La stratégie des sentinelles

JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai des tuyaux au sujet de la Stratégie.
La série telle qu'on la connaît s'est arrêtée au 5e volume, ce qui forme un cycle complet. Un nouveau cycle va commencer, avec un nouveau scénariste (et non pas un nouveau dessinateur comme je l'ai dit plus haut), un nouveau coloriste, et surtout un nouveau thème qui sera : le Rafale de l'Armée de l'air.
Par ailleurs, l'éditeur lance une nouvelle série située dans l'après-guerre, avec pour dessinateur Eric Loutte qui va donc devoir abandonner Biggles.
Ce qui fait deux séries d'aviation chez Zéphyr Editions.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :J'ai des tuyaux au sujet de la Stratégie.
La série telle qu'on la connaît s'est arrêtée au 5e volume, ce qui forme un cycle complet. Un nouveau cycle va commencer, avec un nouveau scénariste (et non pas un nouveau dessinateur comme je l'ai dit plus haut), un nouveau coloriste, et surtout un nouveau thème qui sera : le Rafale de l'Armée de l'air.
Sera-ce donc plus réaliste que le premier cycle qui donnait dans la SF ?
Par ailleurs, l'éditeur lance une nouvelle série située dans l'après-guerre,
Militaire ou civil ?
Quelle nationalité ? français ?
avec pour dessinateur Eric Loutte qui va donc devoir abandonner Biggles.
Qui va dessiner Biggles alors ?
Ce qui fait deux séries d'aviation chez Zéphyr Editions.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Minute ! Je n'en sais pas beaucoup plus...
Je crois en effet qu'il y aurait moins de fantastique/SF dans le prochain cycle de la Stratégie des Sentinelles.
Quant à Eric Loutte qui abandonne Biggles, c'est ce que j'ai cru comprendre ; en fait, j'aurais dû mettre l'info au conditionnel car cela ne m'a pas été clairement dit. Mais je vois mal un dessinateur comme lui s'occuper de deux séries d'aviation en parallèle : il nous ferait le coup de Fernandez qui sort un album tous les 4 ans, et aucun éditeur ne le supporterait (à preuve Dargaud qui impose deux dessinateurs sur la seule série Tanguy et L pour qu'il y ait des nouveautés moins espacées)... Comme j'avais cru entendre aussi (il y a pas mal de temps de cela, et je précise que ce n'était qu'un bruit de coursive) que Loutte serait susceptible de reprendre le dessin de Buck Danny (sur scénario de Francis Bergèse), je vois mal comment il va s'en sortir pour respecter ses contrats si ça se fait...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ok, merci pour ces infos, Jean-Yves. Si tu en sais plus...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Je viens de voir en librairie le tome 5, Objectif Tassili.
Pour ma part, j'attends la sortie du coffret reprenant les cinq tomes de ce premier cycle, qui devrait normalement suivre, maintenant que le cinquième est paru.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bonsoir, le coffret est sorti, je l'ai dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Très bien ! Je vois ça avec mon libraire la semaine prochaine. :D
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Je n'ai pas trouvé le coffret, mais l'album n°5 oui !
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bon j'ai lu (relu pour certains) les cinq albums de mon coffret.

Le dessin des personnages n'est pas trop top, mais ça ne m'a pas vraiment gêné, sauf dans certains cas pour les différencier, en particulier les personnages féminins. J'ai bien aimé le dessin des avions.

J'ai bien apprécier les premier, second et quatrième albums, notamment grâce au suspens bien maintenu.

Je trouve le troisième album parfois un peu fouillis. J'ai aussi eu quelques fois du mal à identifier les différentes blondes qui parsément l'album...

Le dénouement du cinquième album m'a surpris. Je m'attendais à quelque chose de plus "terre à terre"... Peut-être aussi que lisant des BD de SF depuis presque 40 ans j'espérais quelque chose de différent.
Je crois l'avoir dit dans un post précédent sur ce sujet, cette série est paradoxale. D'un côté il y a un aspect très réaliste et "militaire" et de l'autre un côté SF qui fait décalé. Dans ce 5ème album, ce décallage, en particulier pour le dénouement, m'a paru encore plus grand...

Au final j'ai quand même bien aimé. J'attends la suite (un nouveau cycle si j'ai tout bien compris) avec une certaine curiosité.


Ah j'allais oublier. Les noms des protagonistes sont un bon quizz aviation. J'en ai trouvé certains. Pour d'autres je ne sais pas s'ils correspondent effectivement à des noms de personnages de l'histoire de l'aviation. Amusez-vous bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Deltafan a écrit :J'attends la suite (un nouveau cycle si j'ai tout bien compris) avec une certaine curiosité.
Sur le quatrième plat du cinquième album, il est question du "2nd sicle" (sic). Ca a l'air tellement gros que je me suis presque demandé s'il ne s'agissait pas d'un n-ième degré.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

JYB a écrit :J'ai des tuyaux ...
Moi aussi :wink:
JYB a écrit :Par ailleurs, l'éditeur lance une nouvelle série située dans l'après-guerre, avec pour dessinateur Eric Loutte...
et non, le dessinateur de cette série c'est : MOI
rendez-vous dans un nouveau sujet consacré à cette série, enfin plus à mon travail.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Il vient ce sujet ou bien ?? :D

c'est une bonne nouvelle mumuth (un nouveau romain hugault parmi nous :wink: )
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

J'attends un e petite validation de mes collaborateurs pour vous en dire un peu plus sur la série... à tout à l'heure !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Désolé mais depuis quelques temps, je ne dessine plus trop de vionvions. Comme je pêche par mes personnages, et si je veux envisager un jour une éventuelle publication, il faut que je les bosse.
Donc en se moment c'est visages, expressions, mains, mouvements, vêtements, etc. au programme de mes séances de dessin.
Donc c'est pour ça que je post plus grand chose. Et puis ma collection d'équipement de vol me prend pas mal de temps aussi. Enfin, je vous promets de revenir bientôt...
Je ramène ton topic du 9 janvier. Promesse tenue visiblement :wink:

Pour la nouvelle bonne nouvelle, on attend :!: 8)
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Felicitations Mumuth !!! "La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion" (Stendhal)
Longue vie aux aviateurs de papier !
Répondre