Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Je n'ai pas le temps de développer ici des réponses argumentées, mais je tiens à dire que je partage la déception et l'amertume de Hoarau de voir ce que sont devenues les grandes séries scénarisées par JMC.
Comme Hoarau, j'ai moi aussi découvert l'univers de JMC par Tanguy et Laverdure (ce devait être vers 1968-69, avec l'Ecole des Aigles) et c'est dire à quel point je suis triste de la voir confiée à des auteurs qui la conduisent à sa perte. Le chiffre de 70.000 exemplaires récemment avancé par Philou comme un succès doit être relativisé, je pense. Il est hélas pour moi synonyme de déclin.
La notoriété de cette série (qui date des débuts du journal de Pilote et donc ayant fidélisé des générations successives de lecteurs), ayant bénéficié de plusieurs feuilletons TV très populaires, m'incline à penser que chaque nouveauté devrait bénéficier aujourd'hui (ce serait vraisemblablement le cas si JMC était encore aux commandes, même avec un dessinateur beaucoup moins doué ou expérimenté que Bergèse, Uderzo ou Jijé) d'un premier tirage se situant aux alentours de 300.000 exemplaires.
JMC ne se serait jamais laissé autant distancer par des séries profitant de phénomènes de mode, ou donnant l'impression d'un renouvellement du genre comme c'est le cas pour les séries réalistes de Van Hamme.
Je précise toutefois que comme Hoarau, je ne suis pas un sbire à la solde de JYB (que je ne connais pas sauf par l'intermédiaire de nos échanges postés sur ce forum ; je ne l'ai jamais rencontré une seule fois, ne serait-ce que lors d'une séance de dédicaces), mais je sais qu'on m'a soupçonné d'être à sa solde pour avoir critiqué les scénarii du sieur Laidin. J'ai également rencontré plusieurs fois Francis Bergèse dans des salons (que je n'ai plus guère le temps de fréquenter, hélas, vie professionnelle et vie de famille obligent). Je n'aime pas les forums où l'on s'insulte à longueur de posts mais il me semble que les lecteurs "lambda" dont je fais partie peuvent de temps en temps exprimer ce qu'ils pensent de l'évolution de telle ou telle série. C'est chose faite, je retourne fumer la moquette de mon bureau pour offrir à mes clients le spectacle désopilant d'un professionnel libéral déjanté... :wink:
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

HOARAU a écrit :Je retourne tranquillement "...fumer la moquette en relisant Barbe-Rouge". 8)
Tu verras, lorsque tu auras inhalé 10cm2 de moquette, tu te mettras peut-être à apprécier la fiancée du grand Moghol. ça t'évitera de te limiter à la relecture des seuls premiers (et heureusement encore plus nombreux) titres de la série, ceux de JMC. :lol:
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lodjfe
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Message par lodjfe »

M'étant absenté depuis quleques temps je trouve le forum "gavé" de semble t il réglements de compte entre deux personnes.

La seule chose qui doit etre évoqué dans des termes agréables est l'avenir des series que beaucoup de monde aime dont bien sur Buck Danny.

Bien sur qu'à payer le prix devenu fort éleve d'une Bd autant que ce soit pour la qualité autant du scénario que du dessin. je regrette le départ de M.Bergese qui dessinait à merveille des avions meme si parfois le scénario était moins à la hauteur. il a qd meme sorti de grands buck danny et de moins bons. on peut pas toujours etre au top meme les meilleurs.

je prefere que tout le monde prenne le temps de trouver les bonnes personnes (scénariste et dessinateur) pour faire continuer buck au mieux de sa forme malgre son grand age aeronautique.

continuez donc a nous faire part de vos nouvelles mais svp ds de meilleurs rapports
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Raymond
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Message par Raymond »

lodjfe a écrit :M'étant absenté depuis quleques temps je trouve le forum "gavé" de semble t il réglements de compte entre deux personnes.

La seule chose qui doit etre évoqué dans des termes agréables est l'avenir des series que beaucoup de monde aime dont bien sur Buck Danny.

Bien sur qu'à payer le prix devenu fort éleve d'une Bd autant que ce soit pour la qualité autant du scénario que du dessin. je regrette le départ de M.Bergese qui dessinait à merveille des avions meme si parfois le scénario était moins à la hauteur. il a qd meme sorti de grands buck danny et de moins bons. on peut pas toujours etre au top meme les meilleurs.

je prefere que tout le monde prenne le temps de trouver les bonnes personnes (scénariste et dessinateur) pour faire continuer buck au mieux de sa forme malgre son grand age aeronautique.

continuez donc a nous faire part de vos nouvelles mais svp ds de meilleurs rapports
Bonjour !
Que se passe t'il donc sur ce forum que je redécouvre aprés un mois d'absence (pas de vacances malheureusemnt) ?

J'ai pris le temps de relire les différents avis, et nottament ceux de Hoarau, avant de prendre ma plume, pardon .... mon clavier !

Moi aussi j'ai découvert JMC à travers Tanguy et Laverdure dessinés par le grand Uderzo ! pratiquement à l'exclusion des autres séries, je le confesse et le regrette.

De cette époque bénie, j'en ai retiré ma passion de l'aviation (surtout de chasse), j'ai perfectionné ma tehnique du dessin en essayant benoîtement d'imiter Uderzo (aprés j'ai pris mon propre rythme) et je me suis essayé à imaginer, comme vous tous certainement, des scénariis, où mes héros préférés vivaient d'autres aventures.
Entre temps j'ai découvert Buck Danny et Francis Bergèse (qui a, d'ailleurs, au moins, et sans le savoir, 2 amis communs avec moi).

Revenons aux notions de dessins de BD et de scénarios :
Je pense maitriser mon domaine (le dessin aéronautique), mais pour avoir cotoyé de nombreux dessinateurs de BD, je n'hésite pas à dire que mes capacités ne m'ouvriront jamais pour autant le monde de la BD ! Dessinateur de BD n'a rien à voir avec le fait d'être un dessinateur occasionnel, aussi bon soit il, car la conception d'une planche, même encadrée par le découpage du scénariste, n'a rien à voir avec la réalisation d'une image unique.

Au niveau scénario, je pense que c'est encore plus complexe : En plus de vouloir guider le dessinateur, le scénariste doit d'abord concevoir une histoire qui tienne la route, en faire un découpage précis et rigoureux en exploitant toutes les ressources de scénario pour tenir le lecteur en haleine, et bien se documenter pour ne pas raconter d'aneries.

Facile d'écrire, en quelques lignes, un synopsis, (ce que j'ai fait avec "Tiger"), le développer est bien plus complexe (je l'ai appris à mes depends auprès de JYB).

Mon expèrience auprés de Jean Yves Brouard m'a juste fait découvrir tout cela par le seul petit bout de la lorgnette.

Alors, si je trouve certains scénarios actuels des plus lègers, je veux bien reconnaître que trouver un bon scénariste ne soit pas des plus simples, surtout quand je regarde les productions environnantes (Bien sur mon ami Jean Yves est dans la ligne droite d'un JMC, et répond, à mes yeux, à cette définition, mais il a, lui même, donné sa position sur le sujet, et donc je n'ai pas à y revenir).

Personnellement, je ne peux que regretter que la survie de mes 2 séries préférées en soit compromise, pour toutes les raisons évoquées, mais je préfère attendre (combien de temps ?????) quelque chose de qualité que de me contenter de substituts, uniquement nés d'une politique commerciale.

Pour détendre l'atmosphère, je dirai qu'il a fallu que notre ami Hoarau rue dans les brancards pour que Philou discute autant avec nous. Ce serait encore mieux s'il continuait avec nous dans un cadre un peu plus ........constructif ?.....

Amicalement

Raymond
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pierre
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Message par pierre »

J'ai pris le temps de lire ce fil.

Je ne mettrais pas d'huile sur le feu en indiquant ma position diamétralement opposé : je ne suis pas spécialement favorable à une reprise d'une série.

Pour les raisons suivantes :
- les nouveaux auteurs (scénariste et dessinateur) sont bridés par le passé de la série (s'ils ont du talent, ils s'auront très bien créer leur propre série) ;
- je suis contre le principe des ayants droits, succession, héritage ... (j'ai pourtant des enfants) car, pour le cas des ayants droits, je ne vois pas pourquoi nos descendants auraient un avis plus éclairé que d'autre.

Avec quelques retenues :
- je trouve logique que les auteurs "vivants" est des droits (cas évoqué plus haut de J.Giraud) et qu'ils envisagent une reprise (cas de JM.Charlier avec F.Bergèse ou F.Bergèse actuellement) ;
- la reprise de Buck Danny par F.Bergèse a été superbe.

En conclusion et pour rester dans le sujet, à mon avis, le seul qui devrait avoir droit de regard sur une reprise de Buck Danny est F.Bergèse (et l'éditeur).

PS : il me semble que les ayants droits soient beaucoup plus moteur pour une reprise qu'une maison d'édition car une série représente qu'un partie de ces revenus.

Signé : un fidèle lecteur de Buck Danny, mission Kimono ou des premières oeuvres de M.Durand ou R.Hugault
JYB
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Message par JYB »

pierre a écrit :(...) je ne suis pas spécialement favorable à une reprise d'une série.
C'est d'ailleurs une question importante (importante dans le débat, j'ose même dire essentielle) que j'ai posée le 23 avril dernier, sur ce même topic. On peut revoir ça, ainsi que la discussion qui a suivi, à ce lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... &start=120
C'est dommage qu'à l'époque il n'y ait pas eu plus de réponses, ni plus de réponses centrées sur le scénario, car c'est principalement le scénario qui insuffle l'esprit d'une série, quelle qu'elle soit, et qui lui permet de vivre, et de revivre lors d'une reprise. Petite digression, mais pas tant que ça : dans la revue Casemate sortie il y a quelques jours, un spécialiste et grand connaisseur du scénariste/dessinateur Hugo Pratt, raconte : "Pratt n'estimait pas que la BD devait avoir une précision photographique, l'essentiel étant que le dessin porte efficacement l'histoire". Quelques (rares) membres du forum, dont moi-même en premier lieu, ne cessons de le dire : ce qu'il faut pour une BD, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, 3) une bonne histoire. A noter, pour rappel car je le dis souvent, que je tiens Pratt pour l'un des plus grands raconteurs d'histoires en BD, comme JM Charlier et Hergé, chacun dans son style et/ou sa façon de voir les choses. Hélas ils sont tous décédés, ainsi que le regretté Jean-Claude Forest (ainsi que René Goscinny qui, lui, faisait dans l'humour en BD ; c'est encore autre chose). A noter encore que ces scénaristes de la grande époque étaient à la fois, ou ont été à une époque, des dessinateurs ; je ne dirais pas : à la base, mais ceux qui n'ont été que scénaristes durant leur célébrité (Charlier et Goscinny) ont une bonne formation et une bonne expérience dans le domaine du dessin ; il n'y a pas de bon scénariste qui n'ait été dessinateur, même maladroit, pendant une partie de sa carrière. Car on devient excellent scénariste, entre autres raisons parce qu'on a eu soi-même l'expérience du dessin en BD et qu'on a eu l'intelligence de comprendre comment fonctionne le tout (scénario + dessin).
pierre a écrit :En conclusion et pour rester dans le sujet, à mon avis, le seul qui devrait avoir droit de regard sur une reprise de Buck Danny est F.Bergèse (et l'éditeur).
Seul F. Bergèse ? Ou seul F. Bergèse (et l'éditeur rajouté par toi, à la dernière seconde et entre parenthèses comme si c'était, pour toi, la cinquième roue du carrosse) ? Ou seuls F. Bergèse et l'éditeur, mis sur le même plan cette fois ? D'une formulation à l'autre, ça fait une grosse différence.
Philou a déjà répondu, pour ce qui concerne Dupuis, l'éditeur habituel de Buck Danny (puisqu'on parle essentiellement de cette série) ; pour rappel, il a dit ici, le 25 juillet dernier, que l'éditeur "a l'air de s'en foutre" (sic).
JYB
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Message par JYB »

Raymond a écrit :Facile d'écrire, en quelques lignes, un synopsis, (ce que j'ai fait avec "Tiger"), le développer est bien plus complexe (je l'ai appris à mes depends auprès de JYB).
Mon expèrience auprés de Jean Yves Brouard m'a juste fait découvrir tout cela par le seul petit bout de la lorgnette.
Rappel ou précision pour ceux qui ne visiteraient que le forum de Buck Danny, et pas celui de Missions Kimono : Raymond a été mon "co-scénariste" sur l'album Tiger de la série Kimono. Il a fourni un premier synopsis et à partir de là, lors d'incessantes discussions à bâtons rompus, j'ai poussé Raymond dans ses retranchements pour obtenir un scénario développé qui tienne la route ; il m'a soumis nombre d'informations et d'idées pour trouver des solutions à des problèmes scénaristiques (et je ne parle pas des documents visuels utiles à Francis Nicole le dessinateur) ; et évidemment, j'ai dû tailler dans le vif lorsqu'un choix devait être fait, j'ai dû aussi revoir certaines scènes pour en faire tout autre chose que ce qu'avait prévu Raymond au départ.
Entre Raymond et moi, et entre nous deux et Francis à l'occasion, ce fut un incessant échange par mails et par téléphone, pendant plus d'un an et demie je pense. On peut affirmer que les téléphones et les ordinateurs ont chauffé... Te souviens-tu, Raymond - je pense que oui ! - des discussions de marchands de tapis et des idées allant dans tous les sens, ne serait-ce que pour trouver le type d'avion qu'utilisera le terroriste...? Et aussi la nationalité de ce terroriste ?
Et encore avais-je sollicité d'autres intervenants qui m'ont fourni des informations et des idées, comme @ns, alias Christophe que je salue en passant, membre de ce forum auquel il s'est inscrit après coup.
L'ensemble de tous ces échanges constituerait sûrement le contenu d'un livre entier (Raymond pourra confirmer), juste pour raconter les coulisses de la préparation d'une telle histoire. Qui n'est pourtant qu'une BD, un "p'tit Mickey" comme on dit, lu en une heure maxi et qui ne tient que dans un album de 46 planches. Sans doute Raymond a-t-il touché du doigt ce qu'est la préparation d'un scénario passé à la moulinette et préparé en profondeur... D'où sa réflexion, un ou deux posts plus haut :
Raymond a écrit :Alors, si je trouve certains scénarios actuels des plus lègers (...)
A noter qu'une fois terminée la phase préparatoire avec Raymond, sont venues les phases "découpage" et "mise en dialogues", autre travail délicat dont je me suis occupé seul comme d'habitude, puisque là, c'est la solitude du scénariste, son combat intime, face à sa feuille de brouillon (il faudra que je montre un jour, sur le forum Kimono ou sur mon site, des scans de plusieurs de ces feuilles de brouillon, à différents stades de la fabrication d'une planche complète ; ça vaut son pesant de cacahuètes, et ça montre surtout qu'une planche découpée ne naît pas comme ça, d'un premier jet et comme par miracle...).
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :A noter qu'une fois terminée la phase préparatoire avec Raymond, sont venues les phases "découpage" et "mise en dialogues", autre travail délicat dont je me suis occupé seul comme d'habitude, puisque là, c'est la solitude du scénariste, son combat intime, face à sa feuille de brouillon (il faudra que je montre un jour, sur le forum Kimono ou sur mon site, des scans de plusieurs de ces feuilles de brouillon, à différents stades de la fabrication d'une planche complète ; ça vaut son pesant de cacahuètes, et ça montre surtout qu'une planche découpée ne naît pas comme ça, d'un premier jet et comme par miracle...).
Ce serait une initiative des plus profitables pour tout le monde :
- Pour les passionnés, purs et durs comme moi, qui aiment à découvrir l'envers du décor, envers qui ne fait que nourrir encore un peu plus notre passion.
- Pour le petits jeunes qui voudraient pouvoir se lancer et ainsi mesurer l'ampleur de la tâche.
- Pour tous les autres , afin de leur montrer la différence de travail entre une BD quelconque, et une BD bien construite, comme aimait les faire le GRAND Jean Michel Charlier !

Je vais me répêter, mais je croyais en connaître un bon bout sur la conception d'un album ;
Aprés "Tiger" j'ai l'impression, qu'avant, je n'étais qu'à 1 ou 2% de connaissance.
Mauvais élève de JYB, je dois maintenant être arrivé à 10% de connaissance ! :oops:

Pour les autres points évoqués par Jean Yves, je confirme, mais, cré vin diou, que cette période fut exaltante !!!!!!!!! :D

Raymond
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Message par JYB »

Raymond a écrit :Mauvais élève de JYB, je dois maintenant être arrivé à 10% de connaissance ! :oops:
Je rappelle le principal : pour être scénariste de BD, il faut d'abord et avant tout avoir des dons innés propres au genre, entre autres celui du découpage (c'est Jean-Michel Charlier lui-même qui le disait ; je peux retrouver facilement l'interview, ou plutôt les interviewes, où il l'a dit ; Hergé, le grand maître ès-découpage, en a parlé aussi ; en tout cas, je confirme).
Une succession de cases et de bulles les unes après les autres, ça ne s'écrit pas comme ça, au pifomètre ou pour faire ressemblant. Cela vient d'un processus impossible à décrire et quasiment inconscient : on sait faire ou on ne sait pas, c'est comme ça. C'est la clé de voûte d'un scénario (de BD) réussi. Et quand on ne sait pas faire, on aura beau s'entraîner, on n'y parviendra jamais vraiment. Je suis persuadé que ce don est très, très rare parmi une population donnée. Malheureusement, cette qualité essentielle, tout le monde passe à côté car ce n'est pas un truc visible ; peu de lecteurs, peu d'éditeurs aussi (et ça, c'est grave), en sont conscients ou s'en préoccupent.
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Mauvais élève de JYB, je dois maintenant être arrivé à 10% de connaissance ! :oops:
Je rappelle le principal : pour être scénariste de BD, il faut d'abord et avant tout avoir des dons innés propres au genre, entre autres celui du découpage (c'est Jean-Michel Charlier lui-même qui le disait ; je peux retrouver facilement l'interview, ou plutôt les interviewes, où il l'a dit ; Hergé, le grand maître ès-découpage, en a parlé aussi ; en tout cas, je confirme). Une succession de cases et de bulles les unes après les autres, ça ne s'écrit pas comme ça, au pifomètre ou pour faire ressemblant. Cela vient d'un processus impossible à décrire et quasiment inconscient : on sait faire ou on ne sait pas, c'est comme ça. C'est la clé de voûte d'un scénario (de BD) réussi. Et quand on ne sait pas faire, on aura beau s'entraîner, on n'y parviendra jamais vraiment. Je suis persuadé que ce don est très, très rare parmi une population donnée.
Me voila rassuré : je ne suis pas incompétent, je ne suis simplement pas fait pour ce rôle, ce que j'avais deviné avant même de rencontrer Jean Yves !

Pour en revenir à Buck Danny, au fil de ma relecture du sujet hier, j'ai cru voir, quelque part, qu'on évoquait Frédéric Zumbiehl !
Comme notre ami Hoarau, je ne suis qu'un lecteur, mais, pour avoir lu les 3 tomes de Team Rafale, scénarisés par Frédéric Zumbiehl, permettez moi une petite critique concernant ses scénarios, même si je ne suis pas doué pour le genre :

En tant que simple lecteur, je suis mal à l'aise à la fin de chaque album : on part sur un scénario qui semble captivant au départ, puis, on a un peu de mal à suivre et à se repèrer dans l'action, mais, pire, il n'y a jamais de fin !
Les héros se sortent bien des guèpiers où l'auteur les a plongés, mais on a pas d'explication, encore moins de solution au problème à l'origine de l'histoire, et en refermant l'album il reste un gros manque et un point d'interrogation !
Team Rafale 3 annonce une suite, donc sur celui là je mettrai un bémol à cet avis.

Team Rafale est une série qui démarre, et n'a donc rien à voir avec Buck Danny qui nous régale depuis plusieurs années, et, si Francis Bergèse n'a pas le talent de scénariste de JMC, ses histoires se sont toujours terminées, logiquement, et "proprement" avec la fin de l'album.
Je vois donc mal, dans l'instant, une reprise de cette série par Frédéric Zumbiehl !

Ceci étant, ce n'est que mon avis personnel, avec lequel vous pouvez ne pas être d'accord ! Je le répête, ce n'est que l'avis d'un lecteur, pas celui d'un professionnel.

Raymond
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :Une succession de cases et de bulles les unes après les autres, ça ne s'écrit pas comme ça, au pifomètre ou pour faire ressemblant. Cela vient d'un processus impossible à décrire et quasiment inconscient : on sait faire ou on ne sait pas, c'est comme ça. C'est la clé de voûte d'un scénario (de BD) réussi. Et quand on ne sait pas faire, on aura beau s'entraîner, on n'y parviendra jamais vraiment. Je suis persuadé que ce don est très, très rare parmi une population donnée. Malheureusement, cette qualité essentielle, tout le monde passe à côté car ce n'est pas un truc visible ; peu de lecteurs, peu d'éditeurs aussi (et ça, c'est grave), en sont conscients ou s'en préoccupent.
C'est pourquoi, l'envers du décor est important pour les passionnés !
Il leur permettrait de toucher, encore plus, du bout des doigts, les subtilités et les trésors que recèlent les bonnes histoires et les bons scénarios !
Quand on connait déjà quelques clés, on s'amuse à les rechercher dans un album, sans que ça ne nuise à la lecture, ou au plaisir de se laisser entrainer (et berner, dans le bon sens du terme) par l'auteur !

Au contraire, on en apprécie encore plus "la substantifique moelle" !

Raymond
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Message par JYB »

Raymond a écrit :C'est pourquoi, l'envers du décor est important pour les passionnés !
Il leur permettrait de toucher, encore plus, du bout des doigts, les subtilités et les trésors que recèlent les bonnes histoires et les bons scénarios !
Oui, mais justement - revers de la médaille - ça peut, parfois, casser le charme qu'on peut ressentir à la lecture d'une bonne BD.
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :C'est pourquoi, l'envers du décor est important pour les passionnés !
Il leur permettrait de toucher, encore plus, du bout des doigts, les subtilités et les trésors que recèlent les bonnes histoires et les bons scénarios !
Oui, mais justement - revers de la médaille - ça peut, parfois, casser le charme qu'on peut ressentir à la lecture d'une bonne BD.
Ca ne m'est jamais arrivé !

Je dirais, tout au moins pour moi, que ça rajoute un plus, qui me fait respecter d'autant le scénariste.

Certaines BDs, surtout modernes, pas forcément dans le domaine qui nous concerne, ne me permettent pas ce plaisir, et mon interêt pour celles ci s'en ressent.

Mais, ne connaissant pas toutes les ficelles, au contraire de toi, je ne tombe peut être pas dans le coté négatif que tu évoques ....

Raymond
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pierre
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Message par pierre »

JYB a écrit :Seul F. Bergèse ? Ou seul F. Bergèse (et l'éditeur rajouté par toi, à la dernière seconde et entre parenthèses comme si c'était, pour toi, la cinquième roue du carrosse) ? Ou seuls F. Bergèse et l'éditeur, mis sur le même plan cette fois ? D'une formulation à l'autre, ça fait une grosse différence.
Philou a déjà répondu, pour ce qui concerne Dupuis, l'éditeur habituel de Buck Danny (puisqu'on parle essentiellement de cette série) ; pour rappel, il a dit ici, le 25 juillet dernier, que l'éditeur "a l'air de s'en foutre" (sic).
J'ai plutôt en tête seul F.Bergèse, puisque songe que du point de vue artistique.

Concernant l'évolution d'une planche de BD, il y avait une oeuvre d'Hergé sur le sujet : "l'alpha art" si ma mémoire ne me joue pas de tour. Mais qui relatait plus le développement graphique que "scénaristique".
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Raymond
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Message par Raymond »

pierre a écrit : Concernant l'évolution d'une planche de BD, il y avait une oeuvre d'Hergé sur le sujet : "l'alpha art" si ma mémoire ne me joue pas de tour. Mais qui relatait plus le développement graphique que "scénaristique".
Tu ne te trompes pas !
"L'alph-art" répond bien à cette description, mais, pour se faire véritablement une idée, l'idéal serait d'avoir le même document et l'oeuvre finale correspondante à coté.
Dans le cas de "l'Alph-art", on a surtout un brouillon, seule la première page étant quasi finalisée (Au point qu'un jour, pour me faire plaisir, je vais me la faire !). Les autres pages ne sont que des ébauches, plus que des études, encore moins un premier jet, et donc cela laisse libre cours, encore, à de multiples interprétations.

Quand l'album est fini, voir par quelles cheminement et reflexions sont passé les auteurs serait eminemment plus interessant et constructif !

Raymond
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