Rafale Leader #1 "Foxbat" Zumbiehl - Durand

Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

personnellement je pense saisir ses propos (très tranchés), voir même de les partager un peu.

En fait, je ne le prends pas comme une critique de ce style dessin "moderne" (je pense le côté colorisation très poussée sur un encrage très allégé), c'est juste un avis tout personnel qu'il partage avec nous. Nous sommes sur un forum public, libre à chacun de faire part de ses préférences mais si on peu s'interroger sur l'utilité d'avis sur ce qui est beau ou pas, c'est un ressenti très personnel.

Je disais que je partage un peu son avis car je suis quelque part resté très attaché à un dessin plus "de la vieille école" dirais-je, celle, en ce qui concerne la bd aéro, des buck danny, tanguy et laverdure, dan cooper, biggles etc. avec des encrages bien plus présents (ombrage en particulier) et moins d'effets dans la colorisation (et peut-être le charme du côté "pâte" de la matière non numérique visible). Je précise tout de même que je n'accroche pas à la encore plus vieille école de la colorisation des premiers Buck ou T&L.

Sur rafale leader, on me demande de ne pas faire ce genre de dessin "académique" mais un dessin moderne, je m'exécute puisque c'est mon travail...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

C'est donc d'autant plus étrange, il me semble, de qualifier ton trait de "Pompier"... :)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

mumuth a écrit :personnellement je pense saisir ses propos (très tranchés), voir même de les partager un peu.

En fait, je ne le prends pas comme une critique de ce style dessin "moderne" (je pense le côté colorisation très poussée sur un encrage très allégé), c'est juste un avis tout personnel qu'il partage avec nous. Nous sommes sur un forum public, libre à chacun de faire part de ses préférences mais si on peu s'interroger sur l'utilité d'avis sur ce qui est beau ou pas, c'est un ressenti très personnel.

Je disais que je partage un peu son avis car je suis quelque part resté très attaché à un dessin plus "de la vieille école" dirais-je, celle, en ce qui concerne la bd aéro, des buck danny, tanguy et laverdure, dan cooper, biggles etc. avec des encrages bien plus présents (ombrage en particulier) et moins d'effets dans la colorisation (et peut-être le charme du côté "pâte" de la matière non numérique visible). Je précise tout de même que je n'accroche pas à la encore plus vieille école de la colorisation des premiers Buck ou T&L.

Sur rafale leader, on me demande de ne pas faire ce genre de dessin "académique" mais un dessin moderne, je m'exécute puisque c'est mon travail...
Les histoires de goûts et de couleurs n'ont pas fini de faire couler de l'encre !
Moi aussi, je préfére, comme Matthieu, le dessin classique des Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Dan Cooper, Biggles etc.
Cela vient de ma préférence pour le dessin pur, et le fait que je le pratique et le "sens" (physiquement) à travers mes doigts. C'est là que je trouve mon vrai plaisir dans le dessin.

Un lecteur n'a pas forcément ces capacités et il juge en fonction de ses seuls goûts et culture personnels.

L'image numérique étant maintenant partout, avec ses défauts, mais aussi ses qualités et son apparence spécifique, il est normal qu'on demande ce genre d'image dans les BDs actuelles et quelle soient appréciées par ce nouveau public au détriment des anciennes .... et des anciens lecteurs. :roll:

Je ne peux que le regretter, mais il faut bien comprendre cette évolution .....

Raymond
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

mumuth a écrit : Je disais que je partage un peu son avis car je suis quelque part resté très attaché à un dessin plus "de la vieille école" dirais-je, celle, en ce qui concerne la bd aéro, des buck danny, tanguy et laverdure, dan cooper, biggles etc. avec des encrages bien plus présents (ombrage en particulier) et moins d'effets dans la colorisation (et peut-être le charme du côté "pâte" de la matière non numérique visible). Je précise tout de même que je n'accroche pas à la encore plus vieille école de la colorisation des premiers Buck ou T&L.
Sur rafale leader, on me demande de ne pas faire ce genre de dessin "académique" mais un dessin moderne, je m'exécute puisque c'est mon travail...
Je suis comme toi très attaché au style "vielle école". Par contre ce qui me surprend, c'est qu'on (l'éditeur ?) impose un style de dessin à un dessinateur de BD.
Image
Répondre