Découvrir le "Charles de Gaulle"

Le forum des pilotes de la 11F
lili30
Messages : 7
Inscription : dimanche 04 juin 2006, 21:51

Message par lili30 »

l'iper c'est l'indisponibilité périodique d'entretien et de réparation. c'est une période de grande révision qui est prévue depuis longtemps mais repoussée à chaque fois. Elle aurait du avoir lieu en septembre 2006 mais elle a été repoussé à 2007.
Pour moi on est prévu de partir en septembre ou Novembre pour les qualif et pour une mission d'environ 4 mois en janvier. quand j'ai plus d'info, je te tiens au courant.
Il est dans quel service ton conjoint?
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

Il est dans le PEH.
J'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent avoir envie de s'engager dans un metier où les conditions sont si dures en sachant que vous êtes loin de votre famille et de vos amis pendant les missions, ya une raison particulière a ce choix???
lili30
Messages : 7
Inscription : dimanche 04 juin 2006, 21:51

Message par lili30 »

et bien, pour être franche je pense que c'est inné. J'ai baigné dans un environnement très stricte et c'est vers l'armée que je me suis tourné pour retrouver les valeurs que l'on m'avait inculqué.
Après, le choix du PA, de partir on ne l'a pas forcément. Moi j'ai choisi de partir l'année prochaine. Je suis encore jeune et je n'ai pas encore d'enfant alors c'est le bon moment pour partir et profiter pleinement de cette opportunité. Moi je vois le PA comme une expérience exceptionnelle à vivre tant humaine que professionnel. Certes pendant quelques mois on est loin de notre famille mais on a choisi la Marine et donc on sait qu'il faut être mobile.
J'avoue que je suis à la fois contente et nerveuse de partir (j'ai un mal des trnasports terrible) mais je sais que de toute façon ce sera un superbe expérience et que j'en retirerai beaucoup d'enseignements. Et puis, ce n'est pas quand j'aurai des enfants que je partirai aussi facilement et profiterai à fond de la mission donc je suis heureuse que ça tombe maintenant.
il est PEH! ça doit être dur quand même, non?
si tu veux papoter, me poser d'autres questions, surtout n'hésites pas.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet de l'IPER du porte-avions, la revue Aviasport de juin a sorti un article sur le PA et ses avions, disant que l'IPER va commencer en juillet 2007 et va durer quinze mois. Quinze mois sans rien faire et sans naviguer, ce qui va pas mal chambouler la formation et l'entraînement des pilotes aux appontages et catapultages. Et bien sûr quinze mois sans que la France ne puisse utiliser son groupe aéronaval. Du temps où elle avait deux porte-avions, ce n'était pas gênant que l'un soit arrêté... Ce n'est que dans une BD de fiction (au hasard : Missions Kimono) qu'on va pouvoir mettre en scène le PA à tout moment, toujours prêt et fringant...
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

A vrai dire je ne sais pas grand chose sur son travail, mise à part qu'il travail sur le pont d'envol et ses conditions de vie car dès qu'il revient à la maison on essaie un peu d'oublier son travail qui est pour moi très difficle à supporter, je supporte mal ses abscences et c'est toujours très dur pour moi quand il va travailler car j'ai toujours peur de l'imprévu (qu'il ne rentre pas quand c'est prévu). Oui j'aimerais assez bien qu'on en discute lili mais si ca te dérange pas un peu plus en privé donc si tu as une adresse email ou encore mieux msn dis le moi je te donnerai la mienne.
Merci
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Pour ceux qui (comme moi) ignorent ce que veut dire PEH ("Pont d'Envol/Hangar") : http://www.defense.gouv.fr/sites/marine ... er_p.e.h./
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour en finir avec cette histoire de la date d'arrivée du "Charles de Gaulle", et à l'intention de ceux qui ne sauraient pas, le porte-avions est bien arrivé vendredi matin 9 juin à Toulon (à 8 heures 50...).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je vous prie à l'avance de m'excuser pour ce post qui ne concerne pas précisément le CDG mais l'un de ses prédécesseurs, en l'occurence le porte-avions Clémenceau.
Je voulais signaler aux amateurs de Missions Kimono une belle photo d'Alain Ernoult publiée ce mois-ci dans la revue INFO PILOTE : elle représente en premier plan un pilote de Super Etendard et en arrière plan un Super Etendard en vol, et derrière encore et plus bas le "CLEM". Il s'agit d'un passage en formation au dessus du PA après catapultage lors de la campagne de Bosnie.
Sur la même double page, on trouve également quelques lignes correspondant aux souvenirs d'un ex-pilote de flotille.

J'apprends par ailleurs dans le même magazine INFO PILOTE, que les BLUE ANGELS (team acrobatique militaire de l'US NAVY) devraient effectuer des présentations aux Pays Bas les 16 et 17 juin 2006 à LEEUWARDEN.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai déjà parlé, ailleurs sur ce forum, de l'hebdo Le Marin (qui fête d'ailleurs dans quelques semaines son 60e anniversaire ; je le connais puisque j'y travaille depuis plus de 20 ans). Versé dans les marines du commerce et de la pêche, il fait de très, très rares incursions dans le militaire. Dans le numéro d'aujourd'hui, 7 juillet, il publie un grand reportage sur le "Charles de Gaulle" à son retour de l'océan Indien. Mais je suppose que d'autres organes de presse ont déjà fait de même... A l'intention de Mary : il y a un petit article dans le sujet, concernant l'éloignement des marins d'avec leurs familles, et les liens, y compris par Internet, qui leur permettent de rester en contact à des milliers de kilomètres de distance.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Le Monde daté du 11 avril 2007 publie un reportage sur l'action conjointe des porte-avions français et américain dans la guerre afghane : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 721,0.html
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Et Le Figaro du 11 avril 2007 publie un reportage (un peu généraliste) de son envoyé spécial sur l'USS John Stennis : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... vions.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Le Monde daté du 11 avril 2007 publie un reportage sur l'action conjointe des porte-avions français et américain dans la guerre afghane
Etrange : on peut lire l'article et en parallèle l'épisode de la série Kimono Piège à Koh-e-Shar, et trouver des similitudes dans plusieurs points... C'est aussi le porte-avions américain "Stennis" qui évolue dans la BD...
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

C'est bien pour cela que j'ai fait allusion à l'article : les échos entre celui-ci et Piège à Koh-e-Shar m'ont impressionné !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, le "Charles de Gaulle" revient de l'océan Indien après les opérations antitalibans menées par ses Super Etendard et ses Rafale (lire les avant-derniers épisodes de la série Missions "Kimono" pour se mettre dans le bain...). Il doit en ce moment traverser le canal de Suez. Retour à Toulon la semaine prochaine, le 15 mai si pas d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bjr -

Pour découvrir le C.D.G, c'est ce soir sur FR3 -> Thalassa!

:shock: :shock:

:D
Répondre