HORACE 62 (film d'André Versini (1962)

Ce forum contiendra les discussions sur toutes vos séances audiovisuelles
Pierre Droudrou

HORACE 62 (film d'André Versini (1962)

Message par Pierre Droudrou »

Image
pour une fois, je vais cibler directement notre ami DELTAFAN avec le film HORACE 62 que l'on m'a gentiment prêté au générique duquel on retrouve AZNAVOUR - PELLEGRIN et TRINTIGNANT
d'après la pièce de CORNEILLE
Image
le sujet :
Deux cans criminels corses se font la guerre à Paris.
Leur inimitié remonte à presque 30 ans, pour une histoire de chien empoisonné dans un village corse. Le film commence sur une fusillade dans un cimetière qui fait un mort dans le clan des Fabiani, par le fait du clan Colonna. Aussitôt, la vendetta est ravivée, malgré les efforts de deux hommes, Noël et Horace, chacun membre d'un clan, pour apaiser les tensions.
Image

Pour en finir, le chef des Corses de Paris propose aux deux patriarches ennemis un duel : pendant une nuit, dans un triangle de l'ouest parisien chic, les deux aînés de chaque famille s'affronteront. Au premier sang, l'affrontement est censé finir et départager les deux familles. Mais c'est l'escalade, ce sont finalement trois hommes de chaque côté qui se battent.

le cinéma a bien évolué depuis et la confrontation westernienne des deux derniers combattants nous fait songer à des chefs d'oeuvres qui depuis se sont succédés sur les écrans et sinon plus, le final du chef d'oeuvre de John Ford avec la confrontation entre John Wayne et les survivants du clan des CLANTON ... Image

si DELTAFAN nous dit qu'il ne connaît pas bien sûr je le provoque à la loyale dans un duel au revolver - il me laisse tirer le premier et après alors qu'il agonise dans son sang sur la terre ferme avant de rendre son dernier soupir il peut tirer alors que je le vise avec ma mitrailleuse GATLING Imageet lui envoie une longue rafale qui le mène ad patres il ne m'en voudra pas ...il me comprendra !... toutes les chances étaient de son côté !... :pouce: :clap: :clap: :clap: :desole: De profondis Amen !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Deltafan

Re: HORACE 62 (film d'André Versini (1962)

Message par Deltafan »

Tu peux sortir la Gatling :oops: : je n'ai pas souvenir d'avoir vu Horace 62 (ou même Curiace 62). Ceci dit, si je le voyais ça réveillerait peut-être certains de mes neurones fatigués, leur rappelant peut-être un film que, si je l'ai vu, a dû l'être dans la 2ème moitié des années 60 (je n'avais donc pas encore 10 ans et on devait avoir la télé depuis 3-4 ans dans la famille), comme certains des films que tu nous fais (re-)découvrir.

En revanche, je connais, bien sûr, l'excellentissime Chevauchée fantastique. A tel point qu'il y a quelques semaines le hasard a voulu que j'acquiers une quasi copie de la Winchester de John Wayne dans le film. J'ai trouvé une photo sur le net la représentant (un modèle identique à la mienne [Hugtek LVR 44 SSXN 20'], pas à celle de John Wayne) :

Image

Bon, c'est pas une Gatling et, en plus, je l'utilise à la maison avec un système de tir laser très inoffensif (mais pour les voisins et le budget, c'est mieux). Faudra quand même que je me décide à l'amener un de ces jours au club de tir, mais j'attendrai quand même l'après de mon opération de la cataracte, histoire de la régler et de m'approcher un minimum de la cible (en attendant, le tir laser, c'est très bien :wink: ).
Pierre Droudrou

Re: HORACE 62 (film d'André Versini (1962)

Message par Pierre Droudrou »

wha Deltafan !
un sacré bel engin à propos de HORACE 62 pour voir le film à l'aise et comprendre il faut replonger dans les classiques et les origines on recompose mieux dès lors les personnages même ceux qui ont un rôle qui pourrait apparaître secondaire ! et leurs réactions
dès lors le film apparaît lui-même comme un grand classique mais question : les rôles ont-ils bien été distribués ?
Image
autre recommandation de ma part se replonger dans l'oeuvre du peintre David ce qui permet de mieux comprendre ses inspirations
un détail que je vais compléter pour ceux qui aiment lire
Image
Image
Jacques Louis David est un des personnages de l'autrice du diptyque - héro important pour mieux revenir aux aspects historiques et ésotériques du roman (c'est très très fort) :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre