Missions Kimono n°12

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

loftal a écrit :Je comprends, mais amazon vend plus que n'importe quel forum... du moins, je vois ça comme ça...
Enfin, ce que j'en disais, c'était pour mettre toutes les chances de ton côté niveau ventes...
Sinon, je peux le faire à ta place, mais il me faudrait une image de la couverture qui ne soit pas minuscule.
Attends ! Entre-temps, j'ai envoyé un mail à mon diffuseur pour lui signaler le truc ; il peut intervenir directement ; mais après vérification par ses soins, il me signale que la couverture est bien sur le site d'Amazon (et il me l'a prouvé en m'envoyant un extrait de la page d'Amazon ; pareil pour mon autre nouveauté : les couvertures y sont bien...). Donc il me demande où tu as vu qu'il n'y a pas de couverture...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Frank a écrit :Tiens, j'ai vu mon lieu de travail planche 42 8) :D
Ah ! Je vois qu'il y en a un qui suit... :wink:
Pour rappel : http://jybaventures.blogspot.com/
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

JYB a écrit : Donc il me demande où tu as vu qu'il n'y a pas de couverture...
Heu... cet après-midi encore, le visuel de la couverture manquait.
Mais ô miracle, le voilà...
C'est quand même plus beau comme ça.
Un autre membre du forum nous aurait-il réglé ce petit soucis suite à la lecture de mon précédent message :?:

Par contre, le visuel est encore l'ancien avec le titre "Top largage" au lieu de "Top attaque".

Voir ici
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, c'est ce qu'on a vu aussi (pourtant, j'avais fourni la bonne couv en son temps).
Du coup, tout a été mis en oeuvre cet après-midi pour rectifier le tir, mais ça coince un peu, pour une raison que les personnes concernées cherchent encore...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

Ayant décidé de ne plus suivre la diffusion internet du tome, je me suis rué sur la BD aujourd'hui. Lecture tranquilement ce week end :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ne dis rien de la suite... (plus que trois jours à attendre la fin de l'histoire ; j'aurais dû commencer la diffusion sur mon blog trois jours plus tôt...).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ne dis rien de la suite... (plus que trois jours à attendre la fin de l'histoire ; j'aurais dû commencer la diffusion sur mon blog trois jours plus tôt...).
Et encore un pilote à la mer qui s'inquiète des requins !!!!
Phébus ne devrait il pas plutot s'inquièter de l'explosion imminente, prioritairement plus dangereuse, vu qu'il aura du mal à s'éloigner, de l'explosion, du brassage de l'hélice qui tourne à pleins régimes et du remou lors du sombrage des restes du cargo ?.....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

JYB a écrit :Ne dis rien de la suite... (plus que trois jours à attendre la fin de l'histoire ; j'aurais dû commencer la diffusion sur mon blog trois jours plus tôt...).
Je ne dirai rien, pas de souci a te faire :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Et encore un pilote à la mer qui s'inquiète des requins !!!!
Phébus ne devrait il pas plutot s'inquièter de l'explosion imminente, prioritairement plus dangereuse, vu qu'il aura du mal à s'éloigner, de l'explosion, du brassage de l'hélice qui tourne à pleins régimes et du remou lors du sombrage des restes du cargo ?.....
Si tu savais la prise de tête entre Francis et moi pour savoir ce que devait penser Phébus à cet instant précis... Moi, je voulais une bulle pour que l'attention du lecteur se focalise sur Phébus qui est assez petit dans l'image (car on aurait pu ne pas mettre de bulle, mais le regard du lecteur aurait pu être attiré par le missile à droite et brouillé par la masse du bateau ; de toute façon, la demi-planche 44B n'aurait eu aucune bulle ni aucun texte, et je n'aime pas tellement les planches vides comme ça).
Il fallait une bulle courte (la chute dans la mer est ultra-rapide, Phébus n'allait pas à ce moment précis se lancer dans une dissertation sur la pensée philosophique de Kierkegaard), et on l'a laissée en blanc jusqu'à la dernière minute, la minute où j'ai récupéré la planche pour aller la scanner (il y avait urgence absolue car on avait un mois de retard sur le calendrier si on voulait sortir l'album pour le 29 avril - c'est aujourd'hui -, d'où pas le temps de réfléchir). Pendant plusieurs jours, on avait testé diverses formules les unes après les autres. Le brassage de l'hélice ? Mais Phébus en parle une bulle avant. Le danger de l'explosion ? Phébus est au courant, puisqu'il fuit le cargo à cause de ça ! Etc. C'est Francis qui a proposé l'idée des requins ; je n'ai pas été chaud à cause, justement, de la redondance avec une scène du tome précédent... Mais lui voyait justement un clin d'oeil... Alors j'ai dit OK, mais il n'y avait plus le temps de tergiverser.
Je raconte tout ça pour décrire les coulisses et les problèmes inhérents à la réalisation d'une BD, et tu vois, là, c'est une prise de tête pour une toute petite bulle. Alors je ne te raconte pas les problèmes pour TOUT ce qui constitue un album d'aviation militaire (en particulier ce tome 12 où la marine joue un rôle important, avec ces histoires autour du cargo Winner, de la vieille frégate remorquée par un tug de haute mer, de la plate-forme offshore - j'aurais de quoi écrire l'équivalent d'un roman rien que sur la recherche documentaire autour de cette plate-forme pour peaufiner le scénario et fournir à Francis les photos adéquates... Il faut savoir que le domaine pétrolier, surtout concernant la prospection dans les régions dangereuses comme le golfe de Guinée, est confidentiel ; rien ne filtre. Alors, comment il fait, JYB ?).
Donc, pour en revenir à cette petite bulle qui n'est qu'un grain de sable dans le Sahara, si tu as une meilleure formule à proposer...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Donc, pour en revenir à cette petite bulle qui n'est qu'un grain de sable dans le Sahara, si tu as une meilleure formule à proposer...
Non, rien de mieux à proposer !
Mais ça prouve deux choses :
A quoi peut on penser dans l'urgence d'une telle situation ?
La deuxième : les difficultés inhérentes à rendre vivantes et cohérentes, les moindres petites scènes d'une telle BD déja riche en documentation (difficile parfois à trouver sans parler de ce problème spécifique au pétrole).
Je repense à cette discussion récente que nous avons eue en privé concernant les critiques de tes BDs, et je me dis que les gens dont nous parlions devraient prendre le problème à bras le corps en s'y essayant, avant de parler et de n'evoquer que des lieux communs bien éloignés des difficultés de l'art !
Ici, sur ce forum, je pense que nos amis , eux, en ont conscience !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :A quoi peut on penser dans l'urgence d'une telle situation ?
Justement, peut-être à rien ! Mais moi, je voulais une bulle...
Raymond a écrit :Je repense à cette discussion récente que nous avons eue en privé concernant les critiques de tes BDs, et je me dis que les gens dont nous parlions devraient prendre le problème à bras le corps en s'y essayant, avant de parler et de n'evoquer que des lieux communs bien éloignés des difficultés de l'art !
Pour info, un certain forum de discussion a copieusement tapé sur diverses séries d'aviation (pas seulement Kimono) en disant que c'était léger, pas réaliste, pas documenté, etc.
Justement, à ce sujet : Rob1bureau, si tu nous lis, je t'ai envoyé un MP qui t'attend depuis 8 jours sur la messagerie d'Aéroplanète...
Dernière modification par JYB le vendredi 29 avril 2011, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :A quoi peut on penser dans l'urgence d'une telle situation ?
Justement, peut-être à rien ! Mais moi, je voulais une bulle...

.
Peut être une citation historique comme évoquée par les deux Dupont(d) lors de leur exécution dans "Tintin et les Picaros" :lol: :lol: :lol:

Raymond
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

yoyo a écrit :Ayant décidé de ne plus suivre la diffusion internet du tome, je me suis rué sur la BD aujourd'hui. Lecture tranquilement ce week end :wink:
Perso, ça fait une bonne semaine que j'ai reçu "Top Attaque" mais je ne l'ai pas encore ouvert, je préfère finir l'histoire via le blog de JYB, (que de suspense.... :D ) et puis me relire tranquillement l'histoire intégrale en savourant textes et dessins :wink:
JYB a écrit : Pour info, un certain forum de discussion a copieusement tapé sur diverses séries d'aviation (pas seulement Kimono) en disant que c'était léger, pas réaliste, pas documenté, etc.
C'est marrant, suite au post de Lima-Bravo dans le forum dédier à l'album n°13 de Mission Kimono:
C'est en cela que pour moi JYB se situe dans la droite ligne de Jean-Michel Charlier. Celui-ci ne disait-il pas qu'« il y a peut-être un art du scénario qui est l'art du découpage [...]. Il y aussi un art de ménager des rebondissements, de raconter une histoire. Pour être un bon scénariste, il faut être un bon conteur », ce qu'est aussi Jean-Yves Brouard.
je me faisais justement la réflexion que Jean Yves écrivait, sur le plan géopolitique, des scenarii plus réalistes que ceux de Jean Michel Charlier. C'est AMHA d'ailleurs probablement pour cette raison que les albums de Mission Kimono anticipent et recoupent si bien l'actualité.
De plus, je ne suis pas un expert des missions de l'aéronavale mais il me semble, aussi, que le réalisme "tactique" est omniprésent dans l'ensemble des albums, et notamment dans AMN et Rescue Echo ou les procédures d'attaque nucléaire et de sauvetage constituent l'ossature de ces 2 ouvrages.
C'est cet ensemble de choses, bonne histoire, bon réalisme, et bon conteur qui font, qu'à mon gout, JYB est le meilleur scénariste de BD aréo actuel :wink:


PS: j'ai beaucoup apprécié le clin d'?il "requins" que j'avais d'ailleurs interprété comme tel, avant de lire les commentaires sur le forum :D
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Double Bang a écrit :Perso, ça fait une bonne semaine que j'ai reçu "Top Attaque" mais je ne l'ai pas encore ouvert, je préfère finir l'histoire via le blog de JYB, (que de suspense.... :D ) et puis me relire tranquillement l'histoire intégrale en savourant textes et dessins :wink:
Tu as du mérite de ne pas céder à la tentation...
Double Bang a écrit :C'est marrant, suite au post de Lima-Bravo dans le forum dédier à l'album n°13 de Mission Kimono:
C'est en cela que pour moi JYB se situe dans la droite ligne de Jean-Michel Charlier. Celui-ci ne disait-il pas qu'« il y a peut-être un art du scénario qui est l'art du découpage [...]. Il y aussi un art de ménager des rebondissements, de raconter une histoire. Pour être un bon scénariste, il faut être un bon conteur », ce qu'est aussi Jean-Yves Brouard.
je me faisais justement la réflexion que Jean Yves écrivait, sur le plan géopolitique, des scenarii plus réalistes que ceux de Jean Michel Charlier. C'est AMHA d'ailleurs probablement pour cette raison que les albums de Mission Kimono anticipent et recoupent si bien l'actualité.
De plus, je ne suis pas un expert des missions de l'aéronavale mais il me semble, aussi, que le réalisme "tactique" est omniprésent dans l'ensemble des albums, et notamment dans AMN et Rescue Echo ou les procédures d'attaque nucléaire et de sauvetage constituent l'ossature de ces 2 ouvrages.
C'est cet ensemble de choses, bonne histoire, bon réalisme, et bon conteur qui font, qu'a mon gout, JYB est le meilleur scénariste de BD aréo actuel :wink:
Merci pour les louanges mais, en admettant que tu aies raison, d'une part, cela ne se traduit pas, malheureusement, par un niveau correct des ventes (ce qui tend à prouver que la majorité des lecteurs n'ont rien à faire de ces arguments et que c'est autre chose qu'ils recherchent quand ils achètent une BD d'aviation), et d'autre part, concernant la mission nucléaire dans AMN, je redis (car je crois l'avoir déjà suffisamment dit à l'époque de la sortie de la BD) que j'ai dû faire preuve d'imagination car elle est secrète : il y a un certain nombre de choses que je ne pouvais pas savoir, et que Francis Nicole ne pouvait pas dessiner, faute de documentation accessible. Donc, la mission nucléaire pourrait être comme ça, mais tout n'est pas vrai, loin de là... Je rappelle d'ailleurs que cette mission n'est que rêvée par le héros ; et comme dans tout rêve, il y a une distorsion avec la réalité...
Par ailleurs, j'espère ne pas être qu'un scénariste de BD aéro, car dans Kimono comme dans mon autre principale série Allan Mac Bride, les éléments maritime et nautique jouent un grand rôle, en particulier dans le tome 3 de Mac Bride sorti en février dernier, et dans le présent tome 12 de Kimono ; dans les deux histoires, on voit de nombreuses aventures et scènes en mer et dans les ports, avec des cargos, voiliers, remorqueurs, porte-avions bien sûr, etc. En particulier, dans Top Attaque, les scènes avec le cargo Winner me paraissent à la fois impressionnantes et très réalistes, et, en outre - j'espère que tu l'auras remarqué - particulièrement bien rendues par Francis Nicole.
Double Bang a écrit :PS: j'ai beaucoup apprécié le clin d'?il "requins" que j'avais d'ailleurs interprété comme tel, avant de lire les commentaires sur le forum :D
Transmis à Francis justement, puisque cette bulle est de lui.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

JYB a écrit : Transmis à Francis justement, puisque cette bulle est de lui.
il fait des bulles Francis ? Comme Jean-Paul et Benoît ? Eh bé !... Ca promet pour Missions Kimono 13 après Jean-Yves qui se prend pour Wagner avec son vaisseau fantôme !... :lol: :oops: :mrgreen:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre