Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Répondre
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Tiger

Message par JYB »

Ce nouveau sujet est créé à l'occasion de la préparation du prochain album de la série Missions "Kimono", intitulé Tiger. Ce sera l'album n°8, qui fait suite à l'épisode A.M.N. Comme à mon habitude, hormis ce que je place de loin en loin sur mon site jybaventures.com, je préfère ne rien en dire, ou pas grand chose, d'autant que j'ai le projet de diffuser l'histoire sur Internet comme je l'ai fait en début d'année avec l'épisode A.M.N. Aussi, pour garder le secret et ne pas "casser" le suspense de l'histoire à venir, je ne répondrai, sauf cas particuliers, à aucune question précise.
Cependant, après avoir mis en ligne une planche complète il y a une bonne dizaine de jours - puisque le dessinateur Francis Nicole avance lentement mais sûrement -, je viens d'installer de nouvelles images inédites du futur album. Et c'est l'actualité brûlante qui m'y incite, comme on peut le lire dans le commentaire accompagnant les images. Voir cela à l'adresse suivante :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/tiger.htm
Je tais également certains éléments de l'histoire qui ont une résonnance avec l'actualité, toujours pour le même motif : ne pas trop dévoiler mon scénario... Sinon, on verrait qu'il y a au moins une autre coïncidence avec ce qui vient de se passer en Grande-Bretagne, et au moins une autre avec les conséquences de l'événement en France...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

J'aime beaucoup ce titre. :D
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Salut Jean-Yves,

Cela faisait une paye que je n'avais pas visité ton site, il a subit un sacré lifting, fort apprécié pour ma part. Le résultat est très pro. Je suis content de voir que Tiger avance, et effectivement je suis moi-même curieux de savoir ce qui va s'y passer ! As tu une idée plus précise de la date de sortie ?
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Hood a écrit :Salut Jean-Yves (...) As tu une idée plus précise de la date de sortie ?
Salut Hood. Non, pas de date précise, on est trop loin de la sortie de l'album pour être sûrs ; dans l'intervalle, il peut arriver plein de causes inattendues de report. Ce sera début 2007, mais, de toute façon, pas en janvier comme prévu initialement, car on a déjà un peu de retard sur le calendrier (les dessins, tu le comprendras en les voyant, sont longs à faire...).
Pour la date, le mieux est de consulter de loin en loin mon site. En tout cas, fin décembre je saurai quand sortira l'album ; inutile de me redemander avant.
Rappel : il est question, comme pour l'album AMN, que je mette l'histoire en ligne, à raison d'une page par jour, sur mon site toujours, et cette mise en ligne se ferait bien sûr avant la sortie de l'album, soit vers janvier/février a priori. Là aussi mon site avertira tout le monde.
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

Ca a l'air bien intéressant, et j'attend la suite avec impatience! :D

Un détail: c'est moi ou sur la case montrant un Super Etendard intervenant auprès d'un avion de ligne suspect venant des USA il y a un problème de proportion du réacteur de l'airbus par rapport à la taille de l'avion ? :?

Désolé si je fais mon chieur... :oops:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merlock a écrit :Un détail : sur la case montrant un Super Etendard intervenant auprès d'un avion de ligne, il y a un problème de proportion du réacteur de l'airbus par rapport à la taille de l'avion ? :?
Désolé si je fais mon chieur... :oops:
Euh... Je vais m'avancer en disant que, étant donné le processus utilisé par Francis Nicole pour dessiner ses avions, il ne peut pas y avoir d'erreur de proportion... Ou du moins, que c'est bien comme ça sur la photo dont il s'est servi. A moins que je me trompe, tu n'as pas dû voir d'autres erreurs de proportion sur d'autres avions de ligne précédemment vus dans Missions "Kimono", et il n'y a pas de raison qu'il y en ait ici.
Il faut tenir compte aussi de la photo qui a servi de modèle : si elle a été prise de près au grand angle (ce n'est pas le cas ici bien sûr), c'est très différent de la même prise de loin au téléobjectif ; le lecteur aura une autre vision du réacteur en question, reproduit sous forme d'un dessin en BD. C'est l'éternel problème des dessinateurs, quels qu'ils soient, pour mettre en scène, dans une même image, des éléments de décor venant de différentes origines.
Et puis, c'est le tort (de mon côté) de montrer une seule image : le lecteur focalise sur elle, l'épluche et voit les défauts (ou croit voir des défauts....?) alors que la même image vue dans l'album est noyée dans la masse et passe inaperçue ou presque... Personnellement, je l'ai mise en ligne pour le suspense et l'ambiance...
Ce serait d'ailleurs un jeu à faire : montrer une seule image prise au hasard de n'importe quel album de n'importe quel dessinateur, même des plus grands, et chercher des défauts de proportion (que ce soit sur des avions ou tout autre partie du décor). A part chez Hergé et peut-être chez deux ou trois autres, je suis prêt à parier qu'on finira par en trouver... et que ce "défaut" sera peut-être dû en réalité, dans certains cas, à une erreur d'appréciation du lecteur...?
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Sur les A340, il y a globalement un problème de proportions entre la taille de l'avion et la taille des CFM, mais c'est une autre histoire... :wink:
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merlock a écrit :un problème de proportion du réacteur de l'airbus par rapport à la taille de l'avion ?
Au fait, je réponds avec retard : j'en étais déjà certain dans mon intervention à chaud le 22 août, mais dans le dessin, il n'y a PAS d'erreur de proportion - et d'ailleurs il ne peut pas y en avoir -, qu'on se le dise !
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

JYB a écrit :
Merlock a écrit :un problème de proportion du réacteur de l'airbus par rapport à la taille de l'avion ?
Au fait, je réponds avec retard : j'en étais déjà certain dans mon intervention à chaud le 22 août, mais dans le dessin, il n'y a PAS d'erreur de proportion - et d'ailleurs il ne peut pas y en avoir -, qu'on se le dise !
Ok, Ok, c'était juste une impression, quoi... :(
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :- et d'ailleurs il ne peut pas y en avoir -
Travail d'après photo ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Travail d'après photo ?
Comme je l'ai indiqué ailleurs sur le forum Missions Kimono, oui, d'après photos. Et si vous saviez la quantité de photos pour l'ensemble de l'album, vous seriez impressionnés... (je n'ai pas le nombre, mais c'est énorme...).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, ni avoir l'air d'insister, ni remuer le couteau dans la plaie, mais on vient d'apprendre ce matin (14 septembre 2006) que le numéro 2 du réseau terroriste Al Qaeda menace directement la France : "La France est notre ennemi numéro Un", dit-il.
C'est ce qui est clairement indiqué, images à l'appui, dans mes albums depuis Black Cat, et ce qui est exactement montré dans Tiger, en cours de fabrication... Voir (ou revoir) les quelques images mises en ligne sur mon site Internet...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur un autre forum d'Aeroplanete (voir : Autres BD / Au-delà des nuages), il est dit que la BD aéronautique manque de filles. Je me permets de rebondir sur l'info pour dire que le prochain album de Kimono, Tiger, verra le retour de Floriane Wibot. Toujours pilote d'hélico (déjà vue dans un précédent cycle), elle aura un rôle important aux côtés de ses acolytes habituels. Elle pilote le Puma que l'on aperçoit dans une des vignettes placées sur mon site Internet.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

:D C'est une bonne nouvelle car j'aime bien ce personnage.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit ::D C'est une bonne nouvelle car j'aime bien ce personnage.
C'est un personnage fort et attachant - pas frivole ni sexy comme le sont beaucoup de personnages féminins, secondaires ou principaux, dans la BD en général où les auteurs cherchent principalement, de façon superficielle et critiquable à mes yeux, à émoustiller le lecteur. Francis Nicole et moi apprécions aussi Floriane, au point que nous avions eu l'idée, à l'époque des épisodes "bowandais", d'en faire une héroïne à part entière, pilote d'hélicoptère vivant des aventures propres dans une série parallèle. Hélas, il n'y a que 24 heures dans la journée ; le dessinateur, qui consacre énormément de temps à Missions "Kimono", ne peut pas se disperser. Et personnellement, je ne vois que Francis Nicole pour dessiner de telles éventuelles aventures, d'autant qu'il est en progrès constant et qu'il campe bien le personnage, comme vous le remarquerez sans doute dans Tiger.
Répondre