Apollo 12 by Hergé

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Apollo 12 by Hergé

Message par pierre »

Pour signaler (je le n'ai pas vu dans d'autre post) que Hergé à mis en BD la mission Apollo 12 en 4 pages pour le Paris-Match du 29 novembre 1969.
Cela vaut le coup d'oeil. :D
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, c'est exact. Il s'agit d'un des rares bandes dessinées réalistes (sans Tintin ni Haddock, bien sûr) due à Hergé.
Ce court récit de qualité a été repris dans plusieurs supports, tantôt en N&B, tantôt en couleur.
(journal Tintin, intégrale Rombaldi, et d'autres revues).
Bravo pour ce rappel.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

juliet-fox a écrit :Oui, c'est exact. Il s'agit d'un des rares bandes dessinées réalistes (sans Tintin ni Haddock, bien sûr) due à Hergé.
Ce court récit de qualité a été repris dans plusieurs supports, tantôt en N&B, tantôt en couleur.
(journal Tintin, intégrale Rombaldi, et d'autres revues).
Bravo pour ce rappel.
Ces quelques planches (de mémoire, je dirais 6 ou 7) ont été (ré)éditées récemment dans plusieurs ouvrages sur Hergé, dont 'Le monde d'Hergé' de Benoît Peeters (en noir et blanc). Il me semble qu'elles ont aussi été reprises, en couleurs, dans un album commémorant le 25 ou le 30° anniversaire de l'homme sur la lune et qui devait avoir un titre comme "Ils ont marché sur la Lune". (Je ne suis pas sûr... S'il y en a que ça intéresse, je peux essayer de remettre la main dessus...)
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

"Ils ont marché sur la Lune, de la fiction à la réalité" : je l'ai !!
C'est très cool comme album, om y découvre beaucoup de chose qu'Hergé avait pensé pour aller dans l'espace, et qui se sont révélées vraies par la suite !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

"Ils ont marché sur la Lune"

Message par Baptiste »

blue angel a écrit :"Ils ont marché sur la Lune, de la fiction à la réalité"
Exact. C'est paru chez Casterman en 1985. Il y a 4 planches, et non 6 ou 7 comme je le disais dans un post précédent.

L'album fait un parallélisme entre la conquète de la lune (étendue, sur la fin, à la navette spatiale, notamment européenne --Hermès-- abandonnée depuis) et les 2 albums "spatiaux" d'Hergé, au départ des étapes mises en scènes dans les albums. On passe en revue la question des scaphandres, des moteurs, de la fusée, de l'apesanteur, des véhicules lunaires, etc. C'est parfois plus proche du clin d'?il que de l'ouvrage "à contenu", au sens fort du terme (du moins, vu de 2005... Mais le bouquin a déjà... 20 ans, et a été réalisé pour les 25 ans de l'homme sur la lune), mais c'est richement illustré et montre effectivement l'impressionnant (double) travail de documentation et anticipation réalisé par Hergé pour ces 2 albums.
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

'xactement, c'est tout a fait ça. J'adore la première de couverture : Armstrong débarque sur la Lune... Tintin, Haddock et Tournesol (sans oublier Milou) lui tendent des fleurs, avec un écriteau "Bienvenue" !!

Enfin vous le verrez mieux comme ça : Image
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je possède aussi cet album, dont la couverture est très réussie.

Il est intéressant en effet de voir cette bande en noir et blanc et après mise en couleur, puisqu'on la trouve dans les deux versions selon le support.

Je pense qu'il serait intéressant de créer un topic au sujet d'Hergé, car l'aéronautique et l'espace ne le laissaient pas indifférents, c'est le moins qu'on puisse dire.

L'invention et la conception (plans, maquettes, etc...) du jet privé de luxe supersonique Carreidas mérite notre admiration.

L'épisode lunaire, conçu presque 15 ans avant la première mission lunaire Apollo, est également un morceau d'anthologie. Cette histoire préfigure assez bien les premières étapes de la conquête de notre satellite. Elle ne relève pas de la science-fiction délirante et s'ancrait dans le réel, tout en étant en avance sur son temps.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

juliet-fox a écrit :Je pense qu'il serait intéressant de créer un topic au sujet d'Hergé, car l'aéronautique et l'espace ne le laissaient pas indifférents, c'est le moins qu'on puisse dire.

L'invention et la conception (plans, maquettes, etc...) du jet privé de luxe supersonique Carreidas mérite notre admiration.

L'épisode lunaire, conçu presque 15 ans avant la première mission lunaire Apollo, est également un morceau d'anthologie. Cette histoire préfigure assez bien les premières étapes de la conquête de notre satellite. Elle ne relève pas de la science-fiction délirante et s'ancrait dans le réel, tout en étant en avance sur son temps.
Le supersonique (à géométrie variable) Carreidas 160 est autant la création de Roger Leloup (le créateur de Yoko Tsuno, qui travaillait à l'époque aux studios Hergé: dessinateur talentueux et passionné d'aéronautique, Hergé lui avait confié l'étude de l'avion.

Cela dit, cela n'enlève absolument rien au talent et au génie d'Hergé, et je suis entièrement d'accord avec toi sur la place que tient Hergé dans la BD en général, et la BD aéronautique en particulier.
Les avions ont toujours été très présents dans Tintin: on y rencontre (entre autres) des Mosquito (Coke en Stock), un Arado Ar-196 (L'étoile mystérieuse), un Messerschmitt Bf109 (Le sceptre d'Ottokar), un Spitfire (Tintin au pays de l'Or noir), le LeO H-24 (ou 242?) (L'Oreille cassée), le Tiger Moth (L'île noire), le DC3 (Cocke en stock), des hydravions Curtiss SC1 Seahawk (Coke en Stock à nouveau: ils viennent au secours de Tintin et se compagnons en grenadant le sous-marin pirate), sans compter de multiples avions, hydravions, hélicoptères (dans L'Affaire Tournesol et Objectif Lune), identifiables ou non, imaginaires ou non... Et on pourrait y ajouter les fusées, sous-marins et, surtout, bateaux...
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Tout est dit Jean-Baptiste, tu as entièrement raison. Et en effet, le mérite de la conception de l'avion Carreidas 160 revient davantage à Roger Leloup. Hergé a davantage porté ses efforts sur l'apparence physique de l'avionneur Lazlo Carreidas, dont la ressemblance avec l'avionneur Marcel Dassault n'est pas fortuite.

Merci d'avoir recensé la plupart des avions réels rencontrés au fil des épisodes.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :Je pense qu'il serait intéressant de créer un topic au sujet d'Hergé, car l'aéronautique et l'espace ne le laissaient pas indifférents, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ce n'est pas un tel topic où nous sommes ici ? On peut même en changer le titre pour l'ouvrir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Juliet-Fox pensait peut être à une rubrique, comme "Buck Danny", "Autres BDs", ou "Vie du forum" ???
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Il me semble que la rubrique 'Autres BD" suffit. Il faut juste créer un sujet "Les avions chezHergé".
J'y vais de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

laurent a écrit :Il me semble que la rubrique 'Autres BD" suffit. Il faut juste créer un sujet "Les avions chezHergé".
J'y vais de ce pas.
C'est en fait exactement ce que je voulais dire, mais je ne suis pas suffisamment familiarisé avec le langage des forums. J'ai utilisé le terme topic (que je vois) sans en connaître exactement le sens. (ma remarque vaut également pour "post", etc...)
A force de fréquenter le forum, ça viendra, j'espère.
Je ne sais pas non plus ce qu'est une adresse URL, c'est la raison pour laquelle je n'affiche pas d'avatar.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A mon humble avis, il faudrait créer dans le forum une vraie rubrique consacrée aux avions chez Hergé, et non pas un sujet de plus dans le vrac "Autres BD". Hergé n'est pas le premier venu, Tintin n'est pas une série banale, les avions et tout ce qui vole y ont un rôle important voire capital pour certains épisodes, enfin bref je ne crois pas nécessaire de m'étendre là-dessus. Si Julien pouvait arranger le coup ? Je ne voudrais pas jouer les Nostradamus, mais cette rubrique devrait attirer du monde et des commentaires à n'en plus finir. A moins qu'elle existe déjà ailleurs dans un autre forum consacré à Hergé ou à Tintin, auquel cas elle ferait doublon, mais je n'ai pas cherché sur Internet ; il a déjà été dit et écrit tellement de choses sur Tintin, sous forme de livres, articles, sur Internet... Mais pourquoi en effet ne pas lancer une vraie rubrique sur Hergé et les avions ou ce que vous voudrez comme titre ?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ouais, enfin, pour moi, c'est pas plus mal un sujet actif qu'une rubrique avec trois sujets peu actifs comme il y en déjà quelques unes sur le site. Ceci dit, je ne suis pas l'administrateur et une rubrique clairement affiché "Hergé" augmenterait peut-être en effet l'attractivité du site.
Répondre