Singularités des premières éditions.

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :jaj, veux tu arrêter d'écrire des messages aussi long qui doivent te prendre plein de temps et retourner à tes zéros et tes uns, je crois que tu as du boulot :lol: :wink:
Attention ! Jaj ! Le chef t'a vu !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 709
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans

Message par mumuth »

:twisted:
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Tu as raison Matthieu, mais bon, en écrivant ces mots, je n'ai pas quitté mes "zéros et mes uns".. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Bonjour, le mieux serait d'attendre la réponse de "vautour" a vos derniers posts pour qu'il précise sa pensée.
Pour ma part, je suis un peu partagé sur le résultat final en fait. Comme il a été précisé par "Jaj" et "Raymond", chaque outil de dessin peut être bien, moins bien voire mal utilisé. J'aime avant tout "la ligne claire" et donc les aplats de couleurs uniformes qu'elle utilise généralement. Cela permet de garder a mes yeux les priorités dans la BD,un dessin et un scenario en avant plan et une colorisation qui souligne le tout et pas l'inverse. Les outils numériques actuels permettent énormément de choses au niveau de la mise en couleurs et laissent beaucoup de liberté avec la possibilité de retouches a l'infini et de dégradés tous azimuts. Certains peuvent en abuser au risque de "gâcher" un album ou d'essayer de masquer les faiblesses.
C'est peut-être ce que voulait dire aussi "vautour" dans son dernier post.
Marco.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est la raison pour laquelle il n'est pas inutile d'argumenter des affirmations, celà évite de prèter à confusion..il me semble..
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1614
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond t'étos bin d'm'in couin quand qu'tu parles d'bricoleux !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1614
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Jaj'Air one a écrit :Tu as raison Matthieu, mais bon, en écrivant ces mots, je n'ai pas quitté mes "zéros et mes uns".. :wink:
pour les Japonais des zéros et pour les teutons des huns "folke wulf" - vivement le week end il y a Raymond qui vient de me servir une bonne rasade de naufragée "à la vôtre ! hips !
Jusqu'ici, tout va bien !
Froudain77
Messages : 13
Inscription : mercredi 18 novembre 2009, 19:31
Localisation : Le 77

Message par Froudain77 »

Et bien moi (le nouveau venu) si je puis ajouter un petit message, je dirais que j'apprécie tout autant les vieilles planches aux couleurs parfois fantaisistes que les tout derniers albums entièrement réalistes et Ô combien agréables à regarder.
Lorsque je relis mes vieux albums de Buck Danny à la couverture souple, c'est vrai que les décors sont plus simplistes et réduits parfois à leur plus simple expression, mais le plus important dans ces premiers albums est l'histoire, l'aventure. Dans les dernières albums de Victor Hubinon, les décors changent et on sent que Victor a apporté un plus grand soin à ses dessins.
Lorsque je regarde les aventures dessinées par Francis Bergèse, je suis bien sûr l'histoire mais surtout je passe plus de temps sur les dessins.

En fait pour résumer, il y a les nostalgiques comme moi, chez qui les dessins d'autrefois ne choquent pas, et puis il y a ceux, plus perfectionnistes et préférant le réalisme, pour qui ces vieux albums manquent un peu de détails.
Ceci dit, concernant les premiers albums de B. Danny, même au milieu de la série n'avez-vous jamais remarqué que sur certaines vignettes le ciel peut le changer de couleur (il peut passer du bleu ciel au jaune, au violet, etc.). Comme vous l'avez déjà dit, on travaillait vite sans trop se préoccuper de la couleur ; et surtout ce n'était pas forcément la même personne qui coloriait.
Répondre