par Thierry » samedi 02 février 2019, 12:02
Bien, m'étant procuré récemment la trilogie "ovnienne", je vous livre mon ressenti.
J'ai un gros reproche à lui faire : par ce que toujours aussi excellente, nous avons dévorés (avec, de façon désormais règlementaire, mon fiston) les œuvres de Jean-Yves et Francis à la vitesse d'un Rafale. Bref, trop vite tant cette histoire est surprenante.
Pas de soucis, nous la relirons régulièrement un peu plus tard.
L'ambiance, le cadre, les qualités de scénario, de rigueur documentaire et de dessin, l'apparition de quelques appareil soviétiques, pardon, russes : très bien. Cela nous change de la sécheresse du désert ou la moiteur de la brousse (que j'adore par ailleurs).
L'apparition de F. Hollande et V. Rottweiler, pardon, Trierweiller, de notre meilleur vendeur de Rafale J-Y Le Drian, très amusant. La suppléante du président me semble fortement inspirée par Eva Joly, non ?
Mais : j'ai gardé le "mais" pour la fin. Ovni, on y croit ou l'on n'y croit pas ?
Il y a quelques dizaines de pages sur ce point, majeur, ici-même... Je ne vais pas les refaire, mais, si J'ai toujours considéré que rien ne pouvait exclure d'autres formes de vie "ailleurs", j'avais, je l'avoue, toujours considéré les témoignages d'observations avec une certaine condescendance, et jamais creusé sérieusement la question.
Or, je découvre que les apparitions dans notre BD adorée sont basées sur des témoignages nombreux et sérieux.
Ce qui remet en cause mes convictions : je me force généralement à l'objectivité, et me base sur les faits. Ce qui semble donc être le cas sur ce sujet. Un travail sur moi m'attend donc, afin revoir mon scepticisme en la matière.
Thierry