Intégrale Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

anduze a écrit :Si Buck Danny remporta un franc succès dès sa création, ce sont les aventures du cycle birman, réunies dans ce deuxième volume de l'Intégrale, qui confirmèrent sa position de héros favori de générations de jeunes lecteurs. Ces albums marquent aussi un tournant dans la série, puisque c'est à ce moment-là que Charlier cesse de participer au dessin pour ne plus se consacrer qu'au scénario. En bonus, le dossier réalisé par Patrick Gaumer, poursuit le récit du quotidien des créateurs de la première grande série réaliste de la BD franco-belge.
On peut aussi ajouter qu'après les batailles de la mer de Corail et de Midway, ces épisodes marquent l'abandon du récit quasi-historique pour
aller plus vers la fiction, bien que très inspirée de l'Histoire réelle pour le cadre.
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Curieux?

Message par Vautour »

La couverture de la seconde intégrale , n'est pas celle de la publication originale en album: que sont devenus les trois partisans chinois ?

D'autre part , cette intégrale offrira t-elle les planches manquantes numérotées (planche 235 et la 278 ; rendant enfin hommage aux péripéties comiques de notre cher Sony ) ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Curieux?

Message par JYB »

Vautour a écrit :D'autre part , cette intégrale offrira t-elle les planches manquantes numérotées (planche 235 et la 278 ; rendant enfin hommage aux péripéties comiques de notre cher Sony ) ?
Est-ce que ces deux planches inédites figuraient dans les précédentes intégrales (celle d'il y a 30 chez Dupuis, et celle de Rombaldi) ? Si elles ne sont ni dans l'une ni dans l'autre (je ne les ai pas, donc ne peux vérifier), il est à craindre qu'hélas, elles ne seront pas dans la prochaine...
Hunter 270
Messages : 16
Inscription : mardi 10 novembre 2009, 23:24
Localisation : Belgique

Message par Hunter 270 »

Dans l'intégrale Rombaldi, il n'y a ni la planche 235 ni la 278.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Hunter 270 a écrit :Dans l'intégrale Rombaldi, il n'y a ni la planche 235 ni la 278.
En tout cas la 278 est sur mon site jmcharlier.com, à ce lien :
http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.php (il faut dérouler pas mal la page).
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Ah, ca explique la référence, quelques pages plus loin, de Sonny à un verre de montre !

Il y a des petits mystères comme ca...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :Ah, ca explique la référence, quelques pages plus loin, de Sonny à un verre de montre !
Il y a des petits mystères comme ca...
Tss tss... Tu n'avais pas vu cette planche sur mon site ? Elle y est depuis six ans maintenant...
Dub
Messages : 10
Inscription : mercredi 28 janvier 2009, 9:12

Message par Dub »

Tss tss... Tu n'avais pas vu cette planche sur mon site ? Elle y est depuis six ans maintenant...
Quel dommage que personne n'ait songé recommandé Jean-Yves à Dupuis, a minima comme conseiller pour l'édition des nouvelles intégrales.
On en aurait eu, des choses inédites dedans...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Dub a écrit :Quel dommage que personne n'ait songé recommandé Jean-Yves à Dupuis, a minima comme conseiller pour l'édition des nouvelles intégrales.
Je pense que Dupuis n'a que faire de mes conseils, et même que c'est le dernier de ses soucis.
Dub a écrit :On en aurait eu, des choses inédites dedans...
Les familles Charlier et Hubinon (dont Philippe Charlier, fils de JMC et membre du présent forum) ont sûrement beaucoup d'inédits (que je n'ai pas), et justement elles sont en contact avec Dupuis, donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Déjà, attendons la sortie de l'Intégrale 2, pour voir si les planches 235 et 278 seront dedans. Si elles y sont, on comprendra en effet, comme disait Rob1bureau, pourquoi il est question d'un verre de montre qui, vers le bas de la planche 279, a l'air de venir dans la conversation comme un lapin sortant du chapeau d'un magicien...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Eh bien, les fameuses planches 235 et 278 figurent bien dans l'Intégrale n°2 de Buck Danny qui vient de sortir.
Mais (gros bémol...) elles ne figurent pas dans le cours de l'histoire. Elles sont présentes dans les pages de la préface, au début de l'album, avec une légende qui dit pour chacune : "à placer entre les pages tant et tant". Donc, pour lire les deux scènes concernées, il faut faire des allers et retours entre la préface et les pages, ce qui est loin d'être pratique.
En outre, ces planches inédites en album sont scannées des pages de Spirou, avec la qualité plus ou moins dégradée qui caractérise ce procédé ; et comme en outre, les pages de Spirou de l'époque étaient mal imprimées et ont largement eu le temps de jaunir depuis 60 ans, ce n'est pas "au top".
Cela dit, signalons une grosse erreur dans la préface. Il est question à un endroit des avions de Buck Danny : les Curtiss P 40, Mustang P 51 et Lightning P 38, appelés, dans cette préface, Curtiss page 40, Mustang page 51 et Lightning page 38... Si on va voir pages 38 et 40, on ne voit rien de tout ça bien sûr, mais, hasard, page 51, il y a bien une fiche technique sur le Mustang P 51 !
Par ailleurs, l'auteur de la préface signale avec intérêt la planche 175N (avec un N) de Buck Danny, planche particulière qui est d'ailleurs reproduite intégralement d'après la page de Spirou du 22 décembre 1949 qui l'a publiée à l'origine. Or, l'historique de cette planche et l'explication de cette numérotation sont révélés, depuis des années, sur mon site jmcharlier.com, un site de référence hélas totalement ignoré dans cette intégrale. Il ne me semble pas que cette info figure ailleurs, et il aurait été sympa de citer la source...
Cela dit, cette intégrale est un "gros morceau" de 270 pages. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a de quoi lire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au fait, complément.
Quelques erreurs et approximations figurent dans le texte de présentation en 4e de couverture de cette intégrale de Buck Danny, pourtant une série phare et ancestrale des éditions Dupuis :
- "Buck Danny a atterri dans Le Journal de Spirou en septembre 1946". On aurait écrit : janvier 1947, j'aurais été moins surpris... C'est dans le numéro du 2 janvier exactement. Et encore : pour l'anecdote, dans ce numéro, on sait juste que le personnage principal s'appelle Buck... Si quelqu'un sait à quel endroit (dans les pages de Spirou, je précise) le nom Danny apparaît pour la première fois, ça m'intéresse... Je possède le numéro du 27 février 1947, et dans le résumé de la première vignette, Buck Danny est cité. Mais qu'en est-il depuis le numéro du 9 janvier inclus jusqu'au numéro du 20 février inclus ? (dans les planches correspondantes parues en album - planches 2 à 8 -, non, pas de Danny cité). Pour en revenir à la mention de septembre 1946, il est vrai qu'elle figure déjà en 4e de couverture du tome 1 de ces Intégrales de Buck Danny, et que j'aurais pu indiquer cela à temps dès sa parution en décembre dernier, mais comme le remarquait Dub un peu plus haut, je ne suis pas le conseiller de Dupuis.
- "ses prouesses aériennes ont évoluées" au lieu de : évolué. Toujours des fautes d'orthographe, même chez le plus grand éditeur de BD européen... Les petits n'ont plus à rougir.
- "A peine démobilisé, Buck Danny reçoit un nouvel ordre". Non, en août 1942, Buck est en congé (lire quatre ou cinq mentions dès la planche 1 de La Revanche des fils du ciel). La démobilisation (renvoi à la vie civile), c'est une fois acquise la victoire sur le Japon, en 1945.
- L'ordre donné à Buck Danny, selon le texte de la 4e de couverture, c'est : "Direction la Birmanie, où la célèbre escadrille des Tigres volants résiste vaillamment aux "japs"". Et aussi un peu/beaucoup la Chine, où Buck est en réalité envoyé et où va se dérouler une grande partie de l'action sur l'ensemble des quatre albums réunis ; de toute façon, dans un premier temps, ce n'est pas, pour Buck, "direction la Birmanie", mais direction l'Inde, avec un crochet par l'Australie (il suffit, encore, de lire la planche 1 ainsi que le long début de La revanche)... Quant au mot "japs", il faudrait mettre un J majuscule.
- "Au programme (de l'intégration de Buck Danny à l'escadrille des Tigres volants) : affrontement avec l'ombrageux Tumbler, rencontre historique avec Sonny et retrouvailles avec la charmante Susan". C'est en effet considérable comme programme, mais n'y aurait-il pas aussi de vagues combats aériens, une once d'aventure, quelques anecdotiques missions, une minuscule affaire d'espionnage (qui est l'objet principal de deux albums et demi sur les quatre de l'Intégrale), un soupçon de naufrages dans un gouffre, puis en jonque et enfin en sous-marin, des bisbilles de rien du tout avec divers crocodiles, buffles, éléphants et autres tigres de passage...? J'en passe et des meilleures (grand incendie dans la jungle, attaque de train...). Cela dit, l'affrontement Tumbler/Danny est en effet un des ressorts du scénario dans l'épisode des Tigres volants.
- "Mais le vil Mo-Choung-Young et son acolyte Miss lee vont trahir nos amis et les entraîner dans une course infernale autour du Pacifique." Autour du Pacifique ? Les pays concernés par cette "course infernale" due aux traîtres sont : Chine du sud, Inde, Birmanie et Indochine. Donc - pour ce qui est des scènes en mer et sur les côtes - c'est : un tout petit bout du Pacifique occidental (de part et d'autre de la frontière Chine/Indochine). Une partie de la BD dans cette intégrale de 270 pages se déroule dans le sud de l'Asie (longues scènes à Calcutta par exemple), donc côté océan Indien.
Bref, la personne chargée chez Dupuis de rédiger le texte a-t-elle lu Buck Danny...?
Vautour
Messages : 17
Inscription : vendredi 05 décembre 2008, 20:57

Message par Vautour »

Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin cette planche 235.Espérons que le volume suivant proposera aussi la planche finale des "gangsters du pétrole",la 136 ,visible sur BDoubliées.
Sinon,toujours l'habillage des éditions anciennes,pour les versions couleurs actuelles datant de 1967/1968.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vautour a écrit :Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin cette planche 235.
Si ce n'est que ça, il suffisait de se procurer le numéro de Spirou concerné, trouvable chez les bouquinistes pour pas trop cher. Heureusement, il y a, dans la préface érudite de Patrick Gaumer, un certain nombre d'autres documents inédits ou très peu connus. La planche 278, jusqu'à présent inédite en album, figure déjà depuis des années sur mon site jmcharlier.com (j'aurais pu y mettre aussi la 235, mais point trop n'en faut...).
On remarque une curiosité dans cette planche 278 : Sonny Tuckson est prénommé Sony avec un seul N dans les dialogues de Charlier, mais dans le résumé qui se trouve à la place de la première case lors de la publication dans le journal Spirou (comme ça se faisait à l'époque), il est écrit Sonny avec deux N... Ailleurs sur ce forum, et aussi sur un autre forum du nom de Centaur Club, une discussion a été lancée au sujet du nombre mystérieusement changeant de N dans Sony/Sonny.
Vautour a écrit :Espérons que le volume suivant proposera aussi la planche finale des "gangsters du pétrole",la 136 ,visible sur BDoubliées.
Et visible depuis 1988 dans le numéro 44 du fanzine HOP entièrement consacré à JM Charlier. Sauf que là, elle est en Noir et blanc...
Vautour a écrit :Sinon,toujours l'habillage des éditions anciennes,pour les versions couleurs actuelles datant de 1967/1968.
Je crains que cela aurait été un immense chantier de refaire les couleurs de cette intégrale. Philou pourrait-il nous en dire deux mots ? Déjà, on remarque qu'un certain nombre de planches (de cette Intégrale) ont des traits noirs empâtés, alors que les éditions des albums unitaires que je possède depuis bientôt 40 ans présentent des traits plus fins : ce sont peut-être les films transparents du flashage d'origine qui se dégradent ? Dans une note à la fin de la préface de l'Intégrale, il est dit que le studio Dupuis (serait-ce le fameux studio Leonardo ?) a dû restaurer quelques planches. Ce serait fastidieux de comparer page après page les anciennes éditions et cette Intégrale, mais il serait intéressant de connaître les coulisses des problèmes techniques rencontrés. Cela induit-il que dans le futur, il sera de plus en plus difficile de publier des BD très anciennes, en particulier Buck Danny ? Si c'est ça, grave problème pour l'avenir de ces séries emblématiques ! Je sais que Dargaud a fait numériser tous les films anciens (étant donné que de nos jours, on imprime à partir de fichiers numériques). C'est aussi pourquoi je ne cesse de dire urbi et orbi que tout dessinateur doit impérativement conserver ses planches originales (comme Uderzo d'ailleurs, ce qui fait que pour rééditer au mieux les Tanguy & Laverdure dessinés par lui, ça ne poserait - théoriquement et techniquement - aucun problème ; et sauf qu'il a perdu tout l'épisode Danger dans le ciel !! Si quelqu'un sait où sont les planches, prière de faire suivre...). Mais où sont passées les planches originales de T&L par Jijé ? Presque toutes dispersées, par lui, puis par sa famille après son décès ! La fille de Victor Hubinon a-t-elle conservé toutes les planches de Buck Danny et de Barbe-Rouge ? La famille Tacq a aussi dispersé un grand nombre de planches des Castors et des Jacques Le Gall (il est désormais impossible de rééditer les histoires originales des Le Gall, telles qu'elles ont paru dans Pilote en couleur...). Tout un patrimoine qui disparaît, tout un tas de BD phares qu'il va être très difficile, voire impossible, de rééditer dans la qualité...
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Message par jeanpierreM »

...Uderzo a aussi "perdu" Asterix chez les goths.......
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

jeanpierreM a écrit :...Uderzo a aussi "perdu" Asterix chez les goths.......
Par Toutatis !
Je n'ai pas les dates de parution des Goths dans Pilote, mais de mémoire, il me semble que Danger dans le ciel (de T&L) et Les Goths (d'Astérix) ont paru à peu près en même temps. Et que c'était peu après l'arrivée de l'éditeur Dargaud comme repreneur de l'affaire (Pilote était en difficulté et a dû être repris, et ce fut Dargaud qui a enlevé le morceau). Il a dû se passer quelque chose à ce moment-là...
Répondre