une histoire étonnante

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos lectures NON aéro
Pierre Droudrou

une histoire étonnante

Message par Pierre Droudrou »

mon bon camarade de collège calaisien m'a communiqué un document surprenant accompagné d'une photographie que je suis bien en peine de reproduire
je me permets de vous recommander cette lecture
Son oncle était Adolf Hitler. La marine américaine l’a rejeté deux fois. Alors il a écrit directement à Roosevelt… et a fini par recevoir une Purple Heart en combattant les nazis. Voici l’une des histoires de trahison familiale les plus incroyables de l’histoire.

6 mars 1944. Brooklyn Navy Yard, New York.
Un officier chargé de l’incorporation est assis à son bureau, traitant les dossiers des nouvelles recrues. Il lève les yeux vers le jeune homme suivant dans la file.

« Nom ? »
« Hitler. »
L’officier sourit. « Très drôle. Quel est votre vrai nom ? »
« Hitler. William Patrick Hitler. »

Le sourire disparaît. Il fixe la recrue.
« Eh bien, ravi de vous rencontrer, Hitler, » finit-il par dire. « Moi, c’est Hess. »

La coïncidence était presque trop parfaite — Rudolf Hess était le suppléant d’Adolf Hitler. Mais contrairement à l’officier Hess, ce Hitler-là était authentique.

William Patrick Hitler s’apprêtait à rejoindre la marine américaine pour combattre son propre oncle.

William Patrick Hitler est né le 12 mars 1911 à Liverpool, en Angleterre — dans une maison qui sera plus tard détruite par des bombardements allemands ordonnés, indirectement, par son oncle.
Son père était Alois Hitler Jr., le demi-frère d’Adolf. Sa mère était Bridget Dowling, une Irlandaise qui avait rencontré Alois à Dublin alors qu’il travaillait comme serveur. Ils s’étaient enfuis à Londres, mariés, puis installés à Liverpool.

Puis Alois les abandonna.

Quand William avait 3 ans, son père partit pour ce qu’il appelait une « tournée de jeu à travers l’Europe ». Il ne revint jamais. Il s’installa en Allemagne, se remaria — bigamie — et fonda une nouvelle famille.

William grandit en Angleterre avec sa mère, portant le nom Hitler mais coupé de sa famille allemande. Jusqu’en 1929.

À 18 ans, William se rendit en Allemagne pour renouer avec son père. Alois l’emmena à un rassemblement nazi — où William vit son oncle Adolf pour la première fois. Adolf Hitler était alors en pleine ascension politique, et le rassemblement vibrait d’enthousiasme nationaliste.

William fut à la fois fasciné et troublé.

Il retourna en Angleterre et écrivit des articles sur son oncle flamboyant pour des journaux britanniques. Adolf n’apprécia pas. Il convoqua William à Berlin et lui ordonna d’arrêter d’écrire.

William obéit. Pendant un temps.

En 1932, la carrière politique d’Adolf avait explosé. William, au chômage en Grande-Bretagne et gêné par son nom de famille, vit une opportunité. Il retourna en Allemagne en 1933 — juste après qu’Adolf soit devenu chancelier — et demanda un emploi à son oncle.

Adolf accepta à contrecœur. Il lui obtint un poste à la Reichsbank de Berlin.

Mais William voulait davantage. Il tenta de travailler chez Opel, puis comme vendeur automobile. Rien ne lui convenait. Il continuait à harceler son oncle pour un meilleur poste, un titre plus élevé, plus d’argent.

Adolf était furieux. « Je ne suis pas devenu chancelier pour le bénéfice de ma famille, » aurait-il dit. « Personne ne va grimper sur mon dos. »

Désespéré et rancunier, William prit une décision catastrophique : il tenta de faire chanter Adolf Hitler.

Il menaça de révéler aux journaux que le grand-père paternel d’Adolf aurait été un commerçant juif nommé Leopold Frankenberger — une rumeur qui aurait détruit la crédibilité d’Hitler auprès de sa base antisémite.

La réponse d’Adolf fut immédiate : « Mon neveu répugnant. »

La relation explosa. Adolf fit surveiller William. En 1938, Hitler lui fit une offre : renoncer à sa nationalité britannique, devenir citoyen allemand, et il lui donnerait un poste de haut rang.

William soupçonna un piège. S’il abandonnait sa nationalité britannique, il serait coincé en Allemagne avec la guerre qui approchait — et un oncle qui le détestait désormais.

Il quitta l’Allemagne précipitamment.

De retour en Angleterre en 1939, William fit quelque chose d’extraordinaire : il écrivit un article pour le magazine Look intitulé « Pourquoi je déteste mon oncle ».

Il y avertissait le monde de la véritable nature d’Adolf Hitler. Il décrivait la paranoïa, la violence, les « pervers sexuels » autour de lui. Il prédisait une catastrophe.

« Je crois qu’il a créé un Frankenstein que même lui ne pourra peut-être pas arrêter, » déclara William au Times. « Je pense qu’il a le pouvoir de détruire la civilisation européenne, et peut-être celle du monde entier. »

Mais porter le nom Hitler en Angleterre au moment où la guerre éclatait était impossible. Personne ne voulait l’embaucher. Personne ne voulait avoir affaire à lui.

En janvier 1939, le magnat de la presse William Randolph Hearst amena William et sa mère aux États-Unis pour une tournée de conférences. William parcourut le pays en parlant de son oncle et en mettant en garde les Américains contre la menace nazie.

Puis la Seconde Guerre mondiale éclata. William et sa mère restèrent bloqués aux États-Unis.

William tenta de rejoindre l’armée britannique. Refusé — à cause de son nom.
Il tenta de rejoindre l’armée américaine. Refusé — encore à cause de son nom.

En 1942, désespéré de combattre, William fit l’impensable : il écrivit directement au président Franklin D. Roosevelt.

« Je suis le neveu d’Adolf Hitler, » écrivit-il. « Je veux combattre tout ce que représente mon oncle. S’il vous plaît, permettez-moi de m’engager. »

Roosevelt transmit la lettre au directeur du FBI, J. Edgar Hoover. Hoover enquêta minutieusement sur le passé de William. L’interrogea. Examina sa loyauté.

Finalement, Hoover donna son accord.

Le 6 mars 1944 — deux ans après sa demande initiale — William Patrick Hitler s’engagea officiellement dans la marine américaine.

Il devint Pharmacist’s Mate (aujourd’hui Hospital Corpsman) — un infirmier militaire chargé de soigner les marins et les Marines blessés. Il fut affecté au théâtre du Pacifique.

Pendant trois ans, William servit. Pendant que son oncle commandait la Wehrmacht, William soignait les victimes américaines. Pendant qu’Adolf menait un génocide, William sauvait des vies.

Au cours de la guerre, William fut blessé par des éclats d’obus. Cette blessure lui valut la Purple Heart.

Quand la guerre se termina en 1945, Adolf Hitler se suicida dans son bunker de Berlin. Son empire s’effondra.

William Patrick Hitler — le « neveu répugnant » — avait survécu. Et il avait combattu du côté des vainqueurs.

En 1947, William fut démobilisé honorablement de la marine. Il changea immédiatement de nom pour William Patrick Stuart-Houston, rompant définitivement avec l’héritage Hitler.

Il épousa Phyllis Jean-Jacques (ironiquement née en Allemagne) et s’installa à Patchogue, sur Long Island, New York. Il ouvrit un laboratoire d’analyses sanguines appelé Brookhaven Laboratories, qu’il dirigea depuis sa modeste maison à deux étages.

William et Phyllis eurent quatre fils : Alexander Adolf (né en 1949), Louis, Howard Ronald et Brian William.

Aucun n’eut d’enfants. Certains ont spéculé que les frères avaient conclu un pacte pour mettre fin à la lignée Hitler. Alexander l’a plus tard nié, mais le résultat fut le même.

William Stuart-Houston mourut le 14 juillet 1987 à 76 ans et fut enterré à côté de sa mère à Coram, New York.

Son histoire resta largement inconnue pendant des décennies. Ses voisins à Patchogue le connaissaient comme un discret propriétaire de laboratoire — même si certains remarquaient qu’il ressemblait à quelqu’un de célèbre sans parvenir à dire qui.

William Patrick Hitler — l’homme qui aurait pu devenir un « prince nazi » — devint à la place un vétéran américain qui contribua à vaincre l’empire de son oncle.

Il a choisi le bon côté de l’Histoire.
Et en a payé le prix par une vie entière à se cacher.

William Patrick Stuart-Houston (né Hitler)
12 mars 1911 – 14 juillet 1987
Neveu d’Adolf Hitler. Infirmier militaire dans la marine américaine. Récipiendaire de la Purple Heart.

L’homme qui a rejeté le mal de son oncle —
Et qui a combattu pour le détruire.
Jusqu'ici, tout va bien !
Deltafan

Re: une histoire étonnante

Message par Deltafan »

Merci Pierre ! :pouce:

Histoire aussi étonnante que méconnue... :shock:
Répondre