Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Pierre Droudrou

Re: Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume

Message par Pierre Droudrou »

ainsi parlait Zarathoustra !...
Image
ça ne rigole pas !... :pouce: on applaudit :clap: :love:
Image
puisqu'on vous le dit !...
Image
Jusqu'ici, tout va bien !
F14

Message par F14 »

Pour clore les rigolages :

- Page 39, 3 Mig approchent, page 40, le mitraillage du camion parait provenir de la droite, mais les 3 Mig sont visibles, venant de la gauche... Qui tire alors ?
Sur la même case, les planches du haut du flanc gauche du camion sont déchiquetées, sur la case d'après, le camion explose, mais ces dernières sont alors intactes.
- Page 43, vu de l'intérieur, le Gloster Meteor possède une vitre triangulaire gauche séparée en 2 par un montant. Que je ne vois pas sur des photos. Existe-t-il une version avec, sinon, pourquoi l'avoir dessiné ? :desole:
- Page 46, l'automitrailleuse explose dans les airs comme soufflée par une explosion provenant de l'arrière et d'en dessous. Un sabre aurait-il largué une bombe (non présente sur le deuxième ?). Car soyons clair, un mitraillage n'aurait pas provoqué une telle explosion (Image choisie par Pierre pour illustrer son premier commentaire de lecteur) :dubitatif:
Dans la même page, le "Dakota" de Buck à l'aile droite paraissant trop courte par rapport à la gauche, la partie entre le fuselage et le moteur est trop raccourci... Preuve, l'hélice est en train de découper le fuselage :mdr:
BB48 va se régaler !!!

Malgré tout cela, j'ai trouvé ces 8 dernières pages les plus plaisantes à lire, avec des dessins s'améliorant nettement et des couleurs chaudes particulièrement à propos. Le problème pour une BD d'aviation avec un nouvel avion aux superbes décorations, c'est que les meilleurs passages dessinés à mon goût sont sans avion ! :dubitatif:

Globalement, je suis raccord avec les commentaires de Pierre et Deltafan.
D'abord, l'action est trop séparée du conflit dans lequel il se place. Cela pourrait être n'importe où, n'importe quand. On nous dit que Français et Anglais ont apporté 600 avions, ajoutons les Israéliens, et pourtant, le ciel égyptien est bien vide, à part les MIG "nazis". On a du mal à croire à l'enjeu d'une 3ème guerre mondiale. La passivité de nos amis est également décevante. Ils sont pilotes de combat, mais impuissants, interdit de tirer, interdit de voler, ou au sol et canardés.
La succession de scénettes de 2 ou 3 pages pour montrer le plus d'avions cassent le rythme et ne conduisent pas à une trame plus profonde. On n'a pas le temps de frémir à un "péril" qu'il est réglé et s'en présente un autre. Je suis probablement trop vieux pour cela..
Enfin, pour moi, cette lecture est gâchée complètement par trop d'approximations dans les dessins aéronautiques... Comme si le dessinateur n'aimait pas en fait dessiner des avions, ou n'aimait pas les avions. Zorglub Pierre !
Pierre Droudrou

Message par Pierre Droudrou »

parmi les ordres d'interdit que notre ami Sébastien F14 ne nous cite pas :
Image ouiiiii!!!! encore ! encore !
interdiction formelle de copuler !.... :pouce: :clap: :mdr: :love:
Jusqu'ici, tout va bien !
F14

Message par F14 »

Quand on tend la perche à Pierre, plus ou moins volontairement, il la saisit toujours au vol ! :pouce:
C'est cela que j'aime bien.
AV O

Message par AV O »

F14 a écrit : lundi 23 février 2026, 12:10
Après tout ça, je me sens obligé de dire un grand Merci à M Francis Bergèse pour ses 28 années de rigueur, d'exigences, de travail et de respect de ses lecteurs. Mais aussi à M Hubinon, qui probablement souvent sans maquette et avec quelques photos arrivaient à reconstituer ce qu'était un avion en volume et surtout, arrivait à les reproduire à l'identique entre ses cases.
Il faut malgré tout tempérer l'enthousiasme.
Dans la trilogie "Le Retour des Tigres Volants", les Skyhawks sont pourvus de parachutes pour leur atterrissage sur la piste.
Au fur et à mesure du récit, ces parachutes disparaissent tout comme les fusées d'appoint pour le décollage. (On leur prête même une post-combustion - décollage de Tuckson- lors de l'attaque de le leur base !)

De même, les Skyhawk sont des modèles de début de production avec une gouverne de dérive lisse.
M. Bergèse sur la magnifique magnifique couverture du Tout Buck Danny, l'a dessiné avec une dérive renforcée des appareils plus tardifs.
Dernière modification par AV O le mercredi 04 mars 2026, 2:13, modifié 1 fois.
F14

Message par F14 »

Je tempère alors mon enthousiasme qualitatif AV O, grâce à ces quelques rappels ! Et je pense qu'il existe bien d'autres exemples. Il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas (re)lu de vieux Buck Danny ! :prie:

Je garde toutefois mon plaisir enfantin aux vues aériennes de Francis Bergèse, ces paysages au sol si détaillés et réalistes que j'ai passé du temps à regarder (tout comme certains de Hubinon dans la dernière période) et mon plaisir d'études en dessin industriel d'avoir vu chez ces deux artistes tant d'avions semblant se ressembler entre les vues et aux ailes dont les plus éloignées de notre point de vue ne sont pas plus longues que celles présentées face à nous (bien que la perspective ne soit pas en général, attendue en dessin industriel :wink: ).
Répondre