Jean-Michel CHARLIER

JYB
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Message par JYB »

Bon, comme il y a eu une réponse à ma question, et comme je vois que tu cherches sans trouver, voilà l'explication.
D'abord, c'est bien Charlier qui a dessiné le sous-marin... Mais comme c'est imprimé en bleu (comme ça se faisait parfois à l'époque) et que les traits bleus ne sont pas très marqués, on ne voit pas bien l'encrage (et même, parfois on ne le voit pas du tout...).
Il s'agit d'une planche de la longue histoire de Joe La Tornade, publiée dans l'hebdomadaire belge Bimbo à cheval sur 1948 et 1949. "Cher Joe", dans la dernière case, c'est donc pour Joe La Tornade. C'est bien Charlier et Hubinon qui ont écrit et dessiné cette histoire, en parallèle avec Buck Danny dans Spirou et avec Tarawa dans Le Moustique. Pour des détails, voir mon site à : http://jmcharlier.com/joe_la_tornade.php
Quant à la numérotation des planches, je ne sais pas trop à quoi elle correspond... Le 5 que tu crois voir, c'est en fait un S (dans d'autres planches, la lettre est mieux dessinée, et on peut la comparer avec le chiffre 5 dans le numéro des planches 5, 15, 25, etc). Ce S ne peut pas être l'initiale du nom du héros (Joe), ni le titre de l'histoire (Terreur des gangsters), ni le nom de la revue (Bimbo), ni le nom de l'éditeur de Bimbo, Guy Depierre, etc. Si quelqu'un a une idée...
Le signe suivant, L ou 1, c'est en réalité un 1 : il est mieux écrit dans d'autres planches que je détiens ; c'est peut-être pour indiquer que c'est la première histoire de Joe La Tornade (mais il n'y aura pas d'autres histoires de Joe La Tornade, d'autant que Bimbo cessera de paraître moins d'un an après la fin de la publication de la BD).
En tout cas, je le suppose, cette numérotation complexe est faite pour que les auteurs ne se mélangent pas les pinceaux (c'est presque le cas de le dire...), ne remontent pas les planches en dépit du bon sens (on le sait, les planches sont réalisées par moitiés ou par tiers, c'est plus commode, et après on scotche les morceaux entre eux), et n'envoient pas la mauvaise planche à leurs publicateurs distincts (Spirou, Le Moustique et Bimbo ; y'a de quoi se tromper...).
Dernière modification par JYB le mercredi 21 novembre 2012, 14:14, modifié 1 fois.
JYB
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Message par JYB »

Dans l'une de ses chroniques hebdomadaires sur le site BD Zoom, l'ami Gilles Ratier annonce qu'une "biographie exhaustive et très illustrée" de Jean-Michel Charlier allait sortir courant 2013.
Jusqu'à ce jour, il n'existait pas de livre sur Jean-Michel Charlier, décédé en 1989 (hormis un album hybride, Un réacteur sous la plume, écrit par Guy Vidal et édité par Dargaud dans les années 1990).
JYB
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Message par JYB »

Il existe une nouvelle BD ayant pour thème la marine contemporaine et des problèmes de piraterie : Somalia, aux éditions Dupuis (scénario de Joël Callède, dessin d'Eric Lenaerts, découpage et dialogues de Gihef). Voir à : http://www.marine-marchande.net/BD/Soma ... omalia.htm
Des aventures maritimes contemporaines et réalistes, un voilier qui est attaqué par des pirates, un enquêteur qui cherche le skipper en posant des questions de port en port, une forte rançon réclamée par les pirates, etc. Ca vous a des airs de ressemblance avec... Ron Clarke, la série de JM Charlier créée peu avant son décès et oubliée aujourd'hui, hélas, puisqu'il n'y eut qu'un épisode (Le Tigre de mer) : voir à http://jmcharlier.com/ron_clarke.php
Sans doute Somalia est-il le genre d'histoire qu'aurait pu écrire JMC s'il était encore parmi nous, et qui lui aurait permis d'étoffer sa série naissante (sauf que les dialogues dans Somalia ne sonnent pas comme ceux de JMC... Et sauf que dans les images montrées dans la page dont j'ai indiqué le lien plus haut, il y a des erreurs que n'aurait sans doute pas laissé passer JMC : dans le canal de Suez, deux navires marchands ne peuvent pas se croiser en naviguant, l'un allant vers le nord et l'autre vers le sud ; les règles en vigueur l'interdisent et s'arrangent pour que ça n'arrive jamais, par sécurité. Par ailleurs, tout navire marchand transitant le canal doit avoir à sa proue un gros projecteur dirigé vers l'avant, pour les périodes nocturnes, ce qu'on ne voit pas ici...).
Au fait, c'est demain qu'on célèbrera le 88e anniversaire de la naissance de JM Charlier.
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Message par JYB »

On vient de trouver un nouvelle production inconnue de Jean-Michel Charlier... Quand je dis "on", c'est en fait Guillaume Hardy, un grand connaisseur de l'oeuvre du scénariste, et moi-même.
Il ne s'agit pas d'une bande dessinée, mais d'un roman-photos publié dans Bonnes Soirées, entre la mi-octobre 1959 (donc, le magazine Pilote, co-créé par le même Jean-Michel Charlier, n'existait pas encore : le premier numéro ne sortira que le 29 du mois) et début février 1960. Le titre est curieux : Tête Folle. Voici la première page :

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L'histoire met en scène un détective parisien, François Blain, spécialisé dans les enquêtes, filatures, etc. Ce héros a vécu une aventure policière que nous connaissions déjà : Au repos des Archanges, publiée dans Bonnes Soirées en 1961 (voir d'ailleurs mon site jmcharlier.com, à cette page : http://jmcharlier.com/travaux_divers.php ) ; le nom du scénariste figure dès la première page. Mais pour Tête Folle, aucune mention de l'auteur. Il nous a fallu lire des passages de l'histoire pour reconnaître le style de Jean-Michel Charlier (aussi nous pouvons confirmer que c'est bien de lui).
Ces deux oeuvres ne sont pas les seuls romans-photos dus à Jean-Michel Charlier : voir mon post, ici-même, en date du 30 mai dernier ; il a réalisé aussi des adaptations en romans-photos des Chevaliers du ciel, dans Télé Poche (voir encore mon site, au lien cité ci-dessus), et, à la fin des années soixante, dans un magazine qui s'appelait Roman-Film ; mais ce dernier roman-photo, lui aussi inconnu, j'en parlerai plus tard.
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anduze
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Message par anduze »

Sur dBD 69, il y a un article de Henri Filippini sur Jean-Michel Charlier et sur le devenir de son oeuvre.
Un "coup de gueule" très dur pour son fils Philippe et souvent de mauvaise foi mais il y a des vérités ... il y a des experts sur le forum plus à même de commenter cet article au vitriol que moi.
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Pierre Droudrou
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Message par Pierre Droudrou »

anduze a écrit :Sur dBD 69, il y a un article de Henri Filippini sur Jean-Michel Charlier et sur le devenir de son oeuvre.
Un "coup de gueule" très dur pour son fils Philippe et souvent de mauvaise foi mais il y a des vérités ... il y a des experts sur le forum plus à même de commenter cet article au vitriol que moi.
bonjour ! quelque peu titillé par ton expression "souvent de mauvaise foi" pourrais-tu préciser ta pensée ? merci !
Pierre
Jusqu'ici, tout va bien !
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Raymond
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Message par Raymond »

anduze a écrit :Sur dBD 69, il y a un article de Henri Filippini sur Jean-Michel Charlier et sur le devenir de son oeuvre.
Un "coup de gueule" très dur pour son fils Philippe et souvent de mauvaise foi mais il y a des vérités ... il y a des experts sur le forum plus à même de commenter cet article au vitriol que moi.
Serait ce de cet article là dont tu parles ?
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Raymond
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anduze
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Message par anduze »

C'est bien de cet article qu'il s'agit. dBD69

- Mettre tous les problèmes des séries de Jean-Michel Charlier sur le dos de Philippe Charlier

- Faire celui qui ne connait pas du tout Frédéric Zumbiehl (scénariste a ses heures dit-il) ou Jean Claude Laidin (illustre inconnu dit-il, je ne suis pas un téléspectateur assidu mais je connaissais ce journaliste spécialiste en aéronautique avant Tanguy et Laverdure).

- Lui reprocher -sous entendu- d'avoir laisser Giraud faire n'importe quoi avec Blueberry & Cutlass, je vois Filippini alles dir à Gir t'es nul !.
etc...

-- Pour moi, c'est de la mauvaise foi

Oui, Curlass était devenu illisible . A qui la faute ?
Oui, les changements de dessinateurs et les chaises musicales entre Tanguy & Danny cela n'est pas terrible.
Oui, l'arrêt de Barbe-Rouge, c'est regrettable, j'en ignore la raison
Oui, d'une manière générale, je trouve que l'on donne trop de pouvoirs aux héritiers ou ayant-droits, quel que soit le domaine (BD Musique architecture Peinture ...)

Filippini a l'habitude de ce type d'articles, il veut provoquer et démolir les ayant-droits, il a suffisamment d'arguments sans en rajouter.

Ce n'est que mon opinion.
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Baptiste
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Message par Baptiste »

A titre personnel je suis d'accord avec Anduze qu'il y a une part de mauvaise foi dans cet article, même si c'est une question compliquée.

Il me semble que l'auteur mélange plusieurs problèmes: la question de la continuation d'une ?uvre après la disparition de son créateur/animateur initial, la question de la gestion des droits d'une ?uvre après la disparition de son créateur, et enfin la question du succès d'une série. Sans compter la question éminemment compliquée et discutable de la qualité artistique de telle ou telle production (les goûts et les couleurs...).

Les continuateurs d'une ?uvre sont pris dans une double contrainte: celle d'être dans la continuité de l'illustre prédécesseur tout en n'étant pas lui. Il faut à la fois respecter l'?uvre originelle et s'en émanciper, surtout sur de longues durées (cela n'a pas de sens de faire en 2012 de la BD comme on en faisait il y a 40 ans, il n'y aurait sans doute que peu de public et cela ne se vendrait pas). C'est éminemment glissant, car celui qui reste trop proche du maître fera nécessairement du "sous-maître" aux yeux de certains, celui qui s'en éloigne trop sera vu par d'autres comme le trahissant. Paradoxalement, un repreneur peut bien moins malmener ou faire évoluer une série que son auteur initial, source potentielle d'un certain immobilisme.

Les ayant-droits d'une ?uvre sont pris dans la même contradiction, dès lors que l'?uvre n'est pas clôturée par volonté du créateur disparu (comme celle d'Hergé). Par ailleurs, je noterais qu'ils ont une difficulté supplémentaire: ce n'est pas parce que l'auteur disparu n'a pas exprimé le souhait de voir son ?uvre disparaître avec lui qui cette ?uvre doit nécessairement se poursuivre et qu'ils ont nécessairement mission de le faire, pour plein de raisons, mais à commencer parce que ça n'a peut-être pas beaucoup de sens de poursuivre une ?uvre 20, 30 ou 50 ans après la disparition de son créateur. Pourquoi pas, je n'ai rien contre, mais on peut se demander si ça a la même portée de faire du Barbe-rouge (ou n'importe quelle série: ce n'est pas une "attaque") en 1959, et d'en (re)faire en 2012: le contexte a changé, le paysage de l'édition a changé, le public a changé, la culture et les goûts ont changé, etc. Si le génie du créateur initial joue incontestablement dans le succès d'une série, il me semble (trop) facile d'accabler les ayant-droits pour un éventuel insuccès de la même série 20 ou 30 ans plus tard dans un contexte qui n'a plus grand chose à voir avec celui du succès initial. (Cela ne veut pas dire que les ayant-droits ne puissent pas faire de mauvais choix, mais ne caricaturons pas.)

Je noterais ironiquement que l'auteur initial n'a même pas besoin d'être mort et sa série "mal reprise" pour voir une baisse des ventes: tous les grands classiques des années 60-80 sont en perte de vitesse.
Baptiste,vieux nouveau
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Raymond
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Message par Raymond »

Pour ma part, je ne me sens concerné que par les séries d'aviation, "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure" !
Sans abonder dans un sens ou dans un autre, je ne comprends pas très bien la politique de Philippe Charlier et/ou des autres ayants droits :
-Soit ils veulent perpétuer les séries dont ils ont hérité et ils y mettent le paquet.
-Soit ils ne se sentent pas à la hauteur pour ce challenge et ils ne le relèvent pas.
-Soit ils ne sont pas du tout intéressés par la continuation de ces séries et dans ce cas, comme pour Hergé, ils arrêtent tout purement et simplement !

Dans le cas de l'héritage de Jean Michel Charlier, et notamment pour les séries qui m'intéressent, je ne peux que constater que seul "Buck Danny" a perduré grâce à Francis Bergèse, avec une production relativement régulière, alors que dans le cas de "Tanguy et Laverdure", seuls 3 albums seront parus en 23 ans (en comptant le "Vol 501", et en se basant sur la sortie de "Survol interdit"), ce qui fait peu face aux productions concurrentes dont certaines tiennent un rythme soutenu (Missions Kimono pour ne citer qu'elles) avec un niveau comparable à celles de la grande époque.
Si les uns peuvent le faire, pourquoi pas les autres ?

Cet écart constaté peut quand même amener à se poser des questions !

Pour les autres productions je ne peux me prononcer .....

Raymond
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Cochise29
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Message par Cochise29 »

Bonjour,
j'ai lu l'article et je viens de lire l'article et les déclarations de Philippe CHARLIER dans le CASEMATE qui vient de sortir.

Je constate simplement une chose :
Philippe CHARLIER dit qu'il n'a tous les droits que pour Tanguy.
La série Tanguy et Laverdure est celle parmi les 4 grandes qui n'a sorti que 2 albums en 23 ans à l'heure d'aujourd'hui.

Alors qu'il y a tant de dessinateurs et coloristes de talents : DURAND Matthieu, LOUTTE Eric, le trio ARROYO, JAGERSCHMIDT, LE CAPON, ... pourquoi ne pas faire ainsi que ZEPHIR l'a fait pour la série Team Rafale et Airblues : un album par FERNANDEZ dont le dessin est très bon puis 2 albums (au moins) par un autre dessinateur en attendant le volume suivant de FERNANDEZ.

Si l'on veut qu'une série existe il faut qu'elle soit régulière.
mais on peut se demander si ça a la même portée de faire du Barbe-rouge (ou n'importe quelle série: ce n'est pas une "attaque") en 1959, et d'en (re)faire en 2012: le contexte a changé, le paysage de l'édition a changé, le public a changé, la culture et les goûts ont changé, etc.
Ce n'est pas toujours le cas :
Blake et Mortimer est superbement repris.

Bref c'est frustrant.

Cordialement
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
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mumuth
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Message par mumuth »

Cochise29 a écrit :Alors qu'il y a tant de dessinateurs et coloristes de talents : DURAND Matthieu, LOUTTE Eric, le trio ARROYO, JAGERSCHMIDT, LE CAPON, ...
encore faudrait-il, entre autre, qu'ils soient disponibles, qu'ils se sentent avoir les épaules pour reprende un tel monument, etc.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
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Cochise29
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Message par Cochise29 »

Je sous-entendais :
faire appel à eux AVANT qu'ils ne soient trop pris.
Bien que toi avec tes deux défenses en plus tu peux bien dessiner 2 albums en même temps, non ? :lol:
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Cochise29
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Message par Cochise29 »

Tilt :
Je souhaite savoir si c'est uniquement FERNANDEZ qui est lent car méticuleux (bravo à lui tout de même) ou bien s'il a des circonstances atténuantes ?
ben oui, tout le monde sait que Jean-Michel CHARLIER était connu pour ses retards de distribution de bout de scénario.
Son successeur était-il de ce style aussi ?
Ou bien y a-t-il autre chose ?
Monsieur FERNANDEZ : nous reconnaissons tous votre grand talent, si nous pouvions faire une chose pour vous être utile, je pense que les membres d'aéroplanète seraient prêt à vous aider pour soulager votre tâche et vous laisser nous réaliser de belles planches.

Allez courage ! Nous sommes derrière vous !
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Raymond
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Message par Raymond »

Cochise29 a écrit :Tilt :
Je souhaite savoir si c'est uniquement FERNANDEZ qui est lent car méticuleux (bravo à lui tout de même) ou bien s'il a des circonstances atténuantes ?
ben oui, tout le monde sait que Jean-Michel CHARLIER était connu pour ses retards de distribution de bout de scénario.
Son successeur était-il de ce style aussi ?
Ou bien y a-t-il autre chose ?
Monsieur FERNANDEZ : nous reconnaissons tous votre grand talent, si nous pouvions faire une chose pour vous être utile, je pense que les membres d'aéroplanète seraient prêt à vous aider pour soulager votre tâche et vous laisser nous réaliser de belles planches.

Allez courage ! Nous sommes derrière vous !
Tout ce que je sais c'est que Yvan Fernandez est très bon dessinateur, qualifié, parfois, de trop pointilleux pour ce type de travail !

Raymond
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