autres BD d'aéronautique

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

autres BD d'aéronautique

Message par Chrys »

Les Bd d'aéronautique se font, me semble-t-il, de + en + nombreuses. Quel est votre avis sur la qualité de celles que vous connaissez ?

Pour ma part je connais a c peu de choses :
- Tous les Buck Danny bien sûr.
- Tanguy & Laverdure période Charlier + Uderzo égale sans problème Buck Danny (qualité du dessin + même scénariste mais dans un contexte différent cependant).
- Biggles époque Bergèse, dessin excellent et scénarios historiques sympas (même si pas aussi bon qu'une fiction de Charlier).

Sinon vous avez d'autres BD (même hors aéronautique) à conseiller à un fan de Buck Danny ?
Pour ma part g beaucoup apprécié "Colby" qui pourrait être ce que serait devenu Buck Danny s'il ne s'était pas réengagé dans l'armée après la 2de GM.
polonais

Message par polonais »

Tu peux aussi essayer Cooper qui est une BD de qualité un peu moindre que Buck Danny ou Tanguy et Laverdure mais pas mal quand même .
Sinon si tu aimes les avions de la seconde guerre mondiale je te recommande le magasine Aérojournal, un bimestriel vraiment interressant ou tu sens que les journalistes ont fais des recherches poussées.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

En ce qui concerne les BDs aéronautiques, tu peux aussi essayer les séries Fox One (http://www.foxone.fr), ou Missions 'Kimono' (http://www.jybaventures.com/2_pages/Mission1.html).

Pour ce qui est de Colby, je n'ai lu qu'Altitude moins trente: moi aussi, cette BD m'avait fait bonne impression. Dan Cooper, j'ai du mal, j'accroche pas.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Merci pour ces quelques conseils.
Je suis allé prendre des "Fox One" à ma bibliothèque pour essayer : dessins vraiment superbes et scénario intéressant. Seulement même si je constate qu'il y a du travail au niveau du scénario, ceux-ci ne sont pas trop dans un style que j'apprécie.
Mission Kimono : pas encore trouvé.
Dan Cooper : j'en ai 1 (le n°32) que g relu pour voir. G été agréablement surpris par rapport au souvenir que j'en avais. Le scénario est très travaillé (peut-être même un peu trop ?) et le dessin plutôt bon je trouve (même si on est loin de la qualité de Bergèse).
Pour le coup g aussi relu le seul Biggles que je possède (le bal des spitfire). Le trouvant vraiment excellent, je crois qu'avant de chercher autre chose je vais m'acheter d'autres Biggles. Lequel me conseillerez vous ? Que vaut Biggles sans Bergèse ?
Harti

Message par Harti »

Si je peux me permettre d'intervenir, les meilleurs Biggles sont ceux dessinés par Bergèse, surtout les 2 qui se déroulent à Biggin Hill: "Le Bal des Spitfires" et "Squadron Biggles". C'est marrant de voir des Spit et des 109 superbement réalisés avec l'impression que c'est presque Danny ou Tuckson qui pilotent. Sinon les quelques-uns de Loutte sont pas mal (j'aime bien "le vol du Wallenstein" et "le dernier Zeppelin"). Ca change un peu. Les autres, il faut faire gaffe, les auteurs étant souvent différents (ex: "l'oasis perdue" a des dessins foireux).
Sinon, moi non plus je n'accroche pas sur les Cooper.
Et au fait quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je pourrais trouver le biggles "l'épée de Wotan"? J'arrive pas à mettre la main dessus. Merci.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Harti a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir, les meilleurs Biggles sont ceux dessinés par Bergèse, surtout les 2 qui se déroulent à Biggin Hill: "Le Bal des Spitfires" et "Squadron Biggles".
Du coup, c avec plaisir que g découvert 1 recueil comprenant ces 2 là + la bataille d'angleterre :)
Avec également aussi 1 inédit de Bergèse à la fin. 8)
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

C'est vrai que c'est les dessins de Bergèse qui sont les plus beaux mais ceux de Loutte les valent également, j'espère qu'il va reprendre... :wink:
AF001
Messages : 19
Inscription : samedi 11 janvier 2003, 22:18
Localisation : BOURGOGNE

Que choisir

Message par AF001 »

Les dessins d' Eric Loutte n'ont pratiquement rien a envier à ceux de francis Bergèse dans la série Biggles. Quand Bergèse présente un avion en vol, on sent qu'il est pilote lui aussi . Les inclinaisons, les attitudes sont parfaites, on ressentirait presque les G ! Effectivement chez Loutte, les décollages sont parfois un peu trop "cabrés" mais à part cela, les avions sont finement détaillés et le vignettage est très original.

Les scénaris me laissent plus souvent sur ma faim..., je trouve qu'il sont un peu trop limités par le format de 48 pages imposé par les éditeurs.

Chaque BD aéro à son charme propre, il est très difficile de les comparer entre elles. le style "maquettiste" de Bergèse, les histoires triturées de Weinberg ( co-scénariste d' Objectif Lune...), le ton moderne de Garetta , ...

En fouinant chez les bouquinistes ou dans les puces, retrouvez les albums de 2 séries aéro qui ont disparus aujourd'hui :
LES ANGES D'ACIER par MORA et FUENTE : 4 albums de 1984 à 1989

et THE BLACK HAWK LINE par jack STALLER : 5 albums de 1990 à 1994

les avions ressemblent à des avions et les histoires sympa !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 746
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Effectivement, pour ma part, j'ai apprécié THE BLACK HAWK LINE surtout A L'OMBRE DU FUJI-SAN :D

- les TIGRES VOLANTS de MOLANE-MOLINARI sont sympa également mais moins bien dessiné à mon avis :)

- les DAN COOPER plonge trop dans la science fiction :?

- les Mac FLY de BARBAUD géniaux, j'adore la coté sympatique donné aux avions tout en y restant fidèle car on les reconnait tous (j'apprécie surtout "100% pur zincs" ou "gueules de zincs" :D 8)

- BIGGLES les meilleurs sont ceux de Biggin Hill dessiné par BERGESE :D ceux de LOUTTE sont bien également :D j'aime moins les autres :(

- les TANGUY et LAVERDURE : j'aime les dessins de UDERZO et les scénarii de CHARLIER :D , mais je n'aime pas du tout les dessins de JIJE :cry: . Par contre j'ai adoré PRISONNIERS DES SERBES et j'attends la suite avec impatience :D

- BUCK DANNY :D :D mais comme beaucoup, je n'ai pas aimé le dernier scenario de SABOTAGE AU TEXAS :(

- les FOX ONE même si le dessin est totalement différent sont plaisant :)

- la STRATEGIE DES SENTINELLES et MISSIONS KIMONO :wink: ,j'attends la suite pour voir.

En conclusion, je me jette sur tous les BDs aéronautiques que je trouve, et j'aimerais voir une série sur l'aventure spatiale ou voir BUCK ou TANGUY faire un saut sur l'ISS.
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

- les Mac FLY de BARBAUD géniaux, j'adore la coté sympatique donné aux avions tout en y restant fidèle car on les reconnait tous (j'apprécie surtout "100% pur zincs" ou "gueules de zincs"

Tu as raison Pierre, Bardaux est génial et ses dessins aussi. Il fait les plus belle caricatures d'avions que je connaisse.....
Répondre