Quelques incohérences

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Merci pour la remarque, mais surtout, merci pour les liens !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Je ne sais pas si on l'a déjà pointé, mais dans la trilogie Vallée de la mort verte-Requins en mer de Chine-Ghost Queen, le chef de l'état du Sarrawak, Shim, est tantôt qualifié de "Sultan", tantôt de "général", avant d'être promu "maréchal" puis "prince" mais rétrogradé à "général".

Enfin, notez que cela ne change rien au déroulement de l'histoire (pas d'incohérence la rendant impossible) et que quel que soit son grade, cela reste un méchant sans scrupules que combattent nos héros! :wink:
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'écriture (et le dessin) de cette longue aventure ayant traîné pendant plus de 6 ans et demi (parution dans Spirou de début 1972 à fin 1978 - quelques mois avant le décès de Victor Hubinon, il y a d'ailleurs 30 ans, on aurait dû y penser il y a quelques jours...), et Jean-Michel Charlier étant réputé travailler en envoyant ses scénarios au compte-gouttes, au fil des mois, c'est le genre d'étourderies, classiques chez ce grand scénariste, que j'ai déjà évoquées sur ce forum, dans la dossier "Jean-Michel Charlier aurait eu 80 ans". Dans le cas présent, elles ne changent heureusement et en effet rien au scénario. Et comme on s'en doute, ni le dessinateur ni l'éditeur ne les ont remarquées lors de la réalisation de la BD...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

J'ai relu L'escadrille fantôme et je me suis rappelé une petite erreur dont je n'avais pas encore parlé ici : lorsque les renforts de l'OTAN arrivent pour aider les F-18 de Tumb engagés par des MiG-29, les Mirage 2000C français arment leurs Super 530 à guidage radar. Lorsqu'ils les tirent, ils annoncent "Fox two"... qui est le signal d'un tir d'un missile à guidage IR. (planche EF 36)

Quatre pages plus loin, l'AWACS dit qu'il capte "les balises de location" de pilotes éjectés. Erreur subtile causée par la langue anglaise : en français on dit une balise de localisation, pas une balise louée... (planche EF42)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :J'ai relu L'escadrille fantôme (...) Lorsqu'ils les tirent, ils annoncent "Fox two"... qui est le signal d'un tir d'un missile à guidage IR.
Il me semble que cela a déjà été dit sur ce forum.
rob1bureau a écrit :(...) l'AWACS dit qu'il capte "les balises de location" de pilotes éjectés.
On comprend que c'est une simple étourderie de la part de Francis Bergèse en écrivant ses textes (une épreuve fastidieuse, soit dit en passant, quand - c'est la plupart du temps le cas - on écrit à la main, lettre après lettre). Les correcteurs des éditions Dupuis n'ont dû y voir que du bleu, n'étant pas férus de termes aéronautiques, faisant confiance à l'auteur et imaginant sans doute que c'est la bonne formule.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

JYB a écrit : Il me semble que cela a déjà été dit sur ce forum.
Arg, bien possible. J'ai relu toutes les pages de ce sujet avant de poster, mais il peut être ailleurs.
JYB a écrit :On comprend que c'est une simple étourderie de la part de Francis Bergèse en écrivant ses textes (une épreuve fastidieuse, soit dit en passant, quand - c'est la plupart du temps le cas - on écrit à la main, lettre après lettre). Les correcteurs des éditions Dupuis n'ont dû y voir que du bleu, n'étant pas férus de termes aéronautiques, faisant confiance à l'auteur et imaginant sans doute que c'est la bonne formule.
Bien sûr. Je ne relève pas les erreurs pour faire de reproche ou critiquer les auteurs, c'est juste en passant comme cela et je comprends que tout le monde fasse des erreurs. (et j'admire énormément les auteurs soit dit en passant.)

J'ai dû lire 10 fois l'album avant de me rendre compte de cette erreur minime, c'est dire comme c'était minime.
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Une erreur que vous avez peut-être remarqué mais qui n'a pas été mentionnée je crois, dans l'escadrille fantôme encore, Buck porte le pseudonyme de "colonel Y". Or le général X l'appelle "colonel X" à au moins une reprise...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A te lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'un problème de... chromosome. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

MDR
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

On ressort le mystère de la vie sexuelle de nos héros ? Ces curieux célibataires endurcis vivant sans femme... Et cette mystérieuse inconnue au pseudo étrange... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Allez, je ressors le topic pour une (toute petite) erreur des dessin vue ce soir, avec toute l'admiration que j'ai pour le dessin de Francis Bergèse et comme preuve qu'on relit les albums avec plaisir (et qu'on y trouve des choses nouvelles à chaque lecture!):

Dans "La nuit du serpent", le HUD (viseur tête haute) du F-16 de Max "Bloody" Maxwell change de modèle en plein vol, signe peut-être qu'il a carrément changé d'avion! En effet, sur la planche 4A, à la 2° image, on reconnaît bien le HUD large et très caractéristique du F-16 block 40 (destiné notamment à la projection holographique de l'image LANTRIN), et à partir de la planche 4B 3° et 4° image), mais très clairement à la planche 5A (4° image), Maxwell a devant les yeux un HUD grand angle plus conventionnel comme on en trouve sur les blocks 30 ou 50!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Baptiste a écrit :Dans "La nuit du serpent", le HUD (viseur tête haute) du F-16 de Max "Bloody" Maxwell change de modèle en plein vol, signe peut-être qu'il a carrément changé d'avion! En effet, sur la planche 4A, à la 2° image, on reconnaît bien le HUD large et très caractéristique du F-16 block 40 (destiné notamment à la projection holographique de l'image LANTRIN), et à partir de la planche 4B 3° et 4° image), mais très clairement à la planche 5A (4° image), Maxwell a devant les yeux un HUD grand angle plus conventionnel comme on en trouve sur les blocks 30 ou 50!
A ce niveau là, moi je jette l'éponge !...... :cry:

Je connais (assez) bien le 2000 (pas le F16), mais je ne suis pas capable de dire à quoi ressemble, dans le détail, son HUD (pourtant je l'ai déja dessiné), alors de là à différencier aussi bien que tu le fais, pour le F16, ses éventuelles versions (là je parle du 2000)..... :? :? :?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Raymond a écrit :Je connais (assez) bien le 2000 (pas le F16), mais je ne suis pas capable de dire à quoi ressemble, dans le détail, son HUD (pourtant je l'ai déja dessiné), alors de là à différencier aussi bien que tu le fais, pour le F16, ses éventuelles versions (là je parle du 2000)..... :? :? :?
En fait, il ne faut pas être technicien d'aviation pour cela: les deux modèles de HUD sont très différents et, surtout, d'une demi-planche à l'autre, il est frappant de voir le changement sur le dessin, sans avoir même besoin de savoir ce qu'est un HUD!

Voici, pour illustration, les deux modèles en question:

Image
Image
Baptiste,vieux nouveau
Froudain77
Messages : 13
Inscription : mercredi 18 novembre 2009, 19:31
Localisation : Le 77

Message par Froudain77 »

Je viens de me taper la lecture de tout ce sujet. Je suis vraiment impressionné par les connaissances de chacun.
J'ai pourtant lu, lu, et relu des dizaines et des dizaines de fois les aventures de la série et pourtant je n'ai pas relevé le 10eme de tout ce que vous avez dit.
En revanche, dans certains cas, vous exagérez un peu ; quand je prends l'exemple de Slim Holden qui était tantôt au major puis capitaine l'explication est très simple, il est dit que c'était un excellent pilote, mais avec un caractère imprévisible c'est pourquoi il a été dégradé. Voilà !
Quand on dit que Tumbler et Sony n'ont jamais vu Lady X, c'est vrai, mais Buck a eu tout le temps de leur décrire cette femme qui, de plus, était une pilote connue ils ont donc pu consulter ses photos. Voilà, là aussi c'est simple.
Quant aux incohérences sur la rapidité est du A7 face au Saab et au Tomcat, n' oubliez pas que c'est un pilote exceptionnel qui le dirige, donc tout est possible.
N'oublions enfin pas que ces aventures sont faites pour nous faire rêver et il est donc normal qu'ils accomplissent des prouesses.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 367
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

la virtuosité d'un pilote ne chnage en rien les capacités de l'avion piloté...;-)
Jeepee
Répondre