Les pirates du désert

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

A l'intention de JYB, c'est exatement cela. La transition du style change à la planche 12.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

looping 54 a écrit :A l'intention de JYB, c'est exatement cela. La transition du style change à la planche 12.
Bien, mais la question (qui restera sans doute sans réponse) est : pourquoi ce changement de style littéraire ?
Les auteurs auraient-ils convenu qu'il était impensable de faire vivre à leur héros des aventures en BD, fût-elles de fiction, si elles étaient racontées à la première personne ? (imaginez Le retour des Tigres volants ou Mission Apocalypse racontés par Buck lui-même, à la première personne... Et comment raconter, par la voix de Buck et à la première personne toujours, une scène où Lady X prépare dans son coin un mauvais coup...?).
Je pense que c'est aux alentours de cette planche 12 que Jean-Michel Charlier est intervenu dans l'écriture du scénario et que, sans doute, il a décidé de changer de style (ou convaincu le co-créateur, Georges Troisfontaines, de le faire). Style, traditionnel, qu'il a conservé jusqu'à ses derniers jours.
A noter que dans "La génèse de Buck Danny", une publication confidentielle signalée par Mumuth dans un post du mois dernier, on dit que JMC a repris l'écriture du scénario de Buck Danny, dans les Japs attaquent, à la planche 17 ; cette information provient de Georges Troisfontaines lui-même.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

JYB a écrit :A noter que dans "La génèse de Buck Danny", ...
Mais où avez vous trouvé cette génèse ?? Je ne l'ai vue nul part, même sur Internet !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

blue angel a écrit :
JYB a écrit :A noter que dans "La génèse de Buck Danny", ...
Mais où avez vous trouvé cette génèse ?? Je ne l'ai vue nul part, même sur Internet !!
Alors là, sujet délicat... :? La Genèse existe bien, elle ne se trouve pas dans le commerce, mais c'est remuer le couteau dans la plaie que d'en parler ici car sa publication a, je crois, passablement irrité la famille de Jean-Michel Charlier. Ce document prend en effet une position qui paraît tendancieuse parfois, en disant (je résume) que JMC doit beaucoup à Georges Troisfontaines, co-créateur et premier scénariste de la série Buck Danny (Troisfontaines n'a en fait écrit que les premières pages du premier album avant de passer la main à JMC). Ce Georges Troisfontaines, en tant que directeur de l'agence qu'il avait fondée, la World Press, était aussi le patron de JMC et de Victor Hubinon, qu'il avait embauchés et réunis sur des travaux communs. Du coup, le rôle de JMC et ses qualités de scénariste à ses débuts sont grandement minimisés dans ce document de 80 pages.
Un procès, comme cela a été dit dans un forum précédent, a même été intenté (après la mort de JMC), et gagné, par Georges Troisfontaines pour faire valoir, non pas ses droits, mais la reconnaissance officielle de cette co-création. D'où la mention au début des nouveaux albums : "La série Buck Danny a été créée par GF, JMC et VH".
Je me garderai bien d'intervenir dans le débat, sinon pour dire que jamais Buck Danny - puisque c'est cette série qui tient la vedette dans la Genèse - n'aurait atteint cette qualité, cette notoriété et cette longévité, sans le talent - osons le dire : le génie - , la persévérance malgré les vicissitudes de la vie, et le travail acharné de JMC pendant quatre décennies.
Et je préfère personnellement passer à un autre sujet :roll: .
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

OK... Mais mes recherches ne s'arrêterons pas là !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Il y a un autre mystère dans la numérotation des planches de Buck Danny, c'est dans le tout premier album, Les Japs attaquent. On passe de la planche 9 à la 11 ; il n'existe pas de planche 10. Pourquoi ...? Les auteurs l'ont semble-t-il oubliée ! Mais là, il n'y a pas de rupture de scénario ; si on lit la scène qui couvre les planches 9 à 11, on ne remarque rien et tout est normal. Juste une erreur dans la numérotation... [...] A ce sujet, là aussi il y a une polémique du genre "coupage de cheveu en quatre" pour savoir à quelle planche exactement JMC est intervenu... La 6 comme il l'a dit dans une interview, la 11, la 14, la 17...?
J'avais également remarqué cette abscence de planche 10... ainsi qu'un autre anomalie dans "Les Tigres Volants" : il y a 2 planches numérotées 175 qui se suivent ! Un peu comme si les auteurs, réalisant l'oubli de la planche 10, avaient voulu rétablir une correspondance entre le nombre réel de planches et la numérotation.
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

J'ai une question concernant la page 73 du tout buck danny ou les bandes semblent être inversées...... j'ai contrôlé dans le mien et l'histoire me parait cohérentes
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Puisqu'on en est au début des "Japs attaquent", un autre truc bizarre - là, je pense que vous allez retrouver ça et confirmer que je n'ai pas rêvé, car là non plus je n'ai pas rêvé... - c'est que le narrateur de l'histoire dans les premières planches, c'est Buck Danny lui-même (il parle à la première personne, du style - cité de mémoire là encore - : "Je battais le pavé de New York avec un diplôme d'ingénieur en poche..." etc.). Ensuite, au bout d'une dizaine ou une douzaine de planches (en haut d'une planche de droite dans l'album, si pas d'erreur de mémoire ; peut-être la pl. 12), la narration passe brutalement au style impersonnel (du genre : Buck fait ceci, Buck fait cela...). J'ai longtemps supposé que c'était à cet endroit que Jean-Michel Charlier avait repris l'écriture du scénario des mains du premier créateur/auteur, Georges Troisfontaines, comme je le racontais plus haut là encore.
Il s'agit de la planche 9.
J'ajouterai qu'à partir de là, le style et la mise en forme du lettrage change, indice supplémentaire qui pourrait faire penser que c'est là qu'à eu lieu le changement de scénariste.

Autre détail curieux, étant donné la différence de style, je me demande si la première case de la planche 8 représentant des zincs japonais n'a pas été réalisée par JMC.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

looping 54 a écrit :A l'intention de JYB, c'est exatement cela. La transition du style change à la planche 12.
Je corrige mon erreur, tu as raison, il s'agit bien de la planche 12. Cependant la première case de la planche 9 est racontée à la 3me personne. Certainement encore une case qui a été refaite après coup.

Dans le genre, Tarawa est rempli de cases rajoutées et dessinées bien après par Hubinon. JYB, as tu des infos à ce sujet ? (date et raison de ces rajouts ?)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Chrys a écrit :
looping 54 a écrit :Dans le genre, Tarawa est rempli de cases rajoutées et dessinées bien après par Hubinon. JYB, as tu des infos à ce sujet ? (date et raison de ces rajouts ?)
La plupart, sinon toutes les BD publiées dans Spirou à l'époque (et dans Moustique pour le cas de Tarawa), et durant quelques années encore, n'avaient pas de première image, car dans le journal, l'espace ainsi libéré permettait de publier le résumé de chaque histoire en cours.
Quand l'éditeur a réalisé les albums, ces résumés n'avaient aucune utilité bien sûr, mais supprimer le résumé, ça laissait un blanc affreux dans chaque page de l'album... Donc, il a fallu combler le trou en réalisant après coup une image carrée.
Expérience venant, tant que le résumé restait là, le scénariste (en l'occurrence Jean-Michel Charlier pour ce qui nous intéresse) préparait ses scénarios et son découpage en incluant le fait qu'il aurait à écrire une première image qui ne servait pas à grand chose, aussi celle-ci était souvent redondante.
Après, vint un moment où, dans Spirou, le résumé a été placé dans le bandeau de titre, au-dessus des planches. Là, on revenait à une mise en page complète et entière.
La différence du traitement des dessins rajoutés est notable dans les premiers Buck Danny, les avions étant dessinés d'abord par Hubinon comme on sait, Charlier s'occupant des dessins techniques après son embauche comme scénariste et dessinateur sur Buck Danny, environ après la 15e planche (la planche où il est intervenu pour la première fois : allez savoir...). C'est Charlier qui a dessiné les avions dans les images rajoutées, y compris au tout début où ces avions étaient dessinés par Hubinon seul... D'où la différence aussi (étourderie je pense) quand une case rajoutée au tout début possède un texte narratif à la troisième personne, alors que ce début est raconté, comme je l'ai dit ailleurs, à la première personne (c'est Buck Danny lui-même qui, au début, raconte sa prope histoire : je fais ci, je fais ça...).
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

OK, effectivement je me rends compte que toutes les premières cases de chaque page des 1ers Buck Danny sont inutiles voir redondantes, toujours au même format (sauf les 7 premières de "les japs attaquent" qui sont 2 fois plus grandes), et à y regarder de près une différence de style est visible.

Pour les débuts de JMC, je pencherai pour la 13ème planche, comme il l'annonce lui même dans la préface de Tout Buck Danny 1. Avec cependant un imprévu qui vient brouiller les pistes : la planche 10 ayant été probablement perdue ou détruite, les planches 9 et 11 semblent avoir été refaites (par JMC ?) pour garder une continuité à l'histoire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme ça, de mémoire, il me semble que les planches de Buck Danny (pour ne parler que de cette série) ont comporté une première image neutre servant à placer un résumé lors de leur prépublication dans le journal Spirou, jusque vers l'épisode Menace au nord. A vérifier, je n'ai pas ma collection avec moi.
Attention : à une époque (au début), les planches de Buck Danny passaient dans Spirou à raison d'une par numéro, donc il y avait un résumé à chaque planche. Par la suite, les histoires passaient à raison de 2 planches par numéro, donc il n'y avait cette case/résumé qu'au début de la première des deux ; la seconde planche de cette parution hebdomadaire était complète. Si vous cherchez une case neutre au début de chaque planche, vous ne trouverez donc pas forcément. Je peux personnellement assez facilement les trouver, mais il faudrait pour ça que je feuillète chaque album un par un. Un autre jour si vous voulez bien... Ou alors, il y a un autre moyen tout bête pour le savoir : c'est consulter la collection des journaux Spirou de 1947 à 1956 environ, et farfouiller...
A noter qu'une autre série de JMC dans Spirou, Thierry le chevalier sans nom, a été publiée à partir de mai 1957 avec ces résumés dans les premiers épisodes - peut-être même dans tous, d'ailleurs ? Or cette série a duré jusque fin 1961. Mais je ne crois pas me souvenir qu'une autre, Marc Dacier, ait eu ces résumés (si j'avais un Marc Dacier sous la main, je le verrais tout de suite) ; cette série a débuté en juillet 1958.
Par ailleurs, j'ai fait une petite erreur dans le précédent post, quand j'ai dit que Tarawa a été publié dans Moustique. Il s'agit de : Le Moustique.
Quant à la planche 10 des Japs attaquent, elle n'a pas été perdue ni détruite. Elle manque tout simplement parce que les auteurs ont, par étourderie, sauté une numérotation, c'est pourquoi on passe directement de la 9 à la 11.
Enfin, quant à la planche des Japs attaquent où JMC est pour la première fois intervenu comme scénariste, on peut discuter longtemps de ça, personne n'est d'accord. Le numéro de la planche en question varie d'un témoin à l'autre, et JMC lui-même a varié, disant dans une interview que le premier co-auteur/scénariste, Georges Troisfontaines, avait écrit 5 ou 6 planches, mais donnant d'autres chiffres ailleurs. Personnellement, j'ai du mal à y voir clair car à l'époque, les scénarios de JMC n'étaient pas typés si je puis dire (il débutait et apprenait le métier). D'autre part, ce sont surtout des récits authentiques plus ou moins romancés, et pas des fictions pures où l'imagination et l'inspiration jouent ; alors la façon de raconter n'est pas tout à fait la même sur ce plan-là, elle est à certains passages un peu impersonnelle en quelque sorte... En tout cas, c'est sûr que la jonction entre le premier scénariste et le suivant (JMC) s'est faite quelque part entre la planche 8 au plus tôt et la planche 17 au plus tard.
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

JYB a écrit :Comme ça, de mémoire, il me semble que les planches de Buck Danny (pour ne parler que de cette série) ont comporté une première image neutre servant à placer un résumé lors de leur prépublication dans le journal Spirou, jusque vers l'épisode Menace au nord.
J'ai des "Recueil de Spirou", les plus récents allant jusqu'à la prépublicaton de "S.O.S. Soucoupes volantes", et cette case reste encore inutilisée. Le pire c'est qu'il n'y a même pas de résumé, la case est seulement utilisée pour écrire "Buck Danny" !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

SOS Soucoupes volantes a été publié dans Spirou entre juillet et décembre 1957.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Drosan a écrit :J'ai une question concernant la page 73 du tout buck danny ou les bandes semblent être inversées...... j'ai contrôlé dans le mien et l'histoire me parait cohérentes
Vous parlez bien de l'histoire intitulée Les Voleurs de satellites ? J'ai remarqué, assez vite, l'inversion de bandes dans la planche n°23 en lisant l'exemplaire de l'album unitaire Les Voleurs de satellites que j'avais acheté dans les années 70 et que je possède toujours dans ma bibliothèque. Comme je l'ai raconté plus tôt, quand j'ai su, dans les années 90, qu'un Tout Buck Danny allait rassembler 3 ou 4 histoires, dont celle-ci, dans un seul gros recueil, j'ai aussitôt averti l'éditeur Dupuis de faire corriger la planche pour que l'ordre de lecture des 4 bandes de cette planche soit respecté ; pour ça, il y avait manifestement une opération "chirurgicale" à faire pour que la première bande, en haut de la planche, se retrouve en bas, et pour que les trois autres bandes soient du coup décalées d'un cran au-dessus. Dupuis m'avait remercié en disant qu'il allait faire ce qu'il fallait. Quand, quelques mois plus tard, le Tout Buck Danny en question est sorti, quelle ne fut pas me surprise de constater que, si la planche semblait avoir été triturée, les bandes de la planche se retrouvaient toujours désordonnées, c'est-à-dire dans un autre ordre qui n'était toujours pas le bon. Dépité, je n'ai rien dit et ai laissé faire (je répète ici ce que j'ai déjà dit plus haut).
Dans l'album que vous détenez, j'aimerais être sûr que l'ordre des bandes est le bon, comme vous semblez le soutenir. Cela voudrait dire que finalement, Dupuis a fini par rectifier cette planche 23, et aussi que vous avez une réédition très récente ? Personnellement je n'ai pas ce Tout Buck Danny (je n'ai que les albums unitaires contenant chacun une histoire de 44 planches et imprimés dans les années 70, quand je me les suis achetés en constituant ma collection d'albums de JMC). Il faudrait que vous puissiez comparer l'ordre des bandes dans votre album avec les mêmes dans un vieil album du titre Les Voleurs de satellites.
Ma collection est en province. Mais on pourrait faire un truc : si quelqu'un du forum possède une ancienne édition de l'album unitaire Les Voleurs de satellites (j'espère que c'est bien cet album ?), pourrait-il nous donner ne serait-ce que le tout premier mot de chaque bande de la planche 23 (je dis bien la planche n°23, et non la page 23, nuance) ; il y a 4 bandes dans la planche, donc, il suffit de nous indiquer le tout premier mot au début de chaque bande ; vous, Drosan, comparerez avec ce que vous lisez dans votre Tout Buck Danny, et on verra si ça colle.
Si, comme je le crains, l'ordre des bandes de cette planche n'est toujours pas respecté, cela vaudrait sans doute le coup qu'on secoue l'éditeur, d'autant que Philou nous lit et pourrait faire quelque chose ? Mais pour ça, il faudrait attendre la prochaine réédition du recueil, ce qui peut prendre un certain temps, comme dirait Fernand Raynaud. Et il faudrait avant tout être sûr de l'inversion des bandes.
Répondre