Tiger
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Bonjour !
Avec le décollage de ce Mirage F1 tout neuf, du 01/12 Cambrésis, à la décoration flamboyante, typique de fin des années 70, c'est un nouveau voyage dans le temps que je vous offre, un temps que, encore une fois, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais qui est chargé de souvenirs, des souvenirs de l'époque où la BA103 battait son plein et était un des fers de lance de la défense aérienne du moment !
Une superbe décoration tigrée, standard, et de fait, non éphèmère comme celle des "Tiger-meet", certainement la plus spectaculaire portée par les avions du 01/12, voire même de Cambrai !
Mais ce F1 n'allait pas tarder à connaitre les peintures jaunes et noires qui allaient devenir de plus en plus courantes avec les années ....
Amicalement
Raymond
Avec le décollage de ce Mirage F1 tout neuf, du 01/12 Cambrésis, à la décoration flamboyante, typique de fin des années 70, c'est un nouveau voyage dans le temps que je vous offre, un temps que, encore une fois, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais qui est chargé de souvenirs, des souvenirs de l'époque où la BA103 battait son plein et était un des fers de lance de la défense aérienne du moment !
Une superbe décoration tigrée, standard, et de fait, non éphèmère comme celle des "Tiger-meet", certainement la plus spectaculaire portée par les avions du 01/12, voire même de Cambrai !
Mais ce F1 n'allait pas tarder à connaitre les peintures jaunes et noires qui allaient devenir de plus en plus courantes avec les années ....
Amicalement
Raymond
Francis Nicole et moi revenons de Landivisiau pour voir (enfin...) les Rafale de la 11F (je raconterai ça prochainement sur mon blog) et on a appris sur place que les consignes strictes des peintures des Rafale vont peut-être faire que ceux de la 11F ne pourront pas avoir de décorations "tigre" pour le prochain Tiger Meet...Raymond a écrit :Une superbe décoration tigrée, standard, et de fait, non éphèmère comme celle des "Tiger-meet", certainement la plus spectaculaire portée par les avions du 01/12, voire même de Cambrai !
C'est étonnant, parce qu'on a pu voir des Rafale avec des décos flamboyantes par le passé. Par exemple:JYB a écrit :on a appris sur place que les consignes strictes des peintures des Rafale vont peut-être faire que ceux de la 11F ne pourront pas avoir de décorations "tigre" pour le prochain Tiger Meet...
ou ou même le nouveau
L'explication est peut-être que le traitement anticorrosion des Rafale Marine empêche ce type d'excentricité?
Dernière modification par Baptiste le mercredi 12 octobre 2011, 20:32, modifié 2 fois.
Baptiste,vieux nouveau
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Eternel discours à chaque arrivée d'un nouvel appareil au sein d'un escadron "Tigre" (ce fut le cas avec le Mirage F1, à Cambrai, pendant des années, avec le 2000 aussi, au début ! Heureusement certains "patrons " détournaient un peu la règle avec les dérives ou les quilles ventrales, jusqu'à ce que l'avion en question devienne un avion commun, en oubliant les "raisons" initiales !).JYB a écrit :Francis Nicole et moi revenons de Landivisiau pour voir (enfin...) les Rafale de la 11F (je raconterai ça prochainement sur mon blog) et on a appris sur place que les consignes strictes des peintures des Rafale vont peut-être faire que ceux de la 11F ne pourront pas avoir de décorations "tigre" pour le prochain Tiger Meet...Raymond a écrit :Une superbe décoration tigrée, standard, et de fait, non éphèmère comme celle des "Tiger-meet", certainement la plus spectaculaire portée par les avions du 01/12, voire même de Cambrai !
Certains grands dirigeants n'apprécient pas toujours ce genre de "peinture de guerre", et remettent ainsi les "pieds dans le plat" quand une telle occasion se présente !.....
Jusqu'alors, les seuls Rafale tigrés connus (la photo précédente) sont ceux de l'armée de l'air à Mont de Marsan !
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Bonjour !
Me préparant à une ultime exposition sur la base de Cambrai lors de la cérémonie des 60 ans de l'escadron 01/12 Cambrésis et de ses tigres, je continue à représenter ces différents félins !
Il n'y a pas eu que des Mirages ou des Rafales dans cette histoire !
Tout a commencé avec le vénérable Super Mystère B2 que d'aucuns d'entre vous auront découvert dans l'album "Danger dans le ciel" de Tanguy et Laverdure.
Voici le deuxième SMB2 qui fut tigré pour la session 1977 du "Tiger-meet" qui se passait à Grenham Common en Angleterre. Vous le voyez, ici, à l'atterrissage en piste 10 de la base de Cambrai !
Vous voyez à l'arrière plan le clocher de Oisy le Verger, pendant, en piste 10 du clocher d'Epinoy en piste 28 .....
Amicalement
Raymond
Me préparant à une ultime exposition sur la base de Cambrai lors de la cérémonie des 60 ans de l'escadron 01/12 Cambrésis et de ses tigres, je continue à représenter ces différents félins !
Il n'y a pas eu que des Mirages ou des Rafales dans cette histoire !
Tout a commencé avec le vénérable Super Mystère B2 que d'aucuns d'entre vous auront découvert dans l'album "Danger dans le ciel" de Tanguy et Laverdure.
Voici le deuxième SMB2 qui fut tigré pour la session 1977 du "Tiger-meet" qui se passait à Grenham Common en Angleterre. Vous le voyez, ici, à l'atterrissage en piste 10 de la base de Cambrai !
Vous voyez à l'arrière plan le clocher de Oisy le Verger, pendant, en piste 10 du clocher d'Epinoy en piste 28 .....
Amicalement
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Aprés les tigres volants, connaissez vous les poissons volants ?
Oui les exocets, qu'ils soient biologiques ou missiles, me direz vous !
Mais, un Poisson SMB2 volant en vrai ?
Ca, c'est autre chose !!!!!
Alors voici la blague que les copains du CLA de Cambrai avaient faite, en avril 1974, aux pilotes du 01/12 dont le hangar, à l'époque, jouxtait la tour de controle :
Les rares photos dont on dispose ne permettent pas d'assurer que j'en ai rendu les vraies couleurs, mais je ne dois pas en être trés éloigné.
Comme cet avion que peu de pilotes appréciaient de piloter, ne servit que de plastron à ses congénères, j'ai privilègié ce type de situation pour ce dessin !
Amicalement
Raymond
Oui les exocets, qu'ils soient biologiques ou missiles, me direz vous !
Mais, un Poisson SMB2 volant en vrai ?
Ca, c'est autre chose !!!!!
Alors voici la blague que les copains du CLA de Cambrai avaient faite, en avril 1974, aux pilotes du 01/12 dont le hangar, à l'époque, jouxtait la tour de controle :
Les rares photos dont on dispose ne permettent pas d'assurer que j'en ai rendu les vraies couleurs, mais je ne dois pas en être trés éloigné.
Comme cet avion que peu de pilotes appréciaient de piloter, ne servit que de plastron à ses congénères, j'ai privilègié ce type de situation pour ce dessin !
Amicalement
Raymond
J'ignorais ce fait, aussi j'ai eu le nez creux en inventant une scène similaire dans Missions Kimono n°11 : les lecteurs de la série se rappelleront que le Super Etendard de Mittel se retrouve peinturluré lui aussi à la suite d'une grosse blague qu'on lui fait, et il doit effectuer un vol avec une livrée très particulière... (mais moi, je m'étais quand même inspiré d'une autre scène un peu semblable, qui s'était déroulée vers 1972 sur une troisième base et avec un troisième type d'avion, autre que le SMB2 ou le Super Etendard...).
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
C'est effectivement en pensant à la "carotte à réaction" que je vous ai présenté ce poisson volant !JYB a écrit :J'ignorais ce fait, aussi j'ai eu le nez creux en inventant une scène similaire dans Missions Kimono n°11 : les lecteurs de la série se rappelleront que le Super Etendard de Mittel se retrouve peinturluré lui aussi à la suite d'une grosse blague qu'on lui fait, et il doit effectuer un vol avec une livrée très particulière... (mais moi, je m'étais quand même inspiré d'une autre scène un peu semblable, qui s'était déroulée vers 1972 sur une troisième base et avec un troisième type d'avion, autre que le SMB2 ou le Super Etendard...).
Il est sur que ces deux exemples ne sont pas les seuls :
Le 02/10 Seine de Creil a vu aussi voler un Mirage III C rose (mais alors là, franchement rose) à l'occasion de la saint Eloi 1979, donc postérieur à notre SMB2 "poisson volant" (1974)!
Il est possible qu'en grattant un peu l'histoire de chaque escadron, on doit trouver d'autres plaisanteries similaires ....
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Bonjour !
Et bienvenue dans les locaux du 01/12 Cambrésis !
Voila un endroit de la base de Cambrai que peu de gens connaissent, même s'ils ont eu l'habitude de venir aux manifestations publiques de la base.
Avec ce 630eme dessin aéronautique vous découvrez le Tigre 2004 (qui ne se révèle totalement qu'en vol) passant devant le coeur de l'escadron, tout au bout de la base, à proximité de la piste 28 et de la route de Douai !
Et on n'oublie pas de répondre au salut du pilote !........
Raymond
Et bienvenue dans les locaux du 01/12 Cambrésis !
Voila un endroit de la base de Cambrai que peu de gens connaissent, même s'ils ont eu l'habitude de venir aux manifestations publiques de la base.
Avec ce 630eme dessin aéronautique vous découvrez le Tigre 2004 (qui ne se révèle totalement qu'en vol) passant devant le coeur de l'escadron, tout au bout de la base, à proximité de la piste 28 et de la route de Douai !
Et on n'oublie pas de répondre au salut du pilote !........
Raymond
Mon point de départ pour la scène-gag du SEM peint en "carotte", c'est la peinture non conforme dont on a revêtu le prototype du Jaguar Marine, un 14 juillet du début des années 70. L'opération "barbouillage" s'est faite un soir, sur une base anglaise où se trouvait l'appareil, et le pilote d'essai (français) qui devait prendre l'avion le lendemain a découvert ça au matin, avec surprise, et a dû voler ainsi... (mais il y a eu un seul vol, avec une "écharpe" bleu-blanc-rouge ceinturant le fuselage qui a été nettoyée après le vol). Anecdote que j'ai racontée dans Air Fan de mai 1983 si je me souviens bien, dans un grand article racontant la genèse et la carrière de cet avion unique.Raymond a écrit :C'est effectivement en pensant à la "carotte à réaction" que je vous ai présenté ce poisson volant !JYB a écrit :(mais moi, je m'étais quand même inspiré d'une autre scène un peu semblable, qui s'était déroulée vers 1972 sur une troisième base et avec un troisième type d'avion, autre que le SMB2 ou le Super Etendard...).
Il est sur que ces deux exemples ne sont pas les seuls :
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Va falloir que je re-lise cet article : ce ne sera pas difficile, tu nous donnes les références qu'il faut, et il ne me manque aucun numéro d'Air Fan !JYB a écrit :Mon point de départ pour la scène-gag du SEM peint en "carotte", c'est la peinture non conforme dont on a revêtu le prototype du Jaguar Marine, un 14 juillet du début des années 70. L'opération "barbouillage" s'est faite un soir, sur une base anglaise où se trouvait l'appareil, et le pilote d'essai (français) qui devait prendre l'avion le lendemain a découvert ça au matin, avec surprise, et a dû voler ainsi... (mais il y a eu un seul vol, avec une "écharpe" bleu-blanc-rouge ceinturant le fuselage qui a été nettoyée après le vol). Anecdote que j'ai racontée dans Air Fan de mai 1983 si je me souviens bien, dans un grand article racontant la genèse et la carrière de cet avion unique.Raymond a écrit :C'est effectivement en pensant à la "carotte à réaction" que je vous ai présenté ce poisson volant !JYB a écrit :(mais moi, je m'étais quand même inspiré d'une autre scène un peu semblable, qui s'était déroulée vers 1972 sur une troisième base et avec un troisième type d'avion, autre que le SMB2 ou le Super Etendard...).
Il est sur que ces deux exemples ne sont pas les seuls :
Mais une écharpe bleu-blanc-rouge ne me parait pas ridiculiser l'avion autant qu'une parure de carotte ou de poisson ....
Celle du poisson, que j'ai représentée avait été inspirée par la première peinture "tigre" du SMB2 de 72, type de peinture totalement inédit à l'époque !
Depuis c'est devenu un challenge spécifique de chaque "Tiger-meet"
Je me souviens de cet article du Jaguar marine !
Quand on connait l'histoire de sa version "armée de l'air" qu'est ce que ça aurait donné si sa version "marine" avait été mise au point et exploitée ......
Raymond
Dans mon article sur le Jaguar Marine, j'explique pourquoi l'avion n'aurait jamais pu être le remplaçant de l'Etendard IV...
Pour le coup de l'écharpe bleu-blanc-rouge autour du fuselage du Jaguar M05 (dénomination du Jaguar Marine), je ne dis pas que c'est ridicule ; je dis juste que je m'étais inspiré de l'idée générale d'une peinture non conforme appliquée comme un gag sur un avion militaire de la marine, et surtout, du fait que le gag avait été préparé dans la nuit, en catimini, pour qu'au matin, le pilote prenant l'avion découvre ça avec surprise ; exactement ce qui se passe dans Kimono 11 quand des gars de la 21F s'en prennent à l'appareil de Mittel, lequel découvre son avion tout peinturluré au matin suivant.
Tout ça pour dire que je considère que cette scène est on ne peut plus plausible... au cas où certains trouvent ça trop gros ou exagéré ou impensable. Mais après la parution de l'album, des gens de la Marine m'ont parlé d'autres gags de ce genre ( si je me souviens bien : un hélico repeint de cette façon, encore pour un gag).
Pour le coup de l'écharpe bleu-blanc-rouge autour du fuselage du Jaguar M05 (dénomination du Jaguar Marine), je ne dis pas que c'est ridicule ; je dis juste que je m'étais inspiré de l'idée générale d'une peinture non conforme appliquée comme un gag sur un avion militaire de la marine, et surtout, du fait que le gag avait été préparé dans la nuit, en catimini, pour qu'au matin, le pilote prenant l'avion découvre ça avec surprise ; exactement ce qui se passe dans Kimono 11 quand des gars de la 21F s'en prennent à l'appareil de Mittel, lequel découvre son avion tout peinturluré au matin suivant.
Tout ça pour dire que je considère que cette scène est on ne peut plus plausible... au cas où certains trouvent ça trop gros ou exagéré ou impensable. Mais après la parution de l'album, des gens de la Marine m'ont parlé d'autres gags de ce genre ( si je me souviens bien : un hélico repeint de cette façon, encore pour un gag).
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Les exemples ne manquent pas et la scène dans l'album "Rescue Echo" est des plus réaliste et ......savoureuse !JYB a écrit :Tout ça pour dire que je considère que cette scène est on ne peut plus plausible... au cas où certains trouvent ça trop gros ou exagéré ou impensable. Mais après la parution de l'album, des gens de la Marine m'ont parlé d'autres gags de ce genre ( si je me souviens bien : un hélico repeint de cette façon, encore pour un gag).
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Aux amateurs de l'album "Tiger", sachez que la base de Cambrai fermera ses portes définitivement fin juin 2012, mais avant cela, l'escadron 01/12 Cambrésis, co-vedette de l'album avec la 11F de Mittel et Phébus, sera dissous exactement le 30 mars 2012 !
Tout est expliqué ici :
http://www.112tigers.com/
Ce sera aussi, ce jour là, la célébration des 60 ans de l'escadron, pour lequel on m'a demandé une ultime expo.
En voici, pour l'instant, la dernière nouveauté, mais cette fois nous nous rapprochons beaucoup plus de la période actuelle avec le Tigre 2002, vedette du cinquantenaire de l'escadron !
Le voici au retour de mission, dans une belle lumière printanière :
Certainement le tigre que j'ai le plus peint, mais dont je n'avais même plus un exemplaire en stock !
A noter l'Ouragan, 1ere monture du 01/12, stylisé à l'échelle sur son ultime successeur !
Raymond
Tout est expliqué ici :
http://www.112tigers.com/
Ce sera aussi, ce jour là, la célébration des 60 ans de l'escadron, pour lequel on m'a demandé une ultime expo.
En voici, pour l'instant, la dernière nouveauté, mais cette fois nous nous rapprochons beaucoup plus de la période actuelle avec le Tigre 2002, vedette du cinquantenaire de l'escadron !
Le voici au retour de mission, dans une belle lumière printanière :
Certainement le tigre que j'ai le plus peint, mais dont je n'avais même plus un exemplaire en stock !
A noter l'Ouragan, 1ere monture du 01/12, stylisé à l'échelle sur son ultime successeur !
Raymond
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
- Localisation : Sebourg (59)
- Contact :
Bonjour !
Nouveau bond en arrière, dans le temps, à une époque où je dévorais le monde, j'étais jeune, et surtout, la BA 103 battait son plein avec l'utilisation de la pointe de la chasse de l'époque : le Mirage F1 C ("C" pour Chasse).
L'équivalent du Rafale d'aujourd'hui, diffusant un bruit reconnaissable entre tous, et ici paré des rayures jaunes et noires du Tiger-meet 1979 !
On était loin de la dissolution de l'escadron 01/12 Cambrésis, le meilleur de l'armée de l'air (c'est pour ça qu'on le supprime, pour qu'il ne fasse plus d'ombre aux autres) et de la fermeture de la base .......
Bon je sais : certains préfèrent du Rafale, voire du 2000, et le F1 n'est pas trop prisé (?) dans ce forum d'esthètes et de spécialistes !
Mais bon ! le voici quand même :
Vous remarquerez, juste derrière la pointe radar :
un petit hyppocampe, représentant la 11F des Missions Kimono, dont l'année 1979 représentait l'année d'entrée de cette formation au sein du "Tiger-Council" !
Tiger !...... Tiger !...... Tiger !......
Amicalement
Raymond
Nouveau bond en arrière, dans le temps, à une époque où je dévorais le monde, j'étais jeune, et surtout, la BA 103 battait son plein avec l'utilisation de la pointe de la chasse de l'époque : le Mirage F1 C ("C" pour Chasse).
L'équivalent du Rafale d'aujourd'hui, diffusant un bruit reconnaissable entre tous, et ici paré des rayures jaunes et noires du Tiger-meet 1979 !
On était loin de la dissolution de l'escadron 01/12 Cambrésis, le meilleur de l'armée de l'air (c'est pour ça qu'on le supprime, pour qu'il ne fasse plus d'ombre aux autres) et de la fermeture de la base .......
Bon je sais : certains préfèrent du Rafale, voire du 2000, et le F1 n'est pas trop prisé (?) dans ce forum d'esthètes et de spécialistes !
Mais bon ! le voici quand même :
Vous remarquerez, juste derrière la pointe radar :
un petit hyppocampe, représentant la 11F des Missions Kimono, dont l'année 1979 représentait l'année d'entrée de cette formation au sein du "Tiger-Council" !
Tiger !...... Tiger !...... Tiger !......
Amicalement
Raymond