Les Zincs!!

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
squawk23
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Message par squawk23 » samedi 24 juin 2006, 0:09

Je vais mettre quelques photos (je sais pas si j'ai le droit :mrgreen: )
Je ne met que des zincs militaires, car si je devais mettre les zincs de tourisme voir les hélicos et les planeurs ca prendrait un siècle...

Seconde guerre
:
Hurricane Image

Spitfire Image
(le modèle avec les ailes rognées en particulier)

Focke Wulf 190 Image

Messerschmidt Me109 Image,

et evidemment les P-40 Warhawk, P-51 Mustang américains
(le son de son moteur au Mustang, en meeting il me paralyse :shock: )...

Le A6M2, j'en suis fou amoureux de ce piège!
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Viet-nam:
F-105 ThunderChief (avec les fameux Wild Weasels :D )
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Evidemment le F4 Phantom aussi

Mais aussi le A-4 Skyhawk (un avion que j'ai découvert dans la fameuse scene d'entrainenement dans TOPGUN avec le gros Tomcat qui remue ses grosses ailes derrière le petit Skyhawk qui semblent grelotter dans des turbulences, e plein desert)
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MiG-21
Rien à dire, si ce n'est qu'il est superbe...
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Post- Viet-nam
F-14 Tomcat, peut-être le plus bel avion jamais créé selon moi!
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SR-71 Blackbird j'ai toujours adoré son petit coté "Batmobile volante"... Domage que Charlier soit mort avant la fin de son épisode sur les avions espions...
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Mirage IIIRS (reconnaissance Suisse, plus en service depuis 2004 sauf erreur)
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F5E-Tiger II (ici la version Patrouille Suisse), si simple mais magnifique!
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Actuellement:
F/A-18 C
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... ET J'EN OUBLIE BEAUCOUP EN CHEMIN! :mrgreen:

Flettner
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La Genèse des "Oiseaux Noirs"

Message par Flettner » samedi 01 juillet 2006, 19:40

Bonjour,

Effectivement, j'ai pu lire ici et là quelques remarques au sujet de l'avion de reconnaissance stratégique SR-71 Blackbird et sur l'album "Les Oiseaux Noirs". Je crois qu'il est temps de donner quelques informations à ce sujet.

Ayant été proche de Jean-Michel Charlier, je peux vous confirmer que Michel était ferru de cet avion extraordinaire à tel point qu'il avait acheté à l'époque (1988-89)la plupart des monographies et ouvrages relatifs au SR-71. Cela remonte à une vingtaine d'années.
Livres qui n'étaient pas aussi exhaustifs qu'aujourd'hui. L'avion était encore partiellement "Top Secret" au niveau de ses performances.

Cela étant dit, Michel avait collationné pas mal d'infos sur le Blackbird mais aussi sur l'U-2 notamment sa version au nez rallongé U-2R/TR-1.

Au début des années 1980, en effet, JMC m'avait raconté l'histoire de son enquête sur l'assassinat de JFK et en particulier celle de Lee Harvey Oswald , le tueur présumé (sic), lequel avait été courant 1957-58 technicien radio militaire pour le compte de l'US Marine Corps sur la base d'Atsugi, au Japon, et spécialisé dans les communications avec les avions-espions U-2 de la CIA qui survolaient en toute impunité l'URSS. Par la suite Oswald avait balancé toutes les infos aux russes et notamment les fréquences radio de travail, les altitudes de vol, les vitesses, etc... Et le 1er mai 1960, les soviétiques n'eurent en effet aucun mal à abattre l'U-2 de Francis Gary Powers. Pour Jean-Michel Charlier, cette mission comme celle de la trahison d'Oswald n'avait pour but que de torpiller le sommet de négociations de Paris avec De Gaulle et Kroutchev. Une mécanique extrêmemement subtile s'était mise en place depuis plusieurs années et Oswald, et dans une moindre mesure Powers, étaient placés en bout de chaîne. Gênants, ils l'étaient devenus indiscutablement . Oswald (qui était très probablement un agent double au service de la CIA et du KGB) en savait beaucoup trop et on comprend mieux pourquoi il s'est retrouvé en bouc émissaire de l'affaire JFK. Liquidé dans des circonstances que l'on connaît.
Quant à Powers, après avoir publié ses mémoires, il sera poussé à la déchéance et décédera dans un étrange accident d'hélicoptère.

Ces faits parfaitement vérifiables passionnaient Jean-Michel Charlier.

Tout cela pour dire que ces faits authentiques devaient servir de base au récit des "Oiseaux Noirs", un récit prévu pour au moins deux tomes.

Les informations glanées lors de la réalisation du documentaire consacré à l'espionnage "Services Secrets" diffusé sur FR3 à l'été 1989, et dont le tournage avait littéralement épuisé le pauvre Jean-Michel, devaient donc servir de première main à ce récit.

Dans la deuxième partie des "Oiseaux Noirs", Buck Danny devait donc vivre un peu l'aventure de Francis Gary Powers puisqu'il se voyait abattu en mission à bord de son U-2R au dessus de la Chine. Trahi par un technicien calqué sur Oswald à la solde des services secrets adverses. Fait prisonnier par les chinois et "Lady X", Danny parvenait à s'échapper et à être récupéré in extremis par ses amis dans une opération de sauvetage secrète menée depuis un porte-avions au large de la Chine. Peu avant son hospitalisation, Jean-Michel Charlier cherchait un moyen de récupération peu orthodoxe pour mener à bien la mission de ses héros. Son choix se porta sur un avion bimoteur (l'hélicoptère étant trop lent et vulnérable) pouvant emporter au moins trois hommes et de se poser sur un porte-avions. Hélas, l'avion-hélicoptère V-22 Osprey qui aurait été idéal pour cette mission avait à peine commencé ses premiers tests.

Vous allez me dire comment je sais tout cela. Simplement parce que le journaliste aéronautique Bernard Thouanel qui conseillait JMC en profondeur dans l'élaboration technique du récit m'avait tout raconté lors d'un déjeuner en juillet 1989 près des studios TF1, à l'époque situés Rue Cognacq-Jay . Et d'ailleurs il m'avait appris que lorsqu'il avait été sollicité d'urgence par Novedi pour écrire la préface du Tout Buck Danny n° 13 "Alerte Nucléaire" , c'est lui qui avait donné à tout hasard à la responsable de presse de chez Novedi le titre "Les Oiseaux Noirs" (pour Blackbirds) puisque Jean-Michel Charlier décédé brutalement n'avait pas encore à notre connaissance trouvé de titre à cette aventure. C'est donc avec étonnement que Thouanel a découvert par la suite le titre repris officiellement dans les albums Dupuis.

Voilà pour l'anecdote.

Flettner

JYB
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Message par JYB » lundi 03 juillet 2006, 14:53

Tout ce que vient de raconter Flettner est passionnant.
Mais bizarre que personne sur Aeroplanete n'ait réagi... C'est le week-end...? La torpeur d'un été chaud et lourd...? La victoire en quart de finale de l'équipe de France de foot, samedi soir, occulte tout le reste...? Les forumistes sont en vacances...? Ou blasés...? On a définitivement tourné la page "Jean-Michel Charlier"...? L'épisode inachevé Les Oiseaux noirs est une affaire du passé...?

Lima Bravo
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Message par Lima Bravo » lundi 03 juillet 2006, 15:51

Passionnant !

Et quel plaisir d'avoir un rapide résumé des aventures que Buck aurait dû vivre, cela rend désormais beaucoup moins frustrant la lecture des Oiseaux noirs.

Merlock
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Message par Merlock » lundi 03 juillet 2006, 16:18

Merci pour cette explication, Fletnner, franchement je crois que "Les Oiseaux Noirs" auraient été une grande réussite... hélas, hélas on ne les verra pas... :(

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Drosan
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Message par Drosan » lundi 03 juillet 2006, 16:37

D'ailleurs je vous recommande chaudement l'autobiographie de Francis Gary Powers, je l'ai lu pendant mes dernières vacances d'été et c'était passionnant :wink:
Image
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HOARAU
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Message par HOARAU » lundi 03 juillet 2006, 20:40

Bonsoir ! :wink:
C'est assez surprenant de découvrir les propos de Fletnner maintenant, car dès le décès de Jean-Michel CHARLIER qui m'avait énormément attristé, j'avais rêvé ou plutôt souhaité que cette aventure soit achevé.
Ayant vu l'émission sur les services secrets à l'époque, on sentait que cet épisode n'était qu'un avant-goût à un Buck Danny...
J'ai même acheté un énorme bouquin sur la vie de OSWALD pour éventuellement "aider" Francis BERGESE a avoir un maximum de renseignements sur la suite des Oiseaux Noirs...
Je l'ai même appelé un jour pour lui faire part de mes découvertes...
Mais hélas, trois fois hélas, Francis BERGESE n'a pas souhaité poursuivre cette aventure.
Je pense et je le répète peut-être encore une fois suite à un autre post, Jean-Michel CHARLIER aurait sûrement voulu que ce titre soit achevé car elle lui tenait à coeur.
D'ailleurs tout fan ou simple lecteur de Buck Danny serait fier de voir son héros dans cet avion mythique ( le SR-71 le U-2).
Et quel plus bel hommage pourrait-on rendre à ce merveilleux feuilletonniste que de terminer cet épisode ???
Voilà ! :wink:

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Sony Tuckson
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Message par Sony Tuckson » mardi 04 juillet 2006, 8:13

+1 pour le souhait de voir cet épisode terminé!
Jeepee

Osta
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Avions préférés

Message par Osta » samedi 02 décembre 2006, 20:21

Sans hésiter
F-86 Sabre (au fait dans quel épisode l'at-til piloté?)
F9 Cougar (Top Secret)
A4Skyhawk (Top Secret)

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Skywalker
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bah...

Message par Skywalker » dimanche 27 mai 2007, 15:31

Pour moi ce sont les :

- F8 Crusader, pour sa gueule unique et parce que c'est l'ultime véritable chasseur pur jus... (en plus, on en a eut chez nous, sur nos PA)...

Image
Celui-ci, qui appartenait à la 12F, est vu sur la BAN Hyères en 1983 ou 1984, photo de votre serviteur 8)

- F14 Tomcat, le meilleur chasseur embarqué de tous les temps à mon goût...

- F5 Tiger II, magnifiquement piloté par Buck et Jerry dans Les Agresseurs, et superbement dessiné par F. Bergèse...
Que la force soit avec vous...

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Skywalker
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Re: Avions préférés

Message par Skywalker » dimanche 27 mai 2007, 20:56

Osta a écrit :Sans hésiter
F-86 Sabre (au fait dans quel épisode l'at-til piloté?)
F9 Cougar (Top Secret)
A4Skyhawk (Top Secret)
Pour le Sabre, c'est dans le 11ème album : Ciel de Corée :wink:
Que la force soit avec vous...

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