BD et vol à voile

Pour toutes les discussions sur les autres BDs aéronautiques...
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

BD et vol à voile

Message par Eagle34 »

Tout d'abord, comme je suis un petit nouveau sur le forum, bonjour à tous.
Je recherche des bd où l'on parle de vol à voile, ou du moins où l'on peut voir des planeurs. Voici pour l'instant les seuls résultats de mes recherches
- Yoko Tsuno, tome 5, Message pour l'éternité, p 3 à 10
- Jeannette Pointu, tome 17, opération clonage, p 5 à 9
- Le génie des alpages, tome 13, Cheptel maudit, p 44-45
- Lefranc, tome 7, L'oasis
J'espère que vous pourrez m'aider à en trouver d'autres. Merci.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A vue de nez, comme ça, il me semble que le dessinateur de la série Jess Long dans Spirou, Arthur Piroton (décédé il y a maintenant plusieurs années) avait dû faire une histoire sur le vol à voile dans le cadre de sa série des années 60 Michel et Thierry (deux adolescents fabriquants de modèles réduits télécommandés ; si une telle histoire a existé, elle mettait donc plutôt en scène des modèles réduits de planeurs ?). Artur Piroton, lui-même maquettiste d'avions et lauréat de divers concours internationaux, avait créé une série semblable dans Spirou des années 80, Les Casseurs de bois. Beaucoup de scènes aériennes dans ces deux séries sympas mais qui, hélas, n'ont pas attiré les foules (quand, dans les pages du même magazine, vous avez Buck Danny en face, y'a pas photo...). Michel et Thierry devait être scénarisée par Charles Jadoul, et Les Casseurs par Mittéï. Il me semble qu'il y a eu des albums de Michel et Thierry, mais de quelques histoires seulement. Des Casseurs, il a dû y avoir deux récits, jamais repris en albums. Je vous raconte tout ça de mémoire, sans aucune vérification faute de temps.
Par ailleurs (désolé de tirer encore la couverture à moi avec ça...) je présente des BD de JM Charlier sur le vol à voile, sur mon site jmcharlier.com. Charlier était le dessinateur d'une rubrique sur les rudiments du vol à voile dans Spirou vers 1944/1946.
Enfin - c'est à côté de la plaque, mais bon... - je précise qu'un épisode de Tanguy et Laverdure, dans la série Les Chevaliers du ciel à la télévision dans les années 80, mettait en valeur le rôle d'un planeur et du vol à voile dans une affaire d'espionnage ; plusieurs scènes en vol sont présentées, et l'un des pesonnages féminins importants dans cet épisode, copine de T&L, est monitrice de vol à voile. Là encore, voir mon site jmcharlier.com, série Chevaliers du ciel, 4e saison, épisode 5.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

en ce qui concerne le cinéma il y a aussi de très beaux passages dans:

le jour le plus long, avec des Horsa ( sauf erreur ), planeurs tractés par des bombardiers qui amenaient les soldats en Normandie.

l'affaire Thomas Crown.

sinon, au niveau bd, il me esmble qu' il y a une petite histoire de planeur dans une intégrale, Chevaliers du ciel ou Buck Danny, je ne sais plus.
peut être les quelques planches sur le rudiment du vol à voile, citées par JYB.

j'ai vu quelques Horsa dans les bd de Willy Vassaux qui écrit et dessine sur des sujets abordants la 2eme guerre mondiale, avec en particulier:
Nuts, la bataille des ardennes ( éditions du lombard )
20 ans en 45 à Bastogne ( éditions Loup )
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Dans le dernier :( Lt Mac Fly " le fou Mandchou" il y a un planeur noir dessiné par Barbaud 8)
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

pierre a écrit :Dans le dernier :( Lt Mac Fly " le fou Mandchou" il y a un planeur noir dessiné par Barbaud 8)
Ce serait pas plutôt un TR1 (le successeur de l'avion-espion U2) ?
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

up
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

J'ai déjà vu un dessin de planeur par F.Bergèse ... mais je ne me souviens plus :oops:
THEO
Messages : 1
Inscription : jeudi 25 octobre 2007, 18:14

Message par THEO »

Lien intéressant vers des ouvrages consacrés au vol à voile ou l'évoquant, y compris BD :
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2775&hl=
Avatar de l’utilisateur
FireCred
Messages : 13
Inscription : jeudi 16 septembre 2010, 14:55
Contact :

Message par FireCred »

[Dépoussièrage de sujet]

Bonjour,
à ajouter à ces listes le tome 1 des Z'ailés, Contact, dans lequel on retrouve 5 planches avec des planeurs (p.9, 15, 19, 21 et 46).
Image
Répondre