Cochise29 a écrit :
Je suis d'accord avec toi mais je pense que l'époque actuelle est au zapping et au "je suis pressé" : je veux dire par là que mis-à-part quelques passionnés d'avions ou tout simplement de technique (comme c'est mon cas), pour la plupart et également pour moi quelques fois, je le reconnais, l'essentiel est d'avoir une aventure qui nous permet de nous "évader" du quotidien pendant plusieurs dizaines de minutes.
je suis d'accord sur le constat que tu fais de notre époque, mais (car il y a un mais), je réponds personnellement à cette même définition, malgré mes 64 ans !
Notre ami JYB pourrait te dire que je ne me satisfais même pas d'un album par an (un rythme pourtant des plus respectables), en voulant toujours plus, sachant que je regrette, en plus, que certains pans de l'aviation moderne aient été complètement oubliés.
Ce n'est pas pour autant que je ne préfère pas patienter pour avoir quelque chose de consistant et de cohérent, ce qui n'est pas tout à fait le cas des nouvelles versions de Buck Danny.
Si j'étais encore ado, je pourrais m'en satisfaire, comme je me satisfaisais des Dan Cooper et des approximations des albums d'époque !
Mais j'ai évolué avec mon époque, au même rythme qu'ont évolué les BDs aéronautiques jusqu'à Bergèse, que j'ai eu la chance immense de pouvoir vivre au plus près de ce monde passionnant (ce qui n'est pas le cas de beaucoup, malheureusement) et que je ne m'y retrouve pas pour autant dans ces nouveautés alors que je suivais Bergèse "à la trace" sans qu'il y manque de l'aventure , de l'évasion etc !...
Cette dernière critique étant plutôt destinée à la version contemporaine de Buck Danny !
Pour la version "classic", j'ai moins d'arguments à présenter, n'étant pas spécialiste de cette époque ni même spécialiste des premiers albums de Buck Danny ( que le lis et relis quand même à l'occasion). la seule chose qui m'y séduise étant la qualité du dessin de Arroyo, malgré quelques imperfections, compréhensibles ici ou là.
Par contre, et par comparaison, quand j'ai découvert, ado, la série parallèle "Tanguy et Laverdure", ma première surprise (et pas des moindres) fut, lors de mon "appel sous les drapeaux", de retrouver
strictement le même environnement que dans leurs albums, jusque dans les plus infiniment petits détails accessoires (mobiliers, lampes de bureau, équipements spécialisés, etc) rendant ainsi ces albums réalistes et capables de faire passer,
au second plan, la moindre incohérence, défaut, ou approximation éventuels (le ravitaillement en vol d'un Mirage III, par exemple)....
En fait c'est comme si j'étais rentré dans la BD elle même !
Je doute simplement, qu'aujourd'hui, on puisse vivre une telle surprise et émotion, ce qui me manque à la découverte de ces nouveaux albums ....
Mon rêve d'époque se trouvait concrétisé à travers une documentation technique incroyable ! Comme quoi, technique et rêve ne sont pas incompatibles...
Veuillez m'excuser pour ce long laïus, mais je ne sais pas trop comment faire comprendre autrement à la plupart d'entre vous ce qui reste, pour moi une expérience passionnante qui a
fortement influencé mon approche de la BD aéronautique.
Raymond