments de contexte toujours aussi intéressants, mais avec plus de rigueur scénaristique.
F14

Message par F14 »

Juste encore feuilleté...

- page 9, en haut, il manque le train arrière gauche à un mig, ou alors, il a un sérieux problème de symétrie, comme son voisin de droite si on suit le même principe de fixation du train sur l'aile.

- les verrières de notre bel et nouvel avion changent de formes, tailles, dispositions presque entre chaque case. Les panneaux latéraux peuvent aller du simple au double en longueur, arrière courbé, ou presque rectangulaire, ou en pointe... quant à la vitre supérieure, elle se termine devant les panneaux latéraux, mais parfois bien derrière, et quelquefois à la même hauteur. Et sur certains dessins un élément (de renfort ?) la divise en deux par l intérieur.

Je laisse AV O commenter, s'il le souhaite, avec ses connaissances d'expert les problèmes de positions des éléments sur les Mig ou sur les véhicules au sol ! :pouce:

Je m'attendais effectivement, comme le dit Pierre, à plus de visuels pittoresques sur l'Égypte.
Pour l'histoire, je ne me prononcerai pas avant lecture.
AV O

Message par AV O »

Bonsoir,

Beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet des avions.
F14 a écrit : lundi 09 février 2026, 21:59 Juste encore feuilleté...
Je laisse AV O commenter, s'il le souhaite, avec ses connaissances ... sur les véhicules au sol ! :pouce:
Juste encore feuilleté... moi aussi...

Page 7 des extraits, il y a une vignette qui représente le poste de conduite du véhicule.
On se demande comment le chauffeur peut voir au travers des volets fermés des pare-brises.
En effet on voit la position du chauffeur du véhicule BTR-40 avec son bonnet rouge.
(Voir la vignette suivante sur laquelle on voit le couvre-chef du chauffeur à l’intérieur.)

https://www.toadmanstankpictures.com/btr-40_11.jpg

https://www.toadmanstankpictures.com/btr-40.htm

https://legion-afv.narod.ru/BTR-40_Bryansk.html

Il y a bien des ouvertures mais elles sont obstruées ou représentées différemment selon le dessin (de face).

Voici aussi une description du camion Austin dans ses différentes versions.

https://www.trucksplanet.com/models/aus ... -k2-k3-k4/

Òn peut voir p.38 une anomalie du parallélisme et ainsi que les deux support placés sur la pare-chocs avant qui ont perdu la barre au profit d'une barrette sur la calandre !

https://www.themodellingnews.com/2022/0 ... itish.html
Répondre