Trahison

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Trahison

Message par Achille »

J?ai, en cette période de carence de nouveautés, repris la lecture toujours agréable de certains albums de " buck Danny ".

" L?escadrille Fantôme ", est bien passionnant. Sonny risque la cour martiale pour avoir tiré sur une batterie Serbes. Je note qu?il est numéro 2 dans cette mission où il est l?ailier donc de Cindy Mc Pherson?. Compte tenu des états de service de Sonny, et son ancienneté, cela paraît étonnant.

Quelques pages plus loin, on aperçoit Cindy en train d?utiliser un émetteur sur le pont d?envol de l?Einsenhower?.J?aimerais connaître le type d?émetteur, si petit pour porter des nouvelles à Lady X.

Bref avec tout cela, Cindy trahit, et elle va directement être la cause de la perte de deux F 18?En s?éjectant ( l?éjection étant toujours anodine bonjour les vertébres ) pour rejoindre ses compars, alors qu?elle aurait pu, en toute simplicité rejoindre la base clandestine de Lady X.

Elle continue de trahir ensuite en participant sur Mig 29 a au moins un raid.

Mais récupérée par Tumb, son charme fait que tout est oublié, mais que faire face à une délicieuse croupe ou Tumb attarde sa main.( planche 47B) ? Néanmoins, elle regrette presque de s?évader avec lui ( planche 51A)

Enfin c?est merveilleux, trois petits albums de purgatoire et elle est blanchie de tout.


Mon babillage s?arrête ici et l?amour des dessins et des personnages est au dessus de tout cela? Petit agacement, j?aimerais que le prochain épisode, ne soit pas un éloge à l?US Navy, CNN, ayant fait en cette période de guerre tout le nécessaire..

A bientôt à tous.
Invité

Message par Invité »

Salut Achille,

Je vais essayer de répondre à tes remarques :

"[…] Je note qu’il est numéro 2 dans cette mission où il est l’ailier donc de Cindy Mc Pherson…. Compte tenu des états de service de Sonny, et son ancienneté, cela paraît étonnant."

Là il faudrait demander à un vrai pilote de chasse si c’est possible et s’il arrive que l’on mette un pilote moins expérimenté comme leader pour justement lui apprendre à mener une patrouille.

"Quelques pages plus loin, on aperçoit Cindy en train d’utiliser un émetteur sur le pont d’envol de l’Einsenhower….J’aimerais connaître le type d’émetteur, si petit pour porter des nouvelles à Lady X."

Premièrement, l’émetteur n’est pas si petit que ça au regard de ce qui se fait aujourd’hui. Ensuite, les radios que l’on trouve dans le commerce ont une portée d’environ 3 km. Les radios réservées aux forces de police et aux secours ont-elles une portée de 25-30 km.
On peut donc penser que la radio qu’utilise Cindy est un modèle performant fourni par Lady X.

Etant donné que Cindy utilise sa radio depuis le pont du porte avions et que l’environnement autour est dégagé, on peut considérer que la radio à une portée maximale. Comme le porte avions se trouve en Adriatique, et qu’il y a pas mal de trafic maritime dans le secteur, il est fort probable que des bateaux civils se trouvent à portée de radio du porte avions.

Donc, on peut tout simplement supposer que les informations transmises par Cindy sont reçues par un bateau espion à la solde de Lady X et qu’ensuite ce bateau contacte directement Lady X.

"Bref avec tout cela, Cindy trahit, et elle va directement être la cause de la perte de deux F 18…En s’éjectant (l’éjection étant toujours anodine bonjour les vertébres ) pour rejoindre ses compars, alors qu’elle aurait pu, en toute simplicité rejoindre la base clandestine de Lady X."

En réfléchissant bien, c’est le seul moyen qui permet à Cindy de passer à l’ennemi. En effet, il me semble que les avions de chasse volent toujours au moins par patrouille de 2, surtout en temps de guerre et je vois mal comment elle aurait pu se débarrasser de son ailier pour aller tranquillement se poser sur la base secrète de Lady X, sans compter le fait qu’elle aurait pu se faire repérer par un AWACS.

En plus, si les secours n’avaient retrouvé que l’avion de son ailier et pas le sien, ils auraient pu flairer quelque chose de louche, tandis qu’en retrouvant l’avion mais pas Cindy, ils pensent simplement qu’elle s’est éjectée et qu’elle est toujours dans le secteur. Et si tu relis bien la page 29, tu remarqueras que Tumb, demande à l’Amiral d’intensifier les recherches pour retrouver Cindy, mais ce dernier refuse car elle s’est éjectée au dessus d’une région où l’ONU n’est pas présente, donc ils abandonnent les recherches. CQFD

Concernant l’éjection en elle-même, même si une éjection n’est jamais une partie de plaisir, en s’éjectant dans de bonnes conditions, on peut bien limiter les dégâts surtout avec la nouvelle génération de sièges éjectables. Il existe ne nombreux pilotes qui se sont éjectés et qui continus leur métier de pilote, ce qui signifie donc qu’ils n’ont pas les vertèbres explosées comme on le dit souvent. Par exemple, le pilote russe du SU 27 qui s’était écrasé au Bourget en 1989, était tranquillement en train de fumer une cigarette quelques minutes après son éjection et il n’avait pas l’air de quelqu’un ayant eu un tassement de vertèbres. Pareil lors du salon du Bourget 1999, un SU 30 s’est écrasé à quelques mètres du sol, dans une position théoriquement critique pour l'éjection et le pilote et le copilote, s'en sont sortit INDEMNES.

"Elle continue de trahir ensuite en participant sur Mig 29 a au moins un raid."

Si Lady X l’a obligée à trahir, ce n’est pas pour lui offrir des vacances. Cindy le dit bien elle-même page 54, elle avait déjà piloté un MIG 29 chez les Agresseurs, donc notre chère Lady X était très intéressée par ses talents de pilote.


"Mais récupérée par Tumb, son charme fait que tout est oublié, mais que faire face à une délicieuse croupe ou Tumb attarde sa main.( planche 47B) ? Néanmoins, elle regrette presque de s’évader avec lui ( planche 51A)"

Cindy n’a pas trop envie de fuir pour plusieurs raisons. La première est qu’elle considère que sa carrière dans l’armée est finie et qu’elle risque de graves sanctions et la deuxième est qu’elle a peur d’être repérée en tentant de fuir et elle craint donc pour la vie de sa fille et la sienne.

Concernant la fameuse main aux fesses (pour rester poli), ce n’en est pas vraiment une et ça reste très soft et puis qui n’aurait pas été tenter de le faire...

"Enfin c’est merveilleux, trois petits albums de purgatoire et elle est blanchie de tout."

Concernant la trahison en elle-même, Cindy n’est pas la première à trahir. D’autres pilotes avant elle ont trahis, généralement pour la même raison à savoir le chantage sur la vie de leur famille. La seule différence c’est que tout ceux qui ont trahis sont morts par la suite en se sacrifiant pour se racheter. Donc si F. BERGESE, avait fait mourir Cindy, certains auraient trouvé le moyen de critiquer en disant qu’il n’y a pas assez de femmes etc. En plus, il se privait un personnage qui prend de plus en plus d’importance dans la série.

Donc finalement, je ne vois pas ce qui te parait bizarre dans cet album, au contraire, je dirais que le scénario est bien trouvé.

Amicalement.
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Bonjour,

Merci de la très sympathique réponse.

Il faut effectivement, dans un univers de BD, faire vivre les personnages....
Mais quand il y a carence, on relit les meilleures BD, et l'esprit se promène et ma démarche et mon humeur, ne font que mettre en valeur le talent de F BERGESE...

En ce moment un petit froid concernant Buck Danny : Je n'aimerais pas imaginer le personnage ainsi que Sonny et Tumb, sur la guerre en Irak...

Trop d'images Tv en boucle, de décollages de F18 depuis un porte avions pour une guerre bien triste.....

A bientôt et merci pour ce site qui mériterait un peu plus de dynamisme...

Amicalement à toi et à tous.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Achille a écrit : Ce site mériterait un peu plus de dynamisme...
T'as raison Achille ! Y'a personne ! Du mouvement !
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

Je trouve "l'escadrille fantôme" vraiment génial.
La seule chose qui me gène vraiment dans ce livre, c'est que personne n'a l'air de pleurer les pilotes qui sont morts tués par leurs propres compatriotes... c'est dommage.
Concernant la trahison de Cindy, l'enlèvement de sa fille a jouer en sa faveur, même si je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
Mais bon, ça reste mon préféré, avec la trilogie Alerte Nucléaire
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Bien joué Pollux !!

Message par blue angel »

C'est vrai, sans contestation possible, les meilleurs albums de Bergèse sont les trois regroupés dans le "Tout BDanny" numéro 15. Surtout, j'ai adoré "Tonnerre sur la Cordillère". Il devrait faire des doubles-histoires plus souvent...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

PolluxDeltaSeven a écrit :Je trouve "l'escadrille fantôme" vraiment génial.
La seule chose qui me gène vraiment dans ce livre, c'est que personne n'a l'air de pleurer les pilotes qui sont morts tués par leurs propres compatriotes... c'est dommage.
c qqchose qui m'avait choqué égalemment. de souvenir je crois que le général se contente de dire "tel et tel n° ne sont pas rentrés, officiellement ils seront mort à l'entraînement".
PolluxDeltaSeven a écrit :Concernant la trahison de Cindy, l'enlèvement de sa fille a jouer en sa faveur, même si je trouve ça un peu tiré par les cheveux.
oui, JM Charlier évitait ce pbm ds ses scénarios car celui qui avait trahi finissait tjrs par mourrir héroïquement pour se racheter.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

A propos de trahison...

Message par blue angel »

Vous avez sûrement lu "SOS Soucoupes Volantes" et "Un prototype a disparu", où Charlie Lester, jeune pilote, doit livrer ledit proto à Lady X si il veut revoir son fiston vivant. Et quand il le retrouve, BDanny lui dit : "J'ai espéré ne jamais te revoir, Charlie, pour ne pas avoir à te jeter mon mépris au visage, car tu nous a trahi." C'est dur-dur, non ??
Dernière modification par blue angel le samedi 16 octobre 2004, 18:05, modifié 1 fois.
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Allez, vous n'allez pas me faire croire que ce sont les deux seuls BDanny que vous n'avez jamais lus :!: :!: :!:
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Il faut que tu te replaces dans le contexte où ces épisodes ont été écrits. Les valeurs qui y transparaisent sont la loyauté envers son pays et le courage. Lester n'a aucune de ces qualités. Sa trahison est la conséquence directe de sa lâcheté (le chantage sur sa famille). Pour le lecteur des années 60, il ne peut se racheter que par sa mort. Ceci a bien évidemment changé dans les épisodes récents (cf. L'escadrille fantôme).
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

D'accord, mais dans le numéro 2, "les mystères de Midway", Buck décide de renseigner l'ennemi en l'échange de la vie de Susan Holmes. Mais bien sûr, il gagne du temps en racontant n'importe quoi, etc, etc...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

donc, aucune intention réelle de trahison, du bluff quoi! :wink:
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Ouais... Mais bob, Charlie aurait eu beau essayer, ça n'aurait pas marché !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
brice
Messages : 2
Inscription : samedi 06 novembre 2004, 18:43

Re: A propos de trahison...

Message par brice »

blue angel a écrit :Vous avez sûrement lu "SOS Soucoupes Volantes" et "Un prototype a disparu", où Charlie Lester, jeune pilote, doit livrer ledit proto à Lady X si il veut revoir son fiston vivant. Et quand il le retrouve, BDanny lui dit : "J'ai espéré ne jamais te revoir, Charlie, pour ne pas avoir à te jeter mon mépris au visage, car tu nous a trahi." C'est dur-dur, non ??
blue angel tu a certainement remarqué la petite différence entre Charlie Lester et Cyndi la logique de trahison ne PEUT pas être le même ente un pilote des années soixante et un Phantasme d'égalité H/F des années 90.

Je suis comme toi Lester est mieux.

Brice Waf! Waf ! :D
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Re: A propos de trahison...

Message par blue angel »

brice a écrit :Je suis comme toi Lester est mieux.
C'est pas ça... Je sais bien que Buck ne sais pas ce qu'est être père ou tout simplement marié, mais son comportement m'étonne, toute personne vaut une machine, et il le sait bien !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre