Missions Kimono n°14

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Rocketeer29 a écrit :En tous cas, cette passionnante et originale aventure entre ciel et mer dans le Grand Nord m'en rappelle une autre - OVNI en moins... - (nouvelle signée Alistair McLean /1963) dont fut tirée le film à grand spectacle "Ice Station Zebra" (1968) que j'affectionne beaucoup, et qui bénéficie d'une remarquable affiche (...)
En parlant de film, en voici un autre... mais je ne pouvais pas le connaître quand j'ai imaginé mon propre scénario il y a des années de cela, puisqu'il sortira en salles quatre jours avant Kimono 14 (je rappelle que cette histoire contenue dans Kimono 13 et 14, je l'ai sous le coude depuis au moins une dizaine d'années, si pas une quinzaine, et que j'attendais que la série Kimono soit mieux "installée" qu'à ses débuts pour la publier enfin) :
http://messagesdelanature.ek.la/sirius- ... er-p380305
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

Bien sûr, mais à mes yeux, c'était plutôt un compliment ! :wink:
Et une façon aussi de répondre à ceux qui déploraient l'absence de combats aériens...
R.I.P. Dave Stevens
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Rocketeer29 a écrit :Bien sûr, mais à mes yeux, c'était plutôt un compliment ! :wink:
Certes, mais Raymond en particulier m'a déjà parlé, pour des comparaisons, de Tom Clancy et Michaël Di mercurio, du film 2001, d'Arthur C Clarke, etc. Il a été question aussi de combats homériques, etc. Ces auteurs remarquables représentent du "beau linge" alors que je ne fais "que" de la BD, et en outre sans prétention, à un tout petit niveau...
Rocketeer29 a écrit :Et une façon aussi de répondre à ceux qui déploraient l'absence de combats aériens...
Ah la la... ces combats aériens... C'est dommage, ils ne sont pas dans mon Cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Ah la la... ces combats aériens... C'est dommage, ils ne sont pas dans mon Cahier des charges.
Le combat aérien, s'il doit être dans une BD aéronautique doit être justifié par le scénario, et non le scénario bâti autour de combats aériens qui seraient un point de passage obligé .....
Un exemple me vient en tête :
Dans "Canon bleu ne répond plus" et "Cap zéro" (pour ne pas parler systématiquement des "Missions Kimono"), il n'y a de combat aérien que dans les 3 avant dernières planches (et encore ?) sur les 92 !
Ca n'empêche pas l'histoire d'être captivante à souhait.

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :
JYB a écrit :Ah la la... ces combats aériens... C'est dommage, ils ne sont pas dans mon Cahier des charges.
Le combat aérien, s'il doit être dans une BD aéronautique doit être justifié par le scénario, et non le scénario bâti autour de combats aériens qui seraient un point de passage obligé .....
Comme je le dis souvent aux lecteurs qui m'entraînent dans ce genre de discussions, le sous-titre de la série Missions Kimono est : "Les aventures des pilotes de la 11e Flottille de chasse embarquée". Donc, je raconte des aventures de pilotes ; et ils ne sont pas systématiquement ni tout le temps assis dans leur cockpit ; voir diverses aventures, dans la série Kimono, comme Pour Sadia/La nuit du Caracal, Rescue Echo/Top Attaque, et ce tome 14, où il y a pas mal de scènes au sol (dans les montagnes, sur une base, sur une plate-forme pétrolière, etc) ; en outre, de nos jours, les combats aériens sont quasiment inexistants (sauf pendant les entraînements, et justement, j'en ai montré dans le début de Rafale sur l'Arctique : une longue scène au large du Finistère, et une autre au large de l'Espagne ; et même, plus loin, des amorces de combats avec des Ovnis...!).
Alors, faut-il satisfaire le lecteur qui veut du dogfight à tout prix ? Un bon scénariste est-il l'auteur suffisamment habile pour réussir à glisser du dogfight à toutes les pages...? Faut-il privilégier le visuel (= avec du dogfight, ça bouge, ça se bagarre et la mise en page explose à toutes les pages) ou le fond (= un scénario solide, même s'il s'éloigne de l'aéronautique militaire pure et dure) ? Peut-on combiner les deux ? Pour qui écrit-on : des fans d'aviation militaire, ou des lecteurs de BD ? Une BD d'aviation est-elle une BD avec des avions qui volent tout le temps ? Vastes problèmes...
Raymond a cité une aventure de Tanguy & Laverdure qui s'étale sur 92 planches où il n'y a qu'un combat aérien à la fin ; je citerai aussi un épisode de Buck Danny, Dans les griffes du dragon noir, où il n'y a pas une seule scène d'aviation, pas un seul avion... Tout se passe à terre où les héros crapahutent en Chine et autres contrées avoisinantes.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :(....)je citerai aussi un épisode de Buck Danny, Dans les griffes du dragon noir, où il n'y a pas une seule scène d'aviation, pas un seul avion... Tout se passe à terre où les héros crapahutent en Chine et autres contrées avoisinantes.
L'ennui c'est qu'il m'a fallu retourner voir mon intégrale pour me re-mémoriser cette histoire : Elle ne m'avait apparemment pas marqué au point de m'en souvenir ....
Encore que cet album soit le 2eme d'une série de 3.
Il semble qu'elle devrait passionner plus un amateur pur de BD d'aventures, qu'un amateur de BD aéronautique sur ce point !
N'oublions pas qu'à l'époque, la BD aéronautique en était à ses débuts et ne se démarquait pas tant que ça de la BD d'aventure classique dont elle n'était qu'une nouvelle facette.

J'avoue, à titre personnel, m'être tout autant désintéressé des aventures de Tanguy et Laverdure quand ils se mirent à jouer les barbouzes (et encore là il y avait encore le coté aviation) leur préférant celles où ils étaient dans l'armée de l'air.

Des goûts et des couleurs .........

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Je viens de lire enfin "L'ile Tsiolkovski" !

Je dois dire que cette lecture fut un véritable plaisir, car contrairement à la lecture planche par planche, jour après jour, lors de la pré-publication, on apprécie mieux la façon dont Jean Yves a traité cette histoire.
La lecture en est moins hachée et de ce fait les divers éléments s'enchainent parfaitement et semblent plus logiques : j'ai dit par ailleurs que j'avais éprouvé quelques doutes concernant cet album, doutes que j'avais évoqués en privé avec Jean Yves, doutes en partie levés par l'annonce d'un troisième opus, mais définitivement levés, même effacés, grâce à cette lecture en continu, à tête reposée et au calme .....
Tout prend alors son sens et sa place dans ce qui est un scénario bien ficelé et palpitant comme d'habitude.

Comme quoi la lecture sur papier (à l'ancienne) apporte plus que la lecture sur écran, où, quoiqu'on en dise ou puisse penser, on y perd une bonne partie du sel et de l'esprit d'un livre .....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour ton avis, Raymond.
Je précise, à l'intention de ceux qui me contactent en privé, que mon site et mon bon de commande sont trouvables via mon blog http://jybaventures.blogspot.fr/ ; à droite, sous le titre général, on voit deux boutons ; il suffit de cliquer sur l'un ou l'autre (je dois expliquer cela car le changement d'hébergeur en cours est très compliqué et ne permet pas de remettre mon site en route aussi bien et aussi vite que souhaité).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, c'est en principe à partir d'aujourd'hui que l'album Kimono 14 commence à être mis en place dans les librairies. Hélas, comme d'hab', ça arrive par vagues, et en fonction des "éclatements" de palettes ici et là... Mais je sais qu'on le trouve par exemple à la Maison du Livre-Aviation à Paris.
Je précise ça car un libraire du sud de la France m'a téléphoné hier : un de ses clients, grand fan absolu de Kimono, vient tous les jours aux nouvelles et devient paraît-il de plus en plus fébrile.
Je sais, il y a quelques fans de Kimono qui sont comme ça. En attendant d'acquérir l'album, tout ce que je peux conseiller, c'est une bonne douche froide... :wink:
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Je viens tout juste de terminer la lecture de L'île Tsiolkovski, que j'ai reçue ce matin (merci Jean-Yves !).

C'était encore plus palpitant que sur l'écran !
Et l'objet lui-même est magnifique, entre la couverture, superbe, et les images.

Merci encore à Jean-Yves et à Francis... et vivement l'année prochaine pour connaître la suite (et la fin ?) de l'histoire !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Je viens tout juste de terminer la lecture de L'île Tsiolkovski, que j'ai reçue ce matin (merci Jean-Yves !).
Dis donc, ton facteur est passé tôt...
Lima Bravo a écrit :C'était encore plus palpitant que sur l'écran !
Ca, c'est pour moi. Ben, j'essaye de raconter des choses palpitantes. Le tome 15 devrait être palpitant aussi...
Lima Bravo a écrit :Et l'objet lui-même est magnifique, entre la couverture, superbe, et les images.
Ca, c'est pour Francis. Comme il lit le forum, il prendra connaissance de ton appréciation.
Lima Bravo a écrit :Merci encore à Jean-Yves et à Francis... et vivement l'année prochaine pour connaître la suite (et la fin ?) de l'histoire !
Oui, là ce sera vraiment la fin.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1608
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Oui, là ce sera vraiment la fin.

mais non ! mais non ! on en voudra encore !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :Oui, là ce sera vraiment la fin.
mais non ! mais non ! on en voudra encore !...
La fin du cycle, pas la fin de la série !
Cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les lecteurs, à la fin du cycle sur les Ovnis dans le tome 15, voudront d'autres histoires avec des Ovnis, comme Francis et moi les mettons en scène, ou alors voudront que cette histoire et ce cycle sur les Ovnis ne se termine jamais...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : La fin du cycle, pas la fin de la série !
Cela dit, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que les lecteurs, à la fin du cycle sur les Ovnis dans le tome 15, voudront d'autres histoires avec des Ovnis, comme Francis et moi les mettons en scène, ou alors voudront que cette histoire et ce cycle sur les Ovnis ne se termine jamais...
En attendant, voilà un article de dBD qui n'hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas :

Image

Il est vrai que le sérieux avec lequel nos deux auteurs représentent le milieu de l'aéronautique navale, n'est pas altéré par cette incursion dans un domaine plus branché "SF", essentiellement basé sur des observations faites par des gens hors de tout soupçon.
Le tout organisé sur un scénario qui multiplie les questions et les rebondissements les plus inattendus fait que nous avons un album d'aventures des plus palpitantes.....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1608
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

je sens que les lecteurs, à la fin du cycle sur les Ovnis dans le tome 15, voudront d'autres histoires avec des Ovnis, comme Francis et moi les mettons en scène, ou alors voudront que cette histoire et ce cycle sur les Ovnis ne se termine jamais...

dans les profondeurs de l'espace nul ne peut vous entendre crier...
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre