Eric Loutte Après Biggles
Eric Loutte Après Biggles
Comme déjà indiqué, conséquence du désaccord entre le Lombard & les héritiers du Captain Johns, Eric Loutte a arrêté Biggles.
Il arrête aussi Team Rafale.
A la place, deux séries pour Le Lombard : Alpha premières armes un spin off d'Alpha et une nouvelle série d'aviation dont le nom n'est pas encore connu. Les deux séries avec Emmanuel Herzet au scénario.
Alpha premières armes T1 sort ce week-end
==> http://www.lelombard.com/cia/ et http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_loutte.htm
Il arrête aussi Team Rafale.
A la place, deux séries pour Le Lombard : Alpha premières armes un spin off d'Alpha et une nouvelle série d'aviation dont le nom n'est pas encore connu. Les deux séries avec Emmanuel Herzet au scénario.
Alpha premières armes T1 sort ce week-end
==> http://www.lelombard.com/cia/ et http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_loutte.htm
merci Anduze de ces infos, je n'avais pas vu d'images de la BD d'Eric sur ALpha, ça m'a l'air très sympa et de bien collé au style d'Eric.
Merci aussi Deltafan de te soucier de mon emploi du temps mais on c'est s'arrangé chez zéphyr
En fait, comme tu t'en doute, en reprennant le créneau Rafale (avec de nouveaux personnages) je me suis vu contraint (avec un peu de regret tout de même) de céder Airblues à un autre dessinateur (étant à l'origine passionné d'aviation militaire française, le choix a été facile). Le nouveau papa graphique de Jack est Jean-Michel Arroyo (on va bientôt faire un petit article pour annoncer ça officiellement). Jean-Michel attaque la dernière ligne droite de 1948 épisode 2 qui devraitdonc sortir en mai.
De mon côté je termine à la fin du mois Traque en Afghanistan puis j'enchainerais directement sur la réalisation du prochain album rafalesque.
A noté que cette nouvelle répartition des tâches devrait permettre de sortir un album tous les ans à la fois pour Airblues mais aussi pour la série sur le Rafale.
Merci aussi Deltafan de te soucier de mon emploi du temps mais on c'est s'arrangé chez zéphyr
En fait, comme tu t'en doute, en reprennant le créneau Rafale (avec de nouveaux personnages) je me suis vu contraint (avec un peu de regret tout de même) de céder Airblues à un autre dessinateur (étant à l'origine passionné d'aviation militaire française, le choix a été facile). Le nouveau papa graphique de Jack est Jean-Michel Arroyo (on va bientôt faire un petit article pour annoncer ça officiellement). Jean-Michel attaque la dernière ligne droite de 1948 épisode 2 qui devraitdonc sortir en mai.
De mon côté je termine à la fin du mois Traque en Afghanistan puis j'enchainerais directement sur la réalisation du prochain album rafalesque.
A noté que cette nouvelle répartition des tâches devrait permettre de sortir un album tous les ans à la fois pour Airblues mais aussi pour la série sur le Rafale.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
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Re: Eric Loutte Après Biggles
mais apparement ça sera une BD sur l'aeronautique navale française, moderne je suppose.anduze a écrit :...et une nouvelle série d'aviation dont le nom n'est pas encore connu...
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Stendhal
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- Raymond
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Re: Eric Loutte Après Biggles
Apparemment les éditeurs manquent d'imagination :mumuth a écrit :mais apparement ça sera une BD sur l'aeronautique navale française, moderne je suppose.anduze a écrit :...et une nouvelle série d'aviation dont le nom n'est pas encore connu...
Aéronautique navale française ?
- On a déjà les "Missions Kimono" qui occupent ce terrain à merveille, avec les SEM, puisque les héros sont de la 11F, et le Rafale quand celui ci sera affecté à la 11F en remplacement des SEM!
- Du Rafale ? On en a déja avec tes albums de "Team Rafale", Rafale "air" peut être, plutot que Rafale "marine", mais Rafale tout de même !
- Question contexte, on risque de se retrouver une enième fois autour de l'Afganisthan, seule source d'inspiration (obligée) de beaucoup de BDs actuelles, fussent elles aéronautiques ou pas !
Alors que, m....e alors!.... Nous sommes de nombreux fanas, qui regrettons de ne pas trouver de BDs aero dont l'action pourrait se situer dans les années 70 80, dont les points chauds du globe, nombreux, pourraient être sources de scénarios et développement multiples avec, pour vedettes, des dizaines d'appareils variés qui, eux aussi, peuvent apporter une couleur spécifique à un album, pour peu que le scénariste maitrise bien son sujet.
Une sorte de nouvelle série à la façon "Buck Danny" qui malheureusement a, elle aussi cessé d'être (à moins que .....)
Il fut bien question, à une autre époque, de parler de "Crouze" et de "Lascars", mais, depuis, plus de nouvelles .........
Jean Yves ne cesse de me rabacher qu'une bonne BD ne peut se faire uniquement sur un type d'avion, qu'il faut d'abord un scénario, mais, les années à venir vont nous saturer de Rafale, puisque c'est un avion réellement polyvalent, alors que les périodes que je cite, nous proposent des théatres différents, des avions différents, avec des contraintes différentes, influant sur l'action des hommes, et générant, ainsi des situations mutiples, favorables à de multiples développement !
Pour mémoire le synopsis de "Tiger" que j'avais offert à Jean Yves et Francis est un des exemples représentatifs de ma démonstration, prouvant que l'on peut imaginer d'autres choses. A part son adaptation au cycle en cours (années 2000), tout le reste avait été prévu pour se dérouler dans les années 80 avec les matériels d'époque !
J'ai un peu peur que cette nouvelle série, si j'en croit les propos de Mumuth (qui doit être bien placé), ne nous serve que, déjà, du réchauffé !
Je sais que, sur le sujet, je peux passer pour un radoteur, puisque j'ai déjà évoqué cette question, et je peux toujours me tromper, mais, n'oubliez pas, messieurs les auteurs :
"Bis repetita non placent !"
Amicalement
Raymond
- Raymond
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Re: Eric Loutte Après Biggles
Précision par rapport à mon post précédent :
Ne pensez pas que mon propos vise à dénigrer, ou a montrer un désintérêt pour l'aéronautique navale moderne, ou le Rafale, dont comme tout passionné je suis fier, mais, ne trouvant toujours pas ce dont j'ai envie, dans les rayons, je me fais l'echo de tous ceux qui pensent comme moi, et qui ont les mêmes goûts que moi (j'en connais quand même quelques uns) !
Raymond
Ne pensez pas que mon propos vise à dénigrer, ou a montrer un désintérêt pour l'aéronautique navale moderne, ou le Rafale, dont comme tout passionné je suis fier, mais, ne trouvant toujours pas ce dont j'ai envie, dans les rayons, je me fais l'echo de tous ceux qui pensent comme moi, et qui ont les mêmes goûts que moi (j'en connais quand même quelques uns) !
Raymond
Re: Eric Loutte Après Biggles
Raymond a écrit :...Mumuth (qui doit être bien placé)...
pas forcément
Un jour j'aimerais faire aussi une BD sur les ailes en alu brossé et à cocardes des années 50-60-70, mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour, des fois on ne fais pas ce qu'on aimerais le plus.
La BD est certes un divertissement pour le lecteur, mais du côté des auteurs, la BD est aussi et surtout un métier, avec ses obligations, ses nécessités, ses projets (qui demande des fois du temps avant de se mettre en place), ses promotions, ses désillusions, ses retournements de situation, etc.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
Stendhal
Re: Eric Loutte Après Biggles
Je vois qu'avec l'expérience, Mumuth a mis le doigt sur le (les ?) problème, concernant la face cachée du métier...mumuth a écrit : la BD est aussi et surtout un métier, avec ses obligations, ses nécessités, ses projets (qui demande des fois du temps avant de se mettre en place), ses promotions, ses désillusions, ses retournements de situation, etc.
- Raymond
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Re: Eric Loutte Après Biggles
Tu as tout à fait raison Mumuth !mumuth a écrit :Raymond a écrit :...Mumuth (qui doit être bien placé)...
pas forcément
Un jour j'aimerais faire aussi une BD sur les ailes en alu brossé et à cocardes des années 50-60-70, mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour, des fois on ne fais pas ce qu'on aimerais le plus.
La BD est certes un divertissement pour le lecteur, mais du côté des auteurs, la BD est aussi et surtout un métier, avec ses obligations, ses nécessités, ses projets (qui demande des fois du temps avant de se mettre en place), ses promotions, ses désillusions, ses retournements de situation, etc.
Mais tant qu'à mettre en chantier une nouvelle série (je préfère cela à un "one shot") autant faire parvenir nos désidératas aux auteurs potentiels, ainsi qu'aux éditeurs, ce forum étant un outil trés pratique pour cela.
Ma réflexion n'est pas aussi instinctive qu'elle n'y parait :
Je me disais que surfer sur la vague actuelle est tentant pour des auteurs qui arrivent, ou pour un nouvel éditeur qui veut profiter du segment,mais qu'à force d'exploiter, toujours, le même filon, celui ci risque de ne plus être aussi rentable pour qui que ce soit.
Ouvrir un nouveau "marché", en sachant qu'il y a un public potentiel, est une idée que tout promoteur (éditeur) se doit d'étudier, le tout étant qu'il apprenne l'existence de ce marché potentiel, puisqu'il n'y a pas, pour l'instant, de concurrent qui l'ait testé, ou mesuré.
Maintenant, ce marché est il financièrement interessant?
Je ne peux pas le dire, je n'ai aucun chiffre, ni aucune étude sur le sujet, mais, quand on voit, par exemple, que la seconde guerre mondiale (en aviation) fait bien recette, que Alexandre Paringaux, qui n'est pas un philantrope, lance une série comme "Airblues" sur la période 45-50 (peu exploitée depuis les débuts de Buck Danny), il serait difficile de penser que cela se fasse à perte, et qu'une autre période de l'aviation contemporaine puisse être bannie des scénarios, parcequ'elle n'aurait pas de public, ou qu'elle serait moins interessante ?
Mon intervention n'est rien d'autre qu'une sorte de "bouteille à la mer" (pour l'aéronautique c'est un terme assez comique de ma part), ou plutot un appel sur un manque, pour une catégorie de passionnés !
Te connaissant, je savais être entendu, ta réponse technique, et justifiée, le prouve, mais, à travers toi, j'espère toujours interpeller, au moins, ton éditeur, (éventuellement ses confrères), sachant que c'est lui qui établit sa stratégie commerciale !
Raymond
en réponse à JYB.
et oui, comme toute passion, quand ça devient la source de subsistance principale, avec ses contraintes, ça perd un peu de sa magie. Mais il en reste que c'est un très beau métier qui ùme comble et que voir lors des dédicaces que ce que l'on fait plaît à de nombreuses personnes, ça efface largement les désillusions et déboires innérants à tous les métiers.
et oui, comme toute passion, quand ça devient la source de subsistance principale, avec ses contraintes, ça perd un peu de sa magie. Mais il en reste que c'est un très beau métier qui ùme comble et que voir lors des dédicaces que ce que l'on fait plaît à de nombreuses personnes, ça efface largement les désillusions et déboires innérants à tous les métiers.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
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Bon, ben finalement l'info du premier post est une bonne nouvelle avec un rythme annuel pour Team Rafale et Airblues, plus une nouvelle BD par Eric Loutte
Maintenant, je rejoins Raymond sur la "saturation" possible en Rafale divers dans la BD aéronautique française.
Le sujet a déjà été abordé sur Aéroplanète :
(on faisait déjà du HS sur Biggles...)
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... ght=#16068
(et on en parlait aussi sur Kimono 11)
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... ght=#16071
Maintenant, je rejoins Raymond sur la "saturation" possible en Rafale divers dans la BD aéronautique française.
Le sujet a déjà été abordé sur Aéroplanète :
(on faisait déjà du HS sur Biggles...)
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... ght=#16068
(et on en parlait aussi sur Kimono 11)
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... ght=#16071
en me balladant sur le web et en cherchant entre-autre à voir des planches du splin-off d'alpha réalisé par Eric Loutte, je suis tombé sur le blog du scénariste. Au milieu des messages on en apprend un peu sur la technique de travail d'Eric, peut-être que cela en intéressera certains.
http://herzetemmanuel.blogspot.com/
http://herzetemmanuel.blogspot.com/
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Stendhal
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- Pierre Droudrou
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- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
- Localisation : Saulieu France
j'aime beaucoup la série ALPHA et je pense que cette nouvelle série ne pourra que lui apporter une dynamique qui semblerait manquer dans les derniers volumes que l'on est obligé de relire plusieurs fois pour bien comprendre le récit et que pour Mumuth le retrait d'Eric Loutte soit une bonne façon d'affirmer un talent que chacun lui reconnaît très volontiers sur Aeroplanete !
Jusqu'ici, tout va bien !