Publié : lundi 21 décembre 2009, 16:48
Jamais deux sans trois ! Un nouveau Francis va donc rejoindre les deux dessinateurs également prénommés Francis, déjà familiers des amateurs de BD aéronautiques, à savoir Francis Bergèse (Buck Danny, Biggles) et Francis Nicole (Missions Kimono).
Je ne connaissais absolument pas Francis Winisdoerffer.
Au vu des quelques planches mises en ligne sur son blog, je ne peux que me réjouir de ce choix. Ces bouts d'essais prometteurs étant relativement anciens, on peut supposer que FW aura entretemps accompli d'autres progrès dans le domaine de la BD.
http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 1final.jpg
http://bp2.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 2final.jpg
http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... a_coul.jpg
En guise d'exercice, FW s'était entraîné à copier une demi-planche dessinée par Jean Giraud dans "Les Pirates du Ciel". Il s'en est plutôt bien tiré.
http://bp0.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rub ... ommage.jpg
J'espère qu'avec ce nouveau dessinateur, la série trouvera un nouveau souffle. Cependant, les problèmes liés au scénario ne me paraissent pas résolus pour autant.
Il me semble que si Yvan Fernandez avait fait ses débuts sur Tanguy aux côtés de JMC, il aurait appris à travailler plus vite et certainement accompli davantage de progrès qu'il n'a pu en faire sur "Prisonniers des Serbes" et "Le vol 501". Charlier l'aurait encadré, lui aurait appris le métier, personnellement ou avec l'aide d'autre mentors.
J'ai la conviction intime que JM Charlier a, par son talent propre (maîtrise de la narration dans tous ses aspects et en particulier du découpage) contribué au niveau atteint (souvent des sommets si l'on songe à Hubinon, Uderzo, Giraud, Bergese, Pellerin) par les dessinateurs avec lesquels il a collaboré régulièrement. (La même remarque vaut pour René Goscinny)
Le scénariste de BD, n'est pas seulement un conteur d'histoires, un romancier d'un type particulier dont la tâche se limiterait à rédiger un récit confié ultérieurement aux bons soins d'un illustrateur. Il doit lui-même prendre part activement à l'aspect graphique de la BD (enfin il me semble). Il doit être à la fois romancier et réalisateur (entendez par là metteur en scène, comme au cinéma).
Autrement dit, indépendamment de la virtuosité et du talent du dessinateur, la qualité des planches (lisibilité, impact, architecture, etc...) dépendra également du scénariste qui, par ailleurs, doit sans cesse s'adapter au dessinateur, lui faciliter la réalisation d'un travail ardu. Ce n'est sans doute pas par hasard que bon nombre de grands scénaristes de BD dans les années 70 avaient tous plus ou moins un passé de dessinateurs à leurs débuts. (Charlier, Goscinny, Greg, Godard, Martin, Fred, Gotlib, Tillieux, etc...).
Je ne connaissais absolument pas Francis Winisdoerffer.
Au vu des quelques planches mises en ligne sur son blog, je ne peux que me réjouir de ce choix. Ces bouts d'essais prometteurs étant relativement anciens, on peut supposer que FW aura entretemps accompli d'autres progrès dans le domaine de la BD.
http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 1final.jpg
http://bp2.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... 2final.jpg
http://bp1.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rtg ... a_coul.jpg
En guise d'exercice, FW s'était entraîné à copier une demi-planche dessinée par Jean Giraud dans "Les Pirates du Ciel". Il s'en est plutôt bien tiré.
http://bp0.blogger.com/_swcHExh6XoE/Rub ... ommage.jpg
J'espère qu'avec ce nouveau dessinateur, la série trouvera un nouveau souffle. Cependant, les problèmes liés au scénario ne me paraissent pas résolus pour autant.
Il me semble que si Yvan Fernandez avait fait ses débuts sur Tanguy aux côtés de JMC, il aurait appris à travailler plus vite et certainement accompli davantage de progrès qu'il n'a pu en faire sur "Prisonniers des Serbes" et "Le vol 501". Charlier l'aurait encadré, lui aurait appris le métier, personnellement ou avec l'aide d'autre mentors.
J'ai la conviction intime que JM Charlier a, par son talent propre (maîtrise de la narration dans tous ses aspects et en particulier du découpage) contribué au niveau atteint (souvent des sommets si l'on songe à Hubinon, Uderzo, Giraud, Bergese, Pellerin) par les dessinateurs avec lesquels il a collaboré régulièrement. (La même remarque vaut pour René Goscinny)
Le scénariste de BD, n'est pas seulement un conteur d'histoires, un romancier d'un type particulier dont la tâche se limiterait à rédiger un récit confié ultérieurement aux bons soins d'un illustrateur. Il doit lui-même prendre part activement à l'aspect graphique de la BD (enfin il me semble). Il doit être à la fois romancier et réalisateur (entendez par là metteur en scène, comme au cinéma).
Autrement dit, indépendamment de la virtuosité et du talent du dessinateur, la qualité des planches (lisibilité, impact, architecture, etc...) dépendra également du scénariste qui, par ailleurs, doit sans cesse s'adapter au dessinateur, lui faciliter la réalisation d'un travail ardu. Ce n'est sans doute pas par hasard que bon nombre de grands scénaristes de BD dans les années 70 avaient tous plus ou moins un passé de dessinateurs à leurs débuts. (Charlier, Goscinny, Greg, Godard, Martin, Fred, Gotlib, Tillieux, etc...).