Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume
Re: Buck Danny Classic - bientôt un nouveau volume
La dimension du porte-avions n'est pas à comparer à un celle d'un autre navire, mais à celle de la la jetée du port.
https://i.servimg.com/u/f84/16/88/84/92/1965_c10.jpg
viewtopic.php?p=31889#p31889
https://i.servimg.com/u/f84/16/88/84/92/1965_c10.jpg
viewtopic.php?p=31889#p31889
Effectivement la photo est bizarrement cadrée, mais Steve a pu en faire plusieurs.F14 a écrit : lundi 23 février 2026, 12:10 Pour dire du bien :
La couverture est très belle, oui, et j'ai beaucoup aimé les vues du Coral Sea.
sinon :
(...)
- Page 30, la photo de Sonny ne correspond pas à la vue de la page 20, les pyramides sont beaucoup plus loin et l'avion beaucoup plus haut.

Ce qui m'a aussi paru gêné , c'est la casquette Big E de l'amiral. Même s'il a déjà servi sur l'Enterprise, c'est un peu inapproprié sur "la" Coral Sea
Mais apparemment cela manque un peu de discipline à bord : tout le monde traine en bras de chemise sans marques de grade
J'ai remis un peu d'uniformité (avec du bleu USAF pour nos héros) et des galons.
J'adore !

C'est exactement la bonne photo !
Il ne peut y avoir, en toute logique, plusieurs puisque page d'avant Sonny dit à Steve "on n'aura qu'une seule chance" (pour prendre la photo)
J'avais noté la casquette avant de me convaincre que peut-être elle était générique à tous les porte-avions, contrairement à ma vieille croyance. Mais non, reprenons le magnifique plan de découverte de l'Entreprise dans "Le mystère des avions fantômes" qui nous informe du surnom de l'Entreprise. D'ailleurs, en 1956, il n'avait pas encore navigué.
BB48, AV O, Deltafan et Pierre en relecteurs chez Dupuis ?
C'est exactement la bonne photo !
Il ne peut y avoir, en toute logique, plusieurs puisque page d'avant Sonny dit à Steve "on n'aura qu'une seule chance" (pour prendre la photo)
J'avais noté la casquette avant de me convaincre que peut-être elle était générique à tous les porte-avions, contrairement à ma vieille croyance. Mais non, reprenons le magnifique plan de découverte de l'Entreprise dans "Le mystère des avions fantômes" qui nous informe du surnom de l'Entreprise. D'ailleurs, en 1956, il n'avait pas encore navigué.
BB48, AV O, Deltafan et Pierre en relecteurs chez Dupuis ?
Dernière modification par F14 le samedi 25 avril 2026, 0:13, modifié 1 fois.
Je suis impatient de voir les prochaines trouvailles de BB48 ! 
-
Pierre Droudrou
bande numéro 2 - benoît a rectifié et les galons et la photo prise par Sonny qui nous apparaît mieux ! j'étais inquiet quant au contenu du phylactère à propos de l'avion accidenté au moment de l'appontage on suit bien la chronologie des évènements !BB48 a écrit : jeudi 23 avril 2026, 21:55Effectivement la photo est bizarrement cadrée, mais Steve a pu en faire plusieurs.F14 a écrit : lundi 23 février 2026, 12:10 Pour dire du bien :
La couverture est très belle, oui, et j'ai beaucoup aimé les vues du Coral Sea.
sinon :
(...)
- Page 30, la photo de Sonny ne correspond pas à la vue de la page 20, les pyramides sont beaucoup plus loin et l'avion beaucoup plus haut.
Ce qui m'a aussi paru gêné , c'est la casquette Big E de l'amiral. Même s'il a déjà servi sur l'Enterprise, c'est un peu inapproprié sur "la" Coral Sea![]()
Mais apparemment cela manque un peu de discipline à bord : tout le monde traine en bras de chemise sans marques de grade![]()
J'ai remis un peu d'uniformité (avec du bleu USAF pour nos héros) et des galons.
maintenant attendons une suite qui pour l'instant ne me convainc pas - nous verrons bien ! mais merci encore à Benoît pour sa minutie et son sens de la précision !
Jusqu'ici, tout va bien !
L’amiral leur propose une bouffée ?
La pipe se retourne d’une image à l’autre…
La pipe se retourne d’une image à l’autre…
-
Pierre Droudrou
ça me fait penser à

page 1 un excellent mélange pour la pipe de l'Amiral !

page 2

page 3

page 4

on dit "merci pour lui !...
publicité pour notre ami Sébastien F 14 qui n'avait plus de tabac dans sa tabatière ! le pôvre !

page 1 un excellent mélange pour la pipe de l'Amiral !

page 2

page 3

page 4

on dit "merci pour lui !...
publicité pour notre ami Sébastien F 14 qui n'avait plus de tabac dans sa tabatière ! le pôvre !
BB48 n'arrivera jamais à tout corriger à ce rythme !
Si chacun on découvre une petite erreur, pour chaque case, ...
Je n'avais pas fait attention au coup de la pipe. Bravo AV O !
Me demande si BB48 est déjà en train de corriger
Si chacun on découvre une petite erreur, pour chaque case, ...
Je n'avais pas fait attention au coup de la pipe. Bravo AV O !
Me demande si BB48 est déjà en train de corriger
La position de la pipe ne me choque pas. Cela tourne facilement dans la main. Cela parait naturel que l'amiral la pointe vers ces deux fautifs qu'il est en train d'admonester
J'aime bien le style d'André le Bras. Je trouve qu'il cadre bien avec l'esprit de la série. Tous les dessins ne sont pas forcément parfaits mais c'est ce qui fait le charme des œuvres humaines (et nous donne matière à débattre
).
Nous sommes heureux de voir de nouvelles montures pour nos héros comme le Skyray. C'était un peu décevant de voir réapparaitre des Panther dans 'le repaire de l'Aigle" après avoir vu le Sea Dart. Du dogfight entre Horten et Cutlass, ça aurait eu plus de gueule
ils auraient été tous les deux pitoyables en maniabilité.
Sinon mes gribouillage sont destinés à améliorer la véracité des décos d'avions, quelques détails techniques ou les couleurs des uniformes après avoir trouvé la bonne référence. Je ne veux pas "corriger" le style de l'auteur.
Il y avait du boulot dans la série originale. Pour les Classic nous avons un niveau d'exigence très élevé avec la facilité actuelle de trouver de la documentation.
Ainsi un détail planche 26 : en arrière plan il y a un DC-3 avec un camouflage exotique (plutôt évocateur de l'Amérique centrale). Pourtant Kufra est un aéroport civil.

Il y avait effectivement à cette époque des dessertes occasionnelles par des DC-3 de la British airline Silver City Airways https://fr.wikipedia.org/wiki/Silver_City_Airways

https://airlinercafe.com/forums/topic/l ... -200-1969/
Voilà une petite recolorisation comme je les aime
J'aime bien le style d'André le Bras. Je trouve qu'il cadre bien avec l'esprit de la série. Tous les dessins ne sont pas forcément parfaits mais c'est ce qui fait le charme des œuvres humaines (et nous donne matière à débattre
Nous sommes heureux de voir de nouvelles montures pour nos héros comme le Skyray. C'était un peu décevant de voir réapparaitre des Panther dans 'le repaire de l'Aigle" après avoir vu le Sea Dart. Du dogfight entre Horten et Cutlass, ça aurait eu plus de gueule
Sinon mes gribouillage sont destinés à améliorer la véracité des décos d'avions, quelques détails techniques ou les couleurs des uniformes après avoir trouvé la bonne référence. Je ne veux pas "corriger" le style de l'auteur.
Il y avait du boulot dans la série originale. Pour les Classic nous avons un niveau d'exigence très élevé avec la facilité actuelle de trouver de la documentation.
Ainsi un détail planche 26 : en arrière plan il y a un DC-3 avec un camouflage exotique (plutôt évocateur de l'Amérique centrale). Pourtant Kufra est un aéroport civil.

Il y avait effectivement à cette époque des dessertes occasionnelles par des DC-3 de la British airline Silver City Airways https://fr.wikipedia.org/wiki/Silver_City_Airways

https://airlinercafe.com/forums/topic/l ... -200-1969/
Voilà une petite recolorisation comme je les aime
Je ne pensais pas qu'un jour il y aurait un débat sur une pipe !
Il est vrai qu'il est tout à fait logique qu'il pointe le "conduit" vers les deux énergumènes pour les designer et symboliquement les menacer.
Pour la réussite à faire faire un demi tour à la pipe d'une seule main (l'autre étant prise par la photo) avec le seul pouce (l'index passant de dessous à dessus le conduit), je n'ai aucune idée de la difficulté réelle de la chose... Là, visuellement ça me parait délicat mais je n'ai, je crois, jamais manipulé cet objet en main de ma vie. Peut-être était-il magicien amateur et très adroit de ses doigts dans sa jeunesse ?
Le plus important, c'est que les avions gardent leurs formes entre les cases !
J'ai beaucoup beaucoup aimé André le Bras pour sa version des Oiseaux Noirs 2/2. Après avoir refeuilletée (pour comprendre pourquoi j'avais un avis si différent sur les derniers Classic), j'ai aperçu quelques (2/3) petits défauts de dessin que je critique à présent en plus grand nombre dans ses versions Classic (Un U2 a aile démesurément longue dans un plan de vue, un Mig à qui il manque une dérive, ...) Rien qui n'avait nuit à ma lecture ou que j'avais réellement remarqué. Un vrai beau prolongement du premier tome de Francis Bergèse (qui avait repris son ouvrage plus de 25 ans après, sans que son trait ne change, une merveille)
Merci BB48 pour les dernières recherches et les visuels ! Intéressant à lire et à regarder.
Il est vrai qu'il est tout à fait logique qu'il pointe le "conduit" vers les deux énergumènes pour les designer et symboliquement les menacer.
Pour la réussite à faire faire un demi tour à la pipe d'une seule main (l'autre étant prise par la photo) avec le seul pouce (l'index passant de dessous à dessus le conduit), je n'ai aucune idée de la difficulté réelle de la chose... Là, visuellement ça me parait délicat mais je n'ai, je crois, jamais manipulé cet objet en main de ma vie. Peut-être était-il magicien amateur et très adroit de ses doigts dans sa jeunesse ?
Le plus important, c'est que les avions gardent leurs formes entre les cases !
J'ai beaucoup beaucoup aimé André le Bras pour sa version des Oiseaux Noirs 2/2. Après avoir refeuilletée (pour comprendre pourquoi j'avais un avis si différent sur les derniers Classic), j'ai aperçu quelques (2/3) petits défauts de dessin que je critique à présent en plus grand nombre dans ses versions Classic (Un U2 a aile démesurément longue dans un plan de vue, un Mig à qui il manque une dérive, ...) Rien qui n'avait nuit à ma lecture ou que j'avais réellement remarqué. Un vrai beau prolongement du premier tome de Francis Bergèse (qui avait repris son ouvrage plus de 25 ans après, sans que son trait ne change, une merveille)
Merci BB48 pour les dernières recherches et les visuels ! Intéressant à lire et à regarder.
Je vous déconseille formellement de chercher "manipulation de pipe" sur internet
A défaut de posséder l'engin, vous pouvez vous entrainer avec un stylo
Ou vous contenter de l'exemple de Fantasio

Par contre, j'ai rajouté les bandes d'identification jaunes et noires des appareils israélo-franco-britaniques engagées dans l'opération de Suez.

A priori le 208 Sqdn avait des FR9 de reconnaissance plutôt que de F8 mais la déco va bien quand même
A défaut de posséder l'engin, vous pouvez vous entrainer avec un stylo
Ou vous contenter de l'exemple de Fantasio
J'ai supprimé le montant excédentaire sur le vitrage. Je n'ai même pas cherché à vérifier si cela pouvait correspondre à une version du Meteor.. Le tableau de bord fait réaliste. J'aime bien cet image avec son point de vueF14 a écrit : mardi 24 février 2026, 19:19 - Page 43, vu de l'intérieur, le Gloster Meteor possède une vitre triangulaire gauche séparée en 2 par un montant. Que je ne vois pas sur des photos. Existe-t-il une version avec, sinon, pourquoi l'avoir dessiné ?![]()

Par contre, j'ai rajouté les bandes d'identification jaunes et noires des appareils israélo-franco-britaniques engagées dans l'opération de Suez.

A priori le 208 Sqdn avait des FR9 de reconnaissance plutôt que de F8 mais la déco va bien quand même
Dernière modification par BB48 le samedi 02 mai 2026, 23:38, modifié 2 fois.
-
Pierre Droudrou
d'abord ma question était quel était cet appareil que nous évoque l'ami BB 48 ?
et quelques belles zimages pour remercier notre ami Benoît qui les mérite amplement pour la qualité de son travail

allez, un petit supplément pour Benoît , les inscrits d'Aéroplanète et nos invités parfois nombreux
si vous ignoriez ce qu'était une voiture de capitaine - après avoir pris connaissance de cette page vous n'aurez plus d'excuse !

dès cet instant il n'y a plus d'excuse !

et quelques belles zimages pour remercier notre ami Benoît qui les mérite amplement pour la qualité de son travail

allez, un petit supplément pour Benoît , les inscrits d'Aéroplanète et nos invités parfois nombreux
si vous ignoriez ce qu'était une voiture de capitaine - après avoir pris connaissance de cette page vous n'aurez plus d'excuse !

dès cet instant il n'y a plus d'excuse !

J'ai aussi rajouté les bandes d'identification sur les Mystere IV français de la 2ème escadre.

Après la phase initiale d'invasion du Sinaï (et à ce stade de l'aventure), les cocardes israéliennes peintes sur les cocardes françaises ont du être repeintes en cocardes françaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... usquetaire

Sinon Buck et Jerry ne seraient même pas certain d'avoir affaire à des frenchies

Après la phase initiale d'invasion du Sinaï (et à ce stade de l'aventure), les cocardes israéliennes peintes sur les cocardes françaises ont du être repeintes en cocardes françaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... usquetaire

Sinon Buck et Jerry ne seraient même pas certain d'avoir affaire à des frenchies
Encore une fois, du super travail visuel ! C'est vrai qu'elles sont belles ces cases, notamment en couleurs.
Et de la recherche qui nous instruit.
Pour pinailler, je propose qu'après avoir retiré le montant en trop sur le vitrage de gauche, il n'y ait plus non plus son pied d'attache avec le déccrochement arrondi en bas, un trait tout droit comme sur le côté droit devrait suffire (oui, c'est pour aimer pinailler
)
Merci aussi à Pierre de nous rappeler cette turpitude de Sonny avec une belle voiture.
Et de la recherche qui nous instruit.
Pour pinailler, je propose qu'après avoir retiré le montant en trop sur le vitrage de gauche, il n'y ait plus non plus son pied d'attache avec le déccrochement arrondi en bas, un trait tout droit comme sur le côté droit devrait suffire (oui, c'est pour aimer pinailler
Merci aussi à Pierre de nous rappeler cette turpitude de Sonny avec une belle voiture.
Ce montant supplémentaire doit correspondre à une version T7 du Meteor. La verrière est complétement différente.BB48 a écrit : samedi 02 mai 2026, 22:18
J'ai supprimé le montant excédentaire sur le vitrage. Je n'ai même pas cherché à vérifier si cela pouvait correspondre à une version du Meteor.. Le tableau de bord fait réaliste. J'aime bien cet image avec son point de vue![]()
commons.wikimedia.org/wiki/File:Gloster_Meteor_T7_(SE-DCC)_(7625354248).jpg
Les auteurs ont de la doc mais doivent s'y perdre un peu
Le point de vue me suffit. Cela reste réaliste et en concordance avec l'aspect extérieur.
Pour faire un cockpit de Meteor F8. ou FR9, il y a du fouillis à rajouter

https://www.jetphotos.com/photo/7344774
Je préfère pinailler pour trouver la déco historique plausible au contexte de l'aventure
Et dans le contexte : c'est les bandes jaunes et noires de reconnaissance