coopération JYB/Francis Bergèse ?

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

coopération JYB/Francis Bergèse ?

Message par firefox »

je ne sais pas si la question a déjà été posée..., mais une coopération entre toi ( ça y est j'ai réussi à te tutoyer :wink: ), Francis Nicole et Francis Bergèse est-elle possible ?

je dois dire que retrouver Mittel, Fleuret, Buck Danny et Cie dans une même histoire, serait sympa (aviation embarquée oblige).

et pourquoi pas deux histoires indépendantes au départ, une avec Mission Kimono et l'autre avec Buck Danny, dans lesquelles les aléas feraient que les deux se rejoindraient, pour éventuellement finir également de façon indépendante l'une de l'autre (j'en salive d'avance).

après tout, je vous ai bien vu tout les trois en photo sur le pont du Charles De Gaulle...il suffirait d'une petite concertation entre vous...
le plus dur serait cetainement de trouver le sujet commun aux deux histoires et de convaincre Dupuis. non ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Des questions simples comme celle-là cachent des réalités plus complexes... Je connais Francis Bergèse depuis 25 ans environ ; je l'avais vu, à notre première rencontre, chez lui lorsqu'il préparait les planches de Mission Apocalypse ; on se revoit de temps en temps à des séances de dédicaces, et une fois, donc, sur le porte-avions.
Mais je pense qu'on est chacun dans son trip, et que Bergèse est très heureux avec sa double casquette de dessinateur et de scénariste d'une série aussi prestigieuse que Buck Danny, et avec la qualité de successeur à la fois de Charlier et de Hubinon ; cela lui suffit amplement. Je l'apprécie beaucoup ; lui et sa femme - ils sont toujours ensemble ! Voir la photo sur le porte-avions dont tu parles - sont très gentils ; il faudrait des gens comme eux dans le milieu de la BD. Le succès de Buck Danny lui assure la tranquillité matérielle et morale pour faire ce qu'il a envie, et je suis persuadé qu'il n'aspire pas à se compliquer la vie avec un projet comme celui que tu as exposé.
Un lecteur comme toi m'avait déjà suggéré un jour que ce serait rigolo de faire chacun la même histoire, mais vu sous deux angles différents (Bergèse et son Buck Danny d'un côté, moi et Missions Kimono de l'autre). Par exemple, avec mon actuelle histoire se déroulant en Arakistan : des porte-avions de l'US Navy étant impliqués, on pourrait imaginer que Bergèse crée des histoires à partir de la même "bible" comme on dit chez les scénaristes de télévision (la "bible" est un document donnant le contexte, toutes les informations de base, la liste et le caractère des personnages, etc, de sorte que différents scénaristes intervenant dans tel ou tel épisode d'une série télé sachent de quoi il retourne et ne se mélangent pas les pinceaux d'un épisode à l'autre, ou pire ne contredisent pas un épisode précédent écrit par une tierce personne, ou ne fassent pas intervenir un type mort trois épisodes auparavant). Mais ce serait compliqué, d'autant que, comme je l'explique ailleurs sur ce forum, j'avance dans mes histoires avec une telle improvisation que ça part dans tous les sens, souvent je change d'idée en cours de route, et même de fil conducteur parfois, etc. Je trouverais brimant de devoir suivre une figure imposée.
Mais indépendamment de ça, on pourrait voir Buck et ses potes dans Missions "Kimono", dans un clin d'oeil (de la même façon que j'ai placé Tanguy et Laverdure dans le précédent album de Kimono), et vice versa ; mais l'occasion fait le larron, si j'ose employer cette expression pas tellement appropriée, et c'est selon les circonstances. Là non plus il ne faut pas de figure imposée.
Et puis tu oublies que Missions Kimono n'est qu'une petite série naissante, tenue par deux auteurs peu connus ; rien à voir avec la grosse "machine" internationale qu'est Buck Danny...
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

as-tu déjà demandé à Bergèse s'il était d'accord pour coopérer sur un tel projet ?
si non, comment savoir qu'il refuserait ? :roll:

je me doute que l'ouvrage est plus facile à dire, qu'à faire.

mais quel résultat ce serait. :D

de plus, je pense qu'il ne faut pas faire de fausse modestie quant à la notoriété naissante de Missions Kimono.
je pense plus à la richesse que pourrait apporter une telle coopération du point de vue des scénarii.
en effet, il ne s'agirait pas de "vampiriser" Buck Danny et sa notoriété, mais au contraire de profiter de la richesse ( je ne trouve pas d'autre mot ) de l'interaction entre les deux séries.

c'est pas compliqué, je suis prêt à acheter l'(les) album(s) d'avance.

qu'en pense la communauté d'aéroplanète ?
y aurait-il matière à référendum, pardon sondage ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ta proposition est sympa, et je suis touché et flatté que tu y aies pensé. Mais personnellement, je ne ferai aucune démarche dans ce sens, pour plusieurs raisons dont la première est, tout simplement, que, si j'en prenais l'initiative, le rapprochement des deux séries passerait pour un "coup" commercial et publicitaire dont je serais seul à profiter pour accroître la notoriété de ma propre série. Ce n'est pas du tout ma vision de la véritable création artistique.
De son côté, Francis Bergèse se débrouille très bien tout seul, et ni lui ni les éditions Dupuis n'ont besoin de moi !
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour répondre à Firefox,
Je trouve ton idée excellente, bien entendu, ainsi que celle du lecteur qui avait suggéré à JYB qu'un même point de départ soit traité en parallèle à travers les deux séries puisqu'elles sont contemporaines.
Pour le lecteur, quel plaisir.
Mais je comprends la gêne voire la réticence de JYB. La démarche est délicate pour le scénariste de Missions Kimono qui, au surplus, ne cache pas qu'il n'est pas très à l'aise dans les figures imposées. Mais qui sait....?

On se souvient que Charlier, en sa qualité de co-auteur, a fait inter-agir ses séries, mais, abstraction faite de Buck entr'aperçu dans L'Escadrille des Cigognes, l'interaction dans Canon Bleu et dans Le Pilote au Masque de Cuir fut assez limitée, quoique très plaisante et plausible. Idem pour Blueberry jouant un rôle dans Les Gringos.
Je pense que Charlier était favorable à ce type de croisement mais qu'il se heurtait, lui aussi (malgré les facilités d'ordre juridique ou contractuel en tant que père des protagonistes de papier), à de multiples difficultés.

Concernant le fameux western de Charlier et Giraud, mon espoir fut, au début des années 80, que Blueberry vieillissant et les nouveaux personnages de la série Les Gringos interagissent fortement. Nous avions en effet, avec la pseudo biographie de Ballade pour un cercueil, l'assurance que Blueberry vivrait vieux. Mais le décès de Charlier et la reprise des Gringos par Guy Vidal pour boucler l'histoire en cours ont juste permis de penser qu'il y avait quelque chose en germe de ce côté-là.
(petite digression) Contrairement à certaines opinions émises ici ou là, j'ai été emballé par la série Les Gringos tant au niveau du scénario de Charlier que du dessin du grand Victor de la Fuente. Je suis convaincu que si Charlier n'était pas mort aussi prématurément, Les Gringos auraient rencontré le succès qu'ils méritaient. Il faut du temps parfois, pour imposer un personnage, un style ou une série. Il n'est qu'à comparer Jacques Rennes et Buck Danny par Bergèse : la première série porte en germes les qualités du dessinateur que sera Bergèse trente ans plus tard. (là je suis complètement hors sujet et je "rends la main")
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :La démarche est délicate pour le scénariste de Missions Kimono qui, au surplus, ne cache pas qu'il n'est pas très à l'aise dans les figures imposées
Je n'ai pas vraiment dit que je n'étais pas à l'aise avec une figure imposée, d'autant que j'ai écrit un certain nombre de scénarios, publiés ou non, dont le sujet ou le déroulé était plus ou moins imposé. Mais dans le cadre d'une série de fiction, si je devais passer par quelques scènes obligées pour telle ou telle raison (voir plus haut dans ce forum), ça me frustrerait un peu et ça briderait mon imagination. Je pense que l'une des raisons qui font que mes scénarios conservent - sauf erreur - un certain suspense, c'est que moi-même, quand j'écris une page, souvent je ne sais pas ce qui va se passer à la suivante. Je suis persuadé (je me trompe peut-être) que si je savais à l'avance le détail des différentes scènes à venir, l'histoire risquerait de paraître un peu "téléphonée" et le lecteur pourrait deviner où je veux en venir. J'ai déjà parlé un peu de ce thème de l'improvisation ailleurs dans le forum Missions Kimono.
Jean-Michel Charlier faisait pareil d'ailleurs ; il avait un canevas, soit sur le papier, soit dans sa tête (comme le dernier épisode de Buck Danny Les Oiseaux noirs, inachevé), et à partir de là il avançait en inventant le détail, en écrivant le découpage de chaque planche, et au besoin en changeant de fil conducteur en fonction des idées qui lui venaient.
Evidemment, c'est inconfortable pour les dessinateurs qui reçoivent un jour une nouvelle page de scénario où il est écrit, au début : "Dans telle case de la planche précédente, il faut changer ceci et cela". Car entre-temps, le scénariste a vu que ce qu'il avait préparé la fois précédente, et que les dessinateurs ont déjà dessiné, ne colle pas avec la suite qu'il vient d'imaginer. Et je dis "le scénariste" car ce que je vous raconte là, c'est une anecdote qui est arrivée plus d'une fois chez Charlier avec ses dessinateurs (y compris, je le sais, Francis Bergèse qui pourra confirmer), comme chez moi avec Francis Nicole ou Patrick Dumas.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

bon, je sais que j'insiste, mais quand j'ai une idée derrière la tête...il faut que je passe en revue toutes les options possibles.
et puis il ne faut pas oublier, qu'un tel projet est vital (ah bon ??? )pour le bien-être des lecteurs de bandes dessinées aéronautiques ( personne ne pense à notre frustration, quand on a pas d'ouvrages de qualité )
( qu'est-ce qu'il ne faut pas trouver pour motiver les troupes )

plus sérieusement,
si une coopération avec Francis Bergèse n'est pas envisageable pour l'instant, peut être qu'un rapprochement entre l'Aéronavale et l' Armée de l'Air serait possible, lui ?
si tu vois ou je veux en venir... :wink:
et là, il n'y aurait plus "l'excuse" du "coup" commercial dont tu serais le seul à profiter, étant donner que même si Tanguy et Laverdure est une "vieille" série, elle n'a été reprise en main que récemment.

PS: si quelqu'un a une adresse pour joindre Francis Bergèse, merci de penser à moi, j'aurais une question à lui poser :wink:

au fait, j'espère que mon nouvel avatar sera accepté, l'autre avait disparu. :cry:
may the force be with you
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai déjà répondu à ton idée et n'ai pas autre chose à ajouter. Je n'ai pas non plus envie de prolonger la discussion là-dessus. Idem au sujet d'un rapprochement avec Tanguy & Laverdure. Et puis, tu n'as pas toutes les cartes entre les mains et tu risques de t'apercevoir un jour que tu t'es engagé dans un combat inutile. Libre à toi de continuer sur ce registre, puisque tu laisses entendre que tu es têtu, mais personnellement j'ai beaucoup d'autres occupations très prenantes dans la vie, y compris hors BD.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

compris
dommage
:cry:
may the force be with you
Répondre