La nuit du Caracal
- Skywalker
- Messages : 324
- Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
- Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an
Pour ne pas revenir à la page 21 :
http://www.jybaventures.com/la-nuit-du- ... /index.php
Juste un mot pour dire : excellente idée de détruire le Cougar accidenté, j'ai craint un instant que JYB n'y pense pas.
En fait, sur le terrain il ne faut JAMAIS laisser du matériel ou des armes en état de re-servir contre nous.
http://www.jybaventures.com/la-nuit-du- ... /index.php
Juste un mot pour dire : excellente idée de détruire le Cougar accidenté, j'ai craint un instant que JYB n'y pense pas.
En fait, sur le terrain il ne faut JAMAIS laisser du matériel ou des armes en état de re-servir contre nous.
Que la force soit avec vous...
Mais je ne pensais qu'à ça... Je savais qu'on ne laisse jamais de matériel derrière soi ; c'est d'ailleurs ce que dit le mitrailleur dans sa bulle.Skywalker a écrit :Pour ne pas revenir à la page 21 : (...)
Juste un mot pour dire : excellente idée de détruire le Cougar accidenté, j'ai craint un instant que JYB n'y pense pas.
En fait, sur le terrain il ne faut JAMAIS laisser du matériel ou des armes en état de re-servir contre nous.
Le tout est de savoir comment on détruit un Cougar dans ces circonstances, car on m'a déjà fait la remarque, avant diffusion de la planche (il y a deux ou trois privilégiés qui ont pu voir certaines planches en avant-première...), que le procédé dans la BD est trop spectaculaire et le résultat pas garanti à 100%. Mais je maintiens la scène... Mon idée était que, les gars dans les hélicos n'ayant pas tiré une seule fois au cours de cette opération, ils auraient envie de se défouler lorsque tout serait réglé - ce qui est le cas dans cette planche -, et qu'il leur faut tester leur matos de temps en temps : ceci est une occasion ou jamais, en conditions réelles. Et je rappelle que Kimono n'est qu'une BD d'aventures pour tous, pas une fiche technique ou un mode d'emploi. En outre - et surtout -, je me suis basé sur une scène semblable dans l'opération de libération des Marines sur l'île de Koh Tang, lors de l'affaire du porte-conteneurs américain Mayaguez en mai 1975, au large du Cambodge (cherchez sur Internet, vous trouverez plein de trucs là-dessus). Des Sikorsky s'étant crashé sur l'île, il a fallu détruire ceux qui restaient en bon état ; j'en ai fait un grand article en deux volets dans Air Fan il y a une quinzaine d'années de ça, et j'y publie la photo d'un Marines préparant son arme pour tirer sur l'épave d'un hélico. Cette image m'avait frappé et je l'ai réutilisée dans La nuit du Caracal, sauf que dans Kimono, le tireur est un mitrailleur embarqué dans le Caracal...
Mais les Marines américains ne fonctionnent peut-être pas comme les Forces spéciales françaises...
Au fait : où as-tu vu que le numéro de la planche est le 21 ? C'est la planche 42 de l'histoire La nuit du Caracal - donc c'est la page 44 de l'album - et cette planche porte le numéro 271 (car l'histoire est un long cycle, commencé avec l'album "Black Cat" : six albums d'affilée sans changer la numérotation... Je ne crois pas qu'on voie ça souvent en BD...).
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Et dire que je lisais du JYB, à l'époque, sans le savoir, et sans savoir que, plus tard, on deviendraient amis autour d'un travail commun !JYB a écrit : j'en ai fait un grand article en deux volets dans Air Fan il y a une quinzaine d'années de ça, et j'y publie la photo d'un Marines préparant son arme pour tirer sur l'épave d'un hélico. Cette image m'avait frappé et je l'ai réutilisée dans La nuit du Caracal, sauf que dans Kimono, le tireur est un mitrailleur embarqué dans le Caracal...
J'avais déja des livres de lui, sans avoir jamais fait attention à l'auteur !
Qu'il ne m'en veuille surtout pas ......
Raymond
Oups, je suis trop débordé et lis les posts "en travers"...
Dernière modification par JYB le samedi 11 avril 2009, 13:00, modifié 1 fois.
- rob1bureau
- Messages : 212
- Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23
C'est marrant comme coïncidence, j'ai lancé la page sur l'incident du Mayagüez sur Wikipédia il y a environ deux ans. J'avais cherché des photos pour les illustrer mais je n'ai jamais vu celle dont vous parlez.JYB a écrit :En outre - et surtout -, je me suis basé sur une scène semblable dans l'opération de libération des Marines sur l'île de Koh Tang, lors de l'affaire du porte-conteneurs américain Mayaguez en mai 1975, au large du Cambodge (cherchez sur Internet, vous trouverez plein de trucs là-dessus). Des Sikorsky s'étant crashé sur l'île, il a fallu détruire ceux qui restaient en bon état ; j'en ai fait un grand article en deux volets dans Air Fan il y a une quinzaine d'années de ça, et j'y publie la photo d'un Marines préparant son arme pour tirer sur l'épave d'un hélico. Cette image m'avait frappé et je l'ai réutilisée dans La nuit du Caracal, sauf que dans Kimono, le tireur est un mitrailleur embarqué dans le Caracal...
En fait, il me semblait qu'une seule photo avait été prise pendant les combats :
Marines and airmen dash for Lieutenant Backlund's HH-53. The photo, one of only two known to have been taken on Koh Tang island, is by Lt. Ronald Rand, an AAVS combat photographer. The Marines are scrambling down a rocky embankment and around the tail rotor. The helicopter's tail was in the trees, its nose in the water. The haze is gunsmoke.
Je peux te garantir que des photos prises sur place (j'entends : sur l'île même), il y en a eu pas mal. J'en ai plusieurs (obtenues des archives américaines ; ce sont des tirages originaux, d'après négatifs originaux également ; ça m'avait coûté cher à l'époque) ; et je peux te garantir que la photo dont je te parle existe bien. Je n'ai malheureusement pas mes archives ici sur Paris, mais je suis quasiment sûr que j'ai passé la photo dans Air Fan ; si quelqu'un a le numéro d'Air Fan, peut-être peut-il faire un scan de cette photo dont nous parlons ?
Je signale aussi que j'ai repris cet article, mais en l'axant essentiellement sur l'aspect maritime et aéronaval (alors que pour Air Fan, il était axé sur l'aviation et les hélicos), dans la revue Navires & Histoire de l'été dernier (n°49). Cet article est fortement illustré (plus d'un lecteur, et le rédacteur en chef lui-même, m'ont dit "Chapeau pour l'iconographie") et j'ai réussi à y glisser diverses vues prises sur l'île avec les malheureux Marines en train crapahuter - bien que ce ne soit pas maritime du tout. La photo que tu viens de mettre en ligne sur ton précédent post y figure aussi bien sûr (tant dans Air Fan il y a 15 ans que dans Navires & Histoire cet été), car elle est impressionnante et assez connue. Mais je répète, il y en a pas mal d'autres... D'ailleurs, il me semble, si je ne confonds pas, que j'avais reçu des archives photos américaines un lot de photocopies des photos disponibles, avec leurs références pour pouvoir les commander au labo à Washington, et il y en avait beaucoup plus que ce que j'ai acheté (car tout le lot, ça aurait coûté trop cher !). Je parle bien de photos de Marines lors des combats sur l'île ; je ne parle pas des photos prises ailleurs lors de la même opération (sur les bases à terre, sur le porte-avions, en mer, en vol, sur les navires de guerre, autour du porte-conteneurs, etc. ; si on considère l'ensemble, j'ai pas mal de choses... Regarde Navires & Histoire n°49, et tu m'en diras des nouvelles...).
Je signale aussi que j'ai repris cet article, mais en l'axant essentiellement sur l'aspect maritime et aéronaval (alors que pour Air Fan, il était axé sur l'aviation et les hélicos), dans la revue Navires & Histoire de l'été dernier (n°49). Cet article est fortement illustré (plus d'un lecteur, et le rédacteur en chef lui-même, m'ont dit "Chapeau pour l'iconographie") et j'ai réussi à y glisser diverses vues prises sur l'île avec les malheureux Marines en train crapahuter - bien que ce ne soit pas maritime du tout. La photo que tu viens de mettre en ligne sur ton précédent post y figure aussi bien sûr (tant dans Air Fan il y a 15 ans que dans Navires & Histoire cet été), car elle est impressionnante et assez connue. Mais je répète, il y en a pas mal d'autres... D'ailleurs, il me semble, si je ne confonds pas, que j'avais reçu des archives photos américaines un lot de photocopies des photos disponibles, avec leurs références pour pouvoir les commander au labo à Washington, et il y en avait beaucoup plus que ce que j'ai acheté (car tout le lot, ça aurait coûté trop cher !). Je parle bien de photos de Marines lors des combats sur l'île ; je ne parle pas des photos prises ailleurs lors de la même opération (sur les bases à terre, sur le porte-avions, en mer, en vol, sur les navires de guerre, autour du porte-conteneurs, etc. ; si on considère l'ensemble, j'ai pas mal de choses... Regarde Navires & Histoire n°49, et tu m'en diras des nouvelles...).
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Au moins, tu auras droit à une dernière surprise !@ns a écrit :désolé raymond je n'ai pas pu attendre midi pour connaitre la suite (et fin) !
Tu feras comme moi : tu en chercheras l'origine dans les pages précédentes !
J'en profite, pour donner un enième coup de chapeau à Jean Yves et Francis, pour toutes ces petites surprises de dernière minute (comme l'apparition de Floriane) qui viennent agrémenter un récit des plus haletants qui soient dans la série !
Même le cycle africain, pourtant riche en rebondissements, n'a pas atteint ce niveau d'intensité dramatique ressenti à la lecture de ces 2 derniers albums .....
Je souhaite bonne chance à ce tome 10 dans les bacs des libraires, il en vaut largement la peine !.....
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Comme on discutait, sur un autre post, des sujets potentiels en matière d'aviation de combat en BD, et, comme j'avais un peu l'impression de tourner en rond, Jean Yves m'a affirmé que je serai surpris par le prochain sujet qu'il traiterait dans "Missions Kimono", mais il s'est refusé à me dire quoique ce soit en la matière !@ns a écrit :à quand le cycle sud américain avec le brésil, le pérou et le 2/12 ...
Je n'y vois pas malice, et il est normal qu'il protège ses arrières contre d'éventuels copieurs, mais peut être qu'il t'en dira plus, à moins qu'il ne te suive au Brésil avec le 02/12 !
Amicalement
Raymond