->BD: Le Grand Duc (Yann/Hugault)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

yoyo a écrit :
physiquement je préfère voir une femme nue qu'une femme couverte de poils
J'aime beaucoup!!! :lol: :lol:
Merci Yoyo !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Romain a écrit :Je ne parlais évidement pas des scènes de viol...
Pourtant, il y a une scène - pas exactement de viol, mais d'après-viol - dans le premier tome du Grand Duc et Marco-Paulo indique bien que le thème est esquissé aussi dans le tome 2. Difficile, donc, de balayer d'un revers de la main la juste remarque de Marco-Paulo - remarque que je m'apprêtais à faire au moment où celle de Marco-Paulo est tombée sur le forum -, d'autant que le viol (de masse en temps de guerre en l'occurrence) est une des pires horreurs que l'être humain ait commises et commette encore.
En outre, tu as dit que "c'est un choix personnel de montrer des éléments érotiques", mais ça ne peut pas être "un choix personnel" car vous êtes plusieurs à réaliser ces albums : il y a aussi le scénariste Yann (d'ailleurs coutumier de la mise en scène de filles lestes, voire franchement cochonnes, dans ses BD : cf, du peu que j'en ai vu, sa série Pin-Up par exemple) et dont, en principe, tu es censé illustrer l'histoire ; peut-on savoir quel est le rôle de chacun de vous deux dans ces scènes ? Et quelles sont votre intention et votre motivation en créant de telles scènes ?
Comme co-réalisateur de tout album, il y a aussi - et surtout ? - l'éditeur ; tu disais que, venant de lui, il n'y a ni censure ni encouragement, mais il a pourtant sa part de responsabilité, qu'il le veuille ou non, qu'il dise quelque chose ou qu'il reste muet sur le sujet.
Tu as dit précisément : "l'éditeur ne m'a jamais censuré/ bridé ou encouragé à mettre des jolies filles." C'est botter en touche car la question de Raymond, et avant lui d'Alain-Marc, portait non pas sur les jolies filles, mais, si je ne me trompe pas, sur les scènes trop systématiques de filles présentées de façon trop sexy, ce qui est différent. Personne ne protesterait qu'il y ait souvent des jolies filles bien dessinées dans une BD, mais ce que reprochent Raymond et Alain-Marc, ce sont des scènes plus poussées, disons érotiques, dans des BD où l'on ne s'attend pas à les voir et qui, crois-je comprendre "entre les lignes" en lisant leur prose, viennent comme un cheveu sur la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Romain a écrit :Je ne parlais évidement pas des scènes de viol...
Pourtant, il y a une scène - pas exactement de viol, mais d'après-viol - dans le premier tome du Grand Duc et Marco-Paulo indique bien que le thème est esquissé aussi dans le tome 2. Difficile, donc, de balayer d'un revers de la main la juste remarque de Marco-Paulo - remarque que je m'apprêtais à faire au moment où celle de Marco-Paulo est tombée sur le forum -, d'autant que le viol (de masse en temps de guerre en l'occurrence) est une des pires horreurs que l'être humain ait commises et commette encore.
En outre, tu as dit que "c'est un choix personnel de montrer des éléments érotiques", mais ça ne peut pas être "un choix personnel" car vous êtes plusieurs à réaliser ces albums : il y a aussi le scénariste Yann (d'ailleurs coutumier de la mise en scène de filles lestes, voire franchement cochonnes, dans ses BD : cf, du peu que j'en ai vu, sa série Pin-Up par exemple) et dont, en principe, tu es censé illustrer l'histoire ; peut-on savoir quel est le rôle de chacun de vous deux dans ces scènes ? Et quelles sont votre intention et votre motivation en créant de telles scènes ?
Comme co-réalisateur de tout album, il y a aussi - et surtout ? - l'éditeur ; tu disais que, venant de lui, il n'y a ni censure ni encouragement, mais il a pourtant sa part de responsabilité, qu'il le veuille ou non, qu'il dise quelque chose ou qu'il reste muet sur le sujet.
Tu as dit précisément : "l'éditeur ne m'a jamais censuré/ bridé ou encouragé à mettre des jolies filles." C'est botter en touche car la question de Raymond, et avant lui d'Alain-Marc, portait non pas sur les jolies filles, mais, si je ne me trompe pas, sur les scènes trop systématiques de filles présentées de façon trop sexy, ce qui est différent. Personne ne protesterait qu'il y ait souvent des jolies filles bien dessinées dans une BD, mais ce que reprochent Raymond et Alain-Marc, ce sont des scènes plus poussées, disons érotiques, dans des BD où l'on ne s'attend pas à les voir et qui, crois-je comprendre "entre les lignes" en lisant leur prose, viennent comme un cheveu sur la soupe.
Je voudrais préciser que c'est bien dans le cadre d'une BD qui a vocation aéronautique, que je regrette la présence de pages érotiques en lieu et place de pages aéronautiques, ce pourquoi j'ai acheté l'album .
Romain a tenu à justifier sa position en expliquant qu'en période de guerre ce genre de situation était fréquente, et de plus, force est de reconnaitre qu'il excelle dans le genre, mais, si on suit ce raisonnement, il faudrait trouver ce genre de pages dans toutes les BDs, puisque le sexe n'est pas l'apanage de l'aviation en temps d'hostilités.

Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos de l'autre jour :
Quand j'achète une BD aéronautique, je m'attends simplement à avoir 48 pages d'aéronautique, puisque c'est ma grande passion, passion dévorante au demeurant. Et Romain, dans ce domaine, est aussi un artiste dont les dessins (aéronautiques) sont une référence pour moi .

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Mais peut-être, Raymond, achètes-tu des BD aéronautiques comme dérivatif à des pulsions érotiques inconscientes, pulsions auquelles nous sommes tous soumis..
Il apparait clairement que lorsque Thanatos intervient, (la guerre par exemple), Eros n'est pas loin..
Alors , que Romain Hugault en fasse trop, c'est affaire de sensibilité de chacun..Le viol, pour condamnable qu'il soit, c'est du sexe "débridé", c'est à dire sans la frontière de l'interdit, et celà en temps de paix comme en temps de guerre..
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit :Mais peut-être, Raymond, achètes-tu des BD aéronautiques comme dérivatif à des pulsions érotiques inconscientes, pulsions auquelles nous sommes tous soumis..
Il apparait clairement que lorsque Thanatos intervient, (la guerre par exemple), Eros n'est pas loin..
Alors , que Romain Hugault en fasse trop, c'est affaire de sensibilité de chacun..Le viol, pour condamnable qu'il soit, c'est du sexe "débridé", c'est à dire sans la frontière de l'interdit, et celà en temps de paix comme en temps de guerre..
Je crois que tu as raison, Jaj :
La BD aéronautique est ma manière à moi de m'envoyer en l'air ! :lol:

Encore que je préfère aller me shooter au kéro au saint (attention à l'orthographe) d'un escadron !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Tant que ça reste du kéro-zen, pas de soucis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

en lisant tout cela entre conscient et inconscient permis ou interdit je me dis que les psys ne sont pas près d'être au chômage et si eux-mêmes dans leurs propres pulsions sont aussi très clairs !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :en lisant tout cela entre conscient et inconscient permis ou interdit je me dis que les psys ne sont pas près d'être au chômage et si eux-mêmes dans leurs propres pulsions sont aussi très clairs !
Disons que ces derniers aiment bien se "prendre la tête" surtout, et ce à nos dépens (es) !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Consulter un psy n'est pas une nécéssité absolue, il y a d'autres cheminements pour éclairer la conscience..et moins chères!
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Mes chers amis,

1> Qu'il y ai du sexe ou non dans mes histoires, c'est mon choix, c'est moi qui tient le crayon.

2> Ma seule règle est le PLAISIR que j'ai à dessiner un album, je ne fais pas les bd en fonction de ce qui va plaire au lecteur, ou vendre.
Coup de chance pour moi, mes albums semblent attirer un large public bien au delà de la micro sphère des amateurs de bd aéronautique...

3> Si une paire de seins est trop sexy et n'a pas sa place dans une "Ô combien respectable bd aéro" tant pis, celui que ça gêne n'a qu'à lire des bd plus techniques qui parlent de système d'armes et de géopolitique. Il y a assez de bd pour tous les goûts.

Bonnes lectures à tous :wink:
Voodoo34
Messages : 24
Inscription : dimanche 08 novembre 2009, 21:47
Localisation : 34200
Contact :

Message par Voodoo34 »

Pierre Droudrou a écrit :
Voodoo34 a écrit :Tant qu'en temps de guerre, les avions ne sont pas tous nus et qu'ils portent portent un camouflage...... la morale est sauve. :mrgreen: :mrgreen:
Alexandre si je ne fais erreur il y a un dessin de la naufragée où apparaissent ses fesses...
Il y en a même eu plusieurs mais, ceux-ci apparaissent le plus souvent en période estivale. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Sexe ou pas sexe dans les bd aéro...j'oserai bien un parallèle avec les revues de moto. Il y a ceux qui aiment sans rien autour et ceux qui considèrent que sans la photo sexy de la page centrale, il manque quelque chose. Au final, des discussions de sourds autour d'une passion commune :evil:
J'espère que l'on n'arrivera pas à cette extrémité ici... :shock:
Dernière modification par Marco-Paulo le mercredi 18 novembre 2009, 13:00, modifié 2 fois.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Si une paire de seins est trop sexy et n'a pas sa place dans une "Ô combien respectable bd aéro" tant pis
Moi je suis un obsede donc ca me va 8) 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Il ne faudrait tout de même pas se focaliser sur ces scènes , qui plaisent ou non, et réduire cette Bande Dessinée à la page centrale de certaines revues masculines.. Elle présente toutes les qualités qui nous font aimer cette littérature, et même bien plus...Enfin, c'est mon avis..
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1625
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

mon plus grand fantasme : un nu que je puisse installer dans mon salon semblable à celui de Pauline Borghèse (la p'tite soeur de Napoléon ) et grandeur nature de Lady X dédicacé même si nous l'avons déjà vue gamine !!!! - prière : Mon Dieu faites que Jaj-Air One ne réagisse pas !
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre