retour au pacifique !!

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

pour ou contre un retour dans le passé ?

pour !
12
63%
contre !
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Voyage dans le temps

Message par Osta »

J'ai vu une excellent film "Le Nimitz" qui relate l'aventure d'un porte avions nucléaire du début des années 80 qui s'est vu projeté dans le passé à la veille de l'attaque du Pearl Harbour. Un scénario solide et une réalisation impeccable!
Ce serait un bon scénario pour nos héros et une occasion pour réunir les avions des annes 40 avec ceux actuels.
De plus, de bonnes explications sur la relativité seraient un plus.
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

c'est pas avec Kirk Douglas, ça?
Cornes de bouc
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimitz%2C_ ... _l%27enfer

C'est un bon theme à mon avis mais l'idée n'est valable que pour une aventure dans ce cas.
Image

M'enfin
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Si vous pensez que Francis Bergèse manque d'idées (ce qui reste à prouver), il faudrait lui en proposer des originales, pas des redites de films ou de romans déjà existants...
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Dès que j'ai terminé mon déménagement, je rattaque mon nouveau site sur le pacifique qui inclu la vie des unités vmf. J'en trouverai peut etre une avec une histoire assez interessante pour y proposer l'intégration de buck danny et ses sbires. Ceci dit, cela va etre dur par rapport aux livres déjà existants sur cette époque.
Je ne pense pas que les auteurs ont besoin d'idées (surtout vu le nombre de BD déjà sorties), c'est plutot une petite envie des fans de revoir Buck dans une époque donnée.
Image

M'enfin
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Si vous pensez que Francis Bergèse manque d'idées (ce qui reste à prouver), il faudrait lui en proposer des originales, pas des redites de films ou de romans déjà existants...
Tout à fait d'accord avec Jean Yves, surtout que le film "Nimitz, retour vers l'enfer" a exploité le genre avec brio et inventivité (surtout pour la chute de fin) et qu'il serait difficile de ne pas faire de comparaison.
Mais, on ne trouve pas comme ça un scénario, rien qu'en claquant des doigts, ou avec une seule idée, fut elle géniale.
Faites donc marcher vos petites cellules grises, comme disait Hercule Poirot.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Re: Espace

Message par blue angel »

Osta a écrit :Une aventure sur l'ISS serait une chose nouvelle.
Eh eh... Il y a quelques temps nous avions élaboré un début de scénar sur ce forum (mais alors juste le début du début)... Pourquoi ne pas essayer de la paufiner ?

Le retrouver ici
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Osta
Messages : 26
Inscription : lundi 18 septembre 2006, 17:08
Localisation : Tunisie

Bon sujet

Message par Osta »

En effet, Blue Angel.
Mes excuses, je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas vu ces discussions.
En effet, une aventure dans l'espace searit une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Pour ma part, je ne suis pas farouchement opposé à cette idée, mais elle n'est pas exempte de risques.

Et le premier obstacle semble provenir de Francis Bergèse lui-même qu'il reste à convaincre de poursuivre son travail sur Buck Danny. Nous avons appris qu'il était réticent à continuer la saga de Buck Danny après les critiques émises ici et là (sur le forum en particulier) à propos de ses derniers albums. L'abandon serait très regrettable, mais on peut comprendre la position de l'auteur.

Je trouve par ailleurs que l'une des particularités de Buck Danny (et c'est ce qui fait, avec le temps, le charme de certaines séries qui s'étalent sur plusieurs décennies), réside dans son caractère contemporain, en phase avec l'actualité récente.
Et les auteurs ont su éviter la monotonie de cette manière, les matériels mais aussi le contexte géopolitique se renouvelant régulièrement, tout au long de la saga, en raison même de sa longévité.

Le faible écart ou décalage qui existe entre la date de parution d'un album et celle où est censée se dérouler l'histoire, explique que plusieurs dizaines d'années plus tard, un album pris au hasard restitue assez fidèlement l'air du temps.
Il n'y a aucun risque d'anachronismes, d'erreurs dans les modes vestimentaires, dans les moyens techniques existants, d'utilisation d'expressions non usitées (tics de langage à la mode un certain temps et qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus ou bien qui s'installent durablement) ;
Ainsi, avec le temps, s'ajoute à l'intérêt propre du récit celui de replonger dans une époque avec son atmosphère particulière.

Le caractère contemporain sur une longue période nous a également gratifié d'une belle diversité au niveau des avions mis en oeuvre. De telle manière que nous avons eu droit aux principaux engins qui ont marqué les 60 dernières années de l'histoire de l'aviation militaire américaine. (rares furent les absents, même si l'on n'eut pas droit aux mythiques Phantom I, F106 Delta Dart, B 58 Hustler, F111,...).

Il serait donc à mon humble avis difficile de retrouver dans de nouvelles aventures de Buck Danny situées dans le passé, l'esprit particulier qui anime la série depuis ses origines, puisque par définition il y aurait rupture.
Ou alors, il faudrait que cette série dans le passé se déroulet en parallèle de la saga principale, ce qui soulève le problème de la pluralité d'auteurs et du risque d'un manque d'homogénéité.
Une certaine disparité a desservi à mon sens les séries Barbe Rouge, Blueberry et Tanguy et Laverdure, pour ne citer que des séries créées par Jean-Michel Charlier. J'ai du mal à me faire au Blueberry de la Guerre de Sécession animé par Blanc Dumont & Corteggiani alors que ça passait encore bien avec Colin Wilson.
Pour Tanguy, je déplore une dilution des personnages sur le plan graphique et même au niveau de leur personnalité avec la diversité des équipes en charge de la série, alors même que l'absence de Charlier au scénario se fait cruellement sentir (quel que soit le dessinateur).

Pour ma part j'ai été sensible et agréablement surpris, au moment de la reprise en main de la série par Bergèse après une courte interruption, de retrouver Buck, Sonny et Tumbler sur Tomcat.
Et s'il était prévisible que la disparition de Charlier entraînerait une certaine baisse au niveau des scénarios, on peut tout de même féliciter Bergèse d'avoir sur le plan graphique placé la série à un niveau inégalé et su préserver l'esprit de la série.

Aujourd'hui, la série Buck Danny, poursuivie par Bergèse en solo, est restée très proche de celle longtemps animée par Charlier. On ne peut pas en dire autant de Tanguy ni de Barbe Rouge.
Qu'en serait-il d'un Buck Danny reprenant du service au sein des Tigres Volants, surtout si c'est au prix d'un arrêt de la saga principale ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit :Et le premier obstacle semble provenir de Francis Bergèse lui-même qu'il reste à convaincre de poursuivre son travail sur Buck Danny. Nous avons appris qu'il était réticent à continuer la saga de Buck Danny après les critiques émises ici et là (sur le forum en particulier) à propos de ses derniers albums. L'abandon serait très regrettable, mais on peut comprendre la position de l'auteur.

Pour ma part j'ai été sensible et agréablement surpris, au moment de la reprise en main de la série par Bergèse après une courte interruption, de retrouver Buck, Sonny et Tumbler sur Tomcat.
Et s'il était prévisible que la disparition de Charlier entraînerait une certaine baisse au niveau des scénarios, on peut tout de même féliciter Bergèse d'avoir sur le plan graphique placé la série à un niveau inégalé et su préserver l'esprit de la série.

Aujourd'hui, la série Buck Danny, poursuivie par Bergèse en solo, est restée très proche de celle longtemps animée par Charlier. On ne peut pas en dire autant de Tanguy ni de Barbe Rouge.
Permettez moi d'abonder dans le sens de Juliet-fox, sur deux points :

-1 L'abandon de la série serait, à mon avis, trés regretable, tout au moins pour moi, car je considère qu'elle avait bien survécu au décés de JM Charlier. Les critiques émises ici où là, sur le forum, sont le fait de certains d'entre nous qui oublient à quel point il est difficile d'innover sur une série de cet age. Sur le plan des scénarios, il ne faut pas oublier, non plus, que la situation géo-politique actuelle, faite plus de terrorisme, que de tensions entre états, ne donne plus beaucoup de travail à des pilotes de combat comme nos héros.

-2 Je suis un admirateur inconditionnel du trait de Francis Bergèse, et je serais le premier déçu de ne plus retrouver ses dessins dans le monde de la BD.

Francis Bergèse est le seul à décider s'il continue ou pas, mais, s'il lui arrive de lire ces lignes, j'aimerais qu'il sache que s'il arrête, il laissera de nombreux amateurs sur leur faim, en matière de bonne BD.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Pour moi, j'ai découvert la BD et l'aviation en même temps, très jeune en lisant : un Buck Danny dessiné par Bergèse ! Donc pour moi, Buck Danny : c'est Francis Bergèse. Il m'est difficile d'imaginer notre héros sous une autre plume mais c'est dans la logique des choses. Mais ça me fera quelques choses quand Buck aura un autre papa.

Au sujet des scénariis, il serait bon de rappeler que ceux qui ont été critiqués, étaient ceux se déroulant sur un tome. Mais il faut savoir qu'il est très difficile de faire une histoire très fouillée sur 50 pages... et surtout après plus de 50 albums.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Je serais plutôt d'accord avec l'analyse de juliet-fox!
Surtout que, bien que Bergèse a globalement respecté l'esprit que Charlier avait mis dans la série, il a tout de même introduit des transformation de sont cru, comme certain type de personnage (Cindy & Lulubelle, disparition des "grosse casse-pied ridicule", ...) et certaine situation (Sony réussit ses farces de "représaille", ...)!

Il y a aussi le regard sur les Japonnais, qui ne pourrais plus être le même!
Songer au grave divergence qu'il y a eu entre, Jean Van Hamme et Ted Benoit au sujet des hommes de Basan Damdu dans "L'étrange Rendez-vous"! (le premier tenait à continuer à les appeler les "Jaunes" comme dans "Le Secret de l'Espadon", alors que second était franchement contre!)
Dans "La Mascotte", Bergèse avais contourné le problème, mais c'était une histoire courte!


Au sujet la reprise réussit de "Buck Danny", je pense que cela est du au fait que Bergèse avait déjà toucher à la BD aéronautique dans le passé, don, sur certaine il avait fait, à la fois le dessin + le scénario ("Stuka", la série:"Jacques Renne", "Un Taxi pour les îles", "Un drôle d'héritage", "Piège dans les Andes",...), mais sporadiquement!
De ce fait, il avait suffisamment d'expérience pour reprendre complètement "Buck Danny", mais sans l' handicape des "tics", qu'aurai pu lui donner une longue série à succès antérieure, et qui l'aurait peut être gêné pour se glisser dans l'esprit de la série!
Je trouve d'ailleur que sur beaucoup d'aspect, ses scénarios sont même meilleur que ceux de Charlier. (je doit être le seul à avoir apprécié "Sabotage au Texas")
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

bergese est un grand dessinateur d'avions en general que ce soit tant pour le fanatique de l'aviation, biggles ou buck danny. Depuis qu'il a repris Buck Danny il a su donner une nouvelle jeunesse a ce personnage eternel. par contre les derniers buck a mon sens sont moins bien que les precedents. je veux parler de sabotage au texas et de mystere en antartique ou je trouve que le scenario est peut etre plus leger. peut etre un peu de lassitude a porter le dessin et le scenario.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Petites précisions :

- Francis Bergèse est en train de finir le prochain album de Buck Danny. Donc, avant de faire son oraison funèbre comme auteur de la série, laissez le finir l'album qu'il prépare avant de sortir les mouchoirs. Il sera alors largement temps de saluer son remarquable travail sur la série.

- Il n'a jamais été question d'abandonner la série, même en cas de départ de Francis, si tel est son choix. D?ailleurs, la prospection pour de nouveaux auteurs (scénariste et dessinateur) se met en place pour éviter un délai trop long si Francis confirme une retraite bien méritée.
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

Message par Maverick07 »

Oh, Il nous faut juste une bonne petite 3e guerre mondiale pour relancer les scénarios de Buck Danny...

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec la réponse développée de Juliet-Fox, Buck Danny ne doit pas être figé à une époque mais vivre avec son temps. Buck Danny n'est pas une série exclusivement dédiée aux avions à hélices comme Biggles.

Le pb de nos jours, c'est que l'on ne sait pas vraiment les raisons d'un conflit ni qui est véritablement le méchant et qui est le mauvais. C'est trop politisé donc assez difficile de faire un scénario et batir une intrigue.

Pour ce qui est du travail de Bergèse, je dirais que "Nobody's perfect" et qu'il a bcq plus de bon points que de mauvais points.

Il a le mérite à lui tout seul de dessiner remarquablement les paysages, les avions, reproduire des personnages sur le modèle de Hubinon puis de faire les scénarios en l'absence de Charlier: C'est comme Dash 4 en 1 :lol: C'était tout bénef pour Dupuis.

Maintenant qu'il va arrêter, il est pratiquement impossible à court et moyen terme de trouver quelqu'un capable de tout faire comm lui. Dupuis sera certainement obliger de recruter une équipe: un dessinateur principale, un dessinateur assistant pour les paysages puis un scénariste au moins. Donc la production des futurs Buck Danny leur couterait certainement plus cher...
Répondre