A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Bonjour JYB,

Ça fait plusieurs jours que je ne suis pas intervenu sur le forum mais ce n'est pas par manque d'intérêt, bien au contraire. En fait, j'ai acheté les six premiers albums de Missions "Kimono" chez le distributeur Fichtre à Montréal (selon tes conseils) et je les ai tous lus. Je dirais même que je les ai dévorés. J'attends donc avec impatience la pré-publication d' A.M.N.

J'aime beaucoup le style des aventures. Contrairement aux Buck Danny, T&L et Dan Cooper, l'histoire n'est pas centrée uniquement sur les héros Mittel et Fleuret. On sent plus un travail d'équipe, ce qui rend l'histoire plus crédible et plus variée. Ainsi, dans le tryptique 2-3-4, l'héroïne est la pilote d'hélicoptère. Dans les volumes 5 et 6 (et je suppose 7 mais ça on verra plus tard), l'accent est mis sur Black Cat. Il s'agit donc bien des aventures des pilotes de la 11e flottille.

Le scénario est élaboré et très intéressant. Les dessins sont superbes et ne cessent de s'améliorer. J'adore cette série que je viens de découvrir et j'ai bien hâte de lire la suite.

Pour ce qui est de la pré-publication sur internet, j'ai déjà connu l'équivalent lors du lancement des deux tomes des Sacorphages (Blake et Mortimer). Je fais partie d'un forum sur Tintin qui fait aussi dans le B&M. Or un des membres avait une tante en Suisse qui était abonnée à un journal qui publiait l'histoire une page à la fois. La tante donnait les précieuses pages à notre copain qui les scannait et nous les envoyait électroniquement. Un réel plaisir que de pouvoir lire ces aventures en "exclusivité" avant le commun des mortels. Ça ne m'avait pas empêché de me procurer les livres dès leur sortie en librairie. Et tous les autres membres du forum avaient fait de même. Je suppose que ce sera la même chose avec le prochain Kimono. Après tout, peut-on imaginer la bibliothèque d'un amateur de BD d'aviation qui contiendrait les deux premiers tomes du tryptique et pas le dernier ?

Félicitations pour l'excellent travail que vous faites, toi et Francis Nicole.

Michel

P.S. Dans Black Cat, toute la présentation au-dessus des Champs-Élysées est un pur délice. Les vues de Paris sont magnifiques. J'aime particulièrement le dernier dessin de la page 16 et la gargouille de la page 17.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

D -1 / J -1

Message par juliet-fox »

Bon, sauf erreur de ma part et si tout va bien, nous sommes à J -1.

Voici la piqûre de rappel, pour permettre de basculer directement sur le site de JYB :

Extrait du post de JYB :
...
Nous avons préparé sur mon site un message annonçant la diffusion, à partir du 20 janvier, de l'intégralité de l'histoire A.M.N.
C'est inscrit au bas de la page du 3e cycle de Missions "Kimono" (adresse de cette page : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3 ), mais on arrive directement à cette page en cliquant sur l'info donnée dans la colonne des "news" pour 2006, à gauche de chaque page du site.
...

Vivement demain !!!

(message pour Mike Tango : bien lu tes commentaires et tes appréciations sur la série.
J'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer prochainement sur le forum à propos d'AMN)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Salut Mike Tango (ou Michel, comme tu veux... car tu signes Michel mais tout le monde sur le forum te connaît comme Mike Tango...).
Merci pour tes commentaires élogieux sur la série Missions "Kimono". Le fait qu'elle raconte les "aventures des pilotes de la 11F" et non pas celles d'un ou deux héros bien définis qui reviennent sur le devant de la scène à chaque album, comme tout héros qui se respecte, est un petit pari risqué pour moi car les lecteurs d'une BD traditionnelle, dans leur subconscient, aiment bien se focaliser sur un héros ou deux auxquels ils se sont habitués, mais pas se disperser parmi plusieurs personnages changeant d'un album à l'autre. Un truc que je ne peux pas faire par exemple, c'est supprimer le personnage de Mittel (et le remplacer par un autre qui, par comparaison, risquerait d'être fade...). Mais qu'il y ait plusieurs "héros", c'est un peu comme ça dans la réalité : les pilotes dans une escadrille ou une flottille de l'Aéronautique navale peuvent changer d'une année à l'autre, et mènent les missions en fonction de divers paramètres, comme leur disponibilité par exemple, de sorte qu'il n'y en a pas un ou deux seulement qui font tout à eux tout seuls... Je suis retourné récemment à la 11F à Landivisiau pour me documenter pour le prochain titre (Kimono n°8 ), et j'ai eu la surprise de ne reconnaître aucun des pilotes que j'avais rencontrés il y a seulement deux ans ; le seul que je connaissais était en congés... Certains étaient partis en retraite, le commandant change à peu près tous les deux ans, d'autres étaient mutés à la 17 F ou ailleurs, ou suivaient des stages divers, dont des formations sur Rafale, etc. Autre exemple : la 11F, qui a volé depuis le porte-avions "Charles de Gaulle" en novembre dernier, n'y reviendra pas avant septembre prochain... Près de 10 mois sans mission depuis le CDG, sans appontage ni catapultage... Alors que dans ma BD, je peux faire embarquer mes héros à tout moment, ce qui n'est par réaliste. Je ne te cache pas que tout ça m'a un peu perturbé par rapport au concept d'une BD aéronautique traditionnelle telle qu'on la connaît. Bien que je savais tout cela, toucher du doigt le problème fait prendre conscience des libertés énormes d'une BD par rapport à la réalité, pour ne parler que de cet aspect des choses...
Parlons d'un autre sujet, en fonction de tes commentaires : dans Black Cat, Francis Nicole a eu beaucoup de mal à dessiner les vues de Paris car il y a plein d'immeubles, de fenêtres, etc. C'est moi qui ai fourni toute l'iconographie nécessaire (et même 10 fois trop d'ailleurs), que j'ai rassemblée en y ayant passé un temps fou, tant à chercher dans ma documentation, à photographier moi-même les lieux au sol (Paris étant interdit de survol bien sûr, je n'aurais pas pu faire de photo d'avion ou d'hélico...), qu'à arpenter l'avenue des Champ-Elysées et la rue de Rivoli à la recherche de tout un tas de cartes postales adéquates en fonction de ce que j'avais en tête, avant même d'avoir écrit la scène. La grande image du bas de la page 16 est faite d'après une excellente photo prise en situation par l'Armée française durant un précédent défilé aérien ; Francis a remplacé les avions du défilé vus sur cette photo par les Super Etendard (dont un qui a un problème, donc). La gargouille de Notre-Dame de Paris, en haut de la page 17, est faite d'après des cartes postales fournies de la même façon à Francis ; je tenais particulièrement à cette image montrant un petit diable ricanant devant le malheur de "Rabbit"... (je l'avais imaginée différemment que ce qu'en a tiré Francis, mais bon).
Je tenais aussi à plusieurs autres images que Francis n'a pas voulu dessiner, vu la complexité (avait-il dit...) du truc, comme une grande image pleine page (et que j'aurais même voulu pleine double page) montrant le patrouille de quatre Super Etendard passant au-dessus du fameux quartier d'affaires de La Défense ; en tout cas, j'avais les photos pour... Si elle avait été représentée dans l'album, les lecteurs auraient fait le rapprochement avec une scène identique figurant dans le film Les Chevaliers du ciel, diffusé un an après la BD rappelons-le...
Concernant la prépublication de Black et Mortimer sur Internet d'après des planches scannées dans un journal suisse (je vois ce que c'est ce journal, j'avais entendu parler de cette prépublication), je préfère te signaler que c'est une repro illégale, donc interdite, et que tes copains du forum auraient risqué de gros ennuis, tant de la part de l'éditeur de l'album que du journal lui-même... Voir plus haut le lien Internet que j'ai donné dans un message et parlant de ce problème. La prépublication d'A.M.N. sur mon propre site se fait dans une toute autre optique, puisque c'est moi le détenteur des droits. Il y aura certainement des petits malins qui reproduiront les pages les unes après les autres pour les diffuser ensuite sur Internet, mais je ne vois pas trop l'intérêt car contrairement à un journal suisse, n'importe qui à travers le monde pourra venir sur mon site pour les voir...
De toute façon, la qualité des images que je mettrai sur mon site (à partir de demain, donc) comme celle de scans de planches de Black et Mortimer éditées dans un journal, n'est pas suffisante pour convenir aux lecteurs de la série, qui préféreront, j'en suis sûr, avoir l'album. D'autant que, je l'ai déjà dit, il y aura un petit "plus" dans l'album qui ne figuera pas sur mon site (ce n'était pas voulu au départ, mais ça tombe bien...).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: D -1 / J -1

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Bon, sauf erreur de ma part et si tout va bien, nous sommes à J -1.

(...) C'est inscrit au bas de la page du 3e cycle de Missions "Kimono" (adresse de cette page : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3 )
Vivement demain !!!
On peut même aller dès aujourd'hui sur ce lien : je présente la couverture en grand format, en attendait demain le jour J ; les planches de l'histoire - si tout va bien comme dit Juliet Fox... - suivront à la même place et au même format chaque jour à partir de demain. La mise en place d'une nouvelle page se fait automatiquement à minuit. Donc, première planche ce soir à minuit...
Il y a toutefois un petit changement par rapport à ce que j'avais prévu (sous la pression de ma webmaster préférée ; vous pourrez lui dire merci car de mon côté je n'y suis pas favorable...). Comme des internautes risquent de ne pas pouvoir aller sur mon site le week-end pour diverses raisons - entre autres parce qu'ils seront en congé loin de leur ordi -, le lundi on laissera en ligne les planches du samedi et du dimanche. Mais le mardi 0 heure, tout ça disparaît pour la planche du mardi. Sinon, le reste de la semaine jusqu'au dimanche inclus, ce sera une planche quotidienne et pas plus.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :Concernant la prépublication de Black et Mortimer (...)
BLAKE et Mortimer, bien sûr... Comme on en parlait, j'avais mon propre album "Black Cat" à l'esprit... :shock: (Heureusement que je ne l'avais pas titré : Blake Cat...)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Mike Tango a écrit :Je fais partie d'un forum sur Tintin qui fait aussi dans le B&M.
Intéressant ça ! Tu peux donner le lien, STP ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La diffusion d'A.M.N. sur mon site devrait donc commencer à minuit si tout va bien, mais juste avant, et sans dévoiler son contenu, je précise que vous verrez sans doute à quel point cette histoire, écrite il y a nécessairement plusieurs mois, et imaginée dans les grandes lignes il y a deux ou trois ans, est prémonitoire, en fonction de faits d'actualité très récents (dont je ne dis rien pour ne pas mettre la puce à l'oreillle).
"Prémonitoire, encore !" diront les lecteurs qui connaissent la série Missions "Kimono" et qui ont l'habitude de prendre connaissance de mes propos distillés depuis plus d'un an sur le présent forum...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

La première planche est en ligne!
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

JYB et Laurent,

En fait, en parlant du forum sur Tintin, j'aurais dû parler au passé puisqu'il n'existe plus. Seuls quelques amis continuent de correspondre par courriel. Il ne s'agit donc plus d'un forum au sens propre du terme. Par ailleurs, les pages étaient envoyées par courriel et non pas affichées sur Internet.

Mike Tango

P.S. Je vais dorénavant utiliser mon pseudo pour simplifier. Ce qui est amusant d'ailleurs à propos de mon pseudo, c'est que mon fils de 11 ans s'appelle Charles. C'est donc Charlie Tango. Mais il n'est pas encore convaincu que c'est une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

J'ai téléchargé la page. J'ai un avantage sur la plupart d'entre-vous. Vous téléchargez le 20 mais moi je peux le faire la veille. :roll:
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

D DAY !!!

Message par juliet-fox »

Bravo Jean-Yves, Bravo Francis !!!
Je viens d'ouvrir (je ne télécharge jamais rien sur le net) le site et d'admirer cette première planche du 8e volume des Missions Kimono.
Il s'agit vraiment d'une très belle manière de commencer cette histoire.
Nous sommes gratifiés de rien moins qu'un beau poème de Charles Baudelaire, avec un découpage parfait pour ce début d'album : quatre bandes superposées avec de belles couleurs, des SEM volant au dessus de la couche dont les sommets montagneux émergent, un ravitaillement (discret), et trois types d'appareils que les amateurs auront le plaisir d'identifier... Je crois que nous serons nombreux à apprécier ce début d'histoire en plein ciel. Le lecteur qui feuilletera cet album pour la première fois dans une librairie, sans connaître la série Missions Kimono, saura tout de suite à quoi s'attendre. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. On est dans une BD aéronautique, quelle qu'en puissent être les péripéties
Je me réjouis de savoir que les planches du week-end seront visibles le lundi, car faute d'ADSL domestique, je ne vais sur le net que depuis mon poste au travail depuis quelque temps. En même temps, l'idée de perdre le fil le temps de quelques planches est plutôt stimulant. On se délectera davantage avec l'album si l'on a loupé quelques pages.
Ce principe de feuilleton m'emballe vraiment...
Merci aux auteurs. Je ne sais pas ce que ça peut donner à l'impression, mais en tout cas, c'est déjà très joli à regarder comme cela. C'est d'ailleurs une approche radicalement différente, car mon écran est à plus de 50 cm de mon visage, à la verticale, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on feuillette l'album. Ce sont deux façons d'admirer et d'apprécier une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je précise que la partie du texte visible en "blanc" dans le précédent message peut être lue aisément en surlignant la partie ainsi masquée.
Il s'agissait de ne pas déflorer le sujet pour ceux qui souhaitent ne rien savoir jusqu'à la parution de l'album.

Je rappelle le lien pour voir la planche :

http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#3
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, mais le rendu en blanc de ton commentaire n'est pas assez discret, on réussit quand même à lire, sans surligner... Le procédé utilisé par Cécile au printemps dernier pour les commentaires de Buck Danny paraissant semaine après semaine dans Spirou était meilleur ; il faudrait lui demander comment elle faisait.
Et comme ce que tu racontes, en blanc ou en noir, appelle précisions et anecdotes, je serais tenté de les donner et personnellement, je ne vais pas m'amuser à masquer ce qui ne doit pas être lu. Quelle gymnastique ! En plus, je connais mon histoire (et je me connais), et je sais qu'il y aura à raconter à chaque planche ou presque.
Tout ce que je peux dire sans déflorer le sujet, sur cette planche n°1 (en fait n°93 pour reprendre la numérotation depuis le début du cycle), c'est que, quand ma webmaster préférée l'a vue la première fois, elle en a été impressionnée : "Ca m'a fait un choc, a-t-elle dit. J'espère que les lecteurs auront la même impression". J'espère aussi (quoique les lecteurs n'aient hélas pas la même sensibilité ni la même vision des choses qu'elle ou toi, Juliet Fox), mais ni Francis ni moi ne nous en étions rendus compte au départ. Maintenant, quand je regarde la planche à froid, c'est vrai, elle est à mon sens impressionnante ; il y a quelque chose d'indéfinissable et fort qui tient à la fois, de façon indissociable, au texte et au découpage - ça, c'est ma partie - et aussi au dessin, aux cadrages et aux couleurs - ça, c'est la partie de Francis.
En tout cas, j'ai toujours dit (peut-être pas sur Aeroplanete) que ce troisième cycle de Missions "Kimono" est à mon sens fort, que je pourrais difficilement en écrire un autre aussi fort (et j'en suis attristé à l'avance...), et en tout cas que jamais je ne pourrais refaire une histoire comme celle qui figure dans A.M.N. (vous verrez pourquoi en février... "si tout va bien"...). A l'image sans doute de cette première planche, en ce sens qu'à mon avis, ni Francis ni moi ne pourrons en refaire une comme ça.
Et puis, petite rectif à l'adresse de Juliet Fox : cette aventure est la 7e et non la 8e de la série...
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

C'est vrai qu'elle est bien cette première planche...C'est une toute nouvelle manière de procéder en matière de Bd...

Je vais faire une comparaison simplette et j'accueillerai humblement les critiques:

Quand on voit au cinema des hélicoptères dans le contexte du vietnam, celà est d'une grande banalité...
Quand quelqu'un a le talent de rajouter une ouverture de Wagner celà devient " Apocalypse now" de Coppola.

Alors du Baudelaire sur des Sem, c'est bien agréable...

Je n'avais pas encore eu l'occasion, mais il est encore temps, de souhaiter une bonne année à tous.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

c'est vrai qu'elle "décoiffe".
commencer une bande dessinée aéro avec du Baudelaire, franchement, il faut osé.
mais ça lui donne un "relief" phénoménal; un quelque chose de différent par rapport aux bd traditionnelles.

je suis donc globalement d'accord avec Achille, sauf quand il écrit:
"C'est une toute nouvelle manière de procéder en matière de Bd... "
dans la série Fox One, le scénario et les dessins sont également mis en valeur avec des citations (je n'ai pas l'album sous les yeux; avis aux fans de la série...)


je pense que JYB a fait mouche. vivement la suite!

pour ce qui est des prémonitions, Mme Soleil a du soucis à se faire.
quand on voit l'intervention du président qui redéfinit la politique d'utilisation de la force de frappe nucléaire contre des gouvernements qui emploieraient des méthodes terroristes contre les intérêts français, on peut se demander si JYB ne lui as pas fait lire son album, avant son intervention; car vu la couverture d' A.M.N. je pense qu'il en sera question...mais nous le saurons prochainement.
may the force be with you
Répondre