pour une fois, je vais cibler directement notre ami DELTAFAN avec le film HORACE 62 que l'on m'a gentiment prêté au générique duquel on retrouve AZNAVOUR - PELLEGRIN et TRINTIGNANT
d'après la pièce de CORNEILLE

le sujet :
Deux cans criminels corses se font la guerre à Paris.
Leur inimitié remonte à presque 30 ans, pour une histoire de chien empoisonné dans un village corse. Le film commence sur une fusillade dans un cimetière qui fait un mort dans le clan des Fabiani, par le fait du clan Colonna. Aussitôt, la vendetta est ravivée, malgré les efforts de deux hommes, Noël et Horace, chacun membre d'un clan, pour apaiser les tensions.

Pour en finir, le chef des Corses de Paris propose aux deux patriarches ennemis un duel : pendant une nuit, dans un triangle de l'ouest parisien chic, les deux aînés de chaque famille s'affronteront. Au premier sang, l'affrontement est censé finir et départager les deux familles. Mais c'est l'escalade, ce sont finalement trois hommes de chaque côté qui se battent.
le cinéma a bien évolué depuis et la confrontation westernienne des deux derniers combattants nous fait songer à des chefs d'oeuvres qui depuis se sont succédés sur les écrans et sinon plus, le final du chef d'oeuvre de John Ford avec la confrontation entre John Wayne et les survivants du clan des CLANTON ...

si DELTAFAN nous dit qu'il ne connaît pas bien sûr je le provoque à la loyale dans un duel au revolver - il me laisse tirer le premier et après alors qu'il agonise dans son sang sur la terre ferme avant de rendre son dernier soupir il peut tirer alors que je le vise avec ma mitrailleuse GATLING
et lui envoie une longue rafale qui le mène ad patres il ne m'en voudra pas ...il me comprendra !... toutes les chances étaient de son côté !...